Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1096 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Installation

  Démarrer et travailler sur une clé

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Démarrer et travailler sur une clé

n°1451986
wamdechezw​am
Posté le 26-07-2020 à 18:30:47  profilanswer
 

Bonjour,
 
Il ne me semble pas avoir vu de sujets traitant ma question, c'est pourquoi je me permets de la poser ici. Si un sujet similaire existe, merci de me le faire savoir.
 
Je travaille pour une COGIP qui me fourni un pc w7 bientot w10.
J'ai à coté de cela une activité annexe.
Afin d'éviter d'avoir en permanence 2 PC, je souhaiterai travailler sur le pc de ma COGIP pour ces 2 activités.
Je souhaiterais, lorsque je travaille pour moi, démarrer un os (Zorin OS ?) via une clé sur ce PC, et  à la fin, revenir tranquillement sur le W de mon pc.
 
Si je ne suis pas clair, merci de me le faire savoir pour plus de précisions.
 
Evidemment, je souhaiterais que cette manip ne laisse aucune trace des activités que je fais sur le PC.
 
Est ce possible ? Si oui, comment ?
Merci pour votre aide !!
 
Bonne journée.

mood
Publicité
Posté le 26-07-2020 à 18:30:47  profilanswer
 

n°1451988
Trit'
Posté le 26-07-2020 à 19:21:27  profilanswer
 

Tu démarres sur le média d’installation de Linux, tu demandes à installer sur la clef de destination (attention, tu n’auras pas de lettres de lecteur pour te dire quel est le bon « /dev/sd× », mais au mieux sa taille totale) en veillant bien à mettre aussi le chargeur d’amorçage sur la clef aussi (comme ça, tout sera dessus et tu n’auras rien sur le disque interne du PC). Après, il te suffira de redémarrer sur ta clef installée pour faire tes affaires sous Linux, et redémarrer sur le disque interne pour retourner sous Windows qui, lui, ne saura rien de ce qui s’est passé quand tu étais sous Linux.

 

Compléments importants :

  • Si Windows considère que l’horloge système est en « heure locale », Linux, lui, la considère par défaut comme étant en UTC. Résultat : chaque fois que tu basculeras d’un OS à l’autre, l’horloge va se décaler (de deux heures entre avril et octobre, une entre novembre et mars). Il faudra que tu fasses en sorte de régler l’un ou l’autre des OS de façon à ce que tous les deux considèrent que l’horloge est en UTC, ou au contraire en heure locale.


  • J’ai déjà tenté le coup du Linux sur clef USB, et je déconseille : d’abord, les performances vont te faire criser (sur un PC qui n’était pas une brouette, j’avais souvent des périodes de freeze total du système durant de longues secondes, avant que ça redevienne utilisable). Ensuite, une clef USB, c’est de la mémoire Flash qui finit par s’user au fil des écritures, et il s’est trouvé qu’après quelques mois, la clef que j’avais utilisée est morte (je pouvais plus rien écrire dessus, formater ne servait à rien…). Ce sera donc pas le support que je conseillerai si tu veux vraiment utiliser un OS réellement installé et pas seulement une version live pour dépanner/installer un PC.


Message édité par Trit' le 26-07-2020 à 19:26:07
n°1451989
wamdechezw​am
Posté le 26-07-2020 à 19:37:18  profilanswer
 

Merci Trit' pour ces précisions.
 
Alors que me conseillerais tu comme support ? un DD externe ?
Ou eventuellement une totale autre solution ?

n°1451990
Trit'
Posté le 26-07-2020 à 20:27:40  profilanswer
 

wamdechezwam a écrit :

Alors que me conseillerais tu comme support ? un DD externe ?


Si tu veux rester sur un média amovible, le DD externe, voire le SSD externe, serait déjà plus sûr, oui (mais ce sera pas le même encombrement).
 
Après, toutes ces considérations techniques mises à part, tu dis que tu veux utiliser ton PC pro pour de tels usages persos. Faut déjà voir si c’est autorisé par le propriétaire de cette machine (ta COGIP et le SI de cette dernière, donc).

n°1451994
wamdechezw​am
Posté le 26-07-2020 à 21:15:51  profilanswer
 

Merci pour tes conseils Trit'
 
En fait, ce n'est pas interdit non.
Mais c'est moi qui prefère bien séparer les 2 choses.
 
Donc si j'ai bien tout compris, il vaudrait mieux mettre un DD ou SSD.
Et je pourrais stocker ensuite sur ce meme disque ? ou il ne sera dédié qu'à l'OS ?

n°1451996
Trit'
Posté le 27-07-2020 à 00:12:22  profilanswer
 

wamdechezwam a écrit :

Je pourrais stocker ensuite sur ce meme disque ? ou il ne sera dédié qu'à l'OS ?


Bien sûr, que tu pourras stocker. Mais ta question est intéressante, car si tu veux accéder aux données enregistrées dans le /home de ce disque Linux depuis Windows, tu pourras en effet éventuellement avoir des soucis pour y arriver… Parce que Linux utilise ses propres systèmes de fichiers (le plus courant est ext4, mais il peut en utiliser d’autres : Btrfs, XFS…), et Windows ne connaît, lui, que les siens à lui (FAT, NTFS et exFAT).
 
Une solution « simple » sera alors d’installer sur Windows un petit outil appelé Ext2fsd, qui permet d’affecter une lettre de lecteur à une partition Ext, ce qui rendra Windows capable de lire et écrire sur de tels volumes. Tu pourras même fermer l’outil après le montage : celui-ci dure jusqu’à l’arrêt de Windows. Les fois suivantes, il suffira de lancer Ext2fsd et il montera tout seul ton volume Ext.

n°1452002
kaari
Fuck Yeah !
Posté le 27-07-2020 à 08:50:25  profilanswer
 

Salut.
Rien ne t'empêche d'avoir ton os sur une clef, je l'ai fais pendant un moment.
 
En general les clefs USB ont de très mauvaises performances pour l'écriture de petits fichiers, donc il faut mieux être sur de prendre une clef avec une très bonne vitesse écriture 4k en benchmark (et c'est pas commun), ici par exemple tu peux trier en fonction de cette valeur: https://usb.userbenchmark.com
 
Le SSD est un bon choix aussi (meilleur choix meme, moins cher pour la meme capacité, et surtout performances stables), si tu souhaite plus petit, il existe des boitiers 1.8 pour stocker des M.2 https://www.ldlc.com/informatique/p [...] tml?sort=1
 
Si tu souhaite échanger accéder aux données de la clef depuis Windows ce n'est pas impossible, tu ne pourras pas monter ta partition Root (qui sera en ext4 ou autre filesystem Linux), mais rien ne t'empêche de monter une partie de ton file system sur une partion sur ta clef formatée par exemple en exfat, du coup Windows y accéder sans problème.

Message cité 1 fois
Message édité par kaari le 27-07-2020 à 09:04:01

---------------
Mon topic ventes ;)
n°1452004
Trit'
Posté le 27-07-2020 à 10:43:34  profilanswer
 

kaari a écrit :

Si tu souhaite échanger accéder aux données de la clef depuis Windows ce n'est pas impossible, tu ne pourras pas monter ta partition Root (qui sera en ext4 ou autre filesystem Linux)


Bien sûr que si, qu’il pourra ! Dis, oh, t’as lu la fin de mon dernier message, oui ? :o  
 

Trit' a écrit :

Une solution « simple » sera alors d’installer sur Windows un petit outil appelé Ext2fsd, qui permet d’affecter une lettre de lecteur à une partition Ext, ce qui rendra Windows capable de lire et écrire sur de tels volumes. Tu pourras même fermer l’outil après le montage : celui-ci dure jusqu’à l’arrêt de Windows. Les fois suivantes, il suffira de lancer Ext2fsd et il montera tout seul ton volume Ext.


Alors, certes, c’est pas une solution native, mais ça prend quoi, à peine 2 minutes à mettre en place.

n°1452013
kaari
Fuck Yeah !
Posté le 27-07-2020 à 15:38:08  profilanswer
 

Je parlais sans installer de soft. C'est aussi plus "portable" d'avoir une autre partition pour ce que tu veux échanger entre les os.


---------------
Mon topic ventes ;)
n°1452034
wamdechezw​am
Posté le 27-07-2020 à 22:55:10  profilanswer
 

Vraiment, merci pour votre aide !
J'ai l'ensemble de mes réponses, je vais opter pour un SSD externe.
 
Je ne cloture pas le sujet tant que je n'ai pas procédé à l'installation. Et si eventuellement d'autres personnes veulent claquer leur avis et des conseils, elles sont les bienvenues.
 
Un grand merci à Trit' et kaari !

mood
Publicité
Posté le 27-07-2020 à 22:55:10  profilanswer
 

n°1452049
Fork Bomb
Obsédé textuel
Posté le 28-07-2020 à 09:13:33  profilanswer
 

1/ il te faut soit un OS a /home persistant (comme ça, ce qui est enregistré reste au prochain boot sur la clef), soit une seconde clef.
2/ tu dois savoir que selon l’entreprise dans laquelle tu te trouves, tout travail effectué sur un PC de la boite APPARTIENT à la boite. Renseignes-toi bien, peut-être que booter sur une clef live ne te protèges pas.


---------------
Décentralisons Internet-Bépo-Troll Bingo - "Pour adoucir le mélange, pressez trois quartiers d’orange !"
n°1454602
wamdechezw​am
Posté le 01-10-2020 à 21:40:21  profilanswer
 

Bonsoir !
 
Le grand jour soir est arrivé !
Enfin depuis qq tps déjà, mais je galère.
 
J'ai créé ma clé de boot avec RUFUS sur laquelle j'ai mis zorin.
 
je lance mon pc (Tosh), j'appuie sur F2, et je n'ai le choix que de lancer W7.
La clé semble "invisible.
Je lance mon pc en maintenant F12, arrive une console de démarrage (qui semble propre à Tosh), et le choix de booter HDD, clé, réseau, etc...
Je click sur la clé, et il ne se passe rien non plus.
 
J'ai recréé la clé plusieurs fois au cas ou j'aurais pu me planter, et tjs rien.
J'ai meme tenté avec UBUNTU, au cas ou ...
 
Rien de rien.
 
help s'il vous plize !
 
Merci

n°1454609
Trit'
Posté le 02-10-2020 à 00:39:17  profilanswer
 

Dans le gestionnaire de disques de Windows, est-ce que la partition de la clef USB est marquée comme active ?

n°1454610
wamdechezw​am
Posté le 02-10-2020 à 00:47:47  profilanswer
 

oui, elle est active.
 
En fait je crois que c'est l'accès au BIOS qui est compliqué pour moi sur ce modèle de TOSH.
Ca propose un affichage différent de ce que j'ai pu voir comme BIOS, avec des menus en francais  :??:

n°1454619
Trit'
Posté le 02-10-2020 à 10:57:52  profilanswer
 

Mon portable et le fixe familial, datant tous deux de 2009, ont chacun un BIOS (je parle bien d’un vrai BIOS, pas d’un UEFI) capable de s’afficher en français. Ça n’a rien d’étrange, vraiment.
 
Après, Toshiba, c’est vrai que c’est un peu une marque de m××de pour ce qui est de pouvoir démarrer des OS alternatifs (Mobilis confirmera : il y a eu droit, lui aussi, au Toshiba qui voulait rien entendre)…

n°1454629
Fork Bomb
Obsédé textuel
Posté le 02-10-2020 à 17:53:45  profilanswer
 

Trit' a écrit :

Mon portable et le fixe familial, datant tous deux de 2009, ont chacun un BIOS (je parle bien d’un vrai BIOS, pas d’un UEFI) capable de s’afficher en français. Ça n’a rien d’étrange, vraiment.
 
Après, Toshiba, c’est vrai que c’est un peu une marque de m××de pour ce qui est de pouvoir démarrer des OS alternatifs (Mobilis confirmera : il y a eu droit, lui aussi, au Toshiba qui voulait rien entendre)…


Pas moyen de lui faire bouffer un BIOS libre, a l’ordi ?
Attention, manœuvre potentiellement dangereuse.


---------------
Décentralisons Internet-Bépo-Troll Bingo - "Pour adoucir le mélange, pressez trois quartiers d’orange !"
n°1463189
fret6
Posté le 08-04-2021 à 01:18:19  profilanswer
 

Bonjour,
Je me permet de déterrer ce topic car la solution d'installer un linux sur un SSD externe m'intéresse.
En effet, j'ai essayé en vain d'installer un dual boot sur mon Dell G5.
 
Mais ma question est sur la portabilité de la solution. Est-ce que le fait d'avoir son linux sur un SSD externe permettrait de le démarrer sur n'importe qu'elle machine ?
 
:jap:


---------------
Stamba blo Fridom - Documentaire sur l'indépendance du Vanuatu - En accès libre et gratuit
n°1463215
Trit'
Posté le 08-04-2021 à 11:00:20  profilanswer
 

fret6 a écrit :

Mais ma question est sur la portabilité de la solution. Est-ce que le fait d'avoir son linux sur un SSD externe permettrait de le démarrer sur n'importe qu'elle machine ?


En théorie, ça pourrait (Linux se contrefiche de savoir s’il est installé sur un support interne ou externe, du moment que la machine peut démarrer dessus).
 
En pratique, tu pourrais avoir des problèmes avec les pilotes vidéo (si tu n’as installé que les pilotes libres AMD mais que tu veux démarrer sur un ordi avec une CG Nvidia, tu vas te retrouver avec un écran noir et juste les consoles TTY pour pleurer…), réseau (si non standard ou avec certaines puces Wi-Fi, surtout les Broadcom récentes), et les montages de partitions au démarrage si le fichier /etc/fstab utilise les chemins d’accès (/dev/sd*) au lieu des UUID.
 
Si tu veux malgré tout tenter l’aventure, lis ce guide (pour installer Arch Linux sur une clef USB et non un SSD externe, mais le principe et les recommandations restent plus ou moins les mêmes et sont aussi valables pour d’autres distros) : https://wiki.archlinux.org/index.ph [...] ble_medium
La page consacrée aux manips à faire avec un SSD est ici : https://wiki.archlinux.org/index.php/Solid_state_drive


Message édité par Trit' le 08-04-2021 à 11:02:13
n°1463217
fret6
Posté le 08-04-2021 à 12:51:38  profilanswer
 

Merci beaucoup !
Je vais tester ça (avec Debian je pense)


---------------
Stamba blo Fridom - Documentaire sur l'indépendance du Vanuatu - En accès libre et gratuit

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Installation

  Démarrer et travailler sur une clé

 

Sujets relatifs
Impossible de démarrer après MàJ[C/API] [résolu] démarrer un terminal comme enfant d'un autre logiciel
Mon serveur refuse de demarrer[tomcat]Déployer mais ne pas démarrer les webapps
[résolu] Impossible de démarrer Windows après installation d'UbuntuDémarrer le serveur automatiquement au reboot de la machine.
[Résolu] Linuxmint 18.2 trèèèès long à démarrer après modif partochsDBUS : impossible de démarrer le serveur JACK.
PC refusant de démarrer après un crash 
Plus de sujets relatifs à : Démarrer et travailler sur une clé


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR