Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2655 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Installation

  debian, raid, partionnage : problème étrange

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

debian, raid, partionnage : problème étrange

n°837821
tifrere
Junos power
Posté le 24-08-2006 à 19:24:20  profilanswer
 

Bonjour,  
 
il m'arrive un problème très étrange lors de l'installation d'une machine :  
 
Voila le hardware :  
P4 630 3ghz
2*200G sata II Seagate
controleur raid 3Ware 8006-2LP
 
Le but étant d'installer un serveur sous debian en raid 1 avec la table de partition suivante :  
/ : 18 Go
Swap : 2go
/data : le reste
 
1°/ je fait l'array en raid 1, pas de soucis
2°/ je lance l'install de Debian, partionnage etc tout ce passe bien, il voit qu'un seul dur etc
3°/ reboot et plantage juste après la selection du noyau de grub après m'avoir affiché la partie de /boot/grub/menu.lst concernant le noyau que j'ai lancé
 
je comprenais pas, j'ai booté en rescue, monté la partoche système, changé tous les sda par hda (on sait jamais) dans l'inittab options de grub etc mais kernel panic au reboot (fallait s'y attendre).
 
Bref je retente une install avec le meme partitionnage meme probleme.... :??:  
Je retente une install avec tout dans / au niveau du partitionnage et la ca marche sans soucis  :heink:  
 
Puis me vient une idée :  
Nouvelle install avec :
/ : 18Go
swap : 2go
et le reste pas partitionné
 
l'install se passe sans soucis et le boot aussi, machine OK.
 
une fois la machine installée je lance fdisk et finis le partitionnage avec /data avec le reste du dur.
 
Et la tout marche comme par magie  :o  
 
Bref c'est étrange comme comportement, j'ai résolu le problème mais j'aimerais savoir ce qui à causé mon soucis et je m'en remet à votre expérience ;)
 
pour info c'est un cd net install de debian sarge gravé en mai 2006, ca doit donc etre la release de mars 2006 qqchose comme ca  
 
:hello:


Message édité par tifrere le 24-08-2006 à 19:24:39
mood
Publicité
Posté le 24-08-2006 à 19:24:20  profilanswer
 

n°837825
betsamee
Asterisk Zeperyl
Posté le 24-08-2006 à 19:39:04  profilanswer
 

le RAID1 avec Debian c'est la merde, j en ai chie un max (en 2.6.X)  
a ta place je serais content que ca ait fini par marcher

n°837962
boobaka
Posté le 25-08-2006 à 09:53:49  profilanswer
 

Vachement objectif le truc ...ouai le RAID avec debian c'est la merde...
Mon experience perso me fait dire que ce n'est pas le Raid qui merde, mais bien l'utilisateur ;-)
 
Tu essayais de placer ton / en Raid1 egalement ou uniquement ton /data ?
 
++

n°837984
tifrere
Junos power
Posté le 25-08-2006 à 10:42:55  profilanswer
 

en gros j'ai un seul dur qui sera partitionné en 3 :  
/
swap
/data
 
- lors de l'install, quand je configure les partoches comme ca, ca foire au reboot post install
- si je fait que / et swap a l'install en prenant tout le disque ca marche
- en faisant que / et swap a l'install et en laissant 170G+ non partitionné ca marche. Une fois l'install effectuée je partitionne le reste du dur avec fdisk et ca fonctionne sans soucis.

n°838031
tifrere
Junos power
Posté le 25-08-2006 à 12:38:35  profilanswer
 

j'ai l'impression que le problème viens plutot de la carte 3WARE ... :(
quand je boot sur un des 2 disques ca marche et l'autre dur ca me fait l'erreur que j'ai décrite.
 
Et comme j'ai l'impression qu'il boote au hazard sur un des deux disques bah ca merde de tps en tps ... :(

Message cité 1 fois
Message édité par tifrere le 25-08-2006 à 12:39:13
n°838050
boobaka
Posté le 25-08-2006 à 14:11:16  profilanswer
 

Re,
c'est marrant j'ai la 1er page bookmarké sur le Raid soft (je suis en Raid Hard) , http://guitou.serveftp.org/index.p [...] steme-raid m'indique que le boot est impossible sur une partition Raid   :pt1cable:  
Je devrais peut etre remettre mes liens a jour ???
 
++

n°838067
roscocoltr​an
L'enfer c'est les utilisateurs
Posté le 25-08-2006 à 14:48:21  profilanswer
 

tifrere a écrit :

j'ai l'impression que le problème viens plutot de la carte 3WARE ... :(
quand je boot sur un des 2 disques ca marche et l'autre dur ca me fait l'erreur que j'ai décrite.
 
Et comme j'ai l'impression qu'il boote au hazard sur un des deux disques bah ca merde de tps en tps ... :(


 
le boot sector du 2eme disque ne contient pas grub. si tu installe grub sur le 2ème disque ce devrait être bon.


---------------
"Your god is too small", Giordano Bruno, 1548 - 1600
n°838084
tifrere
Junos power
Posté le 25-08-2006 à 15:27:36  profilanswer
 

hum d'après ce que j'ai pu voir en fait les 3ware ne se comportent pas comme les promise :  
 
alors que les promise bloquent la machine pour construire le raid, les 3ware le font en tache de fond. C'est sans doute pour ca que ca merdais
 
Mais impossible de voir ca dans le bios de la carte 3ware ... :o
 
J'ai pris l'utilitaire 3ware (merci debian d'avoir compilé les drivers 3ware) et je me suis rendu compte que le raid est toujours en train de se construire après l'install, c'est donc pour ca que la machine ne peut booter que sur un seul disque tant que le 2eme n'est pas complètement dans le raid.
 
Je pensais que les opérations effectuées par la carte raid se faisaient en bloquant la machine et pas en tache de fond :  
 


//xxxxxxx> /c2/u0 show
 
Unit     UnitType  Status         %Cmpl  Port  Stripe  Size(GB)  Blocks
-----------------------------------------------------------------------
u0       RAID-1    REBUILDING     27     -     -       186.31    390719920
u0-0     DISK      DEGRADED       -      p0    -       186.31    390719920
u0-1     DISK      OK             -      p1    -       186.31    390719920


 
plsu qu'a attendre la fin de la construction du raid et faire mes tests !


Message édité par tifrere le 25-08-2006 à 15:28:24
n°838102
tifrere
Junos power
Posté le 25-08-2006 à 16:09:42  profilanswer
 

boobaka a écrit :

Re,
c'est marrant j'ai la 1er page bookmarké sur le Raid soft (je suis en Raid Hard) , http://guitou.serveftp.org/index.p [...] steme-raid m'indique que le boot est impossible sur une partition Raid   :pt1cable:  
Je devrais peut etre remettre mes liens a jour ???
 
++


génial le mec :
 
"ouais j'ai du raid 1 de la mort qui tue pour préserver mes données mais mon secteur de boot il est sur une disquette ...."
 :heink:
 
et puis lui c'est dur raid software et pas hardware spa la meme chose qu'ici avec un controleur 3ware
 


Message édité par tifrere le 25-08-2006 à 16:11:34
n°838108
guitou_31
Posté le 25-08-2006 à 16:21:27  profilanswer
 

Oué déja c du Raid Soft, et en plus, s'il prends le floppy, c pask tu peux pas graver un cd de boot depuis l'installateur Debian.
 
Evidemment que la disquette c de la merde lololol

mood
Publicité
Posté le 25-08-2006 à 16:21:27  profilanswer
 

n°838113
tifrere
Junos power
Posté le 25-08-2006 à 16:27:23  profilanswer
 

guitou_31 a écrit :

Oué déja c du Raid Soft, et en plus, s'il prends le floppy, c pask tu peux pas graver un cd de boot depuis l'installateur Debian.
 
Evidemment que la disquette c de la merde lololol


avec un grub-install une fois le système installé il peut se faire un cd mais bon ca reste pourri quoi :D

n°838118
roscocoltr​an
L'enfer c'est les utilisateurs
Posté le 25-08-2006 à 16:36:13  profilanswer
 

le mieux ça reste les deux partitions de boot, tu peux retirer n'importe quel disque, ça boot.

n°838133
boobaka
Posté le 25-08-2006 à 17:21:46  profilanswer
 

Ma question qui n'etait pas du tout caché, c'est est il possible de booter sur une partition Raid ?  
Ca m'interesse n'ayant tester que du Raid Hardware...
Au passage si tu as grub sur usb c'est secure (la Dè bof bof) mais avec une image de sauvegarde no soucy...
J'ai un pote qui m'est en place des routeurs Lrp, il trouve la solution D7 interessant car au niveau sauvegarde....C'est sur que le media en lui meme..C'est ultra moyen..
++

n°838148
tifrere
Junos power
Posté le 25-08-2006 à 17:58:47  profilanswer
 

en raid hardware vi c'est bootable, jamais testé de raid software.
 
PS : mon pb est réglé, j'ai à peu pres maitriser l'outil CLI de 3ware pour gérer le raid en ligne de commande.
 
Le disque sur lequel j'ai reconstruit le raid j'ai booté uniquement sur lui sans soucis.
puis j'ai rebooté avec les 2 disque et je reconstruit le raid sur le 2eme.
 
En tout cas ca a l'air de marcher mais sans l'outil en ligne de commande c'est galère, il fait vraiment gagner bcp de temps.
 
Pour ce que ca intéresse il est dispo en source sur le site de 3ware sinon ya un package debian non officiel :  
 
http://ftp.debian-unofficial.org/d [...] nary-i386/

n°838149
guitou_31
Posté le 25-08-2006 à 17:59:09  profilanswer
 

Ordre de boot:
1: disquette de boot
2: cd de boot
 
+ un iso stocké ailleur au cas (loi de murphy quand tu nous tiens).
 
La c secure.
 
Moi j'aime bien le principe d'avoir son secteur de boot sur un autre support que celui des données. Mais bon, c personnel comme avis

n°838153
tifrere
Junos power
Posté le 25-08-2006 à 18:02:12  profilanswer
 

le plus sécure ? :whistle:
 
une carte raid hard et c'est bootable :D

n°838176
roscocoltr​an
L'enfer c'est les utilisateurs
Posté le 25-08-2006 à 18:44:15  profilanswer
 

boobaka a écrit :

Ma question qui n'etait pas du tout caché, c'est est il possible de booter sur une partition Raid ?  
Ca m'interesse n'ayant tester que du Raid Hardware...
Au passage si tu as grub sur usb c'est secure (la Dè bof bof) mais avec une image de sauvegarde no soucy...
J'ai un pote qui m'est en place des routeurs Lrp, il trouve la solution D7 interessant car au niveau sauvegarde....C'est sur que le media en lui meme..C'est ultra moyen..
++


 
non, tu ne peux pas booter sur du raid soft. Le raid est incompréhensible tant que le noyau ne sait pas l'interpréter. Tu ne peux même pas monter / tant que le module raid n'est pas chargé ou que le noyau est compilé avec.


Message édité par roscocoltran le 25-08-2006 à 18:44:26

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Installation

  debian, raid, partionnage : problème étrange

 

Sujets relatifs
pci express et debianX11 dual-screen probleme de curseur souris
Problème WSUS[delestage] SAMBA (v 3.0.14) DEBIAN (3.1), PDC
Problème avec NFSModule php-snmp Apache2 debian Sarge 2.6.8
Probléme d installation avec suse 10.1 64 bits !probleme de nom d'hote: cannot resolve hostname sur dédié
Problème de mount[Scripts shell] Problème de variable
Plus de sujets relatifs à : debian, raid, partionnage : problème étrange


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR