Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2688 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Installation

  Installation Mandrake 6.11 ... par un newbie complet et déçu. [Closed]

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Installation Mandrake 6.11 ... par un newbie complet et déçu. [Closed]

n°306924
Black Hole​ Sun
Esprit chaotique
Posté le 14-08-2003 à 18:04:19  profilanswer
 

:hello: all
 
Désolé, j'ai cherché mais je ne trouve pas de réponse à mon problème : il semblerait que ma distrib soit trop vieille pour être "documentée" :(
 
Malgré tout, je me suis lancé... dans le mur :lol:  
Je viens de redonner vie à un Compaq Prolinea 4/33s un peu amélioré pour l'occasion : 486DX2-66, 32Mo de RAM, CM Tseng Labs ET4000 intégrée, HD 1.2 Go.
Comme j'ai pu de lecteur CD, j'ai copié tout le contenu de l'iso sur le DD et je boote avec une D7 faite avec un util de cette distrib.
Nickel donc, j'arrive dans l'install. Tout va bien, mais pas longtemps :  
C'est quoi le Mount Point que l'install me demande ??
 
Merci de votre aide
 
-edit- j'ai compris qu'il fallait créer une partoche pour linux + 1 de 2x la ram (64Mo pour moi) pour le swap (en plus de la partoche made in windows actuelle)


Message édité par Black Hole Sun le 14-08-2003 à 22:35:48

---------------
Les Road Runners sur BOINC - Mon site sur le modélisme radio-commandé
mood
Publicité
Posté le 14-08-2003 à 18:04:19  profilanswer
 

n°306927
911GT3
en roue libre
Posté le 14-08-2003 à 18:09:10  profilanswer
 

arf !
il partitionné/formaté comment ton bazar ?
à tout hasard je dirais qu'il faut que tu bascule sur une console (CTRL+ALT+F2 à 7 le temps de tomber sur quelque chose où lancer des commande) et ensuite:
mount /dev/hda1 /mnt/disk
et ensuite revenir à l'installation (CTRL+ALT+F1 sûrement)
et choisir /mnt/disk comme point de montage....
 
Mais tu aura sûrement plus vite fait d'y brancher temporairement un lecteur CD ;)

n°306932
Black Hole​ Sun
Esprit chaotique
Posté le 14-08-2003 à 18:14:51  profilanswer
 

gné :heink:  
Bon, pas de lecteur CD dispo d'où le copiage du cd sur le dd sur une partoche unique FAT32 qui prend tout le disque.
Et... j'en suis là quoi :??:  
Je suppose effectivement qu'il me faut créer 3 partoches en tout :
1 en FAT32 existante mais réduite à 650 Mo pour garder le "CD" Mandrake
1 pour l'install de la distrib : je pensais à 500 Mo
1 pour le swap qui prendrait la place restant
 
Mais je sais pas comment faire avec ce mount point qu'il me réclame sur la partoche win98/FAT32 actuelle


---------------
Les Road Runners sur BOINC - Mon site sur le modélisme radio-commandé
n°306933
Black Hole​ Sun
Esprit chaotique
Posté le 14-08-2003 à 18:15:21  profilanswer
 


 :hello: mad : aide-moi plutôt que de décorer mon topic :lol:


---------------
Les Road Runners sur BOINC - Mon site sur le modélisme radio-commandé
n°306934
911GT3
en roue libre
Posté le 14-08-2003 à 18:17:00  profilanswer
 

ouais, prêtes lui un lecteur CD ou une boîte d'aspirine :o

n°306940
Black Hole​ Sun
Esprit chaotique
Posté le 14-08-2003 à 18:20:40  profilanswer
 

911GT3 a écrit :

ouais, prêtes lui un lecteur CD ou une boîte d'aspirine :o


T'inquiète :lol:  
J'ai de la bière plein le frigo et la volonté d'aller au bout (enfin, si le bouzin veut bien :lol: )
 
Avec mes nouvelles explications, j'essaie ce que tu m'as dit à ton précédent post ou ça change quelque chose ?


---------------
Les Road Runners sur BOINC - Mon site sur le modélisme radio-commandé
n°306941
911GT3
en roue libre
Posté le 14-08-2003 à 18:24:14  profilanswer
 

ba en fait je sais pas ce que tu as sous les yeux une fois que la disquette à fini de booter :D
et puis, s'il faut partitionner alors que les données sont sur le disque, ça va être chaud de les conserver.... sans compter que je suis pas sûr qu'il réclame le point de montage des données ou un truc plus précis avec les rpms dedans...
 
Bref, ça risque d'être TRÈÈÈÈÈÈÈÈÈÈÈS long ;)

n°306944
Black Hole​ Sun
Esprit chaotique
Posté le 14-08-2003 à 18:35:20  profilanswer
 

bon en fait, à partir de la D7 de boot, il me lance l'install (depuis le HD) et j'ai déjà paramètré le clavier). J'ai choisi le type d'install (custom car pas assez de place) et j'ai le choix entre 2 partitionneurs : fdisk ou disk druid.
Mais l'un et l'autre me demande la même chose à laquelle je comprends quedal.
 
Faut que je m'absente, désolé.
Contretemps :(  
Je reviens dans une heure


Message édité par Black Hole Sun le 14-08-2003 à 18:36:27

---------------
Les Road Runners sur BOINC - Mon site sur le modélisme radio-commandé
n°306958
Black Hole​ Sun
Esprit chaotique
Posté le 14-08-2003 à 19:41:32  profilanswer
 

Retour :D  
Désolé de vous avoir planté comme ça, c'était pour la bonne cause : ma superbe voisine n'arrivait plus à démarrer sa ouature :whistle:


---------------
Les Road Runners sur BOINC - Mon site sur le modélisme radio-commandé
n°306961
911GT3
en roue libre
Posté le 14-08-2003 à 19:50:43  profilanswer
 

[:slyounet]

mood
Publicité
Posté le 14-08-2003 à 19:50:43  profilanswer
 

n°306962
Black Hole​ Sun
Esprit chaotique
Posté le 14-08-2003 à 19:51:53  profilanswer
 
n°306967
Black Hole​ Sun
Esprit chaotique
Posté le 14-08-2003 à 19:55:42  profilanswer
 

rooo ! ça va la déco :o  
 :lol:  
Mais je préfèrerais quelque chose qui me permette d'avancer un peu :whistle:


---------------
Les Road Runners sur BOINC - Mon site sur le modélisme radio-commandé
n°306969
911GT3
en roue libre
Posté le 14-08-2003 à 19:57:10  profilanswer
 
n°306970
Black Hole​ Sun
Esprit chaotique
Posté le 14-08-2003 à 19:58:36  profilanswer
 

Pourquoi ça n'irait pas le CD copié sur le DD ??
Pis je vais quand même pas investir dans un CD juste pour installer Linux sur un rossignol


---------------
Les Road Runners sur BOINC - Mon site sur le modélisme radio-commandé
n°306972
911GT3
en roue libre
Posté le 14-08-2003 à 20:01:46  profilanswer
 

c'est juste que j'ai jamais fait et que ça risque d'être tordu  :D

n°306975
Black Hole​ Sun
Esprit chaotique
Posté le 14-08-2003 à 20:06:02  profilanswer
 

vlà mon écran dans Disk Druid
http://www.redhat.com/docs/manuals [...] ition.html
 
Sauf que la 1ère ligne indique :
Mount Point      Device      Requested    Actual      Type
                  hda1         1223M       1223M      Win98 FAT32


---------------
Les Road Runners sur BOINC - Mon site sur le modélisme radio-commandé
n°306976
Black Hole​ Sun
Esprit chaotique
Posté le 14-08-2003 à 20:07:20  profilanswer
 

911GT3 a écrit :

c'est juste que j'ai jamais fait et que ça risque d'être tordu  :D  


Ben non justement : sinon je vais devoir passer un bon moment à en dessosser un d'un pc. Sans compter que c'est des DVD, pas des CD...


---------------
Les Road Runners sur BOINC - Mon site sur le modélisme radio-commandé
n°307052
Black Hole​ Sun
Esprit chaotique
Posté le 14-08-2003 à 22:35:20  profilanswer
 

J'abandonne :o  
Je sors de votre catégorie avec amertume. Exactement la même impression que ceux qui ont connu l'époque de MS DOS (mon cas) et qui se retrouvent face à des bébés élevés au windows plug&play qui n'ont aucune idée de la moindre commande DOS (horreur, on peut pas cliquer [:crazy bosniak])
 
Je viens avec un vieux pc, une vieille distrib et la seule chose qu'on me réponde : va t'acheter un lecteur de CD :fou: Même pas la moindre suggestion concernant une distrib + adaptée, rien :(
 
Je pensais que la philosophie de Linux était toute autre : pour le moins, elle le fut à ses débuts où chacun s'employait VRAIMENT à tenter de configurer les périphériques de l'époque. Et surtout, il existait une VRAIE culture d'entr'aide.
 
J'ai le sentiment qu'aujourd'hui la philosophie Linux n'a plus grand'chose à envier à celle de Windows. Et malheureusement, même dans ses pires travers :(
 
Je suis franchement déçu : à quoi bon Linux ? La gratuité ? C'est pas le quart d'un argument ça :lol: Le paramétrage/customisation poussé ? Windows le permet également... quand on sait s'en servir.
 
Je testais Linux, et pas que le logiciel : ça ne vaut décidement pas le détour :pfff: S'il n'apporte rien, il ne sert à rien.
 
Allez, topic closed


---------------
Les Road Runners sur BOINC - Mon site sur le modélisme radio-commandé
n°307055
kadreg
profil: Utilisateur
Posté le 14-08-2003 à 22:37:17  profilanswer
 

Black Hole Sun a écrit :


Je suis franchement déçu : à quoi bon Linux ?  


 
à troller comme un goret sur les forums :o


---------------
brisez les rêves des gens, il en restera toujours quelque chose...  -- laissez moi troller sur discu !
n°307057
zeb_
Posté le 14-08-2003 à 22:40:17  profilanswer
 

Pourquoi t'installe pas une distro sur disquette ?  [:angel_dooglas]

n°307059
zeb_
Posté le 14-08-2003 à 22:43:59  profilanswer
 

L'install sur HD je l'ai faite mainte fois avec la Mandrake.
Tu mets tes isos sur une partition à part par ex /dev/hda6 que t'appelle /home
Puis t'installes sur / (/dev/hda1) : tu lui indiques la partoche contenant les isos (hda6). Le piège est là : si tu les as mis sur hda6 que tu montes comme /home, leur chemin est / même si ils sont dans /home au final. C'est le chemin RELATIF à la partoche où ils se trouvent.
Voilà, pas besoin de pleurer, t'avais qu'à attendre quelqu'un qui l'avait déjà fait...

n°307063
Mjules
Modérateur
Parle dans le vide
Posté le 14-08-2003 à 22:52:34  profilanswer
 

pourquoi tu as pris une distros si vieille ?
 
Une debian ou une red hat récente aurait tout aussi bien fonctionné et tu aurais trouvé beaucoup de doc.  
 
slackware idem.
 
En plus, ton matos serait surement mieux géré.


---------------
Celui qui pose une question est idiot 5 minutes. Celui qui n'en pose pas le reste toute sa vie. |  Membre du grand complot pharmaceutico-médico-scientifico-judéo-maçonnique.
n°307068
Black Hole​ Sun
Esprit chaotique
Posté le 14-08-2003 à 23:00:59  profilanswer
 

zeb_ a écrit :

L'install sur HD je l'ai faite mainte fois avec la Mandrake.
Tu mets tes isos sur une partition à part par ex /dev/hda6 que t'appelle /home
Puis t'installes sur / (/dev/hda1) : tu lui indiques la partoche contenant les isos (hda6). Le piège est là : si tu les as mis sur hda6 que tu montes comme /home, leur chemin est / même si ils sont dans /home au final. C'est le chemin RELATIF à la partoche où ils se trouvent.
Voilà, pas besoin de pleurer, t'avais qu'à attendre quelqu'un qui l'avait déjà fait...


 


c'est ce genre de réponse qui me fout les boules
 
 :jap:  
Le seul soucis, c'est que le DD ne fait que 1.2 Go.
Et puis partitionner et formater un DD avec un OS que je n'ai pas installé, j'ai du mal...
A moins qu'il suffise que je fasse mes 3 partoches sous dos (là, pas besoin de m'expliquer).
 
Alors on va essayer de faire simple :
- il me faudrait une distro sur D7 qui me permette de partitionner SIMPLEMENT le DD en 3 (l'iso, le boot/root et le swap). Et qu'on m'explique enfin ce que c'est qu'un "mount point" dont je trouve l'explication nulle part (c'est peut être ça que tu appelles "home" ?)
- je copie l'iso Mandrake sur la partoche prévue pour
 
Mais pour l'install, c'est des lecteurs physiques (DD ou CD) qui peuvent être source, pas des partoches


---------------
Les Road Runners sur BOINC - Mon site sur le modélisme radio-commandé
n°307069
Black Hole​ Sun
Esprit chaotique
Posté le 14-08-2003 à 23:02:43  profilanswer
 

Mjules a écrit :

pourquoi tu as pris une distros si vieille ?
 
Une debian ou une red hat récente aurait tout aussi bien fonctionné et tu aurais trouvé beaucoup de doc.  
 
slackware idem.
 
En plus, ton matos serait surement mieux géré.


Because 486 powered
Et si j'ai bien lu, les distrib récentes utilisent des noyaux récents (sic !) qui sont prévus pour des cpu récents (re-sic !). Genre la mandrake 7.1 (pourtant plus toute jeune) qui ne prend qu'à partir du Pentium...


---------------
Les Road Runners sur BOINC - Mon site sur le modélisme radio-commandé
n°307073
Mjules
Modérateur
Parle dans le vide
Posté le 14-08-2003 à 23:18:37  profilanswer
 

alors tu as mal lu; En distros grand public, il n'y presque que Mandrake qui compile sa distribution pour Pentium et > ; les autres le sont pour 386 et + et tourneront donc sans pb sur ta machine.
 
Je te conseillerais surtout Slackware qui est très légère, Debian qui l'est peut-être un poil moins (et encore, c'est discutable) mais dispose d'une gestion des logiciels installés excellente, ou Tinylinux, basée sur slackware, se destinant à des machines peu puissantes ou peu pourvu en RAM.
 
De +, toutes celles ci seront sans doute beaucoup plus simple à installer qu'une MDK 6.
 
Les points de montages :
http://www.mandrakelinux.com/en/do [...] oints.html


---------------
Celui qui pose une question est idiot 5 minutes. Celui qui n'en pose pas le reste toute sa vie. |  Membre du grand complot pharmaceutico-médico-scientifico-judéo-maçonnique.
n°307074
Black Hole​ Sun
Esprit chaotique
Posté le 14-08-2003 à 23:21:05  profilanswer
 

Mjules a écrit :

alors tu as mal lu; En distros grand public, il n'y presque que Mandrake qui compile sa distribution pour Pentium et > ; les autres le sont pour 386 et + et tourneront donc sans pb sur ta machine.
 
Je te conseillerais surtout Slackware qui est très légère, Debian qui l'est peut-être un poil moins (et encore, c'est discutable) mais dispose d'une gestion des logiciels installés excellente, ou Tinylinux, basée sur slackware, se destinant à des machines peu puissantes ou peu pourvu en RAM.
 
De +, toutes celles ci seront sans doute beaucoup plus simple à installer qu'une MDK 6.
 
Les points de montages :
http://www.mandrakelinux.com/en/do [...] oints.html


 
Ben voilà !
Réponse claire, adaptée, lien très utile.
 [:c4_exodusss] Mjules :jap:


Message édité par Black Hole Sun le 14-08-2003 à 23:21:25

---------------
Les Road Runners sur BOINC - Mon site sur le modélisme radio-commandé
n°307078
Mjules
Modérateur
Parle dans le vide
Posté le 14-08-2003 à 23:27:08  profilanswer
 

de rien,
 
Si tu veux des liens vers les sites de ces distros + doc adaptées, je te conseille le topic de liens.
Le site de Tinylinux (qui n'est pas référencé dans le topic de lien si ma mémoire est bonne) :
http://tiny.seul.org/fr/


---------------
Celui qui pose une question est idiot 5 minutes. Celui qui n'en pose pas le reste toute sa vie. |  Membre du grand complot pharmaceutico-médico-scientifico-judéo-maçonnique.
n°307079
Sagittariu​s
Posté le 14-08-2003 à 23:27:33  profilanswer
 

Pour partitionner sous DOS, il y a Ranish partition manager, qui est excellent.
C'est ici : http://www.ranish.com/part/
 
Sinon, as-tu une carte réseau sur ton PC ? Car l'installation peut également se faire par ce moyen.

n°307113
zeb_
Posté le 15-08-2003 à 00:58:55  profilanswer
 

Black Hole Sun a écrit :


Et puis partitionner et formater un DD avec un OS que je n'ai pas installé, j'ai du mal...
A moins qu'il suffise que je fasse mes 3 partoches sous dos (là, pas besoin de m'expliquer).
 
Alors on va essayer de faire simple :
- il me faudrait une distro sur D7 qui me permette de partitionner SIMPLEMENT le DD en 3 (l'iso, le boot/root et le swap). Et qu'on m'explique enfin ce que c'est qu'un "mount point" dont je trouve l'explication nulle part (c'est peut être ça que tu appelles "home" ?)
- je copie l'iso Mandrake sur la partoche prévue pour
 
Mais pour l'install, c'est des lecteurs physiques (DD ou CD) qui peuvent être source, pas des partoches


 
Sous Unix tout est fichier, y compris le hardware. Accéder à une partition, c'est écrire sur /dev/hda1, ext... (par exemple). Pour faire ton install, tu dois utiliser l'image hd.img qui est dans le répertoire image de la distro (tu le copie sur une disquette avec rawwrite ou dd). Ensuite tu démarres et il te demandera la partition. C'est pratique d'avoir /home sur une partoche à part, comme ça quand tu veux réinstaller une autre distro (ou tu bousilles ton système) tu peux réinstaller sur la partition contenant le système (/) et remonter tes données (/home).
Et il faut que tes isos soient sur une partition à part, c'est quand même plus logique, bien que je ne pense pas que ce soit indispensable. Tu peux essayer de les mettre sur la même partoche que ton installation.

n°307116
Black Hole​ Sun
Esprit chaotique
Posté le 15-08-2003 à 01:01:12  profilanswer
 

Sagittarius a écrit :

Pour partitionner sous DOS, il y a Ranish partition manager, qui est excellent.
C'est ici : http://www.ranish.com/part/
 
Sinon, as-tu une carte réseau sur ton PC ? Car l'installation peut également se faire par ce moyen.
 


Pas encore. Faut que j'en déniche une en slot ISA :(


---------------
Les Road Runners sur BOINC - Mon site sur le modélisme radio-commandé
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Installation

  Installation Mandrake 6.11 ... par un newbie complet et déçu. [Closed]

 

Sujets relatifs
[MANDRAKE] Hotplug il veut pas marcher ! [RESOLU]Mandrake9.1 - Problème après installation - Résolu avec red hat 9.0.
installation de linux a partir de windows[RH9] Installation de MPlayer
[linux] [debutant] Plantage pdt l'installation de mandrake 8.2Installation sur un portable bien vieux...
problème installation MDK9.1probleme logout avec mandrake
Probleme d'installation de Clanbomber 2 - librairie DirectFB 
Plus de sujets relatifs à : Installation Mandrake 6.11 ... par un newbie complet et déçu. [Closed]


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR