Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1917 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs

  Mes premiers pas sous Linux et questions de newbie...

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Mes premiers pas sous Linux et questions de newbie...

n°488231
oborandy
Posté le 27-05-2004 à 12:46:21  profilanswer
 

Bonjour à toute et à tous,
 
Ce post a pour objectif de donner mon expérience concernant mon passage à Linux et ma vision des choses concernant de cet environnement.
 
J'ai choisi ce forum car je le trouve bien et y'a beaucoup de personnes sympa ici qui sont prêts à aider les autres sous réserve qu'on se donne la peine de lire les règles et qu'on ne repose pas toujours les mêmes questions auxquelles les réponses sont données trois posts plus haut.
 
Voilà pour ma préface passons à l'intro maintenant.
 
Cela va faire bientôt deux semaines que j'ai installé Linux distribution mandrake v10. J'avais déjà essayé auparavant plusieurs fois et la dernière fois était il y a 4 ans et j'avais abandonné depuis à cause de la configuration de mes périphériques.
 
Tout a commencé quand un collègue m'a fait une demo sur son pc avec mandrakemove. J'étais halluciné dans le même espace-temps d'un démarrage sous Windows 2000, on était sous Linux avec tout déjà installé (détection et configuration des périphériques comprise !) ; je me suis dit ben ça alors, faut vraiment que je me mette à la page et voilà comment j'ai décidé d'installer Linux.
 
Pour ne pas être trop dépayser après des années sous assistanat permanent sous Windows, j'ai choisi la distribution Mandrake.
 
J'ai eu la chance que tout se soit bien passé, je n'ai pas eu de problème particulier avec mes périphériques tout y est passé, de mon scanner SCSI à ma carte ATI en passant par mon imprimante laser, clé USB, lecteur de carte mémoire etc...
 
Ca été le départ d'un monde nouveau, j'ai découvert le monde du libre.
Evidemment, il n'est pas facile pour un newbie de linux comme de franchir le pas. Je n'ai pas tout viré d'un coup. Première étape virer tout ce qui concernait Microsoft sous windows et privilégier les logiciels open source et gratuit.
 
Cette transition effectuée, il faut maintenant abandonner progressivement l'ancien monde. Première étape trouver des équivalents sous Linux. Facile il suffit de faire le tour des multiples sites qui en propose.
 
Premier obstacle : les installer.
Après les tar.gz, rpm késako ? j'ai enfin compris ce que c'était. Oui il ne suffit pas de cliquer sur un setup, il y a des choses à faire au préalable, c'est peut être le prix à payer pour la stabilité.
 
Evidemment, ce fut une erreur de ma part, il suffisait de passer à travers l'assistant d'installation des paquetages de Mandrakelinux pour installer des logiciels déjà présents sur les CD. Oui mais je ne savais pas et je suis comme toutes les personnes assistées, je ne lis rien aucune doc, tout doit être intuitif.
 
Une fois compris la chose, je me dis qu'il faut peut être commencer à voir les bases au lieu de sauter toutes les étapes. J'ai découvert un site super linuxtransition.free.fr qui en peu de pages explique tout ce qu'il faut savoir sur MandrakeLinux.
 
Tout y est expliqué, l'installation des modules standard avec des images et tout. Evidemment, j'étais sur ma fin et je cherchais à en savoir plus. De fil en aiguille, je me retrouve maintenant à passer toute mes soirées sous Linux avec l'incroyable exploit de faire ce que je faisais habituellement sous windows mais cette fois sous Linux (Graver des CD, messagerie instantanée, Internet, Ecouter de la musique, Voir des films, etc...)  
 
Voilà je suis content. Et voilà ce que j'en tire de ces premiers pas.
 
1) J'ai enfin pu m'affranchir de windows
 
2) J'ai enfin la satisfaction d'utiliser un environnement qui ne bogue pas, stable.
 
3) Je peux m'affranchir de Micro$oft qui de surcroit est américain en
utilisant un système développé par à l'origine par un finlandais dont
européen et sous une distribution française (Mandrake). Red Hat étant une distribution ricaine je l'ai écrté d'office (c'est peut être con et stupide mais c'est psychologique).
 
4) Je suis enfin libre, je n'utilise plus un système qui n'est pas
transparent, pour lequel j'ai à chaque fois l'impression d'être scanné et que ces informations soient envoyées pour je ne sais à quelles fins
 
5) Je suis en règle vis à vis de la loi, je n'utilise pas des logiciels
crackés, piratés. Je n'utilise plus des logiciels open.
 
6) Enfin d'un point de sécurité, je n'ai pasà télécharger des patches
correctifs contre des failles toutes les semaines qui peut rendre mon ordi inutilisable ou voire des données perdues.
 
Sinon concernant mes questions de newbie.
 
Sous l'ancien monde, il fallait parefeu, antivirus, antispyware et cie.
Sous Linux, lors de l'installation, le firewall est désactivé par défaut pourquoi ? Peut être des mauvais réflexes et de la parano sans fondement précis, mais je ne sais pas, j'ai l'impression d'être à découvert.
 
Donc, j'ai appris qu'il y avait IPTables mais avant de l'activer j'ai fait l'expérience de faire scanner mon ordi sur un site. Aucune intrusion. Est-ce que parce qu'il n'y a aucune faille ?
 
J'ai fais une recherche concernant les antivirus mais il n'y a pas grand chose. Linux est-il immunisé contre les virus (contre ceux de Microsoft c normal mais contre les autres).
 
Y-a-t il un risque de transmission de virus d'un système à autre notamment lors du téléchargement et d'importation de mails sous Linux.
 
Enfin, l'antivirus fourni avec Mandrake est Clamav. Mais il me semble que ce dernier ne fait que de scanner (ce qui implique une commande sous la console) mais détecte-til quelque chose en temps réel ?
 
Bon j'espère n'avoir pas été trop long mais c'est la satisfaction qui me fait parler.
 
A+.

mood
Publicité
Posté le 27-05-2004 à 12:46:21  profilanswer
 

n°488246
sebast51
Posté le 27-05-2004 à 13:10:12  profilanswer
 

Pour configurer facilement un firewall tu peux utiliser :
Guarddog ou kmyfirewall
Si tu ne trouves pas ces packages sur les CD, tu peux ajouter les sources PLF sur ta mandrake (Penguin liberation front)
(Cherche dans google pour les explications !)

n°488286
bobuse
Posté le 27-05-2004 à 14:11:46  profilanswer
 

témoignage intéressant :)
 
Mais c'est que quand tu raconte le pb que tu as eu à comprendre pour l'installation de logiciel. Tu dis que ce n'est pas intuitif. Je corrigerai, que ça ne correspond pas à la manière de faire sous Windows. C'est pas un troll, juste une remarque, mais tu as raison tout de même, quand on vient de Windows, ça déroute !
 
Pour le firewall, tu peux utiliser l'outil de Mandrake,qui utilise shorewall je crois. Je sais pas ce que ça vaut, mais c'est simple à utiliser!
 

n°488289
Mjules
Modérateur
Parle dans le vide
Posté le 27-05-2004 à 14:17:18  profilanswer
 

oborandy a écrit :


(...)
 
6) Enfin d'un point de sécurité, je n'ai pasà télécharger des patches
correctifs contre des failles toutes les semaines  
ne négliges pas pour autant les MAJ des softs (Mandrake update est ton ami), les softs sous GNU/Linux ont aussi leur lot de failles de sécu  mais elles sont corrigés très vites
qui peut rendre mon ordi inutilisable ou voire des données perdues.
 
Sinon concernant mes questions de newbie.
 
Sous l'ancien monde, il fallait parefeu, antivirus, antispyware et cie.
Sous Linux, lors de l'installation, le firewall est désactivé par défaut pourquoi ? Peut être des mauvais réflexes et de la parano sans fondement précis, mais je ne sais pas, j'ai l'impression d'être à découvert.
 
Donc, j'ai appris qu'il y avait IPTables mais avant de l'activer j'ai fait l'expérience de faire scanner mon ordi sur un site. Aucune intrusion. Est-ce que parce qu'il n'y a aucune faille ?
 
J'ai fais une recherche concernant les antivirus mais il n'y a pas grand chose. Linux est-il immunisé contre les virus (contre ceux de Microsoft c normal mais contre les autres).
ben yen a pas beaucoup des autres ;) environ une 20° en tout
 
Y-a-t il un risque de transmission de virus d'un système à autre notamment lors du téléchargement et d'importation de mails sous Linux.
tu n'as aucun risque de te chopper un virus Win sous nux (sauf à le faire exprès en émulant un windows)
 
Enfin, l'antivirus fourni avec Mandrake est Clamav. Mais il me semble que ce dernier ne fait que de scanner (ce qui implique une commande sous la console) mais détecte-til quelque chose en temps réel ?
à part pour protéger des machines win derrière, l'intérêt est limité
 
Bon j'espère n'avoir pas été trop long mais c'est la satisfaction qui me fait parler.
 
A+.


---------------
Celui qui pose une question est idiot 5 minutes. Celui qui n'en pose pas le reste toute sa vie. |  Membre du grand complot pharmaceutico-médico-scientifico-judéo-maçonnique.
n°488316
lenainquit​ue
Posté le 27-05-2004 à 14:33:16  profilanswer
 

oborandy a écrit :


 
(...)
 
Sous l'ancien monde, il fallait parefeu, antivirus, antispyware et cie.
Sous Linux, lors de l'installation, le firewall est désactivé par défaut pourquoi ? Peut être des mauvais réflexes et de la parano sans fondement précis, mais je ne sais pas, j'ai l'impression d'être à découvert.
 
Lors de l'install de ta MDK, il t'a demandé quel niveau de sécurité tu souahitais, c'est là que par défaut, tu créé tes paramètres de sécurité. Mais bon, tu vas pouvoir paramétrer ton Firewall, ce qui est assez simple avec les outils graphiques de MDK.
 
Donc, j'ai appris qu'il y avait IPTables mais avant de l'activer j'ai fait l'expérience de faire scanner mon ordi sur un site. Aucune intrusion. Est-ce que parce qu'il n'y a aucune faille ?
 
Je ne veux pas dire de bêtises, mais il me semble que ce type de scanner vérifient les ports liés à des failles Windows non ?
 
J'ai fais une recherche concernant les antivirus mais il n'y a pas grand chose. Linux est-il immunisé contre les virus (contre ceux de Microsoft c normal mais contre les autres).
 
Il n'est pas immunisé contre les virus, seulement il en existe assez peu. L'avantage de Linux est qu'il n'est pas la cible des programmeurs de sales bêtes de ce genre. Donc on peut dire que tel quel, tu es en sécurité par rapport aux virus ...
 
Y-a-t il un risque de transmission de virus d'un système à autre notamment lors du téléchargement et d'importation de mails sous Linux.
 
Si tu importes des mails qui sont sur ton système Windows, pas de prob, aucun risque. Les virus sont développés pour exploiter des failles de l'OS Windows, donc qui ne peuvent pas toucher Linux. Cela ne veut pas dire que Linux est exempts de failles ou de bugs exploitables, je pense que l'on pourrait en trouver, mais les corrections sont assez vite faites, et surtout, comme dit plus haut, nous ne sommes pas les cible des hackers :)
 
Enfin, l'antivirus fourni avec Mandrake est Clamav. Mais il me semble que ce dernier ne fait que de scanner (ce qui implique une commande sous la console) mais détecte-til quelque chose en temps réel ?
 
Pas tester.
 
Bon j'espère n'avoir pas été trop long mais c'est la satisfaction qui me fait parler.
 
Toujours enrichissant découter les expériences des autres ...
 
A+.


 
Bienvenue  :hello:  
 
Je début depuis à peu près autant de temps que toi sous MDK. Si tu veux exprimer ta satisfaction, je t'invite sur mon post :  
 
http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] =0&subcat=
 
 ;)

n°488317
Taz
bisounours-codeur
Posté le 27-05-2004 à 14:34:09  profilanswer
 

mais lisez la faq bordel :o

n°488323
lenainquit​ue
Posté le 27-05-2004 à 14:46:37  profilanswer
 

Taz a écrit :

mais lisez la faq bordel :o


 
Mais laisse le débuter tranquille   Pour vous, ça doit être ennuyeux de répondre sans cesse aux questions, mais bon, c'est aussi long de taper un post de ce style et surtout ça n'empèchera pas un nouveau de revenir poser une question du même genre demain. Surtout que pour une fois c'est un utilisateur satisfait qui débarque et pas un enième "Whaaaa, Linux il a pas reconnu mes périphs, Linux sapuduku !!!"  
 
Allez un sourire, et souhaite lui la bienvenue ...


Message édité par lenainquitue le 27-05-2004 à 14:49:46
n°488325
lenainquit​ue
Posté le 27-05-2004 à 14:48:41  profilanswer
 

Pas en forme moi ... :)


Message édité par lenainquitue le 27-05-2004 à 14:50:14
n°488342
Taz
bisounours-codeur
Posté le 27-05-2004 à 15:04:37  profilanswer
 

ben c'est pour vous : vous posez faites des postes de 3 pages pour des questions traitées en long et en large dans la faq.
 
d'une part, que personne personne ne veuille prendre la peine de répondre à des aveugles, c'est une chose, mais d'autre part, vous risquez d'attendre assez longtemps pour obtenir une réponse pourtant voisine de quelques cliquess

n°488358
lenainquit​ue
Posté le 27-05-2004 à 15:19:57  profilanswer
 

Taz a écrit :

ben c'est pour vous : vous posez faites des postes de 3 pages pour des questions traitées en long et en large dans la faq.
 
d'une part, que personne personne ne veuille prendre la peine de répondre à des aveugles, c'est une chose, mais d'autre part, vous risquez d'attendre assez longtemps pour obtenir une réponse pourtant voisine de quelques cliquess


 
Pas faux :)

mood
Publicité
Posté le 27-05-2004 à 15:19:57  profilanswer
 

n°488388
oborandy
Posté le 27-05-2004 à 15:37:57  profilanswer
 

Je me doutais que mes questions allaient énerver quelqu'un et pourtant j'ai bien pris soin de choisir mes questions.
 
Bon ben va falloir maintenant rattraper le retard et poser des questions plus pertinentes la prochaine fois.
 
Mais sache qu'à force de lire des pages et des pages de forum, lu et relu les faq, fais des recherches et ceci tous les soirs après le boulot, ce n'est pas évident.
 
A force on en devient zombie et on finit par plus rien imprimer.

n°488404
lenainquit​ue
Posté le 27-05-2004 à 15:52:16  profilanswer
 

oborandy a écrit :

Je me doutais que mes questions allaient énerver quelqu'un et pourtant j'ai bien pris soin de choisir mes questions.
 
Bon ben va falloir maintenant rattraper le retard et poser des questions plus pertinentes la prochaine fois.
 
Mais sache qu'à force de lire des pages et des pages de forum, lu et relu les faq, fais des recherches et ceci tous les soirs après le boulot, ce n'est pas évident.
 
A force on en devient zombie et on finit par plus rien imprimer.


 
Ne t'inquiètes pas, s'ils sont très à cheval sur la FAQ, c'est juste que beaucoup de post du forum se répètent beaucoup, mais les personnes de ce forum sauront t'aider si tu rencontres des difficultés, ils sont très volontaires.
 
Moi dans ma démarche de découverte de nunux, j'y vais piano. Comme je ne fais pas grand chose de professionnel sur mon PC, sauf un peu d'infographie, je prends le temps de configurer doucement mon système, ça me permet d'ingurgiter ces nouvelles informations à mon rythme et de ne pas me lancer dans un serveur FTP, un Firewall, un serveur messagerie, mes applis quotidiennes, etc.
 
La Mandrake 10 Pwp m'a permis aussi d'avoir un système bien installé pour les périphériques etc, et du coup je n'ai meêm pas eu à galérer pour ça.
 
Donc les aspects techniques, je les aborde désormais sereinement et à mon rythme et c'est très appréciable :)

n°490337
phoenix-da​rk
SyStEm Of A dOwN
Posté le 29-05-2004 à 21:39:30  profilanswer
 

lenainquitue a écrit :

et de ne pas me lancer dans un serveur FTP, un Firewall, un serveur messagerie, mes applis quotidiennes, etc.


 
Et même pour ça finalement c'est pas si difficile et on trouve de nombreux tuto sur le web :)


---------------
Pingouins dans les champs, hiver méchant.

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs

  Mes premiers pas sous Linux et questions de newbie...

 

Sujets relatifs
installation linux sur un vieux Laptop : la galère!!!Besoin d'aide pour configurer un pc routeur linux
Besoin d'aide pour configurer un pc routeur linuxlinux sur toshiba 3200 @12MHz :D
Linux sur AMD64Installer linux depuis un disque dur
Petite installation linux et disque externe2 questions sur les fichiers "tar"
Postfix sous linuxconference entre windows et linux
Plus de sujets relatifs à : Mes premiers pas sous Linux et questions de newbie...


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR