Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
991 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Installation

  pré-install mdk 10, newbie inside...mais ki a déjà fait kk recherches

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

pré-install mdk 10, newbie inside...mais ki a déjà fait kk recherches

n°488888
JimWest
Desperado...
Posté le 27-05-2004 à 20:58:45  profilanswer
 

Salut à tous.
 
Voilà, je viens enfin de recevoir mon powerpack 10.  :bounce:  
J'ai un XP Pro SP1 qui tourne nickel sur ma bécane mais j'ai décidé de pas mourir bête.  :D
Malgré la lecture de pas mal de docs (pdf mandrake, livre "débuter sous linux",forums)
je me pose toujours des questions assez simples sur la pré-install.  :pt1cable:  
 
(Je sais d'ailleurs pas si ça a déjà été signalé mais il manque quand même 30 pages au guide Starter imprimé fournit dans le powerpack !  :( )
Partie qui contient le partitionnement entre autres :cry:  
 
Voilà mes interrogations.
 
1) Pour le partitionnement.
Actuellement, j'ai:
C:\ 40 Go NTFS pour XP Pro SP1 + programmes (énorme! Mais Flight Sim ça prend quelques gigas hein !  :lol: , occupé à 50%).
D:\ 20 Go NTFS (vidé, sert à l'archivage)
E:\ 55 Go NTFS (fichiers divers, dont travaux, que je fragmente beaucoup,je compte pas resizer celle là)
 
Toutes ont été crées à l'install d'XP, et il me semble que D:\ et E:\ sont donc des lecteurs logiques ?
 
Je pense donc resizer D:\ à 10 Go avec Partition Magic 8, ce qui me libérera 10 Go pour Linux.
A partir de là quoi faire ?
Puisque D:\ sert qu'à l'archivage, je pense la formater en FAT32 (avec l'outil de formatage d'XP) pour faire une partition utilisable par XP et Linux.
Bien.
Pourquoi se poser des questions alors que mandrake fait tout ?  :pt1cable:  :  
 
Bah, j'ai lu qu'on pouvait partitionner Linux plus qu'avec un simple / et un swap dans la super doc d'Alexis de Lattre.
Sous XP, j'ai le système+les progs sur la même partoche car j'ai jamais pigé l'utilité de séparer les deux vu que les softs écrivent dans la base de registres qui sera toujours sur C...
Donc avec 10 Go et 512 Mo RAM (bientôt 1 Go) comment partitionner très intelligemment ?
 
Soit je laisse mandrake faire, soit je partitionne à l'install avec Diskdrake... Mais ce que je me demande c'est :
Comment mandrake partitionne-t-il si on utilise l'option "utiliser l'espace libre" ?
 
Voilà, j'ai fait les recherches sur les posts traitant du sujet, mais ça reste flou.
 
Quelques questions bonus.  :D  
 
Ma config :
AMD 2400 +
AT7 MAX2 => KT400, RAID HPT 374, Support USB 2, Firewire, Serial ATA, Ethernet et AC97 intégré. Un beau bordel à installer quand elle est sortie, même sous XP.
512 Mo (chips Samsung)
120 Go en IDE (IBM)
GeForce Ti 4200 (Leadtek A250 TD MyVivo)
Pioneer DVD 106S
YAMAHA CRW F1E
 
MS Office Keyboard
MS USB Wireless Intellimouse Explorer
J'ai été voir le matériel compatible sur le site de mandrake...  :ange:  
Mon inquiètude se situe au niveau de la CM, qui n'est bien sur pas mentionné sur le site... Quelqu'un a du feedback dessus ?
 
1) Il est conseillé de virer dans le BIOS le Pnp OS installed avant l'install. Suis-je bourré, car je trouve pas cette option dans le SoftMenu III ?
 
 
2) J'ai lu dans "Débuter Linux" que GRUB était préférable à LILO...
Choix pas expliqué d'ailleurs. Hors sur les forums, j'ai l'impression que lilo est bien plus populaire. Koike j'installe ?
 
3) J'avais essayé une Knoppix, la Souris n'agissait que sur l'Axe vertical... Dois-je m'attendre à la même blague ? (là, j'avoue, que j'ai pas cherché la soluce, vu que j'ai commandé le pack...)
 
Voilà, je pense m'être documenté un minimum avant de poster, merci de pas taper trop fort si vraiment ces questions sont cons...
 
Merci de votre aide !
 
JimWest
 

mood
Publicité
Posté le 27-05-2004 à 20:58:45  profilanswer
 

n°488904
GUG
Posté le 27-05-2004 à 21:10:47  profilanswer
 

JimWest a écrit :

Salut à tous.
 
Voilà, je viens enfin de recevoir mon powerpack 10.  :bounce:  
J'ai un XP Pro SP1 qui tourne nickel sur ma bécane mais j'ai décidé de pas mourir bête.  :D
Malgré la lecture de pas mal de docs (pdf mandrake, livre "débuter sous linux",forums)
je me pose toujours des questions assez simples sur la pré-install.  :pt1cable:  
c'est parti
 
(Je sais d'ailleurs pas si ça a déjà été signalé mais il manque quand même 30 pages au guide Starter imprimé fournit dans le powerpack !  :( )
Partie qui contient le partitionnement entre autres :cry:  
 
Voilà mes interrogations.
 
1) Pour le partitionnement.
Actuellement, j'ai:
C:\ 40 Go NTFS pour XP Pro SP1 + programmes (énorme! Mais Flight Sim ça prend quelques gigas hein !  :lol: , occupé à 50%).
D:\ 20 Go NTFS (vidé, sert à l'archivage)
E:\ 55 Go NTFS (fichiers divers, dont travaux, que je fragmente beaucoup,je compte pas resizer celle là)
 
Toutes ont été crées à l'install d'XP, et il me semble que D:\ et E:\ sont donc des lecteurs logiques ?
 
Je pense donc resizer D:\ à 10 Go avec Partition Magic 8, ce qui me libérera 10 Go pour Linux.
A partir de là quoi faire ?
Puisque D:\ sert qu'à l'archivage, je pense la formater en FAT32 (avec l'outil de formatage d'XP) pour faire une partition utilisable par XP et Linux.
attention à la perte de donnée lors du redimensionnement
Bien.
Pourquoi se poser des questions alors que mandrake fait tout ?  :pt1cable:  :  
Pour ma part j'ai fait 200Mo pour le swap et un / du reste de la partoche, c'est pas l'idéale car : tous tes fichiers (download, autre) sont dans /home/, il est donc conseillé de faire une partition /home mais ce n'est pas obligatoire, ca fait 3ans que ma sid tourne sans ;) c'est toi qui voit  [:mrbrelle]
 
Bah, j'ai lu qu'on pouvait partitionner Linux plus qu'avec un simple / et un swap dans la super doc d'Alexis de Lattre.
Sous XP, j'ai le système+les progs sur la même partoche car j'ai jamais pigé l'utilité de séparer les deux vu que les softs écrivent dans la base de registres qui sera toujours sur C...
Donc avec 10 Go et 512 Mo RAM (bientôt 1 Go) comment partitionner très intelligemment ?
 
Soit je laisse mandrake faire, soit je partitionne à l'install avec Diskdrake... Mais ce que je me demande c'est :
Comment mandrake partitionne-t-il si on utilise l'option "utiliser l'espace libre" ?
laisse mandrake faire tu risques rien, au pire tu referas à la mano ;)
 
Voilà, j'ai fait les recherches sur les posts traitant du sujet, mais ça reste flou.
 
Quelques questions bonus.  :D  
 
Ma config :
AMD 2400 +
AT7 MAX2 => KT400, RAID HPT 374, Support USB 2, Firewire, Serial ATA, Ethernet et AC97 intégré. Un beau bordel à installer quand elle est sortie, même sous XP.
512 Mo (chips Samsung)
120 Go en IDE (IBM)
GeForce Ti 4200 (Leadtek A250 TD MyVivo)
Pioneer DVD 106S
YAMAHA CRW F1E
 
MS Office Keyboard
MS USB Wireless Intellimouse Explorer
J'ai été voir le matériel compatible sur le site de mandrake...  :ange:  
Mon inquiètude se situe au niveau de la CM, qui n'est bien sur pas mentionné sur le site... Quelqu'un a du feedback dessus ?
 
Pour le SATA et le firewire je sais pas n'en ayant jamais eu moi meme, pour le reste normalement mandrake devrait tout detecter à l'installation, apres installe pour le son verifie bien que le son ne soit pas 'mute'
 
 
1) Il est conseillé de virer dans le BIOS le Pnp OS installed avant l'install. Suis-je bourré, car je trouve pas cette option dans le SoftMenu III ?
 
euh oui c'est très conseillé, je n'ai pas encore vu de bios sans cette option (hors bios compact et autre)
 
 
2) J'ai lu dans "Débuter Linux" que GRUB était préférable à LILO...
Choix pas expliqué d'ailleurs. Hors sur les forums, j'ai l'impression que lilo est bien plus populaire. Koike j'installe ?
 
Grub est bien plus efficace, mais comme tu n'es pas à priori du genre à tester des kernels en serie ;) tu veras pas des masses la differences amha
 
3) J'avais essayé une Knoppix, la Souris n'agissait que sur l'Axe vertical... Dois-je m'attendre à la même blague ? (là, j'avoue, que j'ai pas cherché la soluce, vu que j'ai commandé le pack...)
chais pas
 
Voilà, je pense m'être documenté un minimum avant de poster, merci de pas taper trop fort si vraiment ces questions sont cons...
 
en tout cas tu es partis sur de bon principe, lire la doc ;)
Merci de votre aide !
 
JimWest

n°488909
leto
Posté le 27-05-2004 à 21:18:12  profilanswer
 

le KT400 marche impec, je tourne dessus, et c'est un bonheur

n°489166
JimWest
Desperado...
Posté le 28-05-2004 à 11:53:11  profilanswer
 

Merci à vous !  :love:  :jap:  
 
J'ai creusé cette histoire de PnP OS.
Dans mon BIOS Phoenix/Award, sous l'option "PnP/PCI Config" j'ai pas cette option, la 1ere ligne c'est ESCD sur "Auto".
 
ce lien :
 
http://jihell.com/forums/index.php [...] 1304&st=0&
 
précise que : "Interrupt Mode (PIC / APIC) : Cette option correspond à la fonction PNP OS des autres bios. APIC (PNP OS Enabeld)"
 
ET si on change cette option (ds le bios et sous XP) windows redémarre plus.  :kaola:  
(Une recherche ds le forum hardware sur APIC, m'apprends d'ailleurs vite qu'il vaut mieux pas toucher à l'option, à moins d'aimer niquer ses WE à régler les conflits d'IRQ.  :D )
 
ça se corse comme dirait Napoléon.  :cry:  
 
Je laisserai bien l'option intacte, (sur la bécane Knoppix boot jusqu'au bureau KDE) mais ds le manuel il semble que c'est TRES important pour l'INSTALL,  pas à l'usage.
 
VOilà, si quelqu'un avec le même genre de BIOS pouvait me dire comment il a réglé le truc...ça me rassurerait  :ange:  
 
Récapitulons pour voir si j'ai tout pigé :
Sous XP, sauvegardes des données faites, mais pour le système de 20 Go, je vois pas comment, tant pire...
 
1) Virer le screensaver.  :D  
2) Scandisk et défrag sur ttes les partitions.
3) Resize de D:\ avec partition magic 8 (sous win). Je laisse l'espace obtenu comme non partitionné.
4) REboot, croisage de doigt, brulage de cierge  :ange:  
5) Si c'est Okay, formatage de D:\ en FAT32 avec l'outil de formatage de bas d'XP.
6) Venir voir ce post si la solution à PnP OS est là.  :D  
7) First Boot Device sur DVD-Rom
8) Reboot avec le CD#1 de la mdk.
9) Choisir l'option de partitionement "Utiliser l'espace disponible" car mandrake a trouvé les 10 Go non partitionné.
10) Choisir GRUB
10) Si l'install se passe bien, sauvegarde directe sous linux  de la MBR, et création d'une diskette de boot.
 
11) Tout va bien, s'ouvrir une bière, et taper un mail à mandrake en leur expliquant que si l'on dépense 75€ dans un pack, c'est pas pour avoir un manuel incomplet.  :kaola: (j'ai pas d'imprimante).
 
Merci encore pour vos réponses !  :jap:  
 
 

n°489173
GUG
Posté le 28-05-2004 à 11:56:33  profilanswer
 

non, demarre en 'mode sans échec' sinon ton scandisk va jamais finir (oui c'est de la merde windows)
 
tu peux aussi aller voir le site de dark_schneider en ce qui concerne les paramettres à passer au noyau pour l'acpi et l'autre truc (me souviens plus)

n°489320
Dark_Schne​ider
Close the World, Open the Net
Posté le 28-05-2004 à 13:28:40  profilanswer
 

http://www.linux-wizard.net/faq_logicielle.html#acpi


---------------
Mandriva : parce que nous le valons bien ! http://linux-wizard.net/index.php
n°489792
JimWest
Desperado...
Posté le 28-05-2004 à 22:56:27  profilanswer
 

Amis du vendredi soir, bonsoir !  :hello:  
 
Heureusement que mandrake c'est la + simple à installer LOL !  :fou:  
 
Bon bah j'ai essayé d'installer.
J'ai des erreurs lors du boot de linux.
 
"Activation des partitions déchange...
swapon /dev/hda8 : Invalid argument échec
fschk.ext3/dev/hda9
The superblock could not be read...does not describe a correct filesystem.
Try running e2fschk with an alternate superblock e2fsck -b 8193 blah blah
 
bad magic number in superblock"

 
Et c'est moi qui ait fait tout ça ?  :whistle:  
 
 
 
Ce que je pige pas, c'est qu'il ya plein d'étapes de l'install décrites dans le manuel que j'ai jamais vu !
 
Bref. Le partitionnement auto de mandrake a fait ça (vu de PM 8 sous XP) :
 
LocalDisk ext3 6 Go dont 2.2 occupé.  
SWAPSPACE2 Linux swap 500 Mo
LocalDisk ext3 3.7 Go dont 90 Mo occupé  
 
Sous Knoppix j'ai
hda1 => mon C:
hda5 => bin,boot,dev,etc,home,root,temp,usr,var
hda7 => répertoires des utilisateurs
hda8 => je suppose mon D:
hda9 => E:
 
Non seulement j'ai jamais eu d'accès à plein d'étapes de l'install...
Mais je me demande si mes choix ont été respectés...
 
Si je lis bien j'ai LILO 22.5.8 comme bootloader. Pas grave j'avais choisi grub pendant l'install!  :fou:  
J'ai eu le choix du périphérique d'amorçage (dev/hda1 j'ai pas changé) mais je sais pas si il s'est mis dans la MBR faute d'avoir vu l'écran.
 
Heureusement que j'ai foutu mon XP en OS par défaut, car sans mettre OS Keyboard Support sur "BIOS" dans le BIOS  ça boot sur l'OS par défaut, le clavier USB n'est pas reconnu (alors qu'il l'était pendant l'install).
 
Comme entrées de lilo j'ai
windows
linux
linux -nonfb (un truc du genre)
263.7
failsafe
floppy
 
linux,263.7,failsafe me donnent l'erreur bad magic number.
 
Comment me sortir de là ? j'aimerais bien repartir sur une install propre, avec TOUTES les étapes de l'install...
mais comme je suis pas sur du tout que cet enfoiré de lilo s'est mis dans la MBR, le coup de la désinstall (suppression des partoches nux sous PM8 ?, puis du boot sur la diskette système 98 et du fix mbr je le sens pas.
 
avec knoppix je pourrais peut-être faire 2,3 trucs pour réparer si on me guide, mais si je trouve une souris PS2 qui marche car mon Xplorer elle bouge que sur l'axe yankee...très pratique quoi...  :kaola:  
 
Enfin bien qu'on soit vendredi, j'ai réussi à terminer le post sans gueuler sur ce système... Un bel effort, vu qu'en appuyant seulement sur Next pendant l'install,je vois mal comment j'aurais merdé quelque part !
 
JimWest, qui commence à comprendre pourquoi on parle de motivation pour les linux users.

n°490145
leto
Posté le 29-05-2004 à 14:54:13  profilanswer
 

Problemem de disque. Ton 120Go il est branché sur le controleur de la carte mere ?

n°490152
JimWest
Desperado...
Posté le 29-05-2004 à 15:12:24  profilanswer
 

Bah, il est sur le connecteur IDE1, seul et en master. Mon Xp a l'air de marcher normalement. Enfin espèrons !  :ange:  
 
J'ai un controleur RAID mais je m'en sers pas. Pit-être que linux l'aime pas ? (c'est l'étape juste après celle marquée "ECHEC".
 
J'ai fait un usr/sbin/detectloader et ça me donne bien LILO comme réponse... Là je me recopie à la main le boot/grub/menu.lst et etc/lilo.conf
 
Ce que je pige pas c'est que pour moi le contenu de menu.lst ressemble plus au choix qui me sont proposés que celui du .conf.
M'enfin j'y connais rien je découvre, là j'ai le manuel sur les genoux pour décortiquer le fichier...  :pt1cable:  
 
C'est pas l'ACPI qui pourrait aussi mettre le dawa ? Pendant l'install ça avait l'air de rouler...
 
Je lancerai bien linux avec les paramètres avec un noapic nolapic mais je me retrouve après les échecs avec un prompt genre :
 
(Réparation des systèmes de fichiers) 1 #
Et là je sais pas comment faire  :sweat:  
 
Y a un moyen de savoir ou grub/lilo s'est vautré ? Parce que si je fais un fixmbr et qu'en fait il est pas là,j'ai peur de plus avoir accès à mon XP non plus  :(  
 
Merci de ta réponse cela dit... M'a pas l'air d'avoir grand monde le WE ici, c vrai qu'il fait beau remarque ! ;)

n°490654
JimWest
Desperado...
Posté le 30-05-2004 à 17:26:13  profilanswer
 

Suite à des recherches j'ai été voir le contenu de etc/fstab avec ma Knoppix :
 
/dev/hda5 / ext3 defaults 1 1
none /dev/pts devpts mode=0620 0 0
/dev/hda9 /home ext3 defaults 1 2
/dev/hdc /mnt/cdrom auto umask=0,user,iocharset=iso8859-15,codepage=850,noauto,ro,exec 00
/dev/hdd /mnt/cdrom2 auto umask=0,user,iocharset=iso8859-15,codepage=850,noauto,ro,exec 00
none /mnt/floppy supermount dev=/dev/fd0,fs=ext2:vfat,--,umask=0,iocharset=iso8859-15,sync,codepage=850 0 0
/dev/hda1 /mnt/win_c ntfs umask=0,nls=iso8859-15,ro 0 0
/dev/hda6 /mnt/win_d vfat umask=0,iocharset=iso8859-15,codepage=850 0 0
/dev/hda7 /mnt/win_e ntfs umask=0,nls=iso8859-15,ro 0 0
none /proc proc defaults 0 0
/dev/hda8 swap swap defaults 0 0

 
Je comprends pas mais là ça correspond pas à / sur hda5, swap sur hda6 et les users sur hda7, non ?  :pt1cable:  
 
J'ai essayé de l'éditer mais bien sûr j'ai pas les droits... :pfff:
 
C'est ça le problème où je me fourvoie complètement ?

mood
Publicité
Posté le 30-05-2004 à 17:26:13  profilanswer
 

n°491344
JimWest
Desperado...
Posté le 31-05-2004 à 15:36:39  profilanswer
 

Resalut à tous !
Zinkiétez pas cette fois, j'apporte la soluce, peut-être sera-t-elle utile à d'autres ?
 
Bénie soit Knoppix.
Mon intuition était la bonne.
fdisk -l me donnait une sortie cohérente.
J'ai donc voulu éditer fstab à la main, alors ça doit paraître facile pour les pros mais j'ai galéré comme un vieux chien du bronx.
 
Soluce :
 
1) booter knoppix.
2) Créer un password root => Ctrl+Alt+F1, Entrée pour un prompt, puis passwd. Entrez et confirmez un password root de votre choix.
3) Monter hda5. Au passage, j'ai virer la lecture seule.
4) Alt+F2 => kdesu konqueror. Entrez le password root nouvellement crée.
5) Chercher mnt/hda5/etc/fstab er faire un copie de sauvegarde.
 
Remplacer son contenu par :
 
/dev/hda5 / ext3 defaults 1 1
none /dev/pts devpts mode=0620 0 0
/dev/hda7 /home ext3 defaults 1 2
/dev/hdc /mnt/cdrom auto umask=0,user,iocharset=iso8859-15,codepage=850,noauto,ro,exec 00
/dev/hdd /mnt/cdrom2 auto umask=0,user,iocharset=iso8859-15,codepage=850,noauto,ro,exec 00
none /mnt/floppy supermount dev=/dev/fd0,fs=ext2:vfat,--,umask=0,iocharset=iso8859-15,sync,codepage=850 0 0
/dev/hda1 /mnt/win_c ntfs umask=0,nls=iso8859-15,ro 0 0
/dev/hda8 /mnt/win_d vfat umask=0,iocharset=iso8859-15,codepage=850 0 0
/dev/hda9 /mnt/win_e ntfs umask=0,nls=iso8859-15,ro 0 0
none /proc proc defaults 0 0
/dev/hda6 swap swap defaults 0 0

 
 
6) Sauver fstab
7) Sortie de Knoppix, boot normal et tada !  :D  
 
Je pige pas pourquoi, le fstab crée par mandrake était si aberrant !  :??:  
Là j'ai encore portmapper en échec au boot, mais linux continue sur sa lancée et je peux me logger.
J'ai virer Lilo via Drakboot, j'ai grub mais c'est tout moche en mode texte, doit y a avoir une astuce pour avoir le mode graphique je vais voir.
 
Voilà, cette fois ça marche ! ça va faire sourire les vieux, mais je suis pas mécontent d'y être arrivé !  :bounce:  
 
Merci encore pour votre aide !
 
Jim

n°491469
Dark_Schne​ider
Close the World, Open the Net
Posté le 31-05-2004 à 17:55:19  profilanswer
 

c'est lilo en mode texte, lilo en mode graphique, grub en mode texte
 
je pense qu'il avait inversé sata et ide : http://www.linux-wizard.net/faq_lo [...] etectorder


---------------
Mandriva : parce que nous le valons bien ! http://linux-wizard.net/index.php

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Installation

  pré-install mdk 10, newbie inside...mais ki a déjà fait kk recherches

 

Sujets relatifs
Mes premiers pas sous Linux et questions de newbie...Install sagem 800 sous mandrake 10 official
install linus depuis HDDInstall de gentoo + problèmes divers
[Newbie]recompilation noyau 2.4.26 => souris ne marche plus[Résolu]Modifier icone corbeille [Newbie]
newbie debianPbl d'install de packages avec RedHat 9.0
Install mandrake sur 2ème DD en plus de win & red hatpxe pour install OpenBSD 3.5
Plus de sujets relatifs à : pré-install mdk 10, newbie inside...mais ki a déjà fait kk recherches


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR