Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1056 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Installation

  Mot de passe ne fonctionne pas

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Mot de passe ne fonctionne pas

n°1433472
nepni
Posté le 30-04-2019 à 18:48:41  profilanswer
 

Bonjour à tous,  
 
Je suis passé à Ubuntu sur mon pc fixe. L'installation s'est bien passée (via clé usb,bios), puis redémarrage et demande de mot de passe (mis pendant l'installation). Celui-ci ne fonctionne malheureusement pas.  
 
Lors de l'installation, j'ai bien fait attention pour le choix de la langue et du clavier (Français, France). Maintenant, je n'ai accès qu'à "mettre mon mot de passe" ou "éteindre". J'ai essayé à de multiples reprises mon mot de passe avec majuscule, sans, j'ai déjà dû faire toute les combinaisons sans succès.
 
Comme je viens de l'installer, il n'y a rien dessus donc je pensais reprendre le processus d’installation en "tapotant" F10 au démarrage comme j'ai fait pour installer Ubuntu mais le pc ne s'allume même pas quand je fais ça. Bref je suis un noob qui a réussi à faire le plus dure et qui s'écrase lamentablement sur la ligne d'arrivé  :ange:  
 
Je n'ai accès à rien à part taper mon mot de passe et éteindre. Quelqu'un pourrait-il m’aiguiller pour que je puisse retrouver mon pc fonctionnel svp?

Message cité 1 fois
Message édité par nepni le 30-04-2019 à 19:12:04
mood
Publicité
Posté le 30-04-2019 à 18:48:41  profilanswer
 

n°1433474
kajoux
Posté le 30-04-2019 à 19:17:10  profilanswer
 

Salut, t'as mis quoi comme version d'Ubuntu ?
À l'écran de connexion, est-ce que tu as une icône en haut à droite qui t'indique la langue active ?
Si tu utilises le pavé numérique pour taper ton mot de passe, vérifie qu'il est bien actif, au besoin en le désactivant-réactivant.

n°1433475
nepni
Posté le 30-04-2019 à 19:34:42  profilanswer
 

Salut,  
 
merci pour ton intervention, j'ai mis la version 18.04 lts, en haut à droite, j'ai une icône avec un "petit bonhomme" quand je clic : contraste élevé, zoom, grand texte etc. donc, c'est bien en français.  
 
J'ai mis mon mot de passe avec  "caps lock" et j'ai essayé en activant, désactivant à plusieurs reprises "caps lock" et même essayé plusieurs formules avec la touche "majuscule" en dessous, rien ne fonctionne.  
 

n°1433476
kajoux
Posté le 30-04-2019 à 19:44:31  profilanswer
 

Caps Lock ou Verr Num ? T'as un pavé numérique sur ton clavier ? Si oui passe plutôt par lui pour les chiffres, il peut y avoir des couilles au niveau des chiffres avec les majuscules.
Pour la langue, moi j'ai une icône qui me dit explicitement que je suis en français au niveau du clavier, mais je suis sous 19.04 donc c'est peut-être pas pareil.

n°1433477
nepni
Posté le 30-04-2019 à 20:00:03  profilanswer
 

Je pense que c'est caps lock (j'ai une icône avec un cadenas), non pas de pavé numérique, c'est un petit clavier. Ceci dit, j'ai plein d'autres mots de passes et ça fonctionne très bien, enfin sur W7 ;-) (quand je l'avais)
 
Pas d'icône qui me dit que je suis en français mais le texte est en français, je pense que c'est la version 18.04.2 Lts
 
J'essaierai demain avec un autre clavier avec pavé numérique, on ne sait jamais.


Message édité par nepni le 30-04-2019 à 20:17:29
n°1433478
Fork Bomb
Obsédé textuel
Posté le 30-04-2019 à 20:20:04  profilanswer
 

Je pense que tu es en Qwerty. Ça m’arrive tout le temps à mon premier login. Du coup je copie le fichier qui va bien, je tue X et là, ça marche.


---------------
Décentralisons Internet-Bépo-Troll Bingo - "Pour adoucir le mélange, pressez trois quartiers d’orange !"
n°1433479
nepni
Posté le 30-04-2019 à 20:38:53  profilanswer
 

Fork Bomb a écrit :

Je pense que tu es en Qwerty. Ça m’arrive tout le temps à mon premier login. Du coup je copie le fichier qui va bien, je tue X et là, ça marche.


 
 
je viens d'essayer en "convertissant" comme ci c'était un querty mais ça ne fonctionne toujours pas.
 
"Du coup je copie le fichier qui va bien, je tue X et là, ça marche.",  
 
là par contre je comprends pas bien?
 
edit: merci pour vos réponses  :)


Message édité par nepni le 30-04-2019 à 20:40:54
n°1433480
LePcFou
Delinquant textuel
Posté le 30-04-2019 à 20:44:32  profilanswer
 

T'es sûr d'avoir bien converti ?
Le coup du qwerty c'est le coup classique.

 

Sinon laisse tomber ubuntu et prend autre chose.....par exemple Manjaro deepin. ou Fedora

 

Y'a tellement de distributions linux que ça vaut pas le coup de s'emmerder quand ça ne fonctionne pas.


Message édité par LePcFou le 30-04-2019 à 20:46:01
n°1433481
nepni
Posté le 30-04-2019 à 20:48:43  profilanswer
 

Je vais creuser la piste Manjaro deepin, je ne connais pas du tout.

n°1433482
LePcFou
Delinquant textuel
Posté le 30-04-2019 à 20:53:42  profilanswer
 

Je suis dessus !
ça déchire !!
Après faut un temps d'adaptation mais vraiment ça déchire !!
 
https://manjaro.org/download/deepin/

mood
Publicité
Posté le 30-04-2019 à 20:53:42  profilanswer
 

n°1433483
kajoux
Posté le 30-04-2019 à 20:59:38  profilanswer
 

Je sais pas si t'as posté sur le bon forum pour ton problème de mot de passe  :D  
Tu devrais peut-être essayer le forum Ubuntu si c'est pas déjà fait, c'est plus « pédagogue » là-bas : https://forum.ubuntu-fr.org/index.php
Et on te conseillera pas d'abandonner une bonne distribution Linux à cause d'un petit problème de mot de passe  ;)


Message édité par kajoux le 30-04-2019 à 21:17:26
n°1433484
LePcFou
Delinquant textuel
Posté le 30-04-2019 à 20:59:56  profilanswer
 

Ha oui et sinon sous linux faut pas utiliser caps lock pour faire les chiffres (hors pavé numérique)  
C'est peut être ça ton soucis.

n°1433485
nepni
Posté le 30-04-2019 à 21:12:46  profilanswer
 

Je vais aller voir sur le forum Ubuntu (me créer un compte). En tout cas, j'ai utilisé caps lock (qu'est-ce qui m'a pris!), on ne m'y reprendra plus.  
 
Je suis convaincu qu'il y a moyen de réparer ma "connerie" assez facilement, même si je dois formater et réinstaller mais je suis perdu sur Ubuntu, je ne sais vraiment pas quoi faire, c'est déroutant et à la hauteur de la réputation finalement. Je ne compte pas abandonner si vite merci beaucoup d'avoir pris la peine de m'aider, bonne soirée à tous.

n°1433486
LePcFou
Delinquant textuel
Posté le 30-04-2019 à 21:21:36  profilanswer
 

Ben franchement tu réinstalle t'en as pour 10 minutes ! au pire quoi si tu trouves pas

Message cité 1 fois
Message édité par LePcFou le 30-04-2019 à 21:22:35
n°1433487
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 30-04-2019 à 21:23:14  profilanswer
 

On peut modifier le mot de passe d'une installation existante, mais c'est pas évident pour un débutant. Il faut créer le hash du mot de passe et éditer /etc/shadow avec une distribution live.

n°1433488
nepni
Posté le 30-04-2019 à 21:33:04  profilanswer
 

LePcFou a écrit :

Ben franchement tu réinstalle t'en as pour 10 minutes ! au pire quoi si tu trouves pas


 
Oui, je le crois bien, installer à partir de windows, je l'ai fais mais maintenant, je n'ai plus qu'Ubuntu et je suis paumé, je ne sais pas comment faire!  
 
Mes compétences avec Ubuntu s'arrêtent à appuyer sur le bouton power et me retrouver demain ce   :cry:  de mot de passe. Si quelqu'un connaît la procédure pour réinstaller, je suis preneur parce que là, ce que j'ai essayé n'a pas fonctionné (F10, escape, Supprimer, F2 (12)) au démarrage. Je pensais que le bios allait répondre de la même façon et qu'il n'y avait plus qu'à recommencé mais ça ne marche pas, enfin j'ai pas réussi.  

n°1433489
nepni
Posté le 30-04-2019 à 21:37:34  profilanswer
 

rat de combat a écrit :

On peut modifier le mot de passe d'une installation existante, mais c'est pas évident pour un débutant. Il faut créer le hash du mot de passe et éditer /etc/shadow avec une distribution live.


 
Je suis vraiment un noob, je préférerais repartir sur des procédures plus simples, installer Ubuntu ma demandé un peu de temps à cause du bios mais en fouillant un peu, j'ai fini par trouver tandis que maintenant, je me sens vraiment coincé, victimes de mon optimisme ou de ma naïveté.


Message édité par nepni le 30-04-2019 à 21:37:55
n°1433490
LePcFou
Delinquant textuel
Posté le 30-04-2019 à 21:37:47  profilanswer
 

Pour installer un os, windows ou linux, je sais pas faire autrement que de démarrer sur une clé usb !

Message cité 1 fois
Message édité par LePcFou le 30-04-2019 à 21:38:20
n°1433491
nepni
Posté le 30-04-2019 à 21:38:58  profilanswer
 

LePcFou a écrit :

Pour installer un os, windows ou linux, je sais pas faire autrement que de démarrer sur une clé usb !


 
edit: Comment démarrer sur une clé usb avec Ubuntu et pas de mot de passe?:


Message édité par nepni le 30-04-2019 à 21:41:32
n°1433492
LePcFou
Delinquant textuel
Posté le 30-04-2019 à 21:40:11  profilanswer
 

Ben moi je comprends pas comment tu t'y es pris pour installer ubuntu désolé. :(
Bon courage en tout cas.

n°1433493
nepni
Posté le 30-04-2019 à 21:46:47  profilanswer
 

j'ai utilisé le logiciel rufus et télécharger Ubuntu, quand la clé a été faite, j'ai "démarré" le pc en "tapotant" F10 pour accéder au bios, changer l'ordre des priorités pour "démarrer" et le pc à "démarrer" sur la clé. Il suffisait de suivre les consignes d'installations.

Message cité 1 fois
Message édité par nepni le 30-04-2019 à 21:47:49
n°1433494
nepni
Posté le 30-04-2019 à 21:48:27  profilanswer
 

Bonne soirée, merci à tous

n°1433497
LePcFou
Delinquant textuel
Posté le 30-04-2019 à 22:59:54  profilanswer
 

nepni a écrit :

j'ai utilisé le logiciel rufus et télécharger Ubuntu, quand la clé a été faite, j'ai "démarré" le pc en "tapotant" F10 pour accéder au bios, changer l'ordre des priorités pour "démarrer" et le pc à "démarrer" sur la clé. Il suffisait de suivre les consignes d'installations.

 


Et ben si tu refais la même chose ça ne fonctionne plus ? bizarre
Ton clavier déconne ou quoi ?

 

Bonne nuit

Message cité 1 fois
Message édité par LePcFou le 30-04-2019 à 23:00:09
n°1433500
kajoux
Posté le 30-04-2019 à 23:09:35  profilanswer
 

Ouais normalement tu dois pouvoir rebooter sur ta clef comme la première fois, y'a pas de raison.
Mais avant de tenter une réinstall, tu dois pouvoir ouvrir une console de récupération en mode root en passant par le menu de départ, quand tu allumes l'ordi, en allant dans options avancées > recovery mode :
https://www.omgubuntu.co.uk/wp-cont [...] ubuntu.jpg
https://itsfoss.com/wp-content/uplo [...] b-menu.png
Il y aura un autre menu après ( https://www.howtogeek.com/wp-conten [...] y-menu.png, avant-dernière ligne), et une fois dans la console en mode root, tu tapes "passwd ton-login" (en remplaçant "ton-login" par ton véritable login), et tu auras la possibilité d'entrer un nouveau mot de passe.
Prends un truc simple, quitte à le changer plus tard. Ensuite tu tapes "reboot" et tu redémarres normalement, et ça devrait le faire.
 
EDIT : je confirme, je viens d'effectuer l'opération et changer mon mot de passe utilisateur avec succès.

Message cité 2 fois
Message édité par kajoux le 30-04-2019 à 23:27:37
n°1433506
nepni
Posté le 01-05-2019 à 08:41:59  profilanswer
 

LePcFou a écrit :


 
 
Et ben si tu refais la même chose ça ne fonctionne plus ? bizarre
Ton clavier déconne ou quoi ?
 
Bonne nuit


 
Non, ça ne fonctionne plus, j'ai essayé ce matin avec un autre clavier, sans succès également. J'ai "découvert" qu'en cliquant droit sur la souris sur la fenêtre du mot de passe, il y avait l'option "afficher le texte" : j'ai refait tous les mots de passe susceptibles d'avoir été mis "en visuel" mais rien ne marche!  :lol: J'ai essayé F10, esc, F2(12) au démarrage et l'écran reste noir et se met en veille.
 
Donc, l'hypothèse du clavier peut être abandonnée.

n°1433507
kaari
Fuck Yeah !
Posté le 01-05-2019 à 08:51:35  profilanswer
 

kajoux a écrit :


EDIT : je confirme, je viens d'effectuer l'opération et changer mon mot de passe utilisateur avec succès.


Je ne connais pas Ubuntu mais je vois bien le "read-only", choisir le Shell remount en rw et te chroot dans ta distro?
 
Comme il a des soucis avec son clavier je lui conseillerais plus de "echo "motdepasse" | passwd --stdin <user>"

Message cité 1 fois
Message édité par kaari le 01-05-2019 à 08:52:46

---------------
Mon topic ventes ;)
n°1433508
kaari
Fuck Yeah !
Posté le 01-05-2019 à 08:56:10  profilanswer
 

Btw tu ne fais que tester depuis une interface graphique.
 
Tu devrais enlever cette variable:
Ctrl+alt+f1-6 pour accéder à une des consoles textes. Puis tu essayé de s'identifier via ton user ou le compte root.


---------------
Mon topic ventes ;)
n°1433509
nepni
Posté le 01-05-2019 à 09:04:05  profilanswer
 

kajoux a écrit :

Ouais normalement tu dois pouvoir rebooter sur ta clef comme la première fois, y'a pas de raison.
Mais avant de tenter une réinstall, tu dois pouvoir ouvrir une console de récupération en mode root en passant par le menu de départ, quand tu allumes l'ordi, en allant dans options avancées > recovery mode :
https://www.omgubuntu.co.uk/wp-cont [...] ubuntu.jpg
https://itsfoss.com/wp-content/uplo [...] b-menu.png
Il y aura un autre menu après ( https://www.howtogeek.com/wp-conten [...] y-menu.png, avant-dernière ligne), et une fois dans la console en mode root, tu tapes "passwd ton-login" (en remplaçant "ton-login" par ton véritable login), et tu auras la possibilité d'entrer un nouveau mot de passe.
Prends un truc simple, quitte à le changer plus tard. Ensuite tu tapes "reboot" et tu redémarres normalement, et ça devrait le faire.
 
EDIT : je confirme, je viens d'effectuer l'opération et changer mon mot de passe utilisateur avec succès.


 
Un grand merci pour ton aide et pour avoir pris la peine de faire les captures d'écran.
 
Je fais tous mes essais et je reviens  :jap:  
 

n°1433510
kajoux
Posté le 01-05-2019 à 11:02:43  profilanswer
 

kaari a écrit :

Je ne connais pas Ubuntu mais je vois bien le "read-only", choisir le Shell remount en rw et te chroot dans ta distro?
Comme il a des soucis avec son clavier je lui conseillerais plus de "echo "motdepasse" | passwd --stdin <user>"


Non non, pas besoin, le shell root te remonte de lui-même en lecture-écriture, et il n'y a plus qu'à faire un "passwd ton-login".

kaari a écrit :

Btw tu ne fais que tester depuis une interface graphique.
Tu devrais enlever cette variable:
Ctrl+alt+f1-6 pour accéder à une des consoles textes. Puis tu essayé de s'identifier via ton user ou le compte root.


Pas de compte root par défaut sous Ubuntu ! Par contre pour le user ça peut effectivement changer les choses de passer par là. Mais autant qu'il passe directement par le shell de récupération, il sera directement en root, et sans avoir à taper de mot de passe.

nepni a écrit :

Un grand merci pour ton aide et pour avoir pris la peine de faire les captures d'écran.  
Je fais tous mes essais et je reviens  :jap:


T'inquiète pour les captures, c'est juste des images que j'ai récupéré sur le net par-ci par-là pour illustrer mon propos  ;)


Message édité par kajoux le 01-05-2019 à 11:07:26
n°1433511
nepni
Posté le 01-05-2019 à 11:06:26  profilanswer
 

Voilà, j'ai réussi à réinstaller Ubuntu : j'ai débranché, rebrancher ma clé usb, et démarré en tapotant F10 (ça à fonctionné cette fois)  :ange:  
 
Menu bios, j'ai changé l’ordre des priorité boot pour qu'il démarre sur la clé mais ça n'a pas marché. J'ai  recommencé et cette fois en remettant les paramètres pas défaut et l'installation à commencer. (c'était comme ça hier aussi).
 
Un tout grand merci pour votre soutient et votre temps  :jap:  reste à me familiariser à ce nouvel environnement.
 
Bonne journée à tous


Message édité par nepni le 01-05-2019 à 11:07:44
n°1433512
kajoux
Posté le 01-05-2019 à 11:37:56  profilanswer
 

Ok, bonne continuation sous Linux, et ne perds pas ton mot de passe !  :sol:

n°1434237
kajoux
Posté le 20-05-2019 à 10:34:00  profilanswer
 

Je viens de tomber sur une petite vidéo qui correspond exactement à ce qu'on a raconté sur cette histoire de mot de passe, notamment sur la possibilité ou non de le changer depuis le recovery mode, donc je la mets ici au cas où ça pourrait servir : https://www.youtube.com/watch?v=kCUlxhZqoyU

n°1436684
nachmanpec​os
Posté le 03-08-2019 à 02:05:12  profilanswer
 

nepni a écrit :

Bonjour à tous,

 

Je suis passé à Ubuntu sur mon pc fixe. L'installation s'est bien passée (via clé usb,bios), puis redémarrage et demande de mot de passe (mis pendant l'installation). Celui-ci ne fonctionne malheureusement pas.

 

Lors de l'installation, sudokuOnlinesbiaadhar card j'ai bien fait attention pour le choix de la langue et du clavier (Français, France). Maintenant, je n'ai accès qu'à "mettre mon mot de passe" ou "éteindre". J'ai essayé à de multiples reprises mon mot de passe avec majuscule, sans, j'ai déjà dû faire toute les combinaisons sans succès.

 

Comme je viens de l'installer, il n'y a rien dessus donc je pensais reprendre le processus d’installation en "tapotant" F10 au démarrage comme j'ai fait pour installer Ubuntu mais le pc ne s'allume même pas quand je fais ça. Bref je suis un noob qui a réussi à faire le plus dure et qui s'écrase lamentablement sur la ligne d'arrivé  :ange:

 

Je n'ai accès à rien à part taper mon mot de passe et éteindre. Quelqu'un pourrait-il m’aiguiller pour que je puisse retrouver mon pc fonctionnel svp?


 Il faut créer le hash du mot de passe et éditer /etc/shadow avec une distribution live.


Message édité par nachmanpecos le 03-08-2019 à 22:24:28
n°1436713
kaari
Fuck Yeah !
Posté le 04-08-2019 à 09:21:38  profilanswer
 

[:pourkouwah]  
Il y a déjà des utilitaires pour ça:
passwd
 
Et pour booter un linux et accéder au système installé, soit tu boot avec "init=/bin/bash", soit boot sur une USB live et tu chroot.


Message édité par kaari le 04-08-2019 à 09:24:14

---------------
Mon topic ventes ;)
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Installation

  Mot de passe ne fonctionne pas

 

Sujets relatifs
Proftpd ne fonctionne plusraspbian : mot de passe root ?
wp-smtp - le mail de test fonctionne mais pas les mails wordpressssh ne fonctionne ni en client ni en serveur :??:
Dual boot w10/kali ne fonctionne pasPC portable E5-573G-58JB [Résolu car incompatible Linux]
"Logiciels" ne fonctionne plus...Xbuntu : problème de mot de passe et de droits
Pas de demande de mot de passe : Raspbian 
Plus de sujets relatifs à : Mot de passe ne fonctionne pas


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR