Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2478 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Installation

  Passage de Windows à Linux

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Passage de Windows à Linux

n°1397369
DJGAMES
Nous sommes la !
Posté le 15-11-2016 à 18:38:33  profilanswer
 

Bonsoir le forum
 
 
J'ai décidé après de nombreuses années passées sur Windows (xp/vista/seven/10) de passer sur linux progressivement (d'abord le portable puis le fixe).
 
Sauf que linux pour moi c'est le néant je n'y connais absolument rien je n'ai jamais utiliser de pc tournant sous linux.
 
Du coup je me suis un peu renseigner et j'ai pas mal de question à poser:
 
-Je choisie quel distribution sachant que je suis totalement novice mais que je m'adapte assez vite à mon environnement ?
     J'ai repéré Ubuntu qui semble déjà le plus connus et Mint qui se rapproche plus de l'interface Windows.
 
-Comment ça se passe niveau compatibilité matériel ?
     J'ai vu que certains hardware n'étaient pas 100% compatible avec linux...
 
-Et la compatibilité logiciel ?
     J'utilise principalement des logiciel open source style libreoffice ou gimp mais aussi steam/discord/megasync/keepass etc
 
-Besoin d'antivirus ?
     J'ai aussi lu qu'il ne fallait pas d'anti-virus sur linux (ou alors j'ai lu des bêtises)
 
-Enfaite pour faire court auriez-vous un lien pour un bon guide récent qui m'aiderait dans mon passage sur linux ?
 
 
Je vous remercie d'avoir lu et également pour l'aide que vous m'apportez :) .


---------------
Mes ventes | En informatique il n'y a pas de bon ou mauvais composants, il n'y a que des écrans bleu !
mood
Publicité
Posté le 15-11-2016 à 18:38:33  profilanswer
 

n°1397371
francoisp3​1
Posté le 15-11-2016 à 19:41:27  profilanswer
 

Bonsoir le forum
 
 
J'ai décidé après de nombreuses années passées sur Windows (xp/vista/seven/10) de passer sur linux progressivement (d'abord le portable puis le fixe).
 
Sauf que linux pour moi c'est le néant je n'y connais absolument rien je n'ai jamais utiliser de pc tournant sous linux.
 
Du coup je me suis un peu renseigner et j'ai pas mal de question à poser:
 
-Je choisie quel distribution sachant que je suis totalement novice mais que je m'adapte assez vite à mon environnement ?
     J'ai repéré Ubuntu qui semble déjà le plus connus et Mint qui se rapproche plus de l'interface Windows.


tu peux prendre l un ou l autre il y a de grosse caumunautes  
 

-Comment ça se passe niveau compatibilité matériel ?
     J'ai vu que certains hardware n'étaient pas 100% compatible avec linux...


c est de moins en moins vrai mais c est une realitee il y a tjrs un peu de retard  
mais si tu n as pas de matos exotique  deja.... et si ton pc a au moins un ou deux ans ou plus encore tu seras pas embette  
 

-Et la compatibilité logiciel ?
     J'utilise principalement des logiciel open source style libreoffice ou gimp mais aussi steam/discord/megasync/keepass etc


les memes...    en gros ... y a parfois un soft coupe en deux applis par comparaison ou l inverse mais en gros on trouve tout....ce qui compte c est pas tant le soft que le format des fichiers qu on enregistre  
 

-Besoin d'antivirus ?
     J'ai aussi lu qu'il ne fallait pas d'anti-virus sur linux (ou alors j'ai lu des bêtises)


c est mieux d en mettre un meme si en cas d infection reussie (rare) ca ne casse que le home (répertoire utilisateur)  
 

-Enfaite pour faire court auriez-vous un lien pour un bon guide récent qui m'aiderait dans mon passage sur linux ?
 
 
Je vous remercie d'avoir lu et également pour l'aide que vous m'apportez :) .


 
tu peux commencer par regarder le site francphone de la distrib choisie (ubuntu par exemple reste un bon choix et Mint aussi)
idealement passe 1 soiree a lire de la doc generaliste (pas trop technique)  ou de la video sur la philosophie unix .... comme ca tu va comprendre tres vite que c est pas instinctif de prime abod mais qu en fait c est pas si dur que ca ...
 
en plus tu as deux machines ... tu peux te planter ...et tester sans risques...
surtout si tu passe par un live-CD pour une première approche  
 
deja tu as le bon reflexe de demander conseils avant :)  
 
https://www.youtube.com/watch?v=dNdyHM5xVqc - c a l air pas mal  

n°1397373
francoisp3​1
Posté le 15-11-2016 à 19:55:01  profilanswer
 

pour résumer pas de panique
un peu de patience
accepter de changer de logique et de casser ses habitudes
passer par quelques soirées de lecture...
 
y a des vieux qui ont jamais fait d informatique de leur vie qui s y mettent en quelques semaines :) donc tu vas y arriver aussi
 
 

n°1397376
DJGAMES
Nous sommes la !
Posté le 15-11-2016 à 20:41:34  profilanswer
 

Merci :)
 
Je vais lire ce que je trouve à gauche à droite et me documenter sur le sujet.
 
Je reviendrais ici si j'ai besoin d'une plus grande aide :)


---------------
Mes ventes | En informatique il n'y a pas de bon ou mauvais composants, il n'y a que des écrans bleu !
n°1397394
ttyb0
sysadmin, libriste, hacker
Posté le 16-11-2016 à 13:17:29  profilanswer
 

DJGAMES a écrit :

-Et la compatibilité logiciel ?
     J'utilise principalement des logiciel open source style libreoffice ou gimp mais aussi steam/discord/megasync/keepass etc


Dans la grande majorité des cas un logiciel libre sera directement accessible dans les dépôts de ta distribution, par exemple libreoffice ou gimp.
Mais il se peut aussi qu'un logiciel propriétaire soit également disponible dans ces dépôts, par exemple steam.
Dans d'autres cas il faudra gratter un peu sur le web pour trouver une alternative/astuce/... comme par exemple discord qui propose un client linux en beta (https://discordapp.com/api/download/canary?platform=linux).

n°1397411
DJGAMES
Nous sommes la !
Posté le 16-11-2016 à 16:38:27  profilanswer
 

Bon je me suis bien renseigner et je compte installer Ubuntu 16.04 LTS sur un vieux portable.
 
Le dd doit faire environ 120Go et est en gpt
 
J'aimerais bien faire un dual boot avec win10 au cas où j'en aurais encore besoin.
 
Donc ce que je pensais faire:
 
-Formater le dd et supprimer toute les partitions
-Installer windows 10 en lui allouant 40Go (reste donc 80 non alloué)
-Installer Ubuntu sur une partition de 40Go en ext4 et crée une autre partition pour la docs en ext4 aussi
 
Cela vous semble t'il correcte comme manière de procédé ?


---------------
Mes ventes | En informatique il n'y a pas de bon ou mauvais composants, il n'y a que des écrans bleu !
n°1397414
Trit'
Posté le 16-11-2016 à 17:25:53  profilanswer
 

20 Gio pour la partition / (root) d’Ubuntu suffiront largement, si tu veux avoir une partition /home séparée qui contiendra tous les fichiers personnels et profils des utilisateurs.

n°1397416
AzazelDC
Posté le 16-11-2016 à 17:32:56  profilanswer
 

Je te conseille de faire un dual boot pour commencer oui mais d'essayer de te forcer à utiliser Linux un maximum quoiqu'il arrive. Histoire de prendre les bonnes habitudes et de s'habituer au fonctionnement du système et se désengager de windows petit à petit.
 
Cela étant dit j'imagine que tu ne garde Windows principalement que pour le jeu car concrètement pour tout le reste Linux suffit.
 
Je te conseillerai plutôt Linux mint 18 perso par contre qui est plus adapté pour un passage en douceur Windows==> Linux. Le bureau reprend beaucoup de Windows par exemple donc tu ne sauras pas trop perdu pour débuter.


Message édité par AzazelDC le 16-11-2016 à 17:33:31
n°1397426
DJGAMES
Nous sommes la !
Posté le 16-11-2016 à 19:03:26  profilanswer
 

J'ai pensé à Mint au départ mais je me suis dit que voulant découvrir quelques choses de nouveau ce serait mieux de partir sur l'inconnu et de découvrir petit à petit.
 
 
Concernant les partitions je vais en faire une pour ubuntu, une autre pour windows et ensuite une pour l’échange de donnée entre les deux os


---------------
Mes ventes | En informatique il n'y a pas de bon ou mauvais composants, il n'y a que des écrans bleu !
n°1397427
AzazelDC
Posté le 16-11-2016 à 19:09:19  profilanswer
 

Après c'est une question de choix perso concernant le bureau, ce qui change vraiment de fonctionnement c'est sous le capot plus qu'autre chose. N'oublie pas de toute manière que tu n'es pas lié au bureau que tu auras, tu pourras en installer d'autre par la suite pour tous les tester si le cœur t'en dit et voir celui que tu préfères entre KDE/Gnome/XFCE/Mate etc...


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Installation

  Passage de Windows à Linux

 

Sujets relatifs
Un Linux pour Atom N 455Résolu : Dual boot Linux Mint / Windows 7
Booter windows 98 avec un serveur PXE à base de raspberry piCréer disque dur USB multiboot(win, linux, liveCD)
depot local linuxASUS R752L, passer de Windows vers Linux
PDC Samba 4 et Windows 10Passage de Windows Vers Linux (dual boot) .
[1 de +]Passage Windows->Linux([Mdk9.1 ¦¦ Mysql )passage de mozilla 1.0 windows à linux
Plus de sujets relatifs à : Passage de Windows à Linux


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR