Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1896 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Installation

  raid 1 logiciel : augmenter la taille sans perde les données

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

raid 1 logiciel : augmenter la taille sans perde les données

n°1037138
Pizz
Vive les Tomates !
Posté le 25-04-2008 à 14:14:33  profilanswer
 

Hello !
 
J'ai un petit serveur de fichiers sous Debian Etch avec 3 disques durs (1 de 20go où est installé Debian et 2x 500go pour /backup).
 
J'ai monté le raid1 pour /backup avec md et ça tourne depuis 3 ans sans soucis (au début j'avais 2x 250go et une Sarge).
 
Dans un futur, j'aimerai mettre 2x 1To et j'aimerai ne pas trop me casser la tête pour remplacer les disques du raid.
 
Donc remplacer un des disques, utiliser md pour le mirroring puis mettre le deuxième disque et faire pareil.
 
Le problème, je vais toujours me trouver avec 2x 500Go et non 2x 1To.
 
Il y a quoi comme moyen pour augmenter la taille sans perdre de données ?
 
J'ai une alternative en cassant le raid1, créer un /temporaire sur le 1To, tout copier dessus, puis refaire un mirroring depuis ce dernier ...
 
Mais l'augmentation de l'espace sans perdre des données m'intéresse  :jap:


Message édité par Pizz le 25-04-2008 à 14:16:29

---------------
C'est quand on a le nez dans la tomate qu'on voit mieux la tomate !
mood
Publicité
Posté le 25-04-2008 à 14:14:33  profilanswer
 

n°1037376
Le_Tolier
Hello IT ?
Posté le 26-04-2008 à 12:22:04  profilanswer
 

Bah par principe le RAID 1 se base sur la taille du plus petit disque, donc AMHA c'est foutu pour le faire en direct va falloir le faire en passant par une étape intermédiaire


---------------
Never f**k with your systems administrator. Why? Because they know what you do with all that free time! |?? | SAVE Jericho !
n°1037521
splurf
Rm -Rf / && oops :o
Posté le 26-04-2008 à 23:52:22  profilanswer
 

Tu changes un des disques, ton raid est dégradé, tu ajoutes ce nouveau disque au raid avec une partition faisant tout l'espace, tu fais de meme pour l'autre disque lorsque le raid est reconstruit, et ensuite tu agrandis le filesystem (offline ou online selon le cas)

n°1037523
Le_Tolier
Hello IT ?
Posté le 27-04-2008 à 00:08:38  profilanswer
 

Sauf que a mon avis quand il va reconstruire le l'array sur le nouveau disque la partitions fera la mm taille donc il va rien gagner ...  
Sauf si avec le LVM il peut ajouter des pv sur sa grappe RAID


---------------
Never f**k with your systems administrator. Why? Because they know what you do with all that free time! |?? | SAVE Jericho !
n°1037527
splurf
Rm -Rf / && oops :o
Posté le 27-04-2008 à 00:26:41  profilanswer
 

pas du tout, j'ai utilisé la manip dont je parle avec succes sur un array de 16 disques.

n°1037528
splurf
Rm -Rf / && oops :o
Posté le 27-04-2008 à 00:27:19  profilanswer
 

il faut reconstruire le raid sur une partition + grande (cf mon message précedent)

n°1037549
Le_Tolier
Hello IT ?
Posté le 27-04-2008 à 11:19:19  profilanswer
 

Donc tu peux rebuilder un array avec des partitions de tailles differentes ?


---------------
Never f**k with your systems administrator. Why? Because they know what you do with all that free time! |?? | SAVE Jericho !
n°1037558
splurf
Rm -Rf / && oops :o
Posté le 27-04-2008 à 12:07:28  profilanswer
 

tout à fait.
 
il se callera simplement sur la taille de la plus petite
 
il ne faut pas oublier de resizer le filesystem par la suite (offline ou online selon le filesystem)

n°1037911
Pizz
Vive les Tomates !
Posté le 28-04-2008 à 13:50:33  profilanswer
 

Merci !


---------------
C'est quand on a le nez dans la tomate qu'on voit mieux la tomate !

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Installation

  raid 1 logiciel : augmenter la taille sans perde les données

 

Sujets relatifs
Protocole = standard logiciel ? Ouvert = libre ?Existe-t-il un logiciel pour créer des fichiers SPEC ?
Logiciel d'analyse de navigation d'un serveur webX
[Windows XP] Quel logiciel pour lire une vidéo non finalisée?Quel logiciel pour lire une vidéo non finalisé?
Linux sur Raid 0 de Compact Flash ou Raptor ?fsckh à chaque reboot sur partition Raid 1 + LVM2 (/!\ geek only ;)
[débutant] Remplacement de logiciel 
Plus de sujets relatifs à : raid 1 logiciel : augmenter la taille sans perde les données


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR