Salut,
J'ai du faire ce que tu demandes y a quelques heures (Vista était parti en sucette, et la restauration a fusillé grub) :
Tu dois prendre un CD genre CD d'installation (Debian, Ubuntu,...) :
Là ça depend du CD que t'as :
- Certains CD te proposent de démarrer à partir d'une installation déjà présente sur le disque (en general en tapant une ligne genre linux root=/dev/sda1 , si ta partoche root c'est sda1). A ce moment là tu te retrouvera dans ton install normale, mais en utilisant le kernel qu'il y a sur le CD-ROM. A ce moment là tu te tapes un petit :
#grub , ce qui lance l'interpreteur grub, et puis après
root (hd0,0) (toujours si ta partoche est sur le 1er disque, 1ere partition) suivi d'un
setup (hd0)
Ceci aura pour effet de te remettre grub. C'est à mon avis le plus sur parce que ça a jamais foiré chez moi.
- Certains CD ne te proposent pas de récupérer une install déjà présente, ils te proposent juste d'en effectuer une neuve. Là c'est un peu plus "risqué", il va falloir lancer l'install (en mode expert, pour être sur), lui dire de monter les partition (il formattera SWAP, pas de prob) en faisant TRES gaffe à pas lui dire de formater la partition root (Tu lui dit de la monter en tant que /, et quand il te demande s'il doit la formater tu lui dit non). Ensuite tu lui fait monter le CD-ROM (pour qu'il trouve le package de grub) et au final tu lui dit d'installer grub sur le MBR...
Cette démarche a l'avantage de pas te faire taper de lignes de commandes, par contre ça a le desavantage que si qqch plante (genre chez moi ce matin) c'est comme ça et t'y peut rien ..
A+
---------------
Si la vérité est découverte par quelqu'un d'autre,elle perd toujours un peu d'attrait