Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
879 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Hardware

  Choix matos permettant controlle de puissance sous Linux

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Choix matos permettant controlle de puissance sous Linux

n°847733
VorteX
Posté le 02-10-2006 à 11:41:17  profilanswer
 

Salut,
 
Je souhaite à me monter une nouvelle config, Desktop.
Je recherche qqchose qui me permette de faire Dr. Jekyll and Mr. Hyde, c'est a dire :
-Pouvoir fonctionner de façon (quasi) inaudible en utilisation comme serveur ou pour de la bureautique (tourne 24/24 et je dors dans la meme piece)
-Avoir pas mal de puissance pour pouvoir faire de la compilation, de la cao, des calculs et des jeux.
 
Je cherche donc le matériel le plus adapté pour faire ca sous Linux.
Je pense qu'il me faudrait un processeur pouvant fonctionner à différentes fréquence, comme sur les portable. Il me semble que le coolNquiet des A64 AMD est géré en natif par le kernel, quelquesoit la carte mére.
1 Est ce que c'est vrai ?
2 Est ce que d'autres architectures desktop supporte aussi ce genre de fonction (quid du Core?)
3 Est ce que ce genre de technologie existe sur les cartes vidéo et est géré par les drivers linux ?
 
Ensuite je souhaite mettre en place du fan less, avec des ventillos ne se déclenchant que lorsque une certaine température est atteinte, et accélérant en fonction de la temp.  
4 Est ce qu'il a des logiciels qui permettent de faire ce genre de monitoring sous linux ?
5 Est ce qu'il y a une solution hardware externe (avec capteurs indépendants) qui permet de le faire ?
 
Voila, si vous avez ne serait ce qu'une bride d'idée sur une des questions, cela m'interesse.

mood
Publicité
Posté le 02-10-2006 à 11:41:17  profilanswer
 

n°847739
memaster
ki a volé mon 62?
Posté le 02-10-2006 à 12:04:06  profilanswer
 

pour la compil :
cherches toi une CM bi-pentium M :??:
ou un bi-opteron
 
pour les jeux :
CG en sli ou une console de jeux :D  
 
pour le bruit :
des ventilos que tu sous volteras
sinon divers rheostats pour "piloter" tes ventilos en façade.
il y a aussi l'option de mettre ta tour dans une autre pièce.
 
moi par exemple,
j'ai du bi-p3s sur mon serveur en fanless (mais bon je ne cherchais pas la puissance pure
mais plutot de la reactivité).
j'ai juste effectué une circulation d'air avec 2 ventilos 120mm qui tournent
très peu rapidement avec un controle rheostat.
c'est assez silencieux, je pourrais faire mieux car mon alim siffle : faut que je la change
par une fanless de bonne qualité et la ça serais très silencieux.
investit egalement dans minimum 1Go-2go de ram pour te passer de swap afin que
ton hdd (silencieux : seagate) ne gratte pas trop.
si tu veux vraiment faire encore mieux, install ton OS sur un hitachi microdrive au format CF
et mets tes datas sur un disque externe USB.


Message édité par memaster le 02-10-2006 à 12:14:13
n°847747
VorteX
Posté le 02-10-2006 à 12:36:29  profilanswer
 

Yep, j'ai deja fait pas mal de truc cote silence (les DD suspendu, le watercooling, le fan less, le swap less, la tour déportée), néanmoins pour aller un peu plus loin, j'aimerai bien améliorer la gestion du monitoring.
 
Depuis tout à l'heure, j'ai découvert que le core avait une fonction speedsteep qui semble supporté sous linux, et que donc il avait un dégagement calorifique proche des A64. J'imagine que les P-M sont en effet toujours devant.
 
J'ai aussi découvert le soft nvcolck qui permet d'overclocker une carte nvidia avec les drivers proprio, et apparament de controller la vitesse de rotation du ventillo (mais ca ne fonctionne pas chez moi !)
 
Maintenant, il y a 2 options, soit on peut faire un bout de soft qui surveille les valeurs de temp et pilote les ventillos en fonction (mais est ce que l'on peut le faire avec le ventillo de la CM ?).
Soit j'arrive a trouver une solution externe, matérielle, avec des capteurs. J'ai vu la Cooler Master Aerogate III - ALD-V03. Mais il faut régler à la main la vitesse des ventillos ! Je veux un pilotage automatique.

n°847757
VorteX
Posté le 02-10-2006 à 13:07:18  profilanswer
 

Ha ! J'ai trouvé quelquechose qui m'a l'air prometteur :
http://www.die.net/doc/linux/man/m [...] rol.8.html
Ca répond a une des parties du probleme, pour le processeur en tout cas.
A voir comment on pourrait coupler ca avec la carte vidéo

n°847783
memaster
ki a volé mon 62?
Posté le 02-10-2006 à 15:06:15  profilanswer
 

tu n'est pas obligé de faire taire complement tous tes ventilos, si?
en les faisant tourner du 12cm au mini, c'est deja très silencieux :jap:  
(dans mon cas plus silencieux que mon alim qui siffle :lol: )
 
ensuite tu parles de watercooling : ben pourquoi ne pas faire du watercooling integral alors? :??:  
au lieu de te casser la tête avec la gestion des fans. :non:  
 
sinon precise ton matos, il y a forcément une solution adaptée. :hello:

n°847785
Profil sup​primé
Posté le 02-10-2006 à 15:12:20  answer
 

VorteX a écrit :

Salut,
 
Je souhaite à me monter une nouvelle config, Desktop.
Je recherche qqchose qui me permette de faire Dr. Jekyll and Mr. Hyde, c'est a dire :
-Pouvoir fonctionner de façon (quasi) inaudible en utilisation comme serveur ou pour de la bureautique (tourne 24/24 et je dors dans la meme piece)
-Avoir pas mal de puissance pour pouvoir faire de la compilation, de la cao, des calculs et des jeux.
 
Je cherche donc le matériel le plus adapté pour faire ca sous Linux.
Je pense qu'il me faudrait un processeur pouvant fonctionner à différentes fréquence, comme sur les portable. Il me semble que le coolNquiet des A64 AMD est géré en natif par le kernel, quelquesoit la carte mére.
1 Est ce que c'est vrai ?
2 Est ce que d'autres architectures desktop supporte aussi ce genre de fonction (quid du Core?)
3 Est ce que ce genre de technologie existe sur les cartes vidéo et est géré par les drivers linux ?
 
Ensuite je souhaite mettre en place du fan less, avec des ventillos ne se déclenchant que lorsque une certaine température est atteinte, et accélérant en fonction de la temp.  
4 Est ce qu'il a des logiciels qui permettent de faire ce genre de monitoring sous linux ?
5 Est ce qu'il y a une solution hardware externe (avec capteurs indépendants) qui permet de le faire ?
 
Voila, si vous avez ne serait ce qu'une bride d'idée sur une des questions, cela m'interesse.


 
Visiblement, tu veux un Desktop sans overclocking. Or, le fait de cadencer le processeur à une vitesse inférieure ne le fait pas beaucoup moins chauffer (l'impact sur la consommation électrique est bien plus important). C'est très intéressant sur un portable, dont l'autonomie est limitée par la batterie, mais beaucoup moins pour un desktop. Enfin bon, c'est beaucoup plus compliqué que ça, mais tu peux considérer qu'à chaque "famille" de processeur correspond une dissipation moyenne en idle et en full, et que la dissipation thermique de ton proco (et donc le bruit de ton ventilo) dépendra largement plus de la charge du processeur que de sa fréquence et son voltage dans une famille donnée.  
 
Perso, j'avais le même problème que toi, j'ai finalement opté pour un A64 X2 3800+ (qui tourne a 2.6G, FSB260) avec un ventilo Zalman 9500. Le ventilo ne se met vraiment en route (au point de dépasser le bruit des hdd/alim/...) que quand je compile des grosses applis ou que je fais de l'encodage. Le reste du temps, il est totalement silencieux. Je n'utilise pas le Cool'n'Quiet, mais le Qfan de ma mobo Asus, qui gère automatiquement en fonction de la température mon ventilo CPU et l'un des ventilos de la tour en extraction.
 
Enfin, n'oublie pas que la config silencieuse, même à grand coup de Sonata/Papst/Zalman, reste une utopie. Maintenant, c'est le bruit du clavier et de la souris qui dérange ma femme quand elle dort :/

n°847816
VorteX
Posté le 02-10-2006 à 16:17:41  profilanswer
 

memaster62
Yep, y a la solution des 12cm sous voltés, mais j'ai peur que ca ne suffise pas lors de grosses charges en été...
J'aimerai mieux un systeme "intelligent", qui s'adapte a la température du moment.
 
Pour mon matos, il est dans mon profil, mais je suis pret a changer. Je cherche a savoir ce qu'il se fait de mieux pour l'instant. Apres je déciderai en fonction des finances... :P
 
 
Canth
Je ne suis pas contre un overcloking léger. Avec l'age, j'ai passé ma periode watercooling + peletier amenant mon celeron 300A à -17°, mais je ne suis pas contre un petit overclock raisonnable. Cela ne me semble pas incompatible avec une gestion de la vitesse du proco.
Je pensai que la frequence du proco avait autant d'influence sur la consommation que sur la chaleur (car la consommation est dissipée en chaleur?).
En fait je ne cherche pas un config silencieuse a tout moment. Si je suis dessus en train de jouer ou faire des calculs intensifs, ca ne me gene pas qu'il y ait un peu de bruit. Mais je veux qu'ensuite une fois finit ca refroidisse tout seul et que le bruit s'arrete, automatiquement.
 
Je ne connaissai pas Qfan. http://www.asus.com/999/html/events/mb/qfan.htm  Ca à l'air tres intéressant, et de correspondre parfaitement au type de comportement que je recherche. Est ce que tu pourrais me donner quelques details ? Est ce que c'est du on/off entre 2 vitesses ou alors progressif avec des paliers ? Est ce que tu peux régler pour arrêter complétement le ventillo ? Combien de ventillo cela peut il gérer en tout ?
 
Est ce que vous connaissez une solution de type Qfan qui fonctionne avec les cartes vidéos sous linux ?

Message cité 1 fois
Message édité par VorteX le 02-10-2006 à 16:28:05
n°847829
memaster
ki a volé mon 62?
Posté le 02-10-2006 à 16:38:56  profilanswer
 

cet été, mon serveur 24/24 n'as pas dépassé 45°C sur les proc et
temperature ambiante dans le boitier (ouvert). donc je suppose que mon systeme
fonctionne correct.
 
après si tu cherches quelquechose de très très silencieux, il faut imperativement
des procos à gestion automatique de la frequence (à toi de te renseigner pour les passer en fanless
ou semi fanless, normalement 25W à dissiper par proc ne necessite pas de ventilo direct pour
le refroidir)
une alim fanless (fortron zen par exemple)
une ou des CG fanless (à voir : ça existe)
et bien sur des hdd silencieux (le top du top c'est installer ton systeme sur une CF/ide (4-8Go par exemple) et avec ça pas de chauffe supplémentaire dans le boitier,
balancer le swap au profit de beaucoup de RAM).
il te restera à la limite un seul ventilo de 12cm que tu pourrais controler manuellement (en fonction de la charge ou de la temperature ambiante) avec un potar
en façade qui brassera la tour de bas en haut en extrayant la chaleur vers le haut du boitier.
 
sinon pour surveiller les temperatures ==> lm_sensors

n°847842
VorteX
Posté le 02-10-2006 à 17:13:50  profilanswer
 

Coté carte video, j'ai trouvé quelques infos.
Il existe un utilitaire pour linux s'appellant asusfan pour les cartes asus, qui n'est plus maintenu.
Par contre je viens de trouver nvidia fanspeed !
http://gentoo-wiki.com/HARDWARE_Nv [...] Adjustment
 
Il existe un equivaleut du speedstep pour les cartes vidéos, mais ce n'est dispo que sur les cartes serie 7 go (pour portable)
http://www.nvidia.com/object/feature_powermizer.html


Message édité par VorteX le 02-10-2006 à 17:19:11
n°847905
Profil sup​primé
Posté le 02-10-2006 à 20:33:31  answer
 

VorteX a écrit :


Je ne suis pas contre un overcloking léger. Avec l'age, j'ai passé ma periode watercooling + peletier amenant mon celeron 300A à -17°, mais je ne suis pas contre un petit overclock raisonnable. Cela ne me semble pas incompatible avec une gestion de la vitesse du proco.
 
Mon A64 X2 3800+ passe de 2.0 à 2.6GHz simplement en augmentant le FSB, moyennant une toute petite hausse du voltage. C'est stable, raisonnable et efficace. Et il reste sous les 40° en idle [:huit]  
 
Je pensai que la frequence du proco avait autant d'influence sur la consommation que sur la chaleur (car la consommation est dissipée en chaleur?).
 
En fait, les "blocs" du proco, par exemple les ALU et le cache ne consomment pas la même chose et ne dissipent pas de la même manière. Les procos ne sont pas des radiateurs, la majeure partie de leur consommation sert à pomper des flux d'electrons sur des petites pistes et à switcher des transistors. La chaleur produite n'est qu'un effet secondaire du déplacement de ces électrons (effet Joule et autres subtilités). La consommation et la dissipation varient énormément en fonction de l'architecture du processeur et de la charge que tu lui imposes. Par exemple, pour de l'encryption, tu feras beaucoup chauffer le cache, les ALU, mais pas les FPU, tandis qu'en jouant à Quake, ce sera l'inverse.  
Immagine que tu as un A64 qui tourne à 1GHz, et qui consomme 50W (dont 10W seront dissipés en chaleur). Si tu le montes à 2GHz, il consommera 70W (dont 15W seront dissipés). Par contre, si tu le laisses à 1GHz, si il consomme 50W(10W) en idle, et que tu fais tourner cpuburn dessus, il passera à 80W(20W). Les chiffres viennent de nulle part, c'est juste pour souligner que plus tu fais bosser le proco, plus il pompe, et que cette différence sera bien plus importante qu'une variation de fréquence à charge égale.
 
En fait je ne cherche pas un config silencieuse a tout moment. Si je suis dessus en train de jouer ou faire des calculs intensifs, ca ne me gene pas qu'il y ait un peu de bruit. Mais je veux qu'ensuite une fois finit ca refroidisse tout seul et que le bruit s'arrete, automatiquement.
 
Regarde les solutions hardware. N'oublie pas qu'en cas de oops du kernel, si c'est lui qui controle le ventilo de ton proco, il le fera fondre. Essaye de trouver une mobo avec la régulation auto (ou regarde si tu ne disposes pas déjà de cette fonction); les bricolages à base de sonde externe ou de softs qui régulent en fonction de la temp qu'ils collectent via la mobo ne sont pas fiables. :/
 
Je ne connaissai pas Qfan. http://www.asus.com/999/html/events/mb/qfan.htm  Ca à l'air tres intéressant, et de correspondre parfaitement au type de comportement que je recherche. Est ce que tu pourrais me donner quelques details ? Est ce que c'est du on/off entre 2 vitesses ou alors progressif avec des paliers ? Est ce que tu peux régler pour arrêter complétement le ventillo ? Combien de ventillo cela peut il gérer en tout ?
 
Je pense aussi que c'est exactement ce qu'il te faut. En fait la mobo regarde ses sondes thermiques (et la diode du proco) pour évaluer la température. Dans le bios, tu peux définir la température à partir de laquelle le ventilo s'allume, et la température à laquelle il tournera à fond. C'est la mobo qui gère tout, de manière progressive. Sur mon A8R32-MVP, j'ai deux "canaux" Qfan indépendants: un pour le cpu et un pour le système/boitier. Mais bon, tu peux facilement faire un bricolage pour alimenter plusieurs ventilos à partir de la prise système. :)
 
Est ce que vous connaissez une solution de type Qfan qui fonctionne avec les cartes vidéos sous linux ?
 
Si tu veux une config silencieuse, oublie les CG avec ventilo. Aucune n'est silencieuse; il t'en faut une passive :(
 


 
En espérant que ça t'aidera ...

mood
Publicité
Posté le 02-10-2006 à 20:33:31  profilanswer
 

n°847939
VorteX
Posté le 03-10-2006 à 00:47:18  profilanswer
 

Bien sûr, merci pour ton aide.
 
Je suis d'accord avec toi qu'un controle par le processeur central est problématique en cas de plantage.
J'ai regardé les solutions de controle externe (rhéobus), mais je n'ai trouvé que des choses ou on fixe la vitesse à la main, rien d'automatique :(
 
Qfan me semble excellent. C'est dommage qu'il ne puisse pas aussi gérer la carte vidéo.
Il me semble que certaines cartes meres peuvent overclocker certaines cartes vidéos. Peut etre qu'en prenant du tout asus, on pourrait avoir quand meme ce genre de controle ?
 
Est ce que tu pourrais me dire si tu as trouvé sous linux des equivalents au fonctions AI gear et AI nap ?

n°847956
doucettom
Dedicated Angler
Posté le 03-10-2006 à 04:32:37  profilanswer
 

Citation :

Salut,
 
Je souhaite à me monter une nouvelle config, Desktop.
Je recherche qqchose qui me permette de faire Dr. Jekyll and Mr. Hyde, c'est a dire :
-Pouvoir fonctionner de façon (quasi) inaudible en utilisation comme serveur ou pour de la bureautique (tourne 24/24 et je dors dans la meme piece)
-Avoir pas mal de puissance pour pouvoir faire de la compilation, de la cao, des calculs et des jeux.
 
Je cherche donc le matériel le plus adapté pour faire ca sous Linux.
Je pense qu'il me faudrait un processeur pouvant fonctionner à différentes fréquence, comme sur les portable. Il me semble que le coolNquiet des A64 AMD est géré en natif par le kernel, quelquesoit la carte mére.
1 Est ce que c'est vrai ?  
oui via certains daemons (powernowd, cpufreqd et des trucs du genre, fait une recherche, y'avait un mec qui a eu maille a partir avec eux pour son portable, ah et puis tiens je me sens généreux ce soir
ICI et ICI

 
2 Est ce que d'autres architectures desktop supporte aussi ce genre de fonction (quid du Core?)
Normalement c'est du SpeedStep, donc c'est supporté
 
3 Est ce que ce genre de technologie existe sur les cartes vidéo et est géré par les drivers linux ?,  
je ne crois pas, peut-être le mode 2d,3d fonctionne pour nVidia avec le driver proprio, à voir ... sinon +1 pour la carte passive, même des modèles très puissants peuvent être en passif (7900GS je crois ...)
 
Ensuite je souhaite mettre en place du fan less, avec des ventillos ne se déclenchant que lorsque une certaine température est atteinte, et accélérant en fonction de la temp.  
 
4 Est ce qu'il a des logiciels qui permettent de faire ce genre de monitoring sous linux ?  
Possiblement gkrellm, via plugins, enfin à vérifier quand même
 
5 Est ce qu'il y a une solution hardware externe (avec capteurs indépendants) qui permet de le faire ?  
Asus Q-Fan, alim Antec donc le ventilo arrière ne se met en marche qu'au besoin et certains ventilos sont thermorégulables, par contre je ne crois pas qu'on puisse les sous-voltés en même temps (le voltage variant entre 5, 7 et 12v) en 5V ils risqueraient de s'arrêter complètement et ne pas repartir une fois que la température monterais un brin, de plus je ne te conseille pas autre chose que un 120 sous-volté+ Asus Q-Fan sur le processeur, D'ailleurs je vais essayer sur ma machine, mais j'ai peur que mon ventilo de processeur ne reparte plus après la manip si Q-Fan le fait tourner trop lentement ... et donc de cramer le processeur)
 
Voila, si vous avez ne serait ce qu'une bride d'idée sur une des questions, cela m'interesse.
 
Pour ma part, je t'ai donné des pistes, j'aimerais avoir un suivi de l'aventure, ainsi que des feedbacks, car j'ai le Turion mais je n'ai pas extrêment améliorer le niveau de bruit


mmm je crois avoir la solution à ton problème, je vois 2 alternatives possibles, selon budget et réel besoin de puissance...
 
Alternative 1

  • Carte mère Socket 754 au choix, fanless évidemment et compatible Linux
  • Processeur Turion MT-40 (2.2Ghz, 1mo cache, 25W de conso 1V de VCore) ou moins puissant selon le cas...
  • 3gb de mémoire pour ne pas swapper (3x1gb)
  • Carte vidéo passive (6200, 7300,6600, 7600GS voire GT au besoin) et si tu veux un minimum de dégagement calorifique, tu underclock la carte en modifiant le Bios, par contre je doute que tu puisses toucher aux voltages via une modification du bios de la carte graphique, donc la baisse calorifique ne sera pas aussi efficace que sur un processeur sous-volté, mais c'est déjà ça de pris, pour ma part ma 6200 me satisfait amplement, je ne joue pas avec cette machine
  • boitier permettant d'avoir un 120mm en 5v en aspi a l'avant et un 120mm également en 5v en extraction à l'arrière
  • Comme ventirad, perso j'ai un Zalman CNPS7000A-Alcu en 5v et c'est amplement suffisant sinon les XP90C C'est encore d'actualité ? J'ai entendu beaucoup de bien des Noctua, qui viennent sans ventilo, tu en met donc un en 5V (un 120)
  • Alim FSP avec un seul 120mm thermorégulé
  • Disque dur, Samsung niveau bruit c'est bien, sinon j'ai du Seagate, si ils ne grattent pas jles entends pas trop


Alternative 2

  • Carte mère pour Core Duo
  • Processeur Core Duo au choix
  • 3gb de mémoire pour ne pas swapper (en paire pour le dual, 2x512 et 2x1GB)
  • Carte vidéo intégrée ou Carte vidéo passive (6200, 7300,6600, 7600GS voire GT au besoin) et si tu veux un minimum de dégagement calorifique, tu underclock la carte en modifiant le Bios, par contre je doute que tu puisses toucher aux voltages via une modification du bios de la carte graphique, donc la baisse calorifique ne sera pas aussi efficace que sur un processeur sous-volté, mais c'est déjà ça de pris, pour ma part ma 6200 me satisfait amplement, je ne joue pas avec cette machine
  • boitier permettant d'avoir un 120mm en 5v en aspi a l'avant et un 120mm également en 5v en extraction à l'arrière
  • Comme ventirad, je ne connais pas ceux qui pourraient faire sur Core Duo ...
  • Alim FSP avec un seul 120mm thermorégulé
  • Disque dur, Samsung niveau bruit c'est bien, sinon j'ai du Seagate, si ils ne grattent pas jles entends pas trop


Dans les 2 cas tu as au maximum 4 ventilos de 120mm donc 3 tournent en 5V, selon les modèles ils seront vraiment inaudible, de plus t'es quasi certain que tout est bien refroidi, donc que du bon


Message édité par doucettom le 03-10-2006 à 04:59:45
n°848028
VorteX
Posté le 03-10-2006 à 11:09:14  profilanswer
 

C'est marrant que tu conseilles autant de ram...
J'ai en ce moment 1Go, et ca ne swappe que tres rarement (d'apres mon applet Moniteur systeme).
 
Pour l'utilisation de processeurs de portables, ca me semble en effet une bonne idée, mais j'ai peur que ca soit assez cher, et pas si facile que ca a trouver. J'ai un core duo sur mon portable du boulot, et c'est vrai qu'un fois qu'on a gouté au bicore, c'est tres sympa !
 
Par rapport a ta config proposée, on retrouve pas mal de choses de cette config spécial silence:
http://www.presence-pc.com/ordinateur-complet-10.html
 
Je pense que je vais m'orienter vers une CV fan less (c'est deja le cas de ma GeForce4-zalman), avec un ventillo de 12 dessus piloté par le qfan de la carte mere. Par contre je me demande ou est le capteur de la carte mere : intégré au  chipset ou on peut le déporter ?

n°848032
memaster
ki a volé mon 62?
Posté le 03-10-2006 à 11:26:23  profilanswer
 

tient ce sujet pourrais t'interessé : ;)  
http://www.matbe.com/actualites/14 [...] 0-decibel/

n°848060
doucettom
Dedicated Angler
Posté le 03-10-2006 à 13:27:38  profilanswer
 

Pour les Turions c'est pas si cher, pour le 3Gb de ram c'est pour être tranquille un moment, pour ma part je suis a 1GB d'utilisation courramment

n°848095
doucettom
Dedicated Angler
Posté le 03-10-2006 à 14:28:22  profilanswer
 

A la limite tu fais copier ton système en RAM, dans un ramdisk d'1GB et tu gardes les 2 restant pour l'OS, le problème majeur avec les Turions c'est la disponibilité, je voulais un MT-40, j'ai du me contenter d'un ML-34 (35W de conso)(évite le ML/MT-32, seulement 512k cache L2) Sinon je crois que le socket AM2 a des version basse conso des processeurs, voir ici
http://www.hardware.fr/articles/62 [...] n-amd.html
et ici:
http://www.hardware.fr/articles/61 [...] sktop.html


---------------
Mes configs - GeekFisher - Geek Stuff !
n°848285
VorteX
Posté le 04-10-2006 à 03:04:34  profilanswer
 

hum...
Mais bon vu que les durs (au moins un) vont tourner je pense (serveur + telechargements), il em faut de toute façon un DD suspendu...
 
Pour le turion, ca se trouve en occase ?

n°848685
doucettom
Dedicated Angler
Posté le 05-10-2006 à 00:59:45  profilanswer
 

Peut être sur un portable cramé plus sous garanti, voir eBay

n°848771
VorteX
Posté le 05-10-2006 à 13:17:52  profilanswer
 

Est ce qu'il y a d'autres marques que Asus qui font des controlle de ventillos progressifs via le Bios ?

n°848797
doucettom
Dedicated Angler
Posté le 05-10-2006 à 14:51:42  profilanswer
 

Je ne sais pas ... voire le site de Gigabyte peut-être


---------------
Mes configs - GeekFisher - Geek Stuff !
n°850285
VorteX
Posté le 10-10-2006 à 19:28:38  profilanswer
 

Je ne trouve rien :(

n°852229
doucettom
Dedicated Angler
Posté le 16-10-2006 à 18:12:31  profilanswer
 

Sinon pourquoi pas Asus ?

n°852321
enfoiro
a nickname is just a nickname
Posté le 16-10-2006 à 22:18:17  profilanswer
 


 
l'un n'empeche pas l'autre : il suffit d'avoir les modules activés dans le kernel et de changer le gouverneur d'allocation processeur pour que le proce chauffe moins donc que ton qfan marche encore mieux. En fait je pense que si ton kernel est standard tu utilise le cool n quiet sans le savoir . Il faut aller voir dans /proc/info/acpi ou un truc du genre. Si c'est pas activé c'est activable facilement (indqué au démarrage cpu throttle frequency activated)


Message édité par enfoiro le 16-10-2006 à 22:21:39
n°852391
VorteX
Posté le 17-10-2006 à 09:44:20  profilanswer
 

Tout à fait, je pense que les 2 technos peuvent s'allier.
 
Ca serait intéressant que ceux qui ont des mobos assez récentes nous disent si leur systéme de controlle de rotation des ventillos fonctionnent effectivement sous linux.
 
On a eut une confirmation pour asus, mais quid de abit, msi, gigabyte... ?

n°852446
enfoiro
a nickname is just a nickname
Posté le 17-10-2006 à 12:39:49  profilanswer
 

Si c'est géré au niveau du bios a priori ca doit fonctionner pour n'importe quel systeme d'exploitation. Après, certaines technos ont des outils qui vont bien avec windaube pour controler le truc en live. Pour le monitoring a priori pas de pb sous linux. Par contre peut être qu'il est impossible pr certaines mobos de gérer la vitesse des ventilateurs en live sous linux. Tant que tu a les paramètres voulus dans le bios, pas de souci

n°853438
VorteX
Posté le 19-10-2006 à 12:48:08  profilanswer
 

Yep bien d'accord. Je me demandai justement quelles marques faisaient un controlle au niveau du bios, et non au niveau de l'os avec une appli windaube spécifique.

n°853455
enfoiro
a nickname is just a nickname
Posté le 19-10-2006 à 13:10:22  profilanswer
 

VorteX a écrit :

Yep bien d'accord. Je me demandai justement quelles marques faisaient un controlle au niveau du bios, et non au niveau de l'os avec une appli windaube spécifique.


La plupart je pense. En fait, la seule chose différente c'est que parfois sous windows tu peux accéder aux paramètres et les modifier en live alors que sous linux, non. J'ai une asus et une msi et je pense qu'elles ont toutes les deux ce type de fonction (asus je me rapelle plus du nom, et msi c'est un truc genre "cell-..." ) et tout est paramétrable dans le bios. Par contre, j'ai pas cherché de programme pour pouvoir toucher aux paramètres sous linux. Ca marche et ca me suffit  :)

n°854796
VorteX
Posté le 21-10-2006 à 22:49:06  profilanswer
 

Et côté Gigabyte ?

n°855543
enfoiro
a nickname is just a nickname
Posté le 24-10-2006 à 12:31:27  profilanswer
 

VorteX a écrit :

Et côté Gigabyte ?


j'en sais rien, la seule gigabyte que j'ai eu, je l'ai vu prendre feu avec un condo merdique. Ca m'a calmé, et j'en ai plus jamais racheté  :lol:

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Hardware

  Choix matos permettant controlle de puissance sous Linux

 

Sujets relatifs
serveur samba et linuxwindows/linux
Quel linux choisir pr un ladtop .?linux
wifi sous mandriva linuxLinux sur une machine virtuelle
Un designer peut il bosser sous linux ?Votre linux/*BSD/*nix et ce que vous faites avec
NTFS et linux ok sur un ordi reseau pas sur un disque externe[Réglé merci à tous]Reseau impossible sous Linux fedora core 5
Plus de sujets relatifs à : Choix matos permettant controlle de puissance sous Linux


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR