Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2323 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Installation

  Partitionnement Dual Boot Linux - comment optimiser ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Partitionnement Dual Boot Linux - comment optimiser ?

n°849033
Sachy
Posté le 06-10-2006 à 09:14:40  profilanswer
 

Bonjour, je voudrais mettre deux distribs pour les tester et je voulais savoir si je pouvais indiquer a l'install la même partition de SWAP pour Les deux systèmes, vu qu'aucun ne les utilisera en même temps ?
 
J'ai:
 
2Gb - Linux SWAP - Swap
20Gb - Linux Native - /
75Gb - Linux Native - /home
 
 
Comment puis je m'organiser ?
 
Je vous remercie :hello:

Message cité 1 fois
Message édité par Sachy le 06-10-2006 à 09:23:04
mood
Publicité
Posté le 06-10-2006 à 09:14:40  profilanswer
 

n°849040
wedgeant
Da penguin inside
Posté le 06-10-2006 à 09:39:12  profilanswer
 

Sachy a écrit :

Bonjour, je voudrais mettre deux distribs pour les tester et je voulais savoir si je pouvais indiquer a l'install la même partition de SWAP pour Les deux systèmes, vu qu'aucun ne les utilisera en même temps ?
 
J'ai:
 
2Gb - Linux SWAP - Swap
20Gb - Linux Native - /
75Gb - Linux Native - /home
 
 
Comment puis je m'organiser ?
 
Je vous remercie :hello:


 
Bonjour
 
Oui, tu peux tout à fait partager le swap entre plusieurs distribs, c'est justement un gros avantage à ce niveau :)
Par contre, de combien de RAM disposes-tu ?
Et 2 Go, ça me parait beaucoup pour un swap ...


---------------
Wedge#2487 @HS -#- PW: +∞ -#- Khaz-Modan/Boltiz @WoW
n°849041
Sachy
Posté le 06-10-2006 à 09:43:35  profilanswer
 

bonjour :)
 
Sans doute que c'est beaucoup, en effet j'avais 100Go non partitionnés et j'ai laissé l'install Suse gérer la taille des partitions qu'il a créée... Je n'ai "que" 512 de RAM mais je suis étonné de la fluidité du systeme.
 
De même mon home fait 75Go ce qui est bien plus que ce que je souhaite :D (pour l'instant en tout cas)
 
J'ai essayé de redimensionner mais comme les partitions sont montées bien entendu ça ne marche pas...On peut le fait en mode graphique du CD peut être, car le init 1 me tente pas trop :d

Message cité 1 fois
Message édité par Sachy le 06-10-2006 à 09:44:54
n°849045
wedgeant
Da penguin inside
Posté le 06-10-2006 à 09:49:14  profilanswer
 

Sachy a écrit :

bonjour :)
 
Sans doute que c'est beaucoup, en effet j'avais 100Go non partitionnés et j'ai laissé l'install Suse gérer la taille des partitions qu'il a créée... Je n'ai "que" 512 de RAM mais je suis étonné de la fluidité du systeme.
 
De même mon home fait 75Go ce qui est bien plus que ce que je souhaite :D (pour l'instant en tout cas)
 
J'ai essayé de redimensionner mais comme les partitions sont montées bien entendu ça ne marche pas...On peut le fait en mode graphique du CD peut être, car le init 1 me tente pas trop :d


 
Avec 512 de RAM, je peux te conseiller (c'est un conseil, certains crieront sans doute "à l'anarchiste"  :sol:) de ne pas mettre de swap. En effet, j'ai constaté que même en cas d'utilisation limitée de la RAM, il arrivait que le système swappe, ce qui n'avait aucune utilité à ce moment là, créait des accès disques non justifiés et donc ralentissait le système  :o  
Sinon, si tu veux vraiment en faire un, mets 512 Mo maximum
 
Pour redimensionner, oui tu peux le faire depuis le cd d'install, mais penses bien que tu perdras tous tes fichiers.

Message cité 1 fois
Message édité par wedgeant le 06-10-2006 à 09:50:09

---------------
Wedge#2487 @HS -#- PW: +∞ -#- Khaz-Modan/Boltiz @WoW
n°849047
Sachy
Posté le 06-10-2006 à 09:56:52  profilanswer
 

Ah d'accord si on redimensionne la partition ça ne conserve pas les données :cry:
 
Ps: bien enregistré pour le swap :) celle là je peux la redimensionner sans perte j'imagine?


Message édité par Sachy le 06-10-2006 à 10:00:27
n°849049
wedgeant
Da penguin inside
Posté le 06-10-2006 à 09:59:58  profilanswer
 

Ben, tout dépend du système de fichiers (ext3, reiserfs etc ...), mais il me semble bien que tu ne peux pas redimensionner sans refaire ta table de partitions.
 
M'enfin bon, tu peux le faire en plusieurs étapes :
1. sauvegarde des données du /home dans un répertoire bidon du / (que tu crées pour l'occasion)
2. redimensionnement du /home
3. restauration des fichiers /bidon vers /home


---------------
Wedge#2487 @HS -#- PW: +∞ -#- Khaz-Modan/Boltiz @WoW
n°849050
memaster
ki a volé mon 62?
Posté le 06-10-2006 à 10:00:48  profilanswer
 

wedgeant a écrit :

Avec 512 de RAM, je peux te conseiller (c'est un conseil, certains crieront sans doute "à l'anarchiste"  :sol:) de ne pas mettre de swap. En effet, j'ai constaté que même en cas d'utilisation limitée de la RAM, il arrivait que le système swappe, ce qui n'avait aucune utilité à ce moment là, créait des accès disques non justifiés et donc ralentissait le système  :o  
Sinon, si tu veux vraiment en faire un, mets 512 Mo maximum
 
Pour redimensionner, oui tu peux le faire depuis le cd d'install, mais penses bien que tu perdras tous tes fichiers.


512 sans swap : je trouve ça un peu juste.
un de mes serveur (en mode texte) m'a déjà planté dans les mains car j'avais pas
fait gaffe au formattage de la swap.
 
par contre, toutafé ok avec ce qui est en gras. :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par memaster le 06-10-2006 à 10:01:28
n°849052
Sachy
Posté le 06-10-2006 à 10:02:33  profilanswer
 

Exact. Une fois que le systeme se relance je copie les fichiers.
Il va pas empecher d'écrire les fichiers, si certains fichiers sont utilisés sur /home?

Message cité 1 fois
Message édité par Sachy le 06-10-2006 à 10:04:26
n°849053
wedgeant
Da penguin inside
Posté le 06-10-2006 à 10:04:51  profilanswer
 

memaster a écrit :

512 sans swap : je trouve ça un peu juste.
un de mes serveur (en mode texte) m'a déjà planté dans les mains car j'avais pas
fait gaffe au formattage de la swap.
 
par contre, toutafé ok avec ce qui est en gras. :jap:


 
Yep, tout dépend de ce que tu veux faire avec, pour un serveur (à quoi sert X pour un serveur  :??:) c'est clair qu'il faut un swap, ne serait-ce qu'en cas de débordement mémoire (on sait jamais) ... mais je doute qu'il veuille mettre un serveur en place ;)


---------------
Wedge#2487 @HS -#- PW: +∞ -#- Khaz-Modan/Boltiz @WoW
n°849055
wedgeant
Da penguin inside
Posté le 06-10-2006 à 10:08:15  profilanswer
 

Sachy a écrit :

Exact. Une fois que le systeme se relance je copie les fichiers.
Il va pas empecher d'écrire les fichiers, si certains fichiers sont utilisés sur /home?


 
Ben non, pas de raison que ça gène puisque ton /home aura été vidé ;)


---------------
Wedge#2487 @HS -#- PW: +∞ -#- Khaz-Modan/Boltiz @WoW
mood
Publicité
Posté le 06-10-2006 à 10:08:15  profilanswer
 

n°849056
Sachy
Posté le 06-10-2006 à 10:12:48  profilanswer
 

D'accord.
Pas de risque qu'autre chose bouge ?
 
(je connais la réponse a 99% mais j'ai besoin de l'entendre :d)

n°849059
wedgeant
Da penguin inside
Posté le 06-10-2006 à 10:25:53  profilanswer
 

Sachy a écrit :

D'accord.
Pas de risque qu'autre chose bouge ?
 
(je connais la réponse a 99% mais j'ai besoin de l'entendre :d)


 
Ben ... la souris, va falloir la bouger  :D


---------------
Wedge#2487 @HS -#- PW: +∞ -#- Khaz-Modan/Boltiz @WoW
n°849060
memaster
ki a volé mon 62?
Posté le 06-10-2006 à 10:25:54  profilanswer
 

wedgeant a écrit :

Yep, tout dépend de ce que tu veux faire avec, pour un serveur (à quoi sert X pour un serveur  :??:) c'est clair qu'il faut un swap, ne serait-ce qu'en cas de débordement mémoire (on sait jamais) ... mais je doute qu'il veuille mettre un serveur en place ;)


le mode X prend plus de ressources ram qu'un serveur en mode texte : en cela j'attirais son attention.
donc 512 de ram me parait super juste, sinon il va falloir optimiser un peu, faire la chasse au gaspi de ram (pas de kde/gnome :non: )
et utiliser un WM plus "petit".
 
m'enfin bon, j'utilise un mandriva sur 128 de ram sans pb (avec gnome chargé, j'arrive à 96Mo),
c'est juste un peu lent. j'utilise alors fvwm à la place de gnome.

Message cité 1 fois
Message édité par memaster le 06-10-2006 à 10:27:36
n°849069
Sachy
Posté le 06-10-2006 à 10:44:23  profilanswer
 

wedgeant a écrit :

Ben ... la souris, va falloir la bouger  :D


ah merde explique moi comment :??:

Spoiler :

:whistle:


 
Et utiliser le même /home pour deux distrib c'est jouable ou suicidaire ?  :ange:

Message cité 3 fois
Message édité par Sachy le 06-10-2006 à 10:49:18
n°849070
Sachy
Posté le 06-10-2006 à 10:45:32  profilanswer
 

memaster a écrit :

le mode X prend plus de ressources ram qu'un serveur en mode texte : en cela j'attirais son attention.
donc 512 de ram me parait super juste, sinon il va falloir optimiser un peu, faire la chasse au gaspi de ram (pas de kde/gnome :non: )
et utiliser un WM plus "petit".
 
m'enfin bon, j'utilise un mandriva sur 128 de ram sans pb (avec gnome chargé, j'arrive à 96Mo),
c'est juste un peu lent. j'utilise alors fvwm à la place de gnome.


Oui tiens j'ai gnome installé mais je ne l'utilise pas.
Je peux le virer ça me fera aller plus vite peut être.
si j'utilise quelques appl gnome j'imagine que je peux les conserver ?

n°849078
wedgeant
Da penguin inside
Posté le 06-10-2006 à 11:09:39  profilanswer
 

Sachy a écrit :


Et utiliser le même /home pour deux distrib c'est jouable ou suicidaire ?  :ange:


 
C'est jouable, mais un peu suicidaire car ça sous-entendrait que tu utilises exactement la même config sur les deux distribs au niveau des applis (quasiment toutes les applis que tu utilises sauvegardent des fichiers de conf en caché dans ton /home). Perso, je tenterais pas ... :D
 

Sachy a écrit :

Oui tiens j'ai gnome installé mais je ne l'utilise pas.
Je peux le virer ça me fera aller plus vite peut être.
si j'utilise quelques appl gnome j'imagine que je peux les conserver ?


 
Attention, le fait d'avoir Gnome installé ne veut pas dire qu'il est chargé en RAM, il vaut mieux le laisser (t'as la place il me semble :p), sinon ça risque de poser des pbs quand tu voudras utiliser des applis gnome


---------------
Wedge#2487 @HS -#- PW: +∞ -#- Khaz-Modan/Boltiz @WoW
n°849310
Sachy
Posté le 06-10-2006 à 21:25:35  profilanswer
 

:jap: merci :)

n°851373
RomainD2
Posté le 13-10-2006 à 19:01:15  profilanswer
 

Bonjour,
j'utilise ce topic pour poser quelques question et éviter de créer un autre sujet.
Voila j'ai un ordinateur assez vieux que j'utilise pour internet.
J'aimerai passer a linux mais je ne sais pas trop quel version installer.
Je suis en train de télécharger la Mandriva 2006 mais est ce qu'elle peut-être installer sur n'importe quel ordinateur.
Ensuite j'ai lu que linux avait son propre système de partition (donc pas ntfs ou fat) on ne peut donc pas l'installer sur une partition ntfs?
Dans le cas d'une virtualisation avec un windows et un linux sa se passe coment avec les partitions?
Merci beaucoup pour votre aide.

n°851541
RomainD2
Posté le 14-10-2006 à 12:21:13  profilanswer
 

up

n°851543
thierryR
J'aime les bretzels
Posté le 14-10-2006 à 12:31:14  profilanswer
 

RomainD2 ouvre un autre topiv STP

n°851544
thierryR
J'aime les bretzels
Posté le 14-10-2006 à 12:34:30  profilanswer
 

Sachy a écrit :

ah merde explique moi comment :??:
Et utiliser le même /home pour deux distrib c'est jouable ou suicidaire ?  :ange:


Je l'ai fait. Il faut faire seulement attention à une petite chose.
1) Charge les même version du bureau que tu utilisera.
2) Dans ta 2e distrib ou copie de la 1ere tu veillera à avoir les même ID dans /etc/passwd et /etc/group
sinon aucun problème. :)

n°851553
jebb
pacman -S fantomes
Posté le 14-10-2006 à 12:51:04  profilanswer
 

Sachy a écrit :

Et utiliser le même /home pour deux distrib c'est jouable ou suicidaire ?  :ange:

Non, c'est pas suicidaire. C'est meme plutot une bonne idee d'avoir un /home sur une partition separee, pour justement l'utiliser depuis plusieurs distros. Ou le conserver si tu veux changer de distro.
 
Y a juste quelques gags (taille de police dans firefox si tu utilises gnome sous une distro et kde sous l'autre, par exemple). Mais au pire, tu vires le ~/.rep_de_conf du programme qui casse les pieds, et tu repars sur une base propre.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Installation

  Partitionnement Dual Boot Linux - comment optimiser ?

 

Sujets relatifs
[AIX] discontinue en faveur de linuxPeut-on jouer avec linux Mandriva?
quicktime linux[realite virtuelle] sous linux ya quoi?
Filezilla sous linuxlinux : création fs sans lvm
copier selectivement des fichiers < 4Go avec cp/cpio ss linuxcarte wifi pci 54g reconnu par geexbox (ou linux) ?
[résolu] Help ! Grub Linux et MBrChoix matos permettant controlle de puissance sous Linux
Plus de sujets relatifs à : Partitionnement Dual Boot Linux - comment optimiser ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR