Trit' | Tu démarres sur le média d’installation de Linux, tu demandes à installer sur la clef de destination (attention, tu n’auras pas de lettres de lecteur pour te dire quel est le bon « /dev/sd× », mais au mieux sa taille totale) en veillant bien à mettre aussi le chargeur d’amorçage sur la clef aussi (comme ça, tout sera dessus et tu n’auras rien sur le disque interne du PC). Après, il te suffira de redémarrer sur ta clef installée pour faire tes affaires sous Linux, et redémarrer sur le disque interne pour retourner sous Windows qui, lui, ne saura rien de ce qui s’est passé quand tu étais sous Linux. Compléments importants :
- Si Windows considère que l’horloge système est en « heure locale », Linux, lui, la considère par défaut comme étant en UTC. Résultat : chaque fois que tu basculeras d’un OS à l’autre, l’horloge va se décaler (de deux heures entre avril et octobre, une entre novembre et mars). Il faudra que tu fasses en sorte de régler l’un ou l’autre des OS de façon à ce que tous les deux considèrent que l’horloge est en UTC, ou au contraire en heure locale.
- J’ai déjà tenté le coup du Linux sur clef USB, et je déconseille : d’abord, les performances vont te faire criser (sur un PC qui n’était pas une brouette, j’avais souvent des périodes de freeze total du système durant de longues secondes, avant que ça redevienne utilisable). Ensuite, une clef USB, c’est de la mémoire Flash qui finit par s’user au fil des écritures, et il s’est trouvé qu’après quelques mois, la clef que j’avais utilisée est morte (je pouvais plus rien écrire dessus, formater ne servait à rien…). Ce sera donc pas le support que je conseillerai si tu veux vraiment utiliser un OS réellement installé et pas seulement une version live pour dépanner/installer un PC.
Message édité par Trit' le 26-07-2020 à 19:26:07
|