Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1480 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Hardware

  Linux sur Raid 0 de Compact Flash ou Raptor ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Linux sur Raid 0 de Compact Flash ou Raptor ?

n°1026306
FlyZu
Posté le 27-03-2008 à 16:07:22  profilanswer
 

Bonjour à tous :hello:,
 
Actuellement, je suis en train de me refaire une nouvelle configuration et je me posais la question de l'achat du disque dur pour le système, qui est la pièce la plus lente d'un système.
 
Ayant entendu parlé des nouveaux disques SSD, j'ai regardé les performances, mais les prix font véritablement froid dans le dos. Sachant que je cherche à obtenir les meilleures performances mais sans claquer une fortune, j'ai finalement trois choix qui me sont accessibles :
 
- 2 Compact Flash en Raid 0 à l'aide d'adaptateurs CF -> SATA ou CF -> IDE (mais je n'aurais qu'une seule nappe IDE, donc pas spécialement bon pour les perfs ?), gros avantage temps d'accès très bas
 
- 2 WD Raptor de 36G en Raid 0, débit très bas pour un HDD
 
- ou alors un seul disque de 1 To.
 
Ne prenant pas en compte le coefficient prix / capacité, est-ce que le Raid 0 de 2 CF donne une véritable différence sur l'utilisation de Linux ? Boot plus rapide ? Démarrage des applis plus rapide ? Ou est-ce que la différence n'est pas si importante par rapport à un Raid de Raptor ? Y-a-t-il des expériences personnelles sur ces produits ?

mood
Publicité
Posté le 27-03-2008 à 16:07:22  profilanswer
 

n°1026313
sebfun
Posté le 27-03-2008 à 16:14:02  profilanswer
 

attention ne compare pas le débit d'un raid de carte cf avec des ssd  
pas du tout pareil tant au niveau fiabilité que vitesse  
 
et pourquoi ne pas te contenter d'un seul ssd (de marque mtron ) de 16 go  
plutot qu'un raid  
la vitesse est déja impresionnante ;)  
juste pour le system c'est nikel

n°1026323
FlyZu
Posté le 27-03-2008 à 16:34:23  profilanswer
 

A cause du prix, un SSD Mtron de 16Go, c'est vraiment très cher  :cry:
 
Et puis, 8 Go pour le système me suffisent largement, même 4Go irait (limite quand même). Donc entre un SSD de 16Go ou 2 CF de 4Go en Raid-0, j'ai quand même l'impression que niveau perf et prix, les CF, c'est mieux, non?

n°1026352
enfoiro
a nickname is just a nickname
Posté le 27-03-2008 à 18:22:11  profilanswer
 

je veux pas dire de betise mais il me semble que les cartes CF quand tu les met sur un adaptateur IDE fonctionnent dans un mode ata pourri genre ata33. A confirmer. Pour le raptor tu gagne surtout en latence mais pas trop en débit. En RAID0 cependant si ca ne fuse pas c'est qu'il y a un souci. Attention à la chauffe sur les raptor, et aussi pense au backup le raid0 c'est tendu.
pour les CF, en génral ata33 et sur des trucs chers genre http://www.bvm-store.com/PMCManuals/CF2ds.pdf c'est limité à l'ata66.
EDIT : mais en général c'est la CF qui limite cela.
pas super donc, qsauf pour la latence. La durée de vie est assez pourrie sans optimisation aussi, genre noatime, désactiver le sync, réduire le fréquence d'écriture.


Message édité par enfoiro le 27-03-2008 à 18:22:33
n°1026360
sebfun
Posté le 27-03-2008 à 18:42:36  profilanswer
 

sans parler de la  limiter d'écriture qu'on les carte cf  
un system dessus avec j'imagine le swap  
tes cartes cf ne vont pas tenir trés longtemps je pense  
les ssd mtron , c'est autres chose  
 

n°1033694
brokensoul
Posté le 16-04-2008 à 10:32:13  profilanswer
 

j'avais vu un test de cette solution (raid0 de CF), le débit final reste trop faible par rapport à un disque dur ou un SSD (même avec un Raid0 de 4 cartes !)
cf. ici et sur quelques autres sites.

 

Je pense qu'il vaut mieux t'acheter un disque rapide et silencieux, ou un raid de deux disques pas trop cher (100€ pour 500Go, tu peux avoir un raid à 1 Tera pour 200€..). Les raptors ne valent plus trop le coup pour moi (leurs débits sont souvent plus faibles que celui des bon disques, reste le temps d'accès, mais c'est un peu limite pour le prix)

 

edit : en fait c'est marrant, sur un test que j'avais lu il y a quelques temps ça ne valait vraiment pas le coup de faire un raid de CF, mais sur celui de presence-pc ça  a l'air de pas mal marcher... peut être une bonne solution alors :-)


Message édité par brokensoul le 16-04-2008 à 10:34:37
n°1033699
memaster
ki a volé mon 62?
Posté le 16-04-2008 à 10:48:50  profilanswer
 

j'ai mis un cf extreme III de 12Go dans mon laptop et ça boot en <30sec. c'est appréciable et j'ai gagné 30min d'autonomie.
le même os sur un hdd2.5 qui tourne à 5400 = 1min.10sec :sleep:  
après c'est sur qu'un raptor c'est rapide :p


---------------
ma conduite intérieure .:R | memaster pilote officiel de la HFR Badoit-Auchan F1 Team | zéro tracas, zéro blabla MMa.ster
n°1204692
jps75
Posté le 15-03-2010 à 01:24:50  profilanswer
 

CD transcend x300 (udma100) sur CF to IDE udma (u66):
Boot XP en 15/18 secondes après le bios. C'est pas la Cf qui limite si elle est trueIde, c'est l'adaptateur. d
Dailleurs qu'elle soit *266 ou 133 ou *300 seul le temps d'acces compte de l'ordre de 0.2 @ 0.6 pour les meilleures. Portable HP ZT3200,  1 giga de ram, pas de swap, ni de pagesfiles.


Message édité par jps75 le 15-03-2010 à 01:25:22
n°1205643
enfoiro
a nickname is just a nickname
Posté le 20-03-2010 à 18:07:34  profilanswer
 

le ssd ne fait plus de doute aujourd'hui, sauf si manque de finances ou de place, les compact flash ne sont pas faites pour ce genre d'utilisation...

n°1205707
esox_ch
Posté le 21-03-2010 à 10:12:49  profilanswer
 

Perso je me suis mis un raid0 soft de 2 spinpoint F3 et je dois admettre être totalement satisfait des performances, surtout vu que ça coûte pratiquement plus rien.


---------------
Si la vérité est découverte par quelqu'un d'autre,elle perd toujours un peu d'attrait
mood
Publicité
Posté le 21-03-2010 à 10:12:49  profilanswer
 

n°1207104
enfoiro
a nickname is just a nickname
Posté le 26-03-2010 à 11:21:04  profilanswer
 

(perso) on m'a filé un raptor ya pas longtemps (jamais eu l'envie d'acheter un truc pareil, ca m'a tj paru hors de prix) ben ca fait du bruit, mais ca accélère grave le pc. Le ssd, mouef pas tant que les SLC ne sont pas standard, pas assez de durée de vie, et trop trop cher (x25-e  :sweat: ). Mais c'est tellement rapide... Et le pc est tellement ralenti par ces bouses de disques... (/perso)
 
pour le raid 0 ca doit poutrer mais jamais essayé, se fier à 1 disque est déjà impossible pour moi, alors diviser ses chances par 2, psychologiquement je peux pas  :lol:

n°1207172
esox_ch
Posté le 26-03-2010 à 12:46:46  profilanswer
 

Bof, avec un bon système genre BackupPC par dessus, même si tout lâche, je m'en fous un peu :o


---------------
Si la vérité est découverte par quelqu'un d'autre,elle perd toujours un peu d'attrait

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Hardware

  Linux sur Raid 0 de Compact Flash ou Raptor ?

 

Sujets relatifs
drivers HD3850 linux[Linux - Lecteur CD/DVD]Impossible de lire un cd/dvd
parametrer grub pour multiboot vista/xp/linuxfsckh à chaque reboot sur partition Raid 1 + LVM2 (/!\ geek only ;)
radio linuxNouveau site/ Nouveau Blog sur Ubuntu et Linux
Garder boot XP apres install Linux ?remettre la configuration d'origine de linux
/!\ Besoin d'aide ! Linux /!\Quel environnement Linux avec 256 Mo RAM
Plus de sujets relatifs à : Linux sur Raid 0 de Compact Flash ou Raptor ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR