Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1377 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Installation

  [Gentoo] Premiere instalation

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[Gentoo] Premiere instalation

n°275149
sharlaan
Posté le 09-06-2003 à 18:15:02  profilanswer
 

Salut,
je souhaiterais intaller une gentoo. Mais j'ai lu qu'il falait la compiler.  
Faut-il avoir deja linux installé, ou je peux le virer definitivement de mon dur pour mettre une gentoo ?

mood
Publicité
Posté le 09-06-2003 à 18:15:02  profilanswer
 

n°275151
HuGoBioS
Posté le 09-06-2003 à 18:17:14  profilanswer
 

Lis la doc de l'installation sur www.gentoo.org tu saura ;-)
 
indice : le cd de la gentoo est un LiveCd


---------------
-= In Kik00 101 I trust :o =-
n°275155
sharlaan
Posté le 09-06-2003 à 18:20:29  profilanswer
 

ok merci

n°275163
cedcox
poly-OS ! ;)
Posté le 09-06-2003 à 18:29:03  profilanswer
 

question bête : Comment fait on pour avoir le clavier en azerty dès le début de l'install ????


---------------
Les hommes se trompent, les preuves elles, ne mentent jamais...
n°275220
farib
Posté le 09-06-2003 à 20:00:25  profilanswer
 

cedcox a écrit :

question bête : Comment fait on pour avoir le clavier en azerty dès le début de l'install ????  


le boote te le demande


---------------
Bitcoin, Magical Thinking, and Political Ideology
n°275231
cedcox
poly-OS ! ;)
Posté le 09-06-2003 à 20:39:15  profilanswer
 

ah bah moi il ne me demande rien ! je tape entrée et hop !


---------------
Les hommes se trompent, les preuves elles, ne mentent jamais...
n°275266
Leon_pp
Posté le 09-06-2003 à 21:49:33  profilanswer
 

avec la 1.4RC4 il demande plus
fait ton install en qwerty
c pas bien complique de deplacer une paire de touche non?

n°275271
matthias
Posté le 09-06-2003 à 21:51:44  profilanswer
 

tape 'dokeymap' au prompt du boot

n°275417
cedcox
poly-OS ! ;)
Posté le 10-06-2003 à 12:06:27  profilanswer
 

ok ! merci pour tous ces rensignements, mais j'ai "encore" une question à 1 euro
 
Pour ce qui est du noyau, je viens d'effectuer emerge gentoo-sources , j'ai donc les sources du noyau d'installés. Jusqu'ici tout va bien.  
Mais, n'y aurait il pas un moyen d'avoir une config toute prête (générique) pour la compilation du noyau où faut il vraiment mettre les mains dedans ? Je ne suis pas optimisateur jusque là, n'ayant pas les connaissances pour réellement me faire un noyau tip-top. J'élague tellement que je finis avec un kernel panic  :pt1cable: . Merci d'avance !


---------------
Les hommes se trompent, les preuves elles, ne mentent jamais...
n°275433
vanilla
datoune's revival
Posté le 10-06-2003 à 12:30:57  profilanswer
 

Bin si tu prenais les vanilla-sources ?
Ce sont celle de kernel.org
 
De toute façon, si tu devras sûrement mettre les mains dedans (virer quelques trucs qui ne servent pas, genre le SMP) mais aussi pour les modules de tes périphériques par exemple.
 
Si tu veux juste booter alors  
emerge vanilla-sources
cd /usr/src/linux
make menuconfig
make dep && make clean bzImage modules modules_install
mount /boot
cp /usr/src/.../boot/bzImage /boot
 
 [:dawa]


---------------
Membre du Front de Libération de Datoune | Soutenez le FLD | A Tribute To Datoune
mood
Publicité
Posté le 10-06-2003 à 12:30:57  profilanswer
 

n°275434
cedcox
poly-OS ! ;)
Posté le 10-06-2003 à 12:34:13  profilanswer
 

vanilla a écrit :

Bin si tu prenais les vanilla-sources ?
Ce sont celle de kernel.org
 
De toute façon, si tu devras sûrement mettre les mains dedans (virer quelques trucs qui ne servent pas, genre le SMP) mais aussi pour les modules de tes périphériques par exemple.
 
Si tu veux juste booter alors  
emerge vanilla-sources
cd /usr/src/linux
make menuconfig
make dep && make clean bzImage modules modules_install
mount /boot
cp /usr/src/.../boot/bzImage /boot
 
 [:dawa]  


 
Ce qui m'a valu un kernel panic  :pt1cable: bon, je vais réessayer ce soir avec le noyau vanilla ! qui sait !
 
ps : c dur de reprendre un mardi  :whistle:


---------------
Les hommes se trompent, les preuves elles, ne mentent jamais...
n°275438
vanilla
datoune's revival
Posté le 10-06-2003 à 12:38:04  profilanswer
 

Bin enlève rien alors  [:spamafote]  
(enfin le SMP, à moins que tu ais un bi-proc, ça sert à rien  ;) )


---------------
Membre du Front de Libération de Datoune | Soutenez le FLD | A Tribute To Datoune
n°275776
nicolbolas
Optiquement votre.
Posté le 11-06-2003 à 04:48:34  profilanswer
 

vanilla a écrit :

Bin enlève rien alors  [:spamafote]  
(enfin le SMP, à moins que tu ais un bi-proc, ça sert à rien  ;) )


boolay :pfff:  
installer une vanilla sur la gentoo c une grosse connerie
'fin bon passons... mais le fichier de config fourni avec les vanilla ne correspondent pas à une config generique. Il est INDISPENSABLE de se taper la configuration
 
sharlaan, si tu n'as jamais compilé un kernel, je comprends pas bien pkoi tu t'es mis à gentoo... mais bon passes encore, c'est vrai qu'au mins maintenant t'as plus le choix, tu dois apprendre... Bon l'ideal serait que tu lises le kernel-howto (dispo un peu partout sur le net) et dans le pire des cas que tu trouves une ame charitable pour te preparer une config au poil. Pour ça tu devra lui donner la liste precise de ton matos, les systèmes de fichiers utilisés, les options de reseau et le niveau de sécurité souhaité. Ensuide tu peut peut etre faire du pas à pas et essayer de conprendre le pourquoi de chaque option. Mais dans tous les cas tu dois pas oublier que le temps passer à compiler sur la gentoo correspond à la moitié d temps que tu dois passer à lire des docs... Alors bonne lecture


---------------
#NetOp. T'as pas 10G ?
n°275908
vanilla
datoune's revival
Posté le 11-06-2003 à 11:48:07  profilanswer
 

NicolBolas a écrit :


boolay :pfff:  
installer une vanilla sur la gentoo c une grosse connerie
'fin bon passons... mais le fichier de config fourni avec les vanilla ne correspondent pas à une config generique. Il est INDISPENSABLE de se taper la configuration


 
euh..[:le kneu]  
Je sais même pas quoi dire  [:meganne]


---------------
Membre du Front de Libération de Datoune | Soutenez le FLD | A Tribute To Datoune
n°276040
sharlaan
Posté le 11-06-2003 à 14:31:11  profilanswer
 

NicolBolas a écrit :


sharlaan, si tu n'as jamais compilé un kernel, je comprends pas bien pkoi tu t'es mis à gentoo... mais bon passes encore, c'est vrai qu'au mins maintenant t'as plus le choix, tu dois apprendre... Bon l'ideal serait que tu lises le kernel-howto (dispo un peu partout sur le net) et dans le pire des cas que tu trouves une ame charitable pour te preparer une config au poil. Pour ça tu devra lui donner la liste precise de ton matos, les systèmes de fichiers utilisés, les options de reseau et le niveau de sécurité souhaité. Ensuide tu peut peut etre faire du pas à pas et essayer de conprendre le pourquoi de chaque option. Mais dans tous les cas tu dois pas oublier que le temps passer à compiler sur la gentoo correspond à la moitié d temps que tu dois passer à lire des docs... Alors bonne lecture


 
Je viens de le faire hier soir, et bizarement quand je compilais sur redhat a chaque fois j'avais un kernel panic. Et la oh surprise, ca marche nikel. Sauf le reseau comme je l'ai mis dans un autre topic.

n°276181
perchut2
Hell, it's about time...
Posté le 11-06-2003 à 18:14:14  profilanswer
 

vanilla a écrit :


 
euh..[:le kneu]  
Je sais même pas quoi dire  [:meganne]


 
moi non plus, j'ai cliqué sur répondre hier, et puis le vide total  :o

n°276198
vanilla
datoune's revival
Posté le 11-06-2003 à 18:34:35  profilanswer
 

Perchut2 a écrit :


 
moi non plus, j'ai cliqué sur répondre hier, et puis le vide total  :o  


 
[:ddr555]
 
Nan mais c'est vrai, ça fais peur des fois  [:kiki]


---------------
Membre du Front de Libération de Datoune | Soutenez le FLD | A Tribute To Datoune
n°276477
cedcox
poly-OS ! ;)
Posté le 12-06-2003 à 10:14:22  profilanswer
 

Bon là c pour l'anecdote mais c bizarre quand même... J'ai donc pris mon courage à 2 mains pour me compiler un noyau et ses modules au poil. Après quelques tatonnements, j'ai donc le noyau qui me convient mais il m'est arrivé un truc bizarre avec la partie network device plus precisemment via-rhine
 
Lorsque je compilais le tout avec l'option duron/athlon (puisque j'ai un duron 1,3 GHz) et le module via-rhine (qui gère ma carte rso) il m'était impossible de monter le module. J'avais des unresolved symbols un eu partout dans le module.
Par contre si je compilais le tout avec l'option Pentium3/celeron, là je pouvais monter le module sans problème...
Histoire de ne pas mourir con, j'ai compilé via-rhine dans le noyau et remis l'option duron/athlon et là, plus de problème, la carte rso fonctionne...
 
Donc c'était juste pour savoir si cela arrivait régulièrement qu'un module soit "mal" compilé alors que le bon processeur était séléctionné...  :??:  

n°276482
k666
dites non à petitmou
Posté le 12-06-2003 à 10:39:37  profilanswer
 

bin des fois il faut passer par du
 
make mrproper
 
 
qui est plus violent que le make clean, quand tu t'appretes a modifier pas mal de trucs de ta config noyeau ..., je te conseille cependant de backuper ton ancienne config, car ca va tout te jerter (y compris les fichiers .config)
de plus il te faudra faire un rm -rf /lib/modules/taversion_de_kernel/*
 
 
mais fais gaffe quand meme !!!!!! [:urgeman]  
 
 
des fois les unresolved symbols viennet d'un mauvais nettoyage de nouvelle build de kernel ;)

n°276496
cedcox
poly-OS ! ;)
Posté le 12-06-2003 à 11:08:42  profilanswer
 

k666 a écrit :

bin des fois il faut passer par du
 
make mrproper
 
 
qui est plus violent que le make clean, quand tu t'appretes a modifier pas mal de trucs de ta config noyeau ..., je te conseille cependant de backuper ton ancienne config, car ca va tout te jerter (y compris les fichiers .config)
de plus il te faudra faire un rm -rf /lib/modules/taversion_de_kernel/*
 
 
mais fais gaffe quand meme !!!!!! [:urgeman]  
 
 
des fois les unresolved symbols viennet d'un mauvais nettoyage de nouvelle build de kernel ;)


 
lol ! merci je réessaierai selon ta méthode mais pour l'instant je n'ai même pas encore fini d'installer ma première gentoo ! j'y vais lentement mais sûrement... Cette nuit, il en était à la compile de KDE qui à l'air de prendre du temps puisque ce matin à 6h30, il y était encore !!! Lorsque j'aurais un systeme éprouvé, j'appelerai mr propre avec son crane chauve pour qu'il me nettoie plus proprement mes différentes tentatives de compilation kernel !  :D


---------------
Les hommes se trompent, les preuves elles, ne mentent jamais...
n°277908
nicolbolas
Optiquement votre.
Posté le 15-06-2003 à 09:16:25  profilanswer
 

vanilla a écrit :


 
euh..[:le kneu]  
Je sais même pas quoi dire  [:meganne]


 
ben quoi c ptet pas très fin sur la forme, mais concretement, le gentoo sources est bien patché, avec le grsecurity et qq options en plus. Ya aussi des trucs modifiés au niveau du devfs qui sont indispensables pour certaines applis quand on veut vraiment optimiser... donc oui mettre une vanilla c une connerie, meme si c faisable.


---------------
#NetOp. T'as pas 10G ?
n°277949
vanilla
datoune's revival
Posté le 15-06-2003 à 11:12:46  profilanswer
 

NicolBolas a écrit :


 
ben quoi c ptet pas très fin sur la forme, mais concretement, le gentoo sources est bien patché, avec le grsecurity et qq options en plus. Ya aussi des trucs modifiés au niveau du devfs qui sont indispensables pour certaines applis quand on veut vraiment optimiser... donc oui mettre une vanilla c une connerie, meme si c faisable.


 
Tu sais, les patchs, tu peux les mettre sur n'importe quel noyau hein. J'ai l'impression que tu as pas bien compris  [:latex_]
 
Et puis quand tu parles d'optimisation, tu devrais savoir que les gaming-sources sont beaucoup plus performants que les gentoo-sources qui ont déjà été critiqué par un bon nombre de personne sur les forums gentoo.org.
 
Mais puisque tu veux rien savoir et tu traites les autres de "boolay" dès qu'il ne font pas comme toi, alors je te merde et on en reste là.
 
Fin de la discussion.


---------------
Membre du Front de Libération de Datoune | Soutenez le FLD | A Tribute To Datoune
n°277955
perchut2
Hell, it's about time...
Posté le 15-06-2003 à 11:27:48  profilanswer
 

vanilla a écrit :


 
Tu sais, les patchs, tu peux les mettre sur n'importe quel noyau hein. J'ai l'impression que tu as pas bien compris  [:latex_]
 
Et puis quand tu parles d'optimisation, tu devrais savoir que les gaming-sources sont beaucoup plus performants que les gentoo-sources qui ont déjà été critiqué par un bon nombre de personne sur les forums gentoo.org.
 
Mais puisque tu veux rien savoir et tu traites les autres de "boolay" dès qu'il ne font pas comme toi, alors je te merde et on en reste là.
 
Fin de la discussion.


 
j'ai essayé les gentoo, les gaming, le vanilla.... ben c'est le 2.5.70 le mieux  :p

n°278968
nicolbolas
Optiquement votre.
Posté le 17-06-2003 à 15:29:25  profilanswer
 

vanilla a écrit :


 
Tu sais, les patchs, tu peux les mettre sur n'importe quel noyau hein. J'ai l'impression que tu as pas bien compris  [:latex_]
 
Et puis quand tu parles d'optimisation, tu devrais savoir que les gaming-sources sont beaucoup plus performants que les gentoo-sources qui ont déjà été critiqué par un bon nombre de personne sur les forums gentoo.org.
 
Mais puisque tu veux rien savoir et tu traites les autres de "boolay" dès qu'il ne font pas comme toi, alors je te merde et on en reste là.
 
Fin de la discussion.


 
Non pas fin de la discution
on peut appliquer les patch de gentoo-sources sur un vanilla mais franchement quel interêt? juste pour le plaisir de patcher soi meme?
Quand au gaming sources ils sont plus performants pour quoi au juste à par le jeu (normal ils sont fait pour...)?
je dis boolay parceque c'est debille d'insaller des vanilla sans une bonne raison, surtout sur une gentoo ou on dispose de plusieurs versions bien meilleures que les vanilla
 
quand à ce que je fais ça n'a rien a voir, j'ai une
 gentoo-sources sur le serveur, un mm-sources sur le g3 diskless et 2.5.70 ou gentoo-sources pour les autres.
 
En bref, vu le niveau du post initial c clair que c'est pas un mec qui va patcher un kernel, donc gentoo-sources c encore la meilleure chose à faire.


---------------
#NetOp. T'as pas 10G ?
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Installation

  [Gentoo] Premiere instalation

 

Sujets relatifs
[GENTOO] Prob Emerge[Gentoo] Comment on l'installe ? [Résolu]
gentoo oui, mais laquelle ?[GENTOO] quels serveurs rsync ?
[gentoo] pb de boot bloquantproblème de compilation : xawdecode-plugin sous Gentoo
Gentoo + P4P800 + kernel panic + PIV 2.6C[Pb] Compilation sous Gentoo
rv9 / (g)mplayer / gentoo[pureftpd] @ gentoo ... modérer la vitesse ?
Plus de sujets relatifs à : [Gentoo] Premiere instalation


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR