Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1010 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Installation

  X11 dual-screen probleme de curseur souris

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

X11 dual-screen probleme de curseur souris

n°837712
MisterBark
be aware
Posté le 24-08-2006 à 14:20:52  profilanswer
 

Bonjour !
alors voila :
 

  • Ma configuration :

P4 2.8HT 2GB DDR433 mobo MSI Intel.
HIS Excalibur ATI Radeon 9600XT 128MB AGP:
01:00.0 VGA compatible controller: ATI Technologies Inc RV350 AR [Radeon 9600]
 
Zenwalk 2.8 (packages & versions)
kernel 2.6.17-rt8
X Window System Version 6.9.0
Voici mon Xorg.conf
Xfce4 et Enlightenment e17.
 
Mon install de drivers ATI est basée sur le .run du site ATI.
 
X est lancé avec xinerama sinon les écrans sont tres mal gérés. Voici l'appel xinit dans startx :
/usr/X11R6/bin/xinit $client $clientargs -- $server $display $serverargs +xinerama
 
 

  • Mon probleme :

Le curseur affiché sur le 2eme écran est dans tous les cas "le dernier affiché sur l'écran principal".
 
Il en résulte donc les cas suivants :
- si je déplace une fenetre du premier écran vers le 2nd grace à sa barre de titre, lorsque je la relache dans le 2nd écran, le curseur reste la fleche en croix puisque c'est le dernier curseur qui est apparu sur l'écran principal.
- si je veux redimmensionner une fenetre dans le 2nd écran, le curseur ne changera pas, si c'est une fleche il restera une fleche, et dont le coin inférieur droit vient se placer sur le coin de la fenetre, comme s'il s'agissait de l'image du curseur adéquat.
- dernier exemple: si j'ouvre une console en plein écran sur le principal, en passant sur le 2nd écran, je garderais mon curseur texte.
 
Dans tous les cas, si je veux retrouver une fleche, il faudra donc que je retourne betement dans une zone de fleche de l'écran principal, pour ensuite revenir dans le 2nd écran (sans croiser la zone d'un autre curseur)
 

  • J'ai essayé :

- certes e17 est en dev, j'ai donc essayé ausi sur xfce4 et c'est le meme probleme. De plus, j'ai choisi dans la conf de e17 d'utiliser les curseurs de X. J'en déduis donc que ca vient bien de X.
- avant cette install de zenwalk 2.8, j'avais la 2.2: meme chose.
- Vous remarquerez dans mon xorg.conf la présence dans les 2 sections Device, de l'option commentée "SWCursor". En effet on m'avait suggeré d'essayer cette option. Je l'ai fait, sur l'une, puis les 2 sections Device et ca produit un bug: certes le curseur change de maniere adéquat en fonction des situations, mais ca a pour effet d'effacer le dessin des fenetre sous le curseur...
 
NB: dans xorg.conf j'ai également commenté le chargement de glx: en effet meme si glx est censé accelerer les performances, je ne sais pas pourquoi mais dans mon cas la video rame si je l'active. Une fois commentée, je peux étendre un gros film sur les 2 écrans en gardant une bonne fluidité d'image.
 
Il est vrai que tout ceci n'est pas catastrophique, mais si ca devait rester comme ca pour la vie, ca finirait par etre vraiment genant et pas pratique !
 
Merci beaucoup par avance à ceux qui pourront apporter des idées à mon problème !


Message édité par MisterBark le 24-08-2006 à 14:32:09

---------------
La vie c'est comme une boite de chocolats, on ne sait jamais sur quoi on va tomber. (Forrest Gump)
mood
Publicité
Posté le 24-08-2006 à 14:20:52  profilanswer
 

n°837942
memaster
ki a volé mon 62?
Posté le 25-08-2006 à 09:10:28  profilanswer
 

regarde attentivement ton xorg.conf
 
ce que je ne comprend pas c'est que tu as 3 sections device dont 2 device sont identique
et 3 sections screens.
 
ta carte ati semble être utilisée par 2 drivers (ati et fglrx) et le busId est le meme pour les 3 devices.
 
fait deja un peu de menage la dedans,
par ailleurs si ta carte possède 2 sortie vga, il faut utiliser une option nommée "twinview"

n°838032
MisterBark
be aware
Posté le 25-08-2006 à 12:47:32  profilanswer
 

Merci beaucoup pour ta réponse.
 
Alors, mon nouveau xorg.conf est a la meme adresse.
 
J'ai nettoyé, puis j'ai également essayé avec TwinView, puis en rajoutant des options TwinView dans Device en n'utilisant qu'un Device, rien n'y fait, lorsque le bi écran fonctionne correctement, toujours le meme probleme de souris. :(
 
NB: pour les options essayées, elles sont commentées.
 
Merci ! :-\


---------------
La vie c'est comme une boite de chocolats, on ne sait jamais sur quoi on va tomber. (Forrest Gump)
n°838043
memaster
ki a volé mon 62?
Posté le 25-08-2006 à 13:51:49  profilanswer
 

oui, c'est deja plus propre ;)  
 
sinon apparemment si cela ne resoud pas ton pb.
c'est que ça vient du driver de souris qui est mal choisi ou mal adapté.
tu as essayé avec une autre souris d'une autre marque? :??:

n°838047
MisterBark
be aware
Posté le 25-08-2006 à 14:07:32  profilanswer
 

hum.... non pas essayé, en effet je vais faire ca de suite.
 
Sinon juste une question, parce que je ne suis pas sur de bien comprendre le xorg.conf dans son principe :
- est-ce qu'il est oligatoire dans mon cas d'avoir 2 sections device alors que je n'ai qu'une carte ? (mais pourtant si j'en mets qu'une le bi écran ne fonctionne plus, sans doute a cause du "Screen 1" dans le 2eme device... enfin ca je le maitrise assez mal...)
- et pour monitor d'ailleurs je pourrais n'en mettre qu'un puisque mes 2 écrans son identiques ?
 
Many thanks !


---------------
La vie c'est comme une boite de chocolats, on ne sait jamais sur quoi on va tomber. (Forrest Gump)
n°838060
memaster
ki a volé mon 62?
Posté le 25-08-2006 à 14:32:49  profilanswer
 

moi j'ai un bi-screen aussi à la maison mais avec 2 cartes différentes et 2 ecrans identiques.
normalement,
avec une seule carte (d'après ce que j'avais lu ici d'ailleurs)
une seule section device suffit mais il faut activer l'option twinview.
par contre il faut bien 2 sections screen.
 
après je peux me tromper : cette hypothèse est donc a tester.

n°838071
SuperZell
Posté le 25-08-2006 à 14:53:41  profilanswer
 

Je ne voudrais pas dire de bétise, mais le TwinView, c'est seulement pour les nvidia... j'ai pas de ati sous la main mais il me semble que le dual screen s'active avec aticonfig ou un truc comme ça non?

n°838143
MisterBark
be aware
Posté le 25-08-2006 à 17:50:19  profilanswer
 

Merci SuperZell,
en effet le TwinView semble etre spécifique à Nvidia.
 
Je viens de tester en utilisant la commande  aticonfig --initial=dual-head -f
qui permet en effet de forcer la modification du xorg.conf en y écrivant une config bi écran.
Le .conf généré est alors très semblable au mien, et le probleme de curseur de souris persiste :(


Message édité par MisterBark le 25-08-2006 à 17:50:58

---------------
La vie c'est comme une boite de chocolats, on ne sait jamais sur quoi on va tomber. (Forrest Gump)

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Installation

  X11 dual-screen probleme de curseur souris

 

Sujets relatifs
Problème WSUSProblème avec NFS
Molette de la souris [SuSe]Probléme d installation avec suse 10.1 64 bits !
probleme de nom d'hote: cannot resolve hostname sur dédiéProblème de mount
[Scripts shell] Problème de variableprobleme avec un mac
probleme retour de son dans asteriskProbleme avec ndsiwrapper et modprobe
Plus de sujets relatifs à : X11 dual-screen probleme de curseur souris


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR