Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1582 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Installation

  Formatage pré-installation de Mandrake

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Formatage pré-installation de Mandrake

n°328937
The_chosen​_one
There can only be one !
Posté le 22-09-2003 à 23:05:57  profilanswer
 

Voila, je me suis enfin décider à passer sous nux (enfin, j'ai pas trop le choix, va falloir que je bosse dessus pour les 3 / 4 ans à venir).
Donc je me posais quelques questions :

  • Quelle taille de partition pour le system d'exploitation ?
  • Quelle taille pour une partition de SWAP ?
  • Quel(s) FS ?
  • Où placer les partitions pour une efficacité max ?


Pour infos, mon disque est pour le momment comme ca :  


C:[SYSTEM] 3072Mo -> Windows 2000 Pro
S:[SWAP]   2048Mo -> SWAP W2K + fichiers temporaires (%TEMP%, etc ...) + fichiers cache internet
D:[DATA] -> Programes, jeux, etc ...

mood
Publicité
Posté le 22-09-2003 à 23:05:57  profilanswer
 

n°328944
zeb_
Posté le 22-09-2003 à 23:10:56  profilanswer
 

Je pense que ce qui est bien c'est de séparer / et /home. Comme ça le jour où tu upgrades/réinstalles/expérimente, tu peux réinstaller sans toucher à ton home et c'est plus facile.
L'autre truc bien c'est d'avoir deux DD, mais ce n'est pas indispensable. Enfin, Mandrake vient avec son propre partitionneur/installeur. T'as juste à défragmenter tes DD pour faire de la place si tu ne choisis pas un DD à part.
Donc si tu as un gros DD : 4-5 Go pour / (avec ça tu mets une grosse floppée de softs), ta RAM en swap (mais pas plus de 350Mo sauf si tu retouches un plafond de Michel-Ange en 4800dpi) et le reste en home. Si tu as moins de place, disons 2Go. Tu peux toujours mettre moins, mais quand on debute c'est bien d'avoir assez de place pour tout essayer (KDE et Gnome, EE, etc...)
 
Mais bon c'est mon avis perso.

n°328952
CSCMEUH
Posté le 22-09-2003 à 23:43:28  profilanswer
 

The_chosen_one a écrit :

Voila, je me suis enfin décider à passer sous nux (enfin, j'ai pas trop le choix, va falloir que je bosse dessus pour les 3 / 4 ans à venir).


Oh mon pauvre que je te plains ...  
travailler libre sans virus ni contraintes lies au logiciels proprietaires ... mais quel horreur !!
Mais que fait le BSA ?

n°329103
The_chosen​_one
There can only be one !
Posté le 23-09-2003 à 12:51:14  profilanswer
 

zeb_ a écrit :

Je pense que ce qui est bien c'est de séparer / et /home. Comme ça le jour où tu upgrades/réinstalles/expérimente, tu peux réinstaller sans toucher à ton home et c'est plus facile.
L'autre truc bien c'est d'avoir deux DD, mais ce n'est pas indispensable. Enfin, Mandrake vient avec son propre partitionneur/installeur. T'as juste à défragmenter tes DD pour faire de la place si tu ne choisis pas un DD à part.
Donc si tu as un gros DD : 4-5 Go pour / (avec ça tu mets une grosse floppée de softs), ta RAM en swap (mais pas plus de 350Mo sauf si tu retouches un plafond de Michel-Ange en 4800dpi) et le reste en home. Si tu as moins de place, disons 2Go. Tu peux toujours mettre moins, mais quand on debute c'est bien d'avoir assez de place pour tout essayer (KDE et Gnome, EE, etc...)
 
Mais bon c'est mon avis perso.


 
donc juste une partition de 5Go devrai suffir ? pas de partition dédiée pour le SWAP (j'ai 512Mo de RAM) ?
Quel systeme de fichiers ? EXT2 ou 3 ? (c'est quoi les différences d'ailleur ?)

n°329109
zeb_
Posté le 23-09-2003 à 13:02:16  profilanswer
 

The_chosen_one a écrit :


 
donc juste une partition de 5Go devrai suffir ? pas de partition dédiée pour le SWAP (j'ai 512Mo de RAM) ?
Quel systeme de fichiers ? EXT2 ou 3 ? (c'est quoi les différences d'ailleur ?)


 
Si le swap, il va te le creer, une partition de 256Mo par exemple. Le swap sous Unix n'est pas un fichier comme sous Win : c'est une partition consacree, avec son systeme de fichier particulier.
Sinon comme je t'ai dit, tu pourrais avoir une partition de 3Go pour / et 2Go a part pour /home. C'est bien de separer les ficheirs perso (/home) du reste du systeme.
 
Pour le systeme de fichier de tes donnees prends soit ext3, soit reiserfs. ext2 n'est pas journalise, ext3 l'est, ce qui le rend plus robuste aux coupures de courant.  
 
L'installeur de la Mandrake te fera tout ca : inutile de preparer tes partitons avec un autre outil (sauf pour liberer de la place, mais tu n'as pas besoin de crer un FS, il saura le faire).

n°329124
The_chosen​_one
There can only be one !
Posté le 23-09-2003 à 13:38:18  profilanswer
 

Désolé d'insister, mais j'ai pas envie de foutre en l'air mon disque :)
 
Donc, je creer 3 partitions non formatée c'est ca ?
3Go
2Go
512Mo

n°329126
MemphisRai​nes187
Mon eleanor - Je t aurais :)
Posté le 23-09-2003 à 13:47:22  profilanswer
 

The_chosen_one a écrit :


 
donc juste une partition de 5Go devrai suffir ? pas de partition dédiée pour le SWAP (j'ai 512Mo de RAM) ?
Quel systeme de fichiers ? EXT2 ou 3 ? (c'est quoi les différences d'ailleur ?)


 
ReiserFS pour le / - /home et ton /boot
 
Le SWAP en swap :p
 
C est se que j ai trouver de plus repondant mais bon c est une question de gout et comme sous linux tu as le choix a toi de voir :p
 


---------------
Quelque fois il vaut mieux se taire et passer pour un con plutot que de l ouvrir et de le confirmer.
n°329129
MemphisRai​nes187
Mon eleanor - Je t aurais :)
Posté le 23-09-2003 à 13:50:07  profilanswer
 

The_chosen_one a écrit :

Désolé d'insister, mais j'ai pas envie de foutre en l'air mon disque :)
 
Donc, je creer 3 partitions non formatée c'est ca ?
3Go
2Go
512Mo


 
Tu en as oublier une :p
 
/boot = 100 MO ( ReiSerFS ou ext3 )
/ = 3 000 MO  ( ReiSerFS ou ext3 )
/home = 2 000 MO  ( ReiSerFS ou ext3 )
/Swap = 512 MO ( SWAP )
 
C est se que je te conseil !! Maintenant il se pourrait qu il y est plus propre mais c est se que j ai monter que se soit sous Gentoo, MDK, RH, Debian !!


---------------
Quelque fois il vaut mieux se taire et passer pour un con plutot que de l ouvrir et de le confirmer.
n°329130
Mjules
Modérateur
Parle dans le vide
Posté le 23-09-2003 à 13:52:10  profilanswer
 

The_chosen_one a écrit :

Désolé d'insister, mais j'ai pas envie de foutre en l'air mon disque :)
 
Donc, je creer 3 partitions non formatée c'est ca ?
3Go
2Go
512Mo


tu crées un espace vide de 5Go +/- et tu laisses faire l'installeur Mandrake qui te fera des partitions bien comme il faut.
 
tu pourras aussi les faire à la main.


---------------
Celui qui pose une question est idiot 5 minutes. Celui qui n'en pose pas le reste toute sa vie. |  Membre du grand complot pharmaceutico-médico-scientifico-judéo-maçonnique.
n°329131
MemphisRai​nes187
Mon eleanor - Je t aurais :)
Posté le 23-09-2003 à 13:54:50  profilanswer
 

Mjules a écrit :


tu crées un espace vide de 5Go +/- et tu laisses faire l'installeur Mandrake qui te fera des partitions bien comme il faut.
 
tu pourras aussi les faire à la main.


 
Si je peux me permettre de faire une remarque l installeur ne crera pas de partition /home donc faut personnaliser !!


---------------
Quelque fois il vaut mieux se taire et passer pour un con plutot que de l ouvrir et de le confirmer.
mood
Publicité
Posté le 23-09-2003 à 13:54:50  profilanswer
 

n°329132
Mjules
Modérateur
Parle dans le vide
Posté le 23-09-2003 à 13:56:03  profilanswer
 

MemphisRaines187 a écrit :


 
Si je peux me permettre de faire une remarque l installeur ne crera pas de partition /home donc faut personnaliser !!


Ah ?
 
sur la 8  il le faisait donc je pensais que ça n'avait pas changé.  [:spamafote]


---------------
Celui qui pose une question est idiot 5 minutes. Celui qui n'en pose pas le reste toute sa vie. |  Membre du grand complot pharmaceutico-médico-scientifico-judéo-maçonnique.
n°329134
MemphisRai​nes187
Mon eleanor - Je t aurais :)
Posté le 23-09-2003 à 13:59:04  profilanswer
 

Mjules a écrit :


Ah ?
 
sur la 8  il le faisait donc je pensais que ça n'avait pas changé.  [:spamafote]  


 
9.1 et 9.2 rc2 j en suis sur que non je les ai reinstaller oula je sais pas conbien de fois ... Et d ailleur  jai hurler quand  jai pas vu mon /home lors d un formattage tout mes rpm avait ete delete ... Spour ca j en suis sur ca m est arrive :p


---------------
Quelque fois il vaut mieux se taire et passer pour un con plutot que de l ouvrir et de le confirmer.
n°329148
The_chosen​_one
There can only be one !
Posté le 23-09-2003 à 14:33:16  profilanswer
 

donc je fait 2go + 3.5go non formaté et je laisse faire l'installateur, c'est ca ?

n°329152
Dark_Schne​ider
Close the World, Open the Net
Posté le 23-09-2003 à 14:43:10  profilanswer
 

ouaip
la partie que tu verux ke linux utilises tu la laisse non formatée, il s'occupera de tout
 
http://doc.mandrakelinux.com/Mandr [...] Disks.html


Message édité par Dark_Schneider le 23-09-2003 à 14:44:27

---------------
Mandriva : parce que nous le valons bien ! http://linux-wizard.net/index.php
n°329154
glacote
Posté le 23-09-2003 à 14:56:19  profilanswer
 

1) Tu sauvegardes tes données. Pour de vrai.
2) Tu vérifies que ta sauvegarde marche. Pour de vrai, pas juste
  afficher le contenu, vraiment essayer de dézipper
3) Tu défragementes tes partitions
4) Tu partitionnes ton disque, avec PQMagic ou l'outil de l'installation de la Mandrake par exemple.
   Ne fais que des partitions logiques.
   Dans l'ordre:
   0.5Go      type=swap             usage = swap Linux
   0.1Go      type=ext2     /boot   usage = fichiers de démarrage, dont le noyau
   2 à 4Go    type=ext3     /       l'OS lui-même (libs, programmes, etc.)
   ??Go       type=ext3     /home   pour tes données de travail: sources, etc.
   ??Go       type=vfat     /mnt/share  pour échanger des données
Remarques:
1) mieux vaut ne pas écrire sur du NTFS; d'où la partition en vfat dédiée aux échanges de Linux
   vers Windows (lire depuis du NTFS, c'est sans risque).
2) séparer /home, ça permet de changer facilement de distribution/réinstaller sans perdre tes données.
3) le disque est 2x plus rapide (en débit) au début qu'à la fin
4) chacun fait ce qu'il veut, moi j'ai 12 partitions sur mon portable ...
 

n°329231
zeb_
Posté le 23-09-2003 à 17:44:57  profilanswer
 

The_chosen_one a écrit :

donc je fait 2go + 3.5go non formaté et je laisse faire l'installateur, c'est ca ?


 
Non seulement non formaté, mais meme sans file system du tout !
Par ailleurs, l'installeur de Mandrake est capable de retailler une partoche NTSC. Attention : il ne peut pas deplacer les donnees, ni agrandir le NTSC. If faut que tu defragmentes en placant les donnees en debut de partition. Ensuite l'installeur est capable de scinder la partition avec la partie liberee (tu choisis la taille). Ca marche bien (je l'ai fait sur quelques machines sans problemes) mais faire un backup est chudement recommande).

n°329249
The_chosen​_one
There can only be one !
Posté le 23-09-2003 à 18:38:47  profilanswer
 

zeb_ a écrit :


 
Non seulement non formaté, mais meme sans file system du tout !
Par ailleurs, l'installeur de Mandrake est capable de retailler une partoche NTSC. Attention : il ne peut pas deplacer les donnees, ni agrandir le NTSC. If faut que tu defragmentes en placant les donnees en debut de partition. Ensuite l'installeur est capable de scinder la partition avec la partie liberee (tu choisis la taille). Ca marche bien (je l'ai fait sur quelques machines sans problemes) mais faire un backup est chudement recommande).


c'est NTFS :ange:  NTSC c'est la TV :D

n°329252
The_chosen​_one
There can only be one !
Posté le 23-09-2003 à 18:40:46  profilanswer
 


quoi, j'ai dis une connerie ?

n°329254
The_chosen​_one
There can only be one !
Posté le 23-09-2003 à 18:41:57  profilanswer
 

JerryCrazy a écrit :

je rigole de ca connerie (NTSC) [:rofl2]


ah ouf ... j'ai cru que je devenai dingue et que je perdait la memoire

n°329256
zeb_
Posté le 23-09-2003 à 18:42:15  profilanswer
 

C'est l'effet tuxrip :o Ce week-end j'ai teste des DVD zone 1 et voila :whistle:

n°329260
zeb_
Posté le 23-09-2003 à 18:43:52  profilanswer
 


 
C'est vrai, demandez a jotenakis :D

n°329532
The_chosen​_one
There can only be one !
Posté le 24-09-2003 à 12:55:07  profilanswer
 

bon, c'est nul, il veut pas install a partir d'une partition NTFS .... :/
je vais pas graver les CD qd mm ...

n°329536
The_chosen​_one
There can only be one !
Posté le 24-09-2003 à 12:59:26  profilanswer
 

c'est possible d'installer par le reseau sachant que mon école a les ISO sur son FTP ? (connection a 1MB/s)

n°329537
Dark_Schne​ider
Close the World, Open the Net
Posté le 24-09-2003 à 13:00:30  profilanswer
 

tsss tsss
 
les windowsiens me font marrer, windows n'est pas cap de reconnaitre d'autres sys de fichers que le siens, ne fait aucun effort d'interopérabilité ( ah oui, ils supportent Netware/LPD et il y a les Unixtools, mais bon ) alors qu'ils ont d'énormes moyens financiers. Et à linux on demande de tout supporter de windows et ce même si il n'y a ni spec/doc ...
c'est qd même fou !
 
1°/ laisser environ 3Go d'espace disque non formaté avec partition Magic
2°/ graver CD et booter sur CD et laisser faire installation !!!!!!
 
http://doc.mandrakelinux.com/Mandr [...] index.html
 
arff, me suis énervé sur mon clavier ... il va se blo


---------------
Mandriva : parce que nous le valons bien ! http://linux-wizard.net/index.php
n°329538
jotenakis
Posté le 24-09-2003 à 13:00:32  profilanswer
 

zeb_ a écrit :


 
C'est vrai, demandez a jotenakis :D


toutafé
 :lol:  :hello:


---------------
Jotenakis
n°329539
jotenakis
Posté le 24-09-2003 à 13:03:03  profilanswer
 

>Dark_Schneider : Oui, c'est pénible ce comportement. :pfff:


---------------
Jotenakis
n°329541
The_chosen​_one
There can only be one !
Posté le 24-09-2003 à 13:05:56  profilanswer
 

Dark_Schneider a écrit :

tsss tsss
 
les windowsiens me font marrer, windows n'est pas cap de reconnaitre d'autres sys de fichers que le siens, ne fait aucun effort d'interopérabilité ( ah oui, ils supportent Netware/LPD et il y a les Unixtools, mais bon ) alors qu'ils ont d'énormes moyens financiers. Et à linux on demande de tout supporter de windows et ce même si il n'y a ni spec/doc ...
c'est qd même fou !
 
1°/ laisser environ 3Go d'espace disque non formaté avec partition Magic
2°/ graver CD et booter sur CD et laisser faire installation !!!!!!
 
http://doc.mandrakelinux.com/Mandr [...] index.html
 
arff, me suis énervé sur mon clavier ... il va se blo


 
je suis d'accord pour le support du NTFS et je ne suis pas du tout enerve que linux ne le suporte pas (comme tu le dis, windows gere pas dans l'autre sens et ne publie pas les specs)... mais vu que je me suis déja servi de knopix et qu'il lit tres bien le NTFS j'esperai ...
sinon pour les CD, j'ai pas envie de les graver pck c'est pas la release finale et que j'ai que 2 RW sur moi la
 
c'est vraiment pas possible pour l'install en reseau ?
j'ai vu qu'on pouvait faire une install reseau, mais comment doivent etre les fichiers ?

n°329543
Dark_Schne​ider
Close the World, Open the Net
Posté le 24-09-2003 à 13:07:17  profilanswer
 

Mandrake lis le NTFS mais APRES installation


---------------
Mandriva : parce que nous le valons bien ! http://linux-wizard.net/index.php
n°329545
The_chosen​_one
There can only be one !
Posté le 24-09-2003 à 13:09:20  profilanswer
 

et pour mon install reseau ?

n°329547
Dark_Schne​ider
Close the World, Open the Net
Posté le 24-09-2003 à 13:11:01  profilanswer
 

même logique -> http://qa.mandrakesoft.com/twiki/b [...] ing_Cooker
 
mais 3 CD c'est vraiment pas la mort surtout que par le réseau c'est plus lent ...


---------------
Mandriva : parce que nous le valons bien ! http://linux-wizard.net/index.php
n°329549
jotenakis
Posté le 24-09-2003 à 13:12:00  profilanswer
 

la finale arrive bientôt, tu n'as qu'à attendre un petit peu et tu graveras tes cd 9.2.


---------------
Jotenakis
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Installation

  Formatage pré-installation de Mandrake

 

Sujets relatifs
Installation et probleme de boot...C'est quand meme pas mal Mandrake :)
Connexion a internet avec mandrake 8.1Mandrake 9.1 et qmail
pd installation mplayer +debianproblème d'installation de guipod sous KDE...
installation polices true typemandrake ou redhat sur petite config, c est possible ?
A7N8X Deluxe > Installation Debian Woody et carte réseauMandrake 9.0 , formatage impossible a l'installation.
Plus de sujets relatifs à : Formatage pré-installation de Mandrake


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR