Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2702 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Installation

  installation modem PCI 56K....comment faire ?...

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

installation modem PCI 56K....comment faire ?...

n°308378
tadoutside​r
Posté le 17-08-2003 à 18:50:16  profilanswer
 

j'ai installé linux mandrake 9.1 avant hier (premiére fois sous linux...).
tout ce passe bien, sauf qu'il ne reconnait pas mon modem interne, ni la webcam.
 
en ce qui concerne le modem c'est plus embetant, j'ai telecharger le driver sur le site constructeur (slmdm-2.7.9.tar.gz), puis je l'ai decompressé sous linux...je me retrouve donc avec une liste de fichier dont je ne sais que faire...
 
comment et où l'installer ? dans le FAQ (en anglais), il est marqué l'emplacement /usr/src/linux/includes ce que j'ai fait...mais une fois dans le panneau de configue (HardDrake), je vois "modem" mais rien d'autre aucune possibilité de faire quelque chose, aucune option...rien, et bien sur, il ne le trouve pas si je lui demande de me connecter...
 
une idée ?? (marque du modem -> neolec freeway 56 PCI)
 
merci .

mood
Publicité
Posté le 17-08-2003 à 18:50:16  profilanswer
 

n°308384
Anakin Sky​walker
Ubuntu user
Posté le 17-08-2003 à 19:17:51  profilanswer
 

Dans le repertoire ou tu as decompressé, y-a-til un fichier configure?
 
Ton modem serait-il un winmodem?

n°308395
tadoutside​r
Posté le 17-08-2003 à 19:59:34  profilanswer
 

j'ai vu que les winmodem ne sont pas geré totalement ou difficilement avec linux...mais je ne sais si c'est un winmodem.  :??:  
 
je vais regarder si le fichier "configure" est present.
 
merci, je reviens dans la soirée.

n°308396
Anakin Sky​walker
Ubuntu user
Posté le 17-08-2003 à 20:07:43  profilanswer
 

S'il y a un configure, fait ./configure
Puis make
Puis su et make install  ;)

n°308422
Mr YouP
-- le crayon et le clavier --
Posté le 17-08-2003 à 21:26:13  profilanswer
 

sinon, il y a souvent un fichier INSTALL qui explique ce qu'il faut faire


---------------
Les fiches libres : http://www.aldil.org/projets/fiches_libres/
n°308530
tadoutside​r
Posté le 18-08-2003 à 00:41:48  profilanswer
 

merci anakin, je vais essayer ça et regarder une nouvelle fois aussi si un fichier install est present comme me le conseil Mr youp ( mais j'ai rien vu la premiére fois :( )
 
 :)  

n°310411
tadoutside​r
Posté le 20-08-2003 à 17:06:05  profilanswer
 

ca ne fonctionne pas malheureusement  :(  
 
c'est un driver pour la distrib RedHat, peut etre pour cette raison que ca ne fonctionne pas ?...
 
à chaque ligne de commande, soit il ne trouve pas le fichier soit c'est autre chose...bref, je m'en sort pas.
 
si vous avez le courage de telecharger le driver et voir ce qu'il faut eventuelement faire pour les installer, je vous donne le lien :
 ftp://ftp.neolec.com/pub/Freeway%20PCI/Driver-Treiber  
 
merci encore.... (dans le fichier "readme" la methode ne fonctionne pas sur mandrake visiblement)

n°310412
cedricbrun
Posté le 20-08-2003 à 17:09:57  profilanswer
 

Vérifie que les sources de ton noyau sont bien installée  

n°310415
tadoutside​r
Posté le 20-08-2003 à 17:18:32  profilanswer
 

cedricbrun a écrit :

Vérifie que les sources de ton noyau sont bien installée  


 
bon, je crois que je vais devoir investire dans un pavé de 200 à 300 pages pour m'expliquer en long large et travers comment se deroule le fonctionnement de linux... (trop de windows etant petit...voila le resultat  ;) )
 
je sais meme pas comment verifier les sources du noyau...:whistle:  
 
merci pour m'avoir repondu   :jap:


Message édité par tadoutsider le 20-08-2003 à 17:21:08
n°310847
cedricbrun
Posté le 21-08-2003 à 08:09:42  profilanswer
 

Regarde si t'as un package kernel-source d'installé.
Il s'agit des sources du noyau avec lequel tu fonctionne actuellement.  
Un pilote en a besoin pour pouvoir se compiler.

mood
Publicité
Posté le 21-08-2003 à 08:09:42  profilanswer
 

n°310848
cedricbrun
Posté le 21-08-2003 à 08:10:55  profilanswer
 

en root en console, tu fais  
urpmi kernel-source

n°311301
tadoutside​r
Posté le 21-08-2003 à 21:34:28  profilanswer
 

voila...dans la console j'ai eu ça d'affiché (lorsqu'il m'a posé la question "est ce exacte ?" j'ai repondu OUI sans vraiment savoir...)
 
---------------------------------------------------------------
 
[root@localhost root]# urpmi kernel-source
Pour satisfaire les dépendances, les paquetages suivants vont être installés (17 9 Mo):
binutils-2.13.90.0.18-3mdk.i586
gcc-3.2.2-3mdk.i586
glibc-devel-2.3.1-10mdk.i586
kernel-source-2.4.21-0.13mdk.i586
libbinutils2-2.13.90.0.18-3mdk.i586
libncurses5-devel-5.3-1.20030215.1mdk.i586
Est-ce correct ? (O/n) o
Veuillez insérer le medium nommé « Installation CD 2 (x86) (cdrom2) » dans le périphérique [/dev/scd0]
Appuyez sur la touche Entrée quand vous êtes prêts...
Veuillez insérer le medium nommé « International CD (x86) (cdrom3) » dans le périphérique [/dev/scd0]
Appuyez sur la touche Entrée quand vous êtes prêts...
Veuillez insérer le medium nommé « Installation CD 1 (x86) (cdrom1) » dans le périphérique [/dev/scd0]
Appuyez sur la touche Entrée quand vous êtes prêts...
installation de /var/cache/urpmi/rpms/glibc-devel-2.3.1-10mdk.i586.rpm /var/cache/urpmi/rpms/kernel-source-2.4.21-0.13mdk.i586.rpm /var/cache/urpmi/rpms/libncurses5-devel-5.3-1.20030215.1mdk.i586.rpm /var/cache/urpmi/rpms/libbinutils2-2.13.90.0.18-3mdk.i586.rpm /var/cache/urpmi/rpms/gcc-3.2.2-3mdk.i586.rpm /var/cache/urpmi/rpms/binutils-2.13.90.0.18-3mdk.i586.rpm
 
Préparation...              ##################################################
   1:glibc-devel            ##################################################
   2:libncurses5-devel      ##################################################
   3:libbinutils2           ##################################################
   4:binutils               ##################################################
   5:gcc                    ##################################################
   6:kernel-source          ##################################################
[root@localhost root]# exit
 
-------------------------------------------------------------
 
voila...je ne sais pas à quoi ca correspond. tout semble dans l'ordre ou bien....? cela va t il me permettre d'installer le modem ?
 
merci.

n°311480
Mr YouP
-- le crayon et le clavier --
Posté le 22-08-2003 à 08:44:59  profilanswer
 

oui c bon, là tu as les sources du noyau d'installée (kernel-source)
 
Maintenant, tu devrais pouvoir installer ton driver


---------------
Les fiches libres : http://www.aldil.org/projets/fiches_libres/
n°311577
Dark_Schne​ider
Close the World, Open the Net
Posté le 22-08-2003 à 12:40:44  profilanswer
 

toujours nous montrer les message affichés car tout est contenu dans le message d'erreur ( pb et solution de manière plus ou moins explicite ).
 
juste une remarque :
je remarque ke gcc viens d'être installé , or pour compiler un fichier il faut ... un compilateur et sous luinux ce compilateur est la plupart du temps ... gcc
donc quand tu as lancé le ./configure, tu as du avoir une ligne dans ton message d'erreur ki disait k'il ne trouvait pas gcc, ou alors un truc du genre "gcc command not found" ( c'est de l'anglais tout ce qu'il y a de plus simple )


---------------
Mandriva : parce que nous le valons bien ! http://linux-wizard.net/index.php
n°311602
THE JUDGE
Posté le 22-08-2003 à 13:31:52  profilanswer
 

Salut,
 
Il semble que tu disposes d'un winmodem > j'ai eu à en installer c'est un peu galère : quelle est la marque de ta carte ? modèle de la puce ? (faire un /cat/proc/pci à tout hasard)
- certains drivers génériques peuvent être récupérer sur site winmodem.org > site de Jan's modem qui mettait à dispo des tar.gz de driver PCtel
- ensuite ./configure en fonction de ta carte (voir le readme)
- make
- make install
- insmod des modules qui vont bien puis depmod -a
 
Attention à la version de gcc ! (parfois lors de l'install, le programme cherche gcc dans une version qui n'est pas celle dont tu disposes...) > voir les messages d'erreur lors de /make et make install..
 
Bon courage

n°311652
tadoutside​r
Posté le 22-08-2003 à 15:06:37  profilanswer
 

merci à tous :)
 
je vais prendre mon temps pour faire des c/c dans la console si j'ai des erreurs...demonté la carte pci pour recuperer la ref de la puce...
 
essayer encore une fois d'installer les driver neolec de la carte...si ca fonctionne toujours pas, j'essaierais de trouver un driver sur le site que tu m'indiques.
 
encore merci, c'est vraiment sympa de vous pencher sur mon probleme.

n°311747
tadoutside​r
Posté le 22-08-2003 à 17:20:58  profilanswer
 

le fichier "install" n'etant pas presents, juste un "make", j'ai suivit les consignes du readme...enfin, ca semble fonctionner, j'ai eu ceci (un peu long...):
 
-----------------------------------------------------
 
[root@localhost slmdm-2.7.9]# kernel_includes=/path/to/linux/include
[root@localhost slmdm-2.7.9]# make Kernel_includes=/path/to/linux/include
gcc -Wall -O3 -fomit-frame-pointer -D__KERNEL__ -DMODULE -DEXPORT_SYMTAB -I. -I/usr/src/linux/include  -DMODVERSIONS --include /usr/src/linux/include/linux/modversions.h -o amrmo_init.o -c amrmo_init.c
gcc -Wall -O3 -fomit-frame-pointer -D__KERNEL__ -DMODULE -DEXPORT_SYMTAB -I. -I/usr/src/linux/include  -DMODVERSIONS --include /usr/src/linux/include/linux/modversions.h -o sysdep_pci.o -c sysdep_pci.c
ld -r -o slamrmo.o amrmo.o amrmo_init.o sysdep_pci.o
gcc -Wall -O3 -fomit-frame-pointer -D__KERNEL__ -DMODULE -DEXPORT_SYMTAB -I. -I/usr/src/linux/include  -DMODVERSIONS --include /usr/src/linux/include/linux/modversions.h -o usb_st7554.o -c usb_st7554.c
ld -r -o slusb.o usb.o usb_st7554.o
gcc -Wall -O3 -fomit-frame-pointer -D__KERNEL__ -DMODULE -DEXPORT_SYMTAB -I. -I/usr/src/linux/include  -DMODVERSIONS --include /usr/src/linux/include/linux/modversions.h -o mdm_init.o -c mdm_init.c
gcc -Wall -O3 -fomit-frame-pointer -D__KERNEL__ -DMODULE -DEXPORT_SYMTAB -I. -I/usr/src/linux/include  -DMODVERSIONS --include /usr/src/linux/include/linux/modversions.h -o mdm_sltty.o -c mdm_sltty.c
gcc -Wall -O3 -fomit-frame-pointer -D__KERNEL__ -DMODULE -DEXPORT_SYMTAB -I. -I/usr/src/linux/include  -DMODVERSIONS --include /usr/src/linux/include/linux/modversions.h -o mdm_params.o -c mdm_params.c
gcc -Wall -O3 -fomit-frame-pointer -D__KERNEL__ -DMODULE -DEXPORT_SYMTAB -I. -I/usr/src/linux/include  -DMODVERSIONS --include /usr/src/linux/include/linux/modversions.h -o editme.o -c editme.c
gcc -Wall -O3 -fomit-frame-pointer -D__KERNEL__ -DMODULE -DEXPORT_SYMTAB -I. -I/usr/src/linux/include  -DMODVERSIONS --include /usr/src/linux/include/linux/modversions.h -o sysdep.o -c sysdep.c
gcc -Wall -O3 -fomit-frame-pointer -D__KERNEL__ -DMODULE -DEXPORT_SYMTAB -I. -I/usr/src/linux/include  -DMODVERSIONS --include /usr/src/linux/include/linux/modversions.h -o sysdep_linux.o -c sysdep_linux.c
ld -r -o slmdm.o mdm.o mdm_init.o mdm_sltty.o mdm_params.o editme.o sysdep.o sysdep_linux.o
gcc -Wall -O3 -fomit-frame-pointer -D__KERNEL__ -DMODULE -DEXPORT_SYMTAB -I. -I/usr/src/linux/include  -DMODVERSIONS --include /usr/src/linux/include/linux/modversions.h -o fax_init.o -c fax_init.c
ld -r -o slfax.o fax.o fax_init.o
gcc -Wall -O3 -fomit-frame-pointer -D__KERNEL__ -DMODULE -DEXPORT_SYMTAB -I. -I/usr/src/linux/include  -DMODVERSIONS --include /usr/src/linux/include/linux/modversions.h -o kernel-ver.o -c kernel-ver.c
gcc   kernel-ver.o   -o kernel-ver
[root@localhost slmdm-2.7.9]# make
make: Rien à faire pour « all ».
[root@localhost slmdm-2.7.9]# make install-amr
install -D -m 644 slmdm.o //lib/modules/2.4.21-0.13mdk/misc/slmdm.o
install -D -m 644 slfax.o //lib/modules/2.4.21-0.13mdk/misc/slfax.o
install -D -m 644 slamrmo.o //lib/modules/2.4.21-0.13mdk/misc/slamrmo.o
install -D -m 644 slusb.o //lib/modules/2.4.21-0.13mdk/misc/slusb.o
install -D -m 755 country.dat /etc/country.dat
install -d /dev
rm -f /dev/ttySL0
mknod -m 666  /dev/ttySL0 c 212 0
ln -sf ./ttySL0  /dev/modem
/sbin/modprobe -r slusb
/sbin/modprobe -r slamrmo
/sbin/modprobe -r slfax
/sbin/modprobe -r slmdm
cp /etc/modules.conf /etc/modules.conf.slmdm && \
  grep -v 'slmodem' /etc/modules.conf.slmdm > /etc/modules.conf
/sbin/depmod -a
cp /etc/modules.conf /etc/modules.conf.slmdm
echo 'alias char-major-212 slmodem' >> /etc/modules.conf
echo 'alias slmodem off' >> /etc/modules.conf
cp /etc/modules.conf /etc/modules.conf\.slmdm && \
  sed -e 's/^alias slmodem .*$/alias slmodem slamrmo/' /etc/modules.conf.slmdm > /etc/modules.conf
/sbin/depmod -a
[root@localhost slmdm-2.7.9]#  
 
-----------------------------------------------------------
 ensuite la configuration du modem :
 
[root@localhost etc]# slmdm country=france
bash: slmdm: command not found
[root@localhost etc]# modprobe slmdm country=france
Warning: loading /lib/modules/2.4.21-0.13mdk/misc/slmdm.o will taint the kernel: non-GPL license - Smart Link Ltd.
  See http://www.tux.org/lkml/#export-tainted for information about tainted modules
Module slmdm loaded, with warnings
[root@localhost etc]# modprobe slamrmo
Warning: loading /lib/modules/2.4.21-0.13mdk/misc/slamrmo.o will taint the kernel: non-GPL license - Smart Link Ltd.
  See http://www.tux.org/lkml/#export-tainted for information about tainted modules
Module slamrmo loaded, with warnings
----------------------------------------------
 
le Warning ne me dit rien de bon...
 
je quitte le root pour retrourné sous le profil utilisateur, là, le modem n'est pas reconnu, il est bien affiché en "modem 56K pci" mais les propriéte me le donne "sans module"...bref, je n'y ai pas accés.
 
je vais essayer de prendre un driver generique pour mandrake 9.1 sur le site undiqué des winmodem...à moins que j'ai fais une erreur avec les driver Neolec...
 
merci encore pour votre patience :)
 

n°311751
Dark_Schne​ider
Close the World, Open the Net
Posté le 22-08-2003 à 17:26:01  profilanswer
 

hum
fais attention à ce que tu fais :
 

Code :
  1. [root@localhost etc]# slmdm country=france
  2. bash: slmdm: command not found


 
cela signifie qu'il na pas trouvée la commande et n'as pu faire ce qu'il fallait faire avec. donc où est ce fichier slmdm ?
 
le warning ce n'est pas grave, juste un warning parce que tu charges un modules proprio dans le kernel/noyau
 
ensuite harddrake ne connait les modules que pour le matos k'il connait, donc inutil d'espérer k'il devine le module attaché à ton modem, mais le faitr qu'il apparaisse est bien car cela signie que le noyau le voie et voire même le gère. donc maintenant tu lances l'outil de connection


---------------
Mandriva : parce que nous le valons bien ! http://linux-wizard.net/index.php
n°311858
tadoutside​r
Posté le 22-08-2003 à 19:36:08  profilanswer
 

en fait dans l'exemple, il est ecrit -> slmdm country=USA
 
l'ensemble des pays et code attribués devait etre accessible via la commande SLVER -c
 
ce fichier, executable, est bien present...mais impossible à executer :/ ! aussi bien en slver -c qu'en slver tout court...
 
j'ai essayé FR ou France...au pif, j'avais pas vraiment le choix.
 
sinon, le modem est detecté lors de la connexion, mais ne renvoit rien (dixit la commande "interroger le modem", il l'interroge ok pendant 1 à 2mn puis rien dans la fenetre qui suit...)
 
et si j'essais de me connecter, il ne va pas plus loins que "initialisation du modem"...pas de tonalité rien...
 
demain, je reinstalle Mandrake (- de 10mn c'est quand meme tres court) et j'installe un driver generique...si j'en trouve un.
 
la puce du modem est une SmartLink SL 1800.
 
je vous tiens au courant :)


Message édité par tadoutsider le 22-08-2003 à 19:38:46
n°311861
Dark_Schne​ider
Close the World, Open the Net
Posté le 22-08-2003 à 19:39:02  profilanswer
 

inutil de réinstaller la mdk.
 
pour exécuter un fichier se trouvant dans le répertoire courrant il faut faire :
./fichier
 
pour toi cela donne :
./slmdm country=france


---------------
Mandriva : parce que nous le valons bien ! http://linux-wizard.net/index.php

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Installation

  installation modem PCI 56K....comment faire ?...

 

Sujets relatifs
installation foireuse d'xpntdlr error à l'installation d'une distrib floppy
Pb Installation RedHat 9 ou Mandrake 9.1Installation Mandrake 6.11 ... par un newbie complet et déçu. [Closed]
Mandrake9.1 - Problème après installation - Résolu avec red hat 9.0.Modem cable Thomson
installation de linux a partir de windows[RH9] Installation de MPlayer
[linux] [debutant] Plantage pdt l'installation de mandrake 8.2Installation sur un portable bien vieux...
Plus de sujets relatifs à : installation modem PCI 56K....comment faire ?...


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR