Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1047 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs

  Lancement de Linux qui plante après démarrage (distrib Debian)

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Lancement de Linux qui plante après démarrage (distrib Debian)

n°51524
s-gaia
Posté le 12-12-2001 à 22:45:31  profilanswer
 

Salut !
 
Je suis un nouvel utilisateur de Linux et j'ai utilisé des CD de la distrib Debian pour l'installer mais ça ne marche pas.  :??:  
 
J'arrive quand même à installer Debian.  :p  
En redémarrant la machine pour un premier lancement de Linux sur le D Dur, le boot se lance et tout se bloque immédiatement : l'écran se fige et affiche "LI" et le buzzer bippe sans arrêt.
 
Si mon imprimante est allumée à ce moment là, elle lance toute seule l'impression de l'écran qu'on voit généralement au démarrage (infos systèmes du BIOS). Il n'y a plus moyen de l'arrêter, elle fait la même page d'impression en boucle.  :eek2:  
 
Je l'ai déconnectée de ma machine mais ça ne change rien
 
Si j'utilise la disquette de démarrage créée lors de l'installation de Debian, le système se charge mais reboote tout seul après le chargement (longue attente de chargement: loading linux........ :sleep: ). Le système arrive à détecter des trucs puis reboote subittement sur une ligne où il y a écrit Unix quelquechose (ça va très vite, on à peine le temps de voir...).
 
Je ne sais plus quoi faire. Pouvez-vous m'aider ?  :sweat:


---------------
[:iboll]
mood
Publicité
Posté le 12-12-2001 à 22:45:31  profilanswer
 

n°51531
911GT3
en roue libre
Posté le 12-12-2001 à 23:00:05  profilanswer
 

:heink:
 
donne des détails sur ta config matérielle et la version de la Debian utilisée

n°51533
Humidifier
Posté le 12-12-2001 à 23:07:40  profilanswer
 

> l'écran se fige et affiche "LI"  
C'est le coup classique, Lilo n'est pas installé correctement.
Il faut spécifier le mbr de ton disque bootable, en pratique /dev/hda, mais bon
ça dépend de ta config matériel.
 
> Si j'utilise la disquette de démarrage créée lors de l'installation de Debian, le
> système se charge mais reboote tout seul après le chargement
Là, je suis perplexe ???
 
Explique nous excatement ce que tu as fais.
Détail un peu ta config, UDM66, SCSI etc.
 
 
Normalement si tu suis à la lettre l'installation tu devrai quand même avoir
un système minimum fonctionnel.

n°51535
s-gaia
Posté le 12-12-2001 à 23:15:49  profilanswer
 

:) Désolé pour le manque d'indications. En voici :
 
J'utilise la Debian GNU/Linux version 2.2 pour Intel x386 (qui tient sur 3 CD)
Je l'installe sur un disque dur indépendant de mon Windows. (c'est un 8Go)
 
Config de ma machine :
Carte mère : MSI (c'est écrit MS-5169 ATX AL9 Mainboard sur le manuel constructeur)
µPro : K6-2 300MHz
RAM : 32Mo
Carte Vidéo : S3 Trio 64 V2
Carte Son : Creative Sound Blaster Audio PCI
Carte Réseau : D-Link DFE-530TX PCI Fast Ethernet Adapter
Imprimante : HP Deskjet 690C
 
Voilà !  :)


---------------
[:iboll]
n°51539
Humidifier
Posté le 12-12-2001 à 23:25:28  profilanswer
 

Config parfaite pour une installe sans pb ...   :P
 
Donc 2 disques IDE.
 
1 Win je suppose en Primary Master (normal il n'aime que ça)
1 Linux sur quoi ?
 
Sous Linux les disques sont reconnus comme périphériques hdx (sdx si SCSI)
hda = PrimaryMaster
hdb = PrimarySlave
hdc = SecondaryMaster
hdd = SecondarySlave
 
Puis tu a hda1, hda2 etc, qui correspondent aux différentes partitions (primaire
ou étendue)
 
La question, ton disque Debian où est il branché ? hdb ou hdc ou hdd ?
Même question pour ton lecteur de CD.

n°51558
s-gaia
Posté le 13-12-2001 à 00:09:23  profilanswer
 

J'ai redémarrer ma machine et j'ai regarder dans le bios la place du lecteur de CD (je ne savais plus !)  :D  
 
Voici le résultat :
hda : disque dur Windows (2Go)
hdb : lecteur de CD
hdc : disque dur pour Linux (8Go)
hdd : rien !
 
hdc est partitionné en 7 :
hdc1 (primaire) : root (/) 64Mo
hdc2 (primaire) : Linux swap 64Mo
hdc3 (primaire) : /dev pour les fichiers de périphériques 64Mo
hdc5(étendue) : /tmp fichiers temporaires (64Mo)
hdc6(étendue) : /var (256Mo)
hdc7(étendue) : /usr (1500Mo) programmes
hdc8(étendue) : /home (données personnelles : 6Go, c'est peut-être beaucoup !)
 
Sinon merci pour vos premières indications  :)  
 
Il doit y avoir 2 problèmes : cette histoire de boot (en fait je demande au programme d'installation d'écrire le mbr sur dev/hdc1 et non pas sur dev/hda qui contient mon Windows (ce qui me permet de vous écrire actuellement  :wahoo:  
 
Et un autre problème : contrairement à Windows, le matériel n'est pas trouvé tout seul. Ça ne me gène pas pour la carte Vidéo, Son, etc. mais pour certains matériels, c'est une autre histoire... (en particulier la carte mère où je n'ai pas connaissance des éléments à installer dans le détail).
 
Je ne comprends pas le système d'installation Debian. Sur le site de Debian, (www.fr.debian.org), il est dit de ne pas s'inquiéter de l'installation des "modules" (=drivers ?), que ça peut se faire plus tard.
 
Mais c'est bizarre. Par exemple, le programme d'installation n'arrive pas à détecter mon lecteur de CD, alors que je lance l'installation depuis un CD !!  :ouch:  
 
Pourtant, on voit des messages passer rapidement pendant l'installation où des tas de trucs semblent être détectés tout seul...


---------------
[:iboll]
n°51560
Humidifier
Posté le 13-12-2001 à 00:23:48  profilanswer
 

Et bin t'en a fait du découpage, pourquoi s'embêter autant pour un début.
 
 
Le plus important pour le démarage, le fichier de config de lilo:
...
boot=/dev/hda
# Specifies the device that should be mounted as root. (`/';)
#
root=/dev/hdc1
...
 
Visiblement tu as compris.
 
Pour le lecteur CD chez toi c'est /dev/hdb tout simplement.
Pour monter le CD = le lire dans le répertoire /mnt/
mount /dev/hdb /mnt
Pour le récupérer = on le démonte ... attention pas à coups de marteau
umount /dev/hdb /mnt ou plus simplement umount /mnt
Pour plus d'info 'man mount'
 
Pour les modules tout se gère avec modutils et dépend de ta configuration noyau.
Il faut rajouter des alias dans le fichier /etc/modutils/aliases
Puis tu fait un update-modules qui te refait un joli fichier modules.conf.
Pour éviter de robooter tu fait un /etc/init.d/modutils start
S'il te manque des modules il faut recompiler.
 
Pour le début, faut d'abord se faire une belle installation.
 
Au fait la version de patate c'est laquelle, 2.2r0, r1 ... ou r4 ?

 

[edtdd]--Message édité par Humidifier--[/edtdd]

n°51573
Dark_Schne​ider
Close the World, Open the Net
Posté le 13-12-2001 à 02:13:51  profilanswer
 

merde pdt un moment j'ai cru à un pb type qui arrive aux newbies sous mdk ...


---------------
Mandriva : parce que nous le valons bien ! http://linux-wizard.net/index.php
n°51904
s-gaia
Posté le 13-12-2001 à 22:48:19  profilanswer
 

Ma version de Debian est la 2.2r3 exactement.  :jap:  
 
Sinon, je n'ai pas compris une partie du message (faut s'y mettre quand on est débutant  :D )
 
Je me demandais si j'avais compris ce que veut dire "démonter un lecteur". Est-ce que c'est la même chose que l'activation d'une partition sous MS-DOS avec Fdisk ?
 
Tu écris :
"Pour monter le CD = le lire dans le répertoire /mnt/
mount /dev/hdb /mnt
Pour le récupérer = on le démonte ... attention pas à coups de marteau
umount /dev/hdb /mnt ou plus simplement umount /mnt
Pour plus d'info 'man mount'"

 
Si j'ai bien compris :
- pour monter un lecteur, on utilise le programme mount
- pour démonter un lecteur, on utilise le programme unmount
- /mnt serait un paramètre à utiliser avec ces programmes. Ce paramètre servirait à ...  :??:  
(est-ce que c'est ce qu'il faut comprendre ?)
(C'est ma petite culture du monde MS-DOS qui m'influence dans la compréhension de la syntaxe)  :ange:  
 
Tu écris aussi :
"Pour les modules tout se gère avec modutils et dépend de ta configuration noyau."
 
Là, je ne sais plus. J'imagine que modutils est un programme qui est lancé pendant le programme d'installation mais qu'on ne s'en aperçoit pas vu que l'ensemble est présenté sous la forme d'une interface graphique similaire et sobre. Si cela dépend de ma configuration noyau, j'imagine que la saveur "vanilla" est utilisée par défaut par le programme d'installation, vu qu'elle contient une grosse liste de modules. J'ai lu qu'on pouvait ensuite recompiler son propre noyau personnel, mais là c'est une autre histoire...
 
Je ne vois pas comment je peux installer les modules concrètement. Cela dépasse l'exemple du lecteur de CD que je prenais hier. En fait, je ne vois pas du tout ce qu'il y a à installer et comment l'installer  :??: .
 
Tu écris également :
"Il faut rajouter des alias dans le fichier /etc/modutils/aliases
Puis tu fait un update-modules qui te refait un joli fichier modules.conf.
Pour éviter de robooter tu fait un /etc/init.d/modutils start
S'il te manque des modules il faut recompiler.
Pour le début, faut d'abord se faire une belle installation."

 
Je ne vois pas comment je peux modifier des fichiers d'installation ou lancer des lignes de commandes avant d'avoir installer Debian pour commencer. Si c'est indispensable, je ne sais pas ce qu'il faut faire, ni comment le faire  :sweat:  
 
J'ai passé du temps à lire la doc de Debian concernant l'installation mais c'est pas évident. J'ai bien su faire quelques trucs comme le partitionnement du disque mais pour le reste...
 
Entre ce qu'on lit sur le papier et la pratique, y a de la marge ...  :heink:  
par exemple, ça commence mal avec le clavier :
- si je sélectionne le clavier Français Azerty de type1, ça marche.
- si je sélectionne le clavier Français Azerty de type0, avec implémentation de la touche Euro, ça marche pas (il n'arrive pas à trouver un fichier keymaps.tgz ou quelque chose comme ça).
(un détail pour le moment... c'était histoire de dire que beaucoup de choses m'échappent pendant cette première phase d'installation, malgré une lecture consciencieuse du manuel sur le site de Debian  :ange:


---------------
[:iboll]
n°51914
Dark_Schne​ider
Close the World, Open the Net
Posté le 13-12-2001 à 23:31:24  profilanswer
 

c'est umount et pas unmount.
 
/mnt est le rep où l'on monte le périphérique. ainsi pour accéder au CDROM il faut aller dans le répertoire /mnt/cdrom
tout est considéré comme étant fichier sous Linux/Unix. une partition est vue comme un rep normal.
Pour des infos sur la syntaxe : man mount
 
durant l'installation tu peux choisir les modules que tu veux activer, c'est modconf que tu utilises pour cela. Tu choisis les modules/drivers que tu veux activer, etc ...
 
pour charger un module/drive :
> insmod module
ou alors :
> modprobe module
 
pour l'enlever :
> rmmod module
ou
> modprobe -r module
 
ins = installation, mod = module
rm = remove
mod = module, probe = ... probe, -r = remove
 
pour plus d'info :
> man insmod
> man modprobe
 
les fichiers qu'il te donne c'est pour la post installation ( bien qu'il soit accessibles pdt l'install si la plupart des fichiers sys sont copiés sur le HD ). Là tu gères à la main. c'est un truc spécifique à debian.
 
pour plus de doc sur la debian :
http://perso.wanadoo.fr/linux_wizard/liens.html#deb
 
<message subliminal>
à mon site tujours tu te référeras pour trouver un lien
</message subliminal>


---------------
Mandriva : parce que nous le valons bien ! http://linux-wizard.net/index.php
mood
Publicité
Posté le 13-12-2001 à 23:31:24  profilanswer
 

n°51931
911GT3
en roue libre
Posté le 14-12-2001 à 01:22:17  profilanswer
 

ultra :lol: le subliminal
mais c'est vrai :)

n°51940
saudium
Posté le 14-12-2001 à 04:00:11  profilanswer
 

sacré Dark :D


---------------
root 66
n°51979
s-gaia
Posté le 14-12-2001 à 11:49:57  profilanswer
 

OK, merci pour ces explications sur umount  :)  
 
pour reprendre ce que tu disais :
"les fichiers qu'il te donne c'est pour la post installation ( bien qu'il soit accessibles pdt l'install si la plupart des fichiers sys sont copiés sur le HD ). Là tu gères à la main. c'est un truc spécifique à debian. "
 
C'est là le problème. Avant d'utiliser des programmes comme umount ou encore le programme modutils (très important) dont parlait "humidifier", il faudrait que j'arrive à lancer Linux et pour le moment ça ne marche pas. Je ne sais pas pourquoi, j'installe mal ma Debian bien que j'ai lu la doc sur le site officiel (en entier et en prenant des notes).  :D  
 
Je vais essayer de décrire le passage de l'installation que je ne comprends pas et vous pourrez me dire :
- s'il vaut mieux que je lise d'autres docs (comme celles que Dark_Schneider a indiquées par des liens).
- si la soluce au problème est toute simple et que vous pouvez me répondre en quelques lignes. Ce serait cool  :sol:  
 
Merci à tous pour vos infos et à ce soir (le temps que j'écrive quelque chose de construit sur mon problème d'installation concernant ces fameux modules, sûrement à l'origine du plantage au lancement de Debian).  :hello:


---------------
[:iboll]
n°52312
s-gaia
Posté le 14-12-2001 à 23:04:09  profilanswer
 

Et voilà! J'ai récupéré des infos toutes fraiches (récupérées à la main depuis le prog d'installation et retapées dans ce courrier).
 
Rappel de ma config matériel :
Carte mère : MSI (c'est écrit MS-5169 ATX AL9 Mainboard sur le manuel constructeur)  
µPro : K6-2 300MHz  
RAM : 32Mo  
Carte Vidéo : S3 Trio 64 V2  
Carte Son : Creative Sound Blaster Audio PCI  
Carte Réseau : D-Link DFE-530TX PCI Fast Ethernet Adapter  
Imprimante : HP Deskjet 690C  
 
J'ai retenu les étapes de l'installation qui me semblent importantes ou que je ne comprends pas.
 
Les étapes sont :
A) Install Operating System Kernel and Modules
B) Configure Device Driver Modules
C) Install the base system
 
-----------------------------------------------
A) Install Operating System Kernel and Modules
 
J'indique au programme d'aller chercher les infos sur le lecteur de CD et il faut tout comme un grand :
- il charge les fichiers qu'on trouve sur la rescue floppy
- il charge le fichier drivers.tgz
 
Et c'est tout !
D'après ce que j'ai lu dans la doc sur le site officiel de Debian, on a le choix entre plusieurs saveurs. Suivant la saveur choisie, je crois avoir compris que les drivers chargés étaient différents. (ils contiennent plus ou moins de support pour tel ou tel matériel)
Pourtant, le programme d'installation ne me permet pas de choisir ma saveur. J'imagine donc que c'est la saveur "vanilla" qui est chargée par défaut (vu que c'est elle qui contient le plus de drivers). Le chemin d'accès à drivers.tgz est affiché rapidement pendant le chargement :
instmnt/dits/potato/main/disks i-386/curent/drivers.tgz
Je parlais dans mon post d'hier d'une sacrée différence entre la théorie documentaire et la réalité : pourquoi Debian nous donne-t-il des informations sur les différentes saveurs dans leur manuel d'installation si on ne peut pas choisir celle qu'on veut ?  :heink:  
 
-----------------------------------------------
B) Configure Device Driver Modules
(attention, c'est le § le + long de mon post ! (et le plus fastidieux à lire (?)  :sleep: . J'espère que non, j'ai fait des efforts pour que ce soit bien rédigé  :D  
 
Au cours de cette étape, un menu principal est affiché
[1]  block   disks ans disk-like devices
[2]  cdrom   device drivers for CD-ROM drives
[3]  fs      drivers that allow many different filesystems to be accessed
[4]  ipv4    Internet protocol drivers for CD-ROM drives
[5]  ipv6    Internet protocol version 6 drivers
[6]  misc    drivers that don't fit un the other categories
[7]  net     drivers for network interface cards and network protocols
[8]  scsi    drivers for SCSI controler cards ans classes of SCSI device
[9]  usb     . (pas de commentaires)
[10] video   drivers for Video4 Linux
 
Les menus [3],[4],[5],[7],[8] et [9] me semblent secondaires pour la bonne installation de mon système.
 
un petit mot rapide quand même concernant ces menus :
[3] je serai intéressé par le système de fichier Dos/Windows
[4] protocoles Internet supplémentaires. Je ne pense pas en avoir besoin
[5] protocoles Internet portant sur la norme IPv6. je ne pense pas en avoir besoin non plus.
[7] je trouverai dedans le driver pour ma carte réseau Ethernet
[8] je n'ai pas besoin du support SCSI
[9] drivers pour port USB. C'est marrant, il propose pas mal de drivers différents (drivers USB pour scanner, drivers USB pour imprimante...). Ceci dit en passant, je pensais que les drivers USB étaient différents suivant la carte mère considérée, pas suivant le périphérique connecté au bout...  :??:  
 
Passons maintenant aux menus qui me semblent prioritaires pour une installation non complète mais réussie de Linux :
menus [1],[2],[6],[10]
 
menu [1] : les lecteurs de disques
Je choisis :
ide-floppy   include IDE/ATAPI FLOPPY support
et le prog d'installation me l'installe sans difficulté mais je n'ai pas saisis de paramètres comme c'est proposé (voir ci-dessous)
 
menu [2] : configuration du lecteur de CD-ROM
Je choisis :
sbpcd   matsushita/panasonic/creative,lonshine,TEAC CDROM support
car j'ai un lecteur CD 24X Creative
 
Il n'y a pas d'autres choix possibles que celui-la concernant les lecteurs CD de la marque Creative et pourtant, le prog d'installation ne veut pas le reconnaître. Voici les messages qui sont affichés après confirmation de l'installation du CD-ROM:
 
- d'abord, une fenêtre d'information qui me propose d'ajouter éventuellement un paramètre :
sbpcd  sbpcd=0x230,1
please, enter any command-line arguments for the sbpc module
Many modules can autoprobe and do not require additional parameters
----------------------------------------------------------------
OK      Cancel
 
-ensuite, un écran de détection du CD-ROM et le message d'erreur qui s'affiche :
 
Installing module sbpcd. If the device isn't there, or isn't configured correctly, this could cause your system to pause for up to a minute
 
/lib/modules/2.2.19pre17/cdrom/sbpcd.0 : init-module : device or ressource busy
Hint : this error can be caused by incorrect module parameters, including invalid IO or IRQ parameters
 
/lib/modules/2.2.19pre17/cdrom/sbpcd.0 insmod/lib/modules/2.2.19pre17/cdrom/sbpcd.0 failed
 
/lib/modules/2.2.19pre17/cdrom/sbpcd.0 : insmod sbpcd failed
 
Installation failed
 
Please press ENTER when you are ready to continue
 
Je ne vois pas quoi faire à part ajouter un paramètre comme c'est proposé dans la fenêtre d'affichage. Je ne vois pas ce que représente ce ou ces paramètre(s). Faut-il donc écrire quelque chose dans cette fenêtre pour résoudre le problème de détection?  
Falait-il écrire quelque chose pour l'installation d'ide-floppy (qui propose -lui aussi- la même fenêtre d'invite : voir ci-dessus)
 
Passons maintenant au menu [10]
video   drivers for Video4 Linux
 
Les modules proposés par ce menu sont les suivants :
fbcon-cfb16     16 bpp packed pixels support
fbcon-cfb2      2  bpp packed pixels support
fbcon-cfb2      24 bpp packed pixels support
fbcon-cfb32     32 bpp packed pixels support
fbcon-cfb4      4  bpp packed pixels support
fbcon-cfb8      8  bpp packed pixels support
fbcon-mfb       monochrome support
fbcon-vga       VGA characters/attributes support
matroxfb        Matrox unified accelerated driver
madacom         MDA text console (dual-headed)
vfb             virtual frame buffer support (only for testing !)
 
Et c'est tout. Je m'attendais à un menu plus imposant. Ça voudrait dire qu'il n'y a pas de drivers spécifique constructeur pour les cartes vidéo ? Je dispose d'une carte vidéo S3 Trio64 V2. Quel est le module qui correspond à mon matériel ?
 
Et enfin pour finir, le menu [6]
[6]  misc    drivers that don't fit un the other categories
c'est le fourre-tout de Debian
Ce menu me rend dingue !  :crazy:  Il propose pas moins de 218 modules à installer. Comment faire pour s'y retrouver ?
En lançant ce menu 6 pour obtenir la liste des modules, on peut lire le message suivant:
 
Please, wait while modules are detected.
 
Dans les modules alors affichés, il y a un + devant ceux qui sont installés et un - devant ceux qui ne sont pas installés.  
2 modules sur 118 sont installés par défaut. Il s'agit de :
+ af_packet    packet socket
+ unix         unix domain sockets
Pourquoi ces 2 modules sont-ils auto-installés ?
 
Je ne comprends rien à ce menu, c'est un véritable fourre-tout ! Il contient des modules qui n'ont rien à voir entre eux. Prenons quelques exemples :
ipx        ipx networking
lp         parallel printer support
nm256      neomagic 256AV/2562X sound chipsets
videodev   video for Linux
 
Dans mon exemple :
- le premier module est un protocole de communication utilisé par Netware
- le deuxième concerne un driver que je considère comme rattaché à la carte mère (port parallèle)
- le troisième concerne le driver d'une carte son de la marque neomagic
- le dernier, je ne sais pas. (un fichier librairie pour les programmes de lecture des vidéos ?)
 
Cet exemple illustre un fait : les modules ne sont rangés ni par catégories (cartes sons, cartes mères), ni par constructeur (Creative, S3) mais en plus, il y a des modules qui n'ont rien à voir avec la config du matériel (IPX, videodev).
Bref, y a-t-il une bonne doc à votre connaissance pour y voir plus clair dans ce menu [6] ?
Ce qui m'inquiète, c'est que vu la diversité (fouilli) des modules proposés, 118 modules, c'est peu. Où peuvent bien être les drivers nécessaires pour ma config matériel ?
 
Passons maintenant à la troisième étape :
-----------------------------------------------
C) Install the base system
 
C'est une étape qui dure une poignée de secondes. Un message m'indique que base2-2.tgz est chargé et c'est tout.
 
The END ?  :ouch:  
 
Ensuite, il n'y a plus grand chose à faire : choisir le pays et le fuseau horaire, créer une custum floppy et c'est fini.
 
Et les programmes à installer dans tout ça ? Je ne peux pas les choisir, on dirait. Je le répète, le prg d'installation charge le fichier base2-2.tgz et c'est tout.
J'imagine que le prog d'installation est quand-même suffisament intelligent pour copier le minimum de programmes système pour pouvoir lancer linux...  :heink:  
 
Merci de votre aide, je crois que j'en ai besoin...   :)


---------------
[:iboll]
n°52376
Humidifier
Posté le 15-12-2001 à 02:33:52  profilanswer
 

J'arrive trop tard ...
 
Demain sera un autre jour, on sera surement là avec Dark et les autres pour te filer
un coup de main.
 
Après une bonne nuit de sommeil, je t'expliquerai comment je fais pour installer
simplement et proprement une Debian.
 
Question : A tu une connexion internet haut débit ?
 
@ +,

n°52385
s-gaia
Posté le 15-12-2001 à 09:42:26  profilanswer
 

Question : A tu une connexion internet haut débit ?
 
Oui, j'ai une connexion ADSL Netissimo 1 :)


---------------
[:iboll]
n°52405
Humidifier
Posté le 15-12-2001 à 11:35:55  profilanswer
 

Super, avec ça tu va pouvoir faire des mises à jour régulière de ta distribution.
 
Il y a 3 Debian :
- Version stable (actuellement la Patate)
          Pb: bcp de vieille version de soft, mais aucun pb de dépendance
                 système hyper propre.
- Testing, la Woody
          A l'avantage sur la première d'avoir desversions beaucoup plus récente
          que la première comme le serveur graphique en version 4.x (3.6.x pour
          la patate)
- Unstable, la Sid ==> Un sale gosse qui casse tout
          A ne pas utiliser, car les paquets ne sont pas garantie et peuvent
          introduire des pb de dépendances, effacer certains liens etc,
          bref, foutre le bordel ...
          Dans la pratique, chez moi je n'ai aucun pb car je fais attention lorsque je
          fais une mise à jour.
 
Dans le prochain post je détaille une installation simple et efficace avec mise à jour de ton système.
Auparavant, il faut que je vérifie 2 ou 3 trucs pour toi.

n°56989
s-gaia
Posté le 06-01-2002 à 22:16:13  profilanswer
 

Un petit up après ces fêtes de fin d'années :)
J'étais quand même arrivé en 16ème page ! Ça bouge sur hardware !
 
En particulier, j'attendais la réponse d'Humidifier. Il ne m'a pas répondu. Ce n'est pas bien grave :). J'étais en vacances, j'en avais pas pris depuis le mois de février. Ça fait du bien de se reposer :sol: :sleep: !
 
Peut-être que certains d'entre vous qui souhaitent m'aider seront découragés de lire tous les messages précédents :D. Je pense que la lecture de mon dernier post (le plus long !) est largement suffisante :).
 
Merci d'avance à tous pour votre aide.
Humidifier, n'hésite pas à m'écrire et merci pour tes posts précédents.
 
Je suis en pleine forme après avoir :sleep: et :sol:, prêt à lire vos réponses !

n°57008
Humidifier
Posté le 07-01-2002 à 00:31:35  profilanswer
 

Suis aussi de retour de vacances.
 
Récapitulatif :
hda = DD Fenêtre
hdb = lecteur CD
hdc = DD Linux
Carte Vidéo : S3 Trio 64 V2
Carte Son : Creative Sound Blaster Audio PCI
Carte Réseau : D-Link DFE-530TX PCI Fast Ethernet Adapter
 
On efface tout et on recommence ...  Boot sur le CD Non-US
 
1) Configure le clavier : azerty/fr-latin1
2) Partionne le DD : /dev/hdc
    et active le Swap (/dev/hdc2 cf post précédent ou autre si tu as changé)
3) L'install commence à ce moment là.
     La procédure te demande de choisir un nombre de pilote minimal  
     pour t'en sortir.
    - ext dans le noyau
    - vfat, iso9660 ... en module
    - Carte réseau -> DFE 530 TX chipset Via Rhine trouve le module
                            -> DFE 530 TX+ chipset RTL8139A trouve le module
    - Pour ton lecteur de CD comme il est branché simplement sur IDE,  
      il n'y a aucun module supplémentaire à ajouté.  
      La section dont tu parle est faite pour les lecteurs exotiques.
En gros tu fouille dedant et si tu rajoute des trucs met les en module
(sauf ext2)
4) Donne un nom à ta machine
5) Régle le fuseau horaire CET & Paris
6) Installe LILO sur /dev/hda et n'oublie pas de te faire une disquette
     de boot pour la forme même si tu peut toujours utiliser le CD
     pour rebooter ton système. 2 sauvegardes valent mieux qu'une.
7) Occupe toi des mots de passe, active les 'shadow passwords'
     Et créer un compte utilisateur
8) Vire les paquets PCMCIA
9) Configure une connexion ppp ou réseau, histoire d'avoir quelques fichiers
    de config.
10) Configuration de APT
Scan tous les CD que tu as.
11) Choisi la méthode d'installation simple et choisit le serveurX
N'hésite pas à installer xdm pour un boot directe en graphique.
L'accés aux console se fait via CTRL+ALT+F(n) -> tu as de 1 à 6 par défaut
Pour retourner sous X ALT+F(n) -> par défaut X est en n=7
 
12) On redémarre pour voir ... Ô miracle ça fonctionne.
13) Ô miracle ça déconne ???    :-((
 
Le but du jeu étant d'avoir le prompt de base au moins
> Debian GNU/Linux 2.2 'TOI' tty1
> 'TOI' login :
 
Pour installer un paquet : apt-get install xxx
Pour virer un paquet : apt-get remove xxx
                 (pour virer aussi les fichiers de conf rajoute --purge)
Pour voir ce que tu as d'installé : dpkg -l
 
Pour la carte graphique :
http://www.xfree86.org/4.1.0/Status28.html#28
Donc pas d'upgrade du serveur X lorsque tu aura l'ADSL
 
Pour la connexion ADSL en ethernet faut que tu demande à The_Fireball,
moi j'ai un modem Alcatel USB.
 
Déjà, fait une installation fonctionnelle et puis on s'attaquera au reste.
Recompilation de noyau etc.

 

[edtdd]--Message édité par Humidifier--[/edtdd]

n°57246
s-gaia
Posté le 07-01-2002 à 23:32:51  profilanswer
 

Salut Humidifier.
Merci pour ton aide !
 
Je suis rentré très tard du boulot mais j'ai quand même voulu essayer de ré-installer Linux ; ton courrier m'a motivé et du coup, j'ai un peu progressé ! La première fois que j'ai lu ton post hier, je ne comprenais pas d'où venait la plupart des étapes que tu mentionais... J'ai compris en dépassant le point où ma machine bloquait (au redémarrage). En fait, après le premier boot, l'installation n'est pas finie ! Ça explique beaucoup de choses...
 
En parlant de l'installation, j'écrivais par exemple :
"Ensuite, il n'y a plus grand chose à faire : choisir le pays et le fuseau horaire, créer une custum floppy et c'est fini.  
Et les programmes à installer dans tout ça ? Je ne peux pas les choisir, on dirait."

 
C'est idiot, mais dans toutes les docs que j'ai lues, je n'ai pas trouvé d'infos mentionnant le redémarrage de la machine au cours de l'installation !
 
Maintenant que j'ai réalisé en quoi consiste un cycle complet pour l'installation, ça devrait aller mieux !
 
Sinon, je suis bien loin d'avoir suivi tes consignes à la lettre  :sweat: , pour au moins 3 raisons :  
- je n'ai pas compris tout ce que tu as écris et je vais essayer de relire des docs pour y voir plus clair
- j'étais super impatient de savoir si l'installation tiendrait jusqu'au bout, alors j'ai passé super rapidement les points 7 et +  :D  
- tu fais référence à certains modules que je n'ai pas trouvé.
 
En fait, c'est loin d'être au top.  
Voici un descriptif de ce que j'ai fait par rapport à ce que tu m'as proposé dans les points 1 à 7. Au-delà, j'ai bâclé l'installation, ça ne vaut pas le coup d'en parler pour ce soir  :D !
 
Comme je ne comprends pas pourquoi ça plante au premier redémarrage, j'ai changé ma façon de faire, influencé par tout tes posts précédents :
- j'ai partitionné hdc en 2 (et non en 7 comme la dernière fois !)
hdc1 = root
hdc2 = swap
- j'ai essayé d'installer les modules que tu me conseilles. J'ai bien trouvé vfat, qui se trouve dans le menu [3] (fs : drivers that allow many different filesystems to be accessed). Par contre je n'ai pas trouvé ext, ni iso9660, ni DFE 530 TX. Enfin, RTL8139 se trouve dans le menu [7] (net : drivers for network interface cards and network protocols) mais le programme d'installation ne parvient pas à l'installer. Enfin, j'ai installé le module (fbcon-cfb16 : 16 bpp packed pixels support) à partir du menu [10] (video : drivers for Video4 Linux).
 
Ensuite, je suis allé tranquillement jusqu'à l'étape 7 pour un premier boot machine. Cependant, je n'ai pas voulu placer le boot de lilo sur hda, qui contient mon Windows ! Windows me permet de faire du traitement de texte actuellement et d'aller sur Internet pour vous écrire. Si je touche au boot de mon hda, comment je ferais en cas de problème ?
Lilo est très puissant et je souhaite apprendre à l'utiliser, mais pas au dépent du bon fonctionnement de ma machine dont j'ai besoin. À long terme, j'espère même ne plus utiliser du tout Windows et avoir uniquement Linux d'installé mais je n'en suis pas encore là ! Je suis très prudent et mes données persos sont stockées sur un troisième DD indépendant que j'ai enlevé de ma machine grâce à un système auto-extractible. Aucun risque de faire une gaffe, comme ça.
En fait, je change la config de mon bios pour changer de boot : passer de tel à tel DD ou du lecteur de disquette au lecteur de CD... J'ai lu certains topics sur hardware très intéressants qui parlent de ces problèmes avec Lilo, ou encore de moyens de récupération. Pour le moment, je préfèrerais m'en tenir à ma méthode mais peut-être que cette méthode est la cause de mon problème au démarrage...
 
Explications :
 
Arrivé à la fin du point 7, la machine reboote et se bloque en affichant "LI". Cependant, cette fois-ci, le buzzer ne bippe pas.
 
En insérant la custum floppy créée dans l'étape précédente, le système met du temps à se charger mais miracle, ça marche !
 
Dans mon tout premier post, j'écrivais :
"Si j'utilise la disquette de démarrage créée lors de l'installation de Debian, le système se charge mais reboote tout seul après le chargement (longue attente de chargement: loading linux........ :sleep: ). Le système arrive à détecter des trucs puis reboote subittement sur une ligne où il y a écrit Unix quelquechose (ça va très vite, on à peine le temps de voir...)."
 
Enfin, maintenant, ça marche avec la disquette. Ouf, une première victoire ! ! !   :hap:  :bounce:  
 
Après avoir terminé l'installation rapidement (mais proprement), le système refuse à nouveau de démarrer.
 
Serait-ce dû à un caprice du bios ? J'ai peur d'écrire sur le mbr du hda  haaaaaaa, nooooooonnnnnnn !, pas le hda  :spookie: !!!
 
Par rapport à la première fois (où ça plantait aussi sur disquette avec un redémarrage garanti), qu'est ce que j'ai fait de différent dans l'installation ? :
- j'ai installé le module vfat
- je n'ai pas installé le module (ide-floppy : include IDE/ATAPI FLOPPY support), provenant du menu [1] (block : disks ans disk-like devices)
- je n'ai pas essayé d'installer de lecteur CD, puisque le mien n'est pas exotique !
- j'ai installé le module (fbcon-cfb16 : 16 bpp packed pixels support) à partir du menu [10] (video : drivers for Video4 Linux) pour ma carte vidéo.
- je n'ai pas partionné mon hdc en 7 mais en 2 !
 
Dans cette courte liste de changements, il y a quelque chose qui fait que le démarrage sur disquette ne plante plus !
Pour le boot direct à partir de hdc, c'est une autre histoire...
 
Ouf ! C'est dur d'être newbie, mais avec des personnes comme toi qui n'hésite pas à m'aider, ça me donne envie de poursuivre, sinon je me serai peut-être découragé définitivement.
 
Merci pour ton aide et à demain  :)

n°57252
cedric80
Posté le 08-01-2002 à 00:03:36  profilanswer
 

Pourquoi ne débranche-tu pas ton disque avec Windows pour mettre celui pour Linux à la place le temps de tester? Tu pourrais ainsi laisser faire l'installation par défaut de Debian sans te soucier de lilo.

n°57260
Humidifier
Posté le 08-01-2002 à 02:36:00  profilanswer
 

Je venais de t'ecrire un post explicatif trés long et mozilla m'a explosé  
à la gueule.
 
Vu l'heure, j'ai pas le courage pour recommencer.
Soyons concis.
 
Installe LILO sur /dev/hda, cela ne mettra en aucun cas en péril ton  
disque Windows.
Si pb, avec une D7 DOS, tape fdisk /mbr pour que tout revienne à la normal.
(avec ça tu efface LILO du mbr)
 
Fait juste une installe minimum.
Dès que tu pourra de logger sous console, on s'occupera du reste,  
à savoir, configurer une connexion internet, installer un serveur graphique
et recompiler un noyau tout beau en utilisant les commandes :
apt-cdrom add
apt-get install xxx
apt-cache show xxx
dpkg -i xxx.deb
make-kpkg buildpackage
 
Après tu saura te rajouter ce que tu veux, tu n'aura plus qu'a mettre les mains
dans le camboui pour personnaliser tout ça.
 
Si tu est vraiment dans la merde, j'aurai plus de temps le week-end prochain,
car je vais me configurer un réseau perso.
 
Bonne nuit ...

n°57274
s-gaia
Posté le 08-01-2002 à 09:10:43  profilanswer
 

Humidifier a écrit a écrit :

Je venais de t'ecrire un post explicatif trés long et mozilla m'a explosé  
à la gueule.
 
Vu l'heure, j'ai pas le courage pour recommencer.




 
Aie ! Il m'est arrivé la même chose dans un post précédent. Maintenant, je fais systématiquement des copier-coller de ce que j'écris dans un bloc note en cours de frappe !
C'est un peu fastidieux quand même, mais plus de mauvaises surprises !
 
J'ai mis longtemps à dépasser ce problème de boot machine mais ça a un bon côté : je veux comprendre davantage de choses, faire des tests pour savoir d'où viennent ces problèmes...
 
Alors, je vais regarder pourquoi ça marche maintenant, parce que je n'ai pas encore compris. Pour le boot, je vais suivre tes indications et celles de Cedric80. Je veux faire pleins d'essais pour mieux comprendre ce qui se passe. Je te tiens au courant. Merci pour tout.


---------------
[:iboll]
n°57293
pipomolo
faisez gaffe aux pigeons
Posté le 08-01-2002 à 11:43:10  profilanswer
 

Pour ton probleme de boot depuis le DD, il faudrait que tu regardes ton fichier /etc/lilo.conf, apres avoir boote sur la disquette.  
Pour plus d'infos sur la configuration de lilo, vas voir ces sites:  
http://perso.wanadoo.fr/linux_wizard/faq_boot.html  
http://casteyde.christian.free.fr/ [...] x2683.html http://www.toolinux.com/linutile/p [...] s/lilo.htm
http://www.lea-linux.org/admin/LILO.php3
 
Avec ca tu devrais pouvoir t'en sortir :D
Notesque ces sites contiennent egalement bcp d'infos sur d'autres sujets qui pourront egalement t'etre utiles pour configurer ta machine
 
++

n°57396
s-gaia
Posté le 08-01-2002 à 22:50:40  profilanswer
 

Merci Pipomolo. Je vais imprimer et lire certaines docs à tête reposée. En attendant, je suis super content d'avoir passé cette étape, grâce à Humidifier.
 
Sinon, comme je le disais ce matin, je viens de faire des tests ce soir pour savoir quels sont exactement les éléments clés qui font que ça marche, maintenant.
 
I. pour ce qui est du boot
 
Le boot machine se comportait différement suivant que je lance depuis une disquette ou depuis le disque dur. Je suis persuadé que cela dépend de la config de Lilo. Je n'ai pas eu le temps d'analyser mais avec les docs que Pipomolo me propose, je regarderai attentivement. Cependant, j'ai eu l'idée d'inverser les nappes des ports IDE sur la carte mère.
Ainsi :
hda devient hdc
hdb devient hdd
hdc devient hda
hdd devient hdb

Donc, maintenant :
hda = DD Linux
hdb = rien !
hdc = DD Windows
hdd = Lecteur CD

En installant Linux de cette façon, il n'y a plus de différence  au lancement de la machine entre la custum floppy et le DD.
Ça marche dans les 2 cas.
 
II. pour ce qui est du premier lancement (reboot machine au milieu de l'installation)
 
J'ai trouvé l'élément clé ! Après quelques tests (une demi-douzaine), voici la conclusion : lorsque le disque dur est partitionné en 7, ça ne marche pas ! Lorsqu'il est partitionné en 2, ça marche ! (j'ai donc refait exactement 2 fois la même install, à l'exeption du nombre de partition sur le disque).
 
Pourquoi j'avais fait autant de partitions ?
Parce que j'ai lu la doc du site officiel de Debian et j'ai voulu faire quelque chose de "pro" dès le début.
 
Pouvez-vous m'expliquer pourquoi ça marche avec 2 partitions et pas avec 7 ?
 
Voici des infos utiles pour résoudre cette énigme :
 
Le partitionnement en 7 est composé comme suit :
hdc1 (primaire ; bootable) : root (/) 64Mo  
hdc2 (primaire) : Linux swap 64Mo  
hdc3 (primaire) : /dev pour les fichiers de périphériques 64Mo  
hdc5(étendue) : /tmp fichiers temporaires (64Mo)  
hdc6(étendue) : /var (256Mo)  
hdc7(étendue) : /usr (1500Mo) programmes  
hdc8(étendue) : /home (données personnelles : 6Go)

 
Le partitionnement en 2 est composé comme suit :
hdc1 (primaire ; bootable) : root (/) 9500Mo
hdc2 (primaire) : Linux swap 700Mo

 
C'est donc lors du partionnement en 7 que le système réagit étrangement : la machine reboote sans cesse.
 
Voici les dernières lignes de messages qu'on peut lire avant que ça reboote :
freeing unused kernel memory : 156K freed
warning : unable to open an initial console
net4 : unix domain sockets 1.0 for Linux NET4.0

 
et ça reboote...  :??:  
 
Bizzare, non ?

n°57408
Humidifier
Posté le 08-01-2002 à 23:16:28  profilanswer
 

Attention je suis contagieux ...   putain de de gastro ...    ;-)
 
Mon cher s-gaia,
Suis trop crevé pour digresser.
 
Pourquoi 700Mo de Swap ???
Tu compte faire tourner l'application du siècle.
 
Pour Lilo voici un extrait du man lilo.conf :
 
It might look as follows:
 
              # lilo.conf
              #
              #  global options:
              boot=/dev/hda
              prompt
              timeout=150
              lba32
              compact
              vga=normal
              root=/dev/hda1
              read-only
              menu-title=" John's Computer "
              #
              #  bootable kernel images:
              image=/boot/zImage-1.5.99
                   label=try
              image=/boot/zImage-1.0.9
                   label=1.0.9
              image=/tamu/vmlinuz
                   label=tamu
                   root=/dev/hdb2
                   vga=ask
              #
              #  other operating systems:
              other=/dev/hda3
                   label=dos
              other=/dev/hdb5
                   label=os2
                   loader=/boot/os2_d.b
                   table=E:
 
Simple non !!!
 
Regarde un peu le contenu de lilo.conf qui se trouve dans /etc/
   'less /etc/lilo.conf'
 
N'hesite pas à l'installer sur /dev/hda.
Comme je te l'ai dit, le boot loader s'intallera sur ton disque Win.
Si tu veux l'effacer une D7 DOS et juste un fdisk /mbr.
Tu ne perdra rien et cela sera plus facile de gérer tes OS qu'en
changeant tes DD de nappe.
 
Au sinon, ça boot ?
Tu en es où de l'installation ?

n°57411
Humidifier
Posté le 08-01-2002 à 23:25:39  profilanswer
 

[citation]
 
Le partitionnement en 7 est composé comme suit :
hdc1 (primaire ; bootable) : root (/) 64Mo  
hdc2 (primaire) : Linux swap 64Mo  
hdc3 (primaire) : /dev pour les fichiers de périphériques 64Mo  
hdc5(étendue) : /tmp fichiers temporaires (64Mo)  
hdc6(étendue) : /var (256Mo)  
hdc7(étendue) : /usr (1500Mo) programmes  
hdc8(étendue) : /home (données personnelles : 6Go)

 
 
Voici les dernières lignes de messages qu'on peut lire avant que ça reboote :
freeing unused kernel memory : 156K freed
warning : unable to open an initial console
net4 : unix domain sockets 1.0 for Linux NET4.0

 
[/citation]
 
J'ai l'impression que le pb vient du fait que tu a créé une partoche pour
les périphériques /dev
Visiblement lors de l'initialisation du système, il n'a pas encore monté la partition
et donc patatra il perd les pédales.
 
Voilà ce que j'ai fait chez moi avec la connerie de ne pas faire
de partition dédié pour /var.
 
zwz@Titoune:~$ mount
/dev/sdb1 on / type ext3 (rw,errors=remount-ro,errors=remount-ro)
proc on /proc type proc (rw)
devpts on /dev/pts type devpts (rw,gid=5,mode=620)
/dev/sdb5 on /usr type ext3 (rw)
/dev/sdb6 on /opt type ext3 (rw)
/dev/sdb7 on /home type ext3 (rw)
/proc/bus/usb on /proc/bus/usb type usbdevfs (rw)
 
Pour commencer 1 partition unique peut faire l'affaire.
Avec l'expérience ont ajuste tout ça.
 
@+

n°57451
pipomolo
faisez gaffe aux pigeons
Posté le 09-01-2002 à 10:00:59  profilanswer
 

Effectivement la ligne:  
   
"warning : unable to open an initial console"  
   
fait penser qu'il y a peut etre un probleme avec la partition /dev
Soit comme le dit Humidifier elle n'est pas monte au bon moment, soit elle est trop petite ou alors il y a un probleme d'option de montage (voir fichier fstab)
 
Disons que faire 7 partitions est un peu extreme, surtout pour un premiere installation de Linux.
Cela dit je comprends que tu cherches a comprendre pourquoi ca ne marche pas, mais dans un premier temps tu devrais peut etre reduire le nombre de partitions, avec par exemple:
1 swap
1 /
1 /home
1 /boot eventuellement si tu as des problemes avec lilo
 
apres tu verras a l'utilisation quelle taille tu souhaiteras avoir pour tes partitions.
 
++

n°57622
s-gaia
Posté le 09-01-2002 à 22:01:55  profilanswer
 

Vous avez complètement raison. C'est bien un problème lié à la partition dev. Je l'ai nommé différemment à l'install et il n'y a eu aucun problème. Ceci étant, vous me conseillez de faire moins de partitions pour commencer et je vais être raisonnable.
 
J'ai donc réussi à installer Debian et je suis super content  :hap: . Vraiment excellent, merci, merci, merci !
 
Sinon, j'avais une taille énorme de swap dans le cas du DD partitionné en 2, comme l'a remarqué Humidifier. C'était histoire d'aller vite dans les tests mais j'ai bien lu la doc du site de Debian.
 
Extrait :  
"Notez que Linux n'utilisera pas plus de 128 Mo de swap sur une partition. En revanche, vous pouvez créer plusieurs partitions de swap à la main et éditer le fichier /etc/fstab pour avoir plus de 128 Mo. Si vos besoins en swap sont si importants, de toute façon, vous devriez probablement essayer de disperser le swap sur des disques différents (appelés aussi « spindles »)."
 
2 petites questions pour finir :  :)  
 
1) au cours de la première partie de l'installation, il y a un menu appelé "View the partition table"
Voici ce que j'obtiens en validant ce menu dans le cas où je partitionne mon disque en 7 :
 
The following partition have been detected :
 
device          mounted on          type
------          ----------          ------------
/dev/hda1       /target             linux native
/dev/hda2       swap                linux swap
/dev/hda3       /target/toto        linux native
/dev/hda4       --Not avaible--     dos extended
/dev/hda5       /target/tmp         linux native
/dev/hda6       /target/var         linux native
/dev/hda7       /target/usr         linux native
/dev/hda8       /target/home        linux native

 
D'où vient la partition hda4 ?  :??: (que l'on ne voit pas quand on partitionne le disque, d'ailleurs. Sinon, j'aurai cherché à l'effacer).
 
2) au cours de l'installation des modules, 2 d'entre eux sont installés systématiquement par Debian
(Menu misc : drivers that don't fit un the other categories)
Il s'agit de :  
+ af_packet    packet socket  
+ unix         unix domain sockets

 
Que représentent ces 2 paquets ? Pourquoi sont-ils installés par défaut ?
 
Voilà ! C'est tout pour ce soir !
@+

n°57624
cedric80
Posté le 09-01-2002 à 22:05:37  profilanswer
 

La partition étendue est toujours numérotée 4 et les partitions logiques à l'intérieur de celle-ci démarre à 5.

n°57626
s-gaia
Posté le 09-01-2002 à 22:12:49  profilanswer
 

Merci Cedric80.
 
Mais pourquoi est-elle de type "Dos extended" au lieu de "linux quelquechose" ?  :sweat:

n°57629
s-gaia
Posté le 09-01-2002 à 22:23:56  profilanswer
 

Je m'exprime commme un pied.  
Je voulais dire : sans chercher à connaître tous les types de formats (plus d'une centaines proposés !), je trouve que "Dos extended" sonne avec un son de cloche "Microsoft". D'où ma curiosité particulière sur ce format, associé à cette hda4...

n°57630
cedric80
Posté le 09-01-2002 à 22:30:29  profilanswer
 

Ta question était claire mais je ne sais pas pourquoi on appelle ça ainsi.

n°57653
Humidifier
Posté le 10-01-2002 à 01:43:28  profilanswer
 

Je vais être bref, car ce soir j'ai une connexion de merde en RTC.
 
Fait un fdisk /dev/hda en étant root.
puis p pour afficher la table de partition de ton disque.
Tu verra exactement comment il est partitionné.
 
ATTENTION, ne modifie rien ou de sérieux pb rique d'arriver.
Il y a la commande L qui te permet de lister tous les types de  
format que connait linux.
Cela te permettra de voir ce que c'est que /dev/hda4.
 
Félicitation pour ton install.
En ce qui concerne :
+ af_packet    packet socket  
+ unix         unix domain sockets
Je ne peut pas vérifier, mais pour ce que je sais, tout ce qui est  
en dur dans le noyau est important (lapalissade), et ceci concerne
probablement des protocoles de comunication interne au système.
 
Comme je bosse en dehors de chez moi je n'ai pas de Linux pour  
t'aider plus avant ce week-end.
 
Prochaine étape, le serveur X puis le réseau, non ?

n°57837
s-gaia
Posté le 10-01-2002 à 23:15:29  profilanswer
 

Humidifier a écrit a écrit :

 
Prochaine étape, le serveur X puis le réseau, non ?  




 
Complètement !
 
Pour commencer, j'ai des problèmes avec mon clavier et ma souris.
 
J'apprécie le monde Linux mais il faut reconnaître que Microsoft produit de très bons claviers et de très bonnes souris...
Vous avez devinez mon matériel ?  :) Incroyable...
 
Ben oui, j'ai :
- un clavier Microsoft Natural Keyboard port PS2 (oops, pardon, je voulais dire : port psaux)
- une souris Microsoft 3 Boutons, dont celui du milieu est une roulette) port Com1 (oops (bis !), je voulais dire : port ttyS0)
 
Pour résoudre ce problème, je viens de noter tout ce qui était affiché à l'écran, ce qui est à 90% inutile, mais j'ai le sentiment que c'est pédagogique pour moi de garder une trace des écrans recopiés ci-dessous. N'hésitez pas à passer rapidement sur la section suivante si le coeur vous en dit.
 
Voici ce que je lis au démarrage :
 
Mounting local filesystems...
not monted anything
Running dns-clean.
chmod: /etc/resolv.conf : No such file or directory
Setting up IP spoofing protection : rp-filter.
Configuring network interfaces : done.
Starting portmap daemon : postmap.
 
Setting the system clock using the Hardware Clock as reference...
Systel clock set. Local time : Thu Jan 10 20:36:50 GMT+1 2002
 
cleaning: /tmp /var/lock /var/run
Initializing random number generator... done.
Recovering mvi editor sessions... done
Init: Entering runlevel: 2
Starting system log daemon: syslogd klogd.
Starting internet superserver: instd.
Starting X font server: xfs
Starting deferred execution scheduler: atd
Starting periodic command scheduler: cron
Starting x display manager: sdm
 
Debian GNU/Linux 2.2 debian-hostname tty1
 
Debian-hostname login :

 
 
Ensuite, je me logue en tant qu'utilisateur. Et je lance la commande startx.
 
Voici l'écran que j'obtiens, avec les messages d'erreurs :
 
(**) S3: videoram 1024K
(--) S3: Ramdac type: S3_trio64v2
(--) S3: Ramdac speed: 170MHz
(--) S3: Using Trio64V2 programmable clock (MCLK 59.957 MHz)
(--) S3: Maximum allowed dot-clock : 170.000 MHz
(**) S3: Mode "640X480": modeclock = 25,175
(--) S3: Using 6 bits per RGB value
(--) S3:  Virtual resolution set to 640X480
(--) S3: local bus law is 0xEC000000
(--) S3: using a blanksize of 1024k, line width of 640
(--) S3: using a single 64x64 area at (576,482) fir expanding pixmaps
(--) S3: using 8 planes of 640x1092 at (0,546) aligned 8os font cache
System: /usr/X11R6/lib/X11/xkb/xkbcomp -w 1 -r/usr/X11R6/lib/X11/xkb -m fr -ml "Errors from xkbcomp are not fatal to the X server" keymap/xfree86 /var/tmp/xfree86.xkm
 
fatal server error:
cannot open mouse (No such file directory)
 
 
When reporting a problem related to a server crash, please send the full serveur output, not just the lost messages
Xconnection to :0.0 broken (explicit kill or server shutdown).
gaia@debian-hostname: ~$

 
 
Voila ! À noter que j'ai choisi les options de configuration les plus basses pendant l'installation. anXious me proposait de choisir une résolution pour ma carte vidéo, mon moniteur, etc..., j'ai choisi pratiquement les plus basses pour ne pas avoir de problèmes, quitte à reconfigurer tout ça par la suite.
 
* Pour le clavier, le top serait d'avoir la touche Euro.
* Pour la souris, le top serait d'avoir la roulette qui marche.
Mais rien ne presse, du moment de ça ne bloque pas le serveur X...
 
Sinon, j'ai écrit bêtement "debian-hostname" pour le nom d'hôte de la machine. Je vois que ça apparaît au début de chaque ligne de commande. C'est pas très top comme nom.
Peut-on changer ce nom ?
 
Sinon, il m'en est arrivé une bien bonne... Mes mots de passes ne fonctionnaient pas ni en root, ni en tant qu'utilisateur. J'ai été obligé de tout réinstaller.
Pourquoi, Comment ?
Ben... j'avais pas remarqué que le clavier n'était plus en verrouillage numérique pendant l'install. Linux le désactive. Sympa...  :cry:  
 
@+  ;)

n°57839
cedric80
Posté le 10-01-2002 à 23:21:13  profilanswer
 

Pour le nom de ta machine regarde dans /etc/hostname et /etc/hosts.
Pour la souris tu édites /etc/X11/XF86Config et tu modifies la ligne avec device pour la souris.

n°57853
Humidifier
Posté le 11-01-2002 à 01:49:11  profilanswer
 

Pour savoir ce qui merde avec le serveur, jette un oeil
sur le log d'XFree que tu trouvera dans /var/log/ :
 
cat /var/log/XFree86.log (nom à vérifier)et envoie pour voir.
 
Install xf86setup, ça te permettra de te refaire un fichier de  
config.

n°57879
pipomolo
faisez gaffe aux pigeons
Posté le 11-01-2002 à 09:51:42  profilanswer
 

pour configurer X, utilise plutot xf86config, l'avantage est qu'il est en mode texte, alors que XF86Setup est graphique, ce qui suppose qu'il faille deja que ton X marche un petit peu. De plus xf86config doit deja etre installe sur ta machine, et pa XF86Setup...
 
Pour des infos detaillees sur la configuration de X, rien de tel que http://casteyde.christian.free.fr/ [...] x8130.html
 
Tu noteras que j'ai deja poste un lien vers ce site. Il est vraiment hyper bien fait et complet, et a l'avantage de ne pas reposer sur une distrib particuliere (interessant justement pour un deian)
 
++

n°58224
s-gaia
Posté le 12-01-2002 à 21:07:38  profilanswer
 

Cette doc est tout simplement excellente !
 
J'ai déjà lu les 4 premiers chapitres et appris des choses très intéressantes !  :wahoo:  
 
Merci Pipomolo.
 
Du coup, je remets l'installation du serveur X aux calendes grecques, histoire de lire et pratiquer sur le chapitre 5 qui traitent des commandes de bases d'Unix.
 
À bientôt et merci beaucoup !  :hello:

n°58503
pipomolo
faisez gaffe aux pigeons
Posté le 14-01-2002 à 10:21:25  profilanswer
 

Ouaip d'aileurs il faudrait la recommander a tous le debutants sous Linux
 
++

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs

  Lancement de Linux qui plante après démarrage (distrib Debian)

 

Sujets relatifs
SSH rezo linux et programmes !Divx/Linux : Cherche beta testeurs
Palm OS 4.1 + Sony Clié N770C + linuxNestcape 4.78 sous linux (mandrake 8.1)
Kernel Linux et USBComment désactiver le dhcp sous linux ??
[Linux] Ca y est ma passerelle marcheA quand le support de la radeon 8500 sous linux?
[Linux] Audio Galaxy satelleitegestion de parc linux
Plus de sujets relatifs à : Lancement de Linux qui plante après démarrage (distrib Debian)


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR