Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1573 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Installation

  Une distro pour coder en C à l'école

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Une distro pour coder en C à l'école

n°1456491
castavins
On ne s'invente pas maladroit
Posté le 16-11-2020 à 03:35:39  profilanswer
 

Salut salut
 
 
Je viens de rentrer en école d'ing électronique, on a pas mal de C au S1, jusqu'à présent j'en avais surtout fait sous windows pour des microcontrolleurs microchip.
 
Là on nous demande d'en faire sous linux, mais attention, de façon spécifique.
 
En gros :  
- Soit on utilise leur OS à eux sous une VM, et c'est particulièrement chiant, elle est peu user friendly, c'est lent, etc
- Soit on utilise Cygwin, et pareil, je trouve ça naze, concept pété, nos codes marchent pas exactement comme il faut, etc...
 
On nous donne une troisième voie "ok, prenez le linux que vous voulez, mais démerdez vous pour avoir ça" :
https://nsa40.casimages.com/img/2020/11/16/201116031345205187.png
 
Alors perso, j'ai testé Ubuntu, j'utilise Mint depuis maintenant quelques mois, j'ai testé PopOS!, j'ai testé ChromeOS 86 rammus (en gros, chromeOS sur un vrai PC portable x86 avec un i5 et 8 Go de ram, pas un PC ARM à 150 balles neuf) et crouton (c'est un peu bizarre comme truc)
 
Alors voilà ma question :
 
Y'a quoi comme distrib linux "agréable" que je pourrais installer avec les pré requis demandés ? comment je peux forcer l'OS a avoir ces versions et empêcher d'update ces trucs ?
(Genre, laisser le GCC à 7.4.0)
 
Niveau environnement et expérience utilisateur, je préfère de très loin Linux Mint Cinnamon et PopOS!  à Ubuntu Gnome, ou au Debian que je vois sur certains ordis...
 
J'ai déjà W10 pro/Mint 20/ChromeOS sur mon ordi, j'ai la place pour une partoche de plus, je sais ajouter une entrée sur mon GRUB2 customisé.
 
Là j'veux vraiment juste pouvoir coder sur un truc plus joli et rapide que leur VM, avoir accès à Chrominium et VLC, Geany, rien de plus.
(j'ai pas envie de pété mon mint à jour)
 
Des idées  :??:  
Ubuntu Mate ? Linux Mint ? Quelle version ?

mood
Publicité
Posté le 16-11-2020 à 03:35:39  profilanswer
 

n°1456526
kajoux
Posté le 16-11-2020 à 12:58:43  profilanswer
 

Bah un peu ce que tu veux en fait, toutes les distributions répondront à tes prérequis.
Par ailleurs, je suppose que tu n'es pas obligé d'avoir gcc == 7.4.0, mais gcc >= 7.4.0 (de même pour le reste, en tout cas pour les briques logicielles essentielles au développement).
Donc voilà, prend la distribution que tu préfères au niveau du look, le reste devrait être dispo partout (j'ai pas vérifié tous tes prérequis, mais à première vue ça a l'air largement bon)

n°1456530
Trit'
Posté le 16-11-2020 à 13:38:23  profilanswer
 

Tu as le site pkgs.org pour voir quelles versions de tes logiciels sont disponibles dans la liste des distributions répertoriées (ce sont les principales, dans leurs versions actuellement prises en charge et celles de dev). Ça devrait déjà t’aider à choisir.

n°1456568
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 16-11-2020 à 18:05:37  profilanswer
 

Si tu aimes et connais Mint, pourquoi pas? Debian peut-être pas, ils ont toujours du retard sur les versions, il faudrait vérifier si ça pose problème. Si pas Debian c'est très bien aussi, très stable.
 
Et +1 pour Geany, très léger et agréable à utiliser.

n°1456574
castavins
On ne s'invente pas maladroit
Posté le 16-11-2020 à 19:10:46  profilanswer
 

Merci pour les réponses
 
 
Sur l'histoire de version GCC == ou >=, d'expérience, sur des microcontrôlleurs passer par exemple d'un compilateur en 2.5.7 à un 2.5.8 (je sais plus le nom du compilateur en question que j'utilisais à l'époque), ça suffisait à bloquer totalement un projet de 500 lignes de code sans qu'on sache où/comment/pourquoi, que faire pour que ça remarche.
On redescendait d'une version, et ça remarchait par magie. C'est pour ça qu'ils nous imposent leur VM à eux dans cette école je pense.
 
 
L'outil pkgs.org me semble être pile ce dont j'ai besoin. En gros sous ubuntu 18.04 LTS c'est le GCC 7.3 qui est installé, donc installer le GCC 7.4 devrait se faire sans problème.
(https://ubuntu.pkgs.org/18.04/ubuntu-main-amd64/)
 
Alors que sur la 20.04 LTS, c'est le 9 et 10.
Et si j'installe un truc bien plus vieux comme le 7.4.0 au lieu du 9, vue que le compilateur C c'est un truc important, ça me semble le parfait moyen pour planter mon OS.
 
Je lis que c'est aussi clang 6.0 dans le dépôt ubuntu 18.04, et GDB 8.1 pareil, donc ils ont sûrement prit cette version d'ubuntu qu'ils ont remanié à leur sauce.
 
 
Linux Mint 19.3 est basé sur ubuntu 18.04 LTS, je vais partir sur une partition mint 19.3 sans maj, avec ces composants pour coder, en plus de mon Mint 20 à jour que j'utilise plutôt en utilisation normale sur les trucs ne nécessitant pas forcément windows.
 
 
 
Solution trouvée, donc, merci !

n°1456575
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 16-11-2020 à 19:16:27  profilanswer
 

castavins a écrit :

je vais partir sur une partition mint 19.3 sans maj

Sans màj du tout c'est risqué. Renseigne toi sur "apt pinning" plutôt.

n°1456576
castavins
On ne s'invente pas maladroit
Posté le 16-11-2020 à 19:38:08  profilanswer
 

Ok, je viens de regarder viteuf.
 
Si je configure bien le truc, en vulgarisant au maximum le processus, si je fais un classique :
 
sudo apt update && sudo apt upgrade
 
il va mettre à jour, sauf les paquets que j'ai demandé, en gros ?
 
 
Sinon, je viens de lire ce truc : https://debian-facile.org/doc:systeme:apt:pinning
 
Ce que je peux faire, c'est installer mon OS, mettre les versions dont j'ai besoin, puis je verrouille dans Synaptic les trucs en question, et je laisse tout le reste en maj automatique ?
c'est ptet plus simple et ergonomique

n°1456579
kajoux
Posté le 16-11-2020 à 20:05:01  profilanswer
 

Si tu ne l'utilises que pour ça, je vois pas où est le risque.
Tu ferais mieux d'éviter le pinning à mon avis : si vraiment il te faut ces versions-là, une fois que tu as calé ton truc, tu le gèles et voilà.

n°1456580
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 16-11-2020 à 20:07:23  profilanswer
 

kajoux a écrit :

Si tu ne l'utilises que pour ça, je vois pas où est le risque.

Il doit avoir une connection internet sur sa machine, donc au moins le navigateur et l'OS doivent être à jour, enfin vaut mieux...

 

Après pinning je connais que le mot, rien de plus. :o Peut-être avec Synaptic on peut faire mieux / plus propre / simple, j'en sais strictement rien. :o


Message édité par rat de combat le 16-11-2020 à 20:08:09
n°1456581
kajoux
Posté le 16-11-2020 à 20:13:21  profilanswer
 

Bah si vraiment c'est dédié au code, pas de connexion internet et voilà (il faut se préparer de la doc hors ligne ou avoir un portable à côté, mais c'est faisable).
Parce que geler des composants essentiels comme gcc et mettre à jour le reste autour, à mon avis c'est casse-gueule, voire impossible au bout d'un moment.
Après je passe pas mon temps à pratiquer ce genre de gymnastique non plus  :o


Message édité par kajoux le 16-11-2020 à 20:15:27
mood
Publicité
Posté le 16-11-2020 à 20:13:21  profilanswer
 

n°1456583
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 16-11-2020 à 20:21:59  profilanswer
 

(Apprendre à) coder sans Google Internet? Bon courage. :o  
 
Après si le PC est suffisamment puissant pourquoi pas mettre tout ce monde dans une VM sans carte réseau et basta? Un petit dossier partagé pour transférer entre hôte et euh - "guest" (en français??) et voilà. Avec KVM/QEMU/libvirt c'est presque de la tarte.

n°1456584
kajoux
Posté le 16-11-2020 à 20:25:34  profilanswer
 

Si la machine est assez puissante c'est une solution oui, et je reconnais que se passer d'internet c'est chiant (même si j'utilise pas mal la doc de mes paquets hors ligne perso).

n°1456590
castavins
On ne s'invente pas maladroit
Posté le 16-11-2020 à 23:40:14  profilanswer
 

Nan faut quand même que j'accède à discord et moodle.
Notamment pour la doc des TP/les tests à rendre en temps limité/etc

 

Après, KVM/QEMU toussa c'est de la virtu sous linux, utiliser virtuellement linux sous linux c'est un peu relou quand même, autant avoir un triple boot safe, ou émuler sous windows (comme ils le préconisent avec leurs OS à la noix).

 

Niveau puissance, bof, un i5 6500U ou 6300U avec 8 go, parfait pour de la bureautique, programmer de façon classique, et jouer en stream avec geforce now ou stadia, mais émuler un linux, je sais pas...

 

Sous Mate c'est ptet plus léger et quand même assez proche de Cinnamon ?

Message cité 1 fois
Message édité par castavins le 16-11-2020 à 23:40:52
n°1456616
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 17-11-2020 à 15:04:54  profilanswer
 

castavins a écrit :

Après, KVM/QEMU toussa c'est de la virtu sous linux, utiliser virtuellement linux sous linux c'est un peu relou quand même

Bah non, pourquoi? Il y pleins de gens qui font ça pour le dév ou des raisons de sécurité ou ... Perso j'ai >10 machines virtuelles Linux sur une hôte Debian, c'est génial cet outil et avec KVM au niveau perf aucun soucis (bon après je ne fais pas de jeux). Après si t'as "que" 8Go de RAM autant économiser un peu sur le DE en choissant Xfce p.ex., ça aussi je recommande, c'est très bien.


Message édité par rat de combat le 17-11-2020 à 15:05:36
n°1456618
castavins
On ne s'invente pas maladroit
Posté le 17-11-2020 à 16:05:38  profilanswer
 

Désolé mais j'ai trop de retard dans mes cours à chercher le matériel logiciel qui me convienne, je vais pas me faire chier à configurer une VM sur un CPU 2C4T basse conso
 
Faire une troisième partition basé sur le core d'ubuntu 18.04, forcer les paquets dont j'ai besoin, laisser le reste à jour, ça suffit largement, ça prend que 20 Go et c'est plus rapide


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Installation

  Une distro pour coder en C à l'école

 

Sujets relatifs
[C/API] [résolu] démarrer un terminal comme enfant d'un autre logiciel[résolu]Installer double boot avec Scolbuntu pour l'école de ma fille
Live Linux distro ET Windows Boot Recovery sur la même Clef USB ?[Ubuntu] C'est bon pour l'installer ?
PrimTux distribution GNU/Linux pour l'école basée sur Debian 8.0Script bash à l'intérieur ou à l'extérieur d'un programme en C ?
Distro pour acer aspire oneC , Unix , Processus
Besoin d'aide pour coder en Unix ?Sockets Linux en C - serveur d'applications
Plus de sujets relatifs à : Une distro pour coder en C à l'école


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR