Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2738 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3
Auteur Sujet :

[Debian] Petite install, petit serveur [lancement NAT + ADSL] - resolu

n°311029
Tomate
Posté le 21-08-2003 à 14:29:13  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

nrv_from_cnr a écrit :


Dans mon cas je préfairerai éviter : je suis trop newbie et j'ai peur ...
par contre je peux réduire un peu la partition de swap (64 Mo --> 32 Mo, ayant 32 Mo de RAM). Vu que c'est un petit serveur, ça devrait suffir non ? Par contre, il faudrai que je trouve un outil pour redim les partitions sans les effacer ... Pour Win je connais, mais sous Linux je vois pas ... ?? Vous en connaissez un ?
Qu'est-ce que vous pensez de cette manip ? Libérer 100 Mo, est-ce vraiment suffisant pour installer les sources / compiler / ... ? Sachant que je peux avoir sur CD les temporaires .bz2 ou .gz ...
 
A+ Nrv ;)

parted ;)
 
pour le reste, je pense pas ke ce soit jouable :/
 
les src decompressees et compilees font 150 mo environ
 
autant faire ca sur un autre pc ;)


---------------
:: Light is Right ::
mood
Publicité
Posté le 21-08-2003 à 14:29:13  profilanswer
 

n°311033
nrv_from_c​nr
Posté le 21-08-2003 à 14:38:50  profilanswer
 

En fait je vais essayer de monter mon lecteur de cartes CF (256 Mo) en USB ... Comme ça voilà de la place :D 256 Mo tout frais :D
Je post back si je réussis ...
A+ Nrv ;)

n°311034
Tomate
Posté le 21-08-2003 à 14:41:38  profilanswer
 

nrv_from_cnr a écrit :

En fait je vais essayer de monter mon lecteur de cartes CF (256 Mo) en USB ... Comme ça voilà de la place :D 256 Mo tout frais :D
Je post back si je réussis ...
A+ Nrv ;)

pas bete :D
 
par contre nivo perfs :whistle:


---------------
:: Light is Right ::
n°311036
nrv_from_c​nr
Posté le 21-08-2003 à 14:50:31  profilanswer
 

tomate77 a écrit :

pas bete :D
 
par contre nivo perfs :whistle:  


Vu le reste du PC, ça va pas changer grand chose t'inquiète :D
Quand tu voies le DD, un 340 Mo en PIO3, t'es :lol: :lol:  
Par contre, je pense que je vais avoir besoin d'un peu d'aide ... ;)
A+ Nrv :)

n°311039
Tomate
Posté le 21-08-2003 à 14:53:15  profilanswer
 

nrv_from_cnr a écrit :


Vu le reste du PC, ça va pas changer grand chose t'inquiète :D
Quand tu voies le DD, un 340 Mo en PIO3, t'es :lol: :lol:  
Par contre, je pense que je vais avoir besoin d'un peu d'aide ... ;)
A+ Nrv :)

oue c vrai :D
 
 :hello:


---------------
:: Light is Right ::
n°311055
nrv_from_c​nr
Posté le 21-08-2003 à 15:15:41  profilanswer
 

Bon alors ... J'ai installé (modconf) les pilotes USB Mass storage, générique quoi. Par contre, j'ai pas un lecteur uniquement CF, mais ... 8 en 1 ! Le Lexar. Normalement (enfin, sous 2k) le premier disque amovible qui apparait est bien le CF ...
Bref. Après ça, j'ai màj le /etc/fstab (ajout d'une ligne : "/dev/sda   /mnt/cf_usb   vfat   defaults,noauto,user,sync,uid=1000,gid=1000,umask=022   0   0" ).
Après, un "mount -a".
Puis un "mount /mnt/cf_usb".
Et là, c'est le drame :
FAT : bogus logical sector size 7950
VFS : Can't find a valid FAT filesystem on dev 08:00
mount : type fs is incorrect, option incorrecte, superbloc incorrect sur /dev/sda, ou trop de systèmes de fichiers montés

Voili voilà ... Faut peu être que je la reformate avec une autre taille de secteurs [la CF 256 Mo] ?
 
A+ Nrv ;)

n°311136
nrv_from_c​nr
Posté le 21-08-2003 à 16:57:04  profilanswer
 

Je viens d'essayer avec une autre taille de clusters (sur une carte de 128 Mo).
Ca va un peu plus loin :  
SCSI device sda: 256512 512-byte hdwr sectors (131MB)
sda: Write Protect is off
 sda:<7>usb-storage:queuecommand() called
 sda1
FAT: bogus logical sector size 20487
VFS: Can't find a valid FAT filesystem on dev 08:00
mount : [...]
comme ci-dessus.
 
Bref, un peu différent ... Mieux, mais ça arrive pas au bout ...
A+ Nrv ;)

n°311139
- Fred -
007 Agent
Posté le 21-08-2003 à 17:05:01  profilanswer
 

nrv_from_cnr a écrit :


Dans mon cas je préfairerai éviter : je suis trop newbie et j'ai peur ...
par contre je peux réduire un peu la partition de swap (64 Mo --> 32 Mo, ayant 32 Mo de RAM). Vu que c'est un petit serveur, ça devrait suffir non ? Par contre, il faudrai que je trouve un outil pour redim les partitions sans les effacer ... Pour Win je connais, mais sous Linux je vois pas ... ?? Vous en connaissez un ?
Qu'est-ce que vous pensez de cette manip ? Libérer 100 Mo, est-ce vraiment suffisant pour installer les sources / compiler / ... ? Sachant que je peux avoir sur CD les temporaires .bz2 ou .gz ...


Oh là, jeune imprudent :D
Je te conseille de récupérer l'archive kernel de la Sarge (testing) qui est en 2.4.21, plutôt que de recompiler toi même la kernaille, surtout pour une telle machine. D'ailleurs, le kernel 2.4.18 est stable et fonctionnel, si Debian le laisse dans l'archive, donc pourquoi changer puisque tu n'as pas besoin des dernières fonctionnalités ...
Et pour ce qui est de ta carte flash, tu ne veux pas la reformater (mkfs.*) depuis Linux pour voir si c'est vraiment un pb de fat ?
 
D'ailleurs, si tu rencontres d'autres pbs avec ta clé USB :
http://cedric.lignier.free.fr/guid [...] leusb.html


Message édité par - Fred - le 21-08-2003 à 17:09:59

---------------
"You know the name, You know the number..."
n°311196
nrv_from_c​nr
Posté le 21-08-2003 à 18:09:43  profilanswer
 

- Fred - a écrit :


Oh là, jeune imprudent :D
Je te conseille de récupérer l'archive kernel de la Sarge (testing) qui est en 2.4.21, plutôt que de recompiler toi même la kernaille, surtout pour une telle machine. D'ailleurs, le kernel 2.4.18 est stable et fonctionnel, si Debian le laisse dans l'archive, donc pourquoi changer puisque tu n'as pas besoin des dernières fonctionnalités ...
Et pour ce qui est de ta carte flash, tu ne veux pas la reformater (mkfs.*) depuis Linux pour voir si c'est vraiment un pb de fat ?
 
D'ailleurs, si tu rencontres d'autres pbs avec ta clé USB :
http://cedric.lignier.free.fr/guid [...] leusb.html


 
Pourquoi ? Ben ... Pour suivre le guide de formation, et histoire de l'avoir fait au moins une fois étant newbie total ;)
Sinon j'ai deux autres PC à côté, alors pendant le temps de compilation je peux gérer ;)
 
Je viens d'essayer le montage comme tu m'as dit : tout est Ok ! Je pensais pas que les pbs se réglerai si vite :D
 
Comment je peux faire now, vu que j'ai 256 Mo supplémentaires de DD :D , pour installer et recompiler le noyau ? Car je suis dans un emplacement bizarre quand même : "/mnt/cf_usb" ... ;)
 
Nrv :)

n°311202
Tomate
Posté le 21-08-2003 à 18:13:46  profilanswer
 

nrv_from_cnr a écrit :


 
Pourquoi ? Ben ... Pour suivre le guide de formation, et histoire de l'avoir fait au moins une fois étant newbie total ;)
Sinon j'ai deux autres PC à côté, alors pendant le temps de compilation je peux gérer ;)
 
Je viens d'essayer le montage comme tu m'as dit : tout est Ok ! Je pensais pas que les pbs se réglerai si vite :D
 
Comment je peux faire now, vu que j'ai 256 Mo supplémentaires de DD :D , pour installer et recompiler le noyau ? Car je suis dans un emplacement bizarre quand même : "/mnt/cf_usb" ... ;)
 
Nrv :)

tu vire le lien /usr/src/linux et tu le fais pointer sur ton "dd" usb ;)
 
man ln :D


---------------
:: Light is Right ::
mood
Publicité
Posté le 21-08-2003 à 18:13:46  profilanswer
 

n°311207
nrv_from_c​nr
Posté le 21-08-2003 à 18:17:07  profilanswer
 

tomate77 a écrit :

tu vire le lien /usr/src/linux et tu le fais pointer sur ton "dd" usb ;)
 
man ln :D


Ca commence à me plaire bien comme il aut Linux :D
Et on peut toujours faire tout ce que l'on veut, comme ça ?!
Car là, chapeau quand même :D
++ Nrv ;)

n°311214
Tomate
Posté le 21-08-2003 à 18:26:35  profilanswer
 

nrv_from_cnr a écrit :


Ca commence à me plaire bien comme il aut Linux :D
Et on peut toujours faire tout ce que l'on veut, comme ça ?!
Car là, chapeau quand même :D
++ Nrv ;)

bah oue pk ?? :??:


---------------
:: Light is Right ::
n°311216
Tomate
Posté le 21-08-2003 à 18:27:32  profilanswer
 

pour ln : ln -s /mnt/truc /usr/src/linux
 
l ordre source destination est a verifier je me gourre tout le tps :D


---------------
:: Light is Right ::
n°311228
nrv_from_c​nr
Posté le 21-08-2003 à 18:40:38  profilanswer
 

tomate77 a écrit :

bah oue pk ?? :??:  


PArce que je trouve ça trop cool ! Et que c'est pas avec Win que tu ferais des trucs pareils :)  
Je suis un newbie Linux moi ;) Alors un truc comme ça, je trouve ça fort. Voilou :)
Merci pour la précision de la commande, mais je vais finir par être fénéant alors c'est pas bon de trop me dire :D
Merci bcp quand même :)
A+ Nrv ;)

n°311232
Tomate
Posté le 21-08-2003 à 18:43:40  profilanswer
 

nrv_from_cnr a écrit :


PArce que je trouve ça trop cool ! Et que c'est pas avec Win que tu ferais des trucs pareils :)  
Je suis un newbie Linux moi ;) Alors un truc comme ça, je trouve ça fort. Voilou :)
Merci pour la précision de la commande, mais je vais finir par être fénéant alors c'est pas bon de trop me dire :D
Merci bcp quand même :)
A+ Nrv ;)


man ln :D
 
et y a man man aussi  :whistle:


---------------
:: Light is Right ::
n°311279
- Fred -
007 Agent
Posté le 21-08-2003 à 20:25:58  profilanswer
 

Euh ... pouce, ca sert à rien de faire un lien dans ton cas, tu te mets juste dans le dossier du kernel et tu fais un "make menuconfig" suivi d'un "make && make modules && make modules_install" si je me souviens bien ;)


---------------
"You know the name, You know the number..."
n°311374
nrv_from_c​nr
Posté le 21-08-2003 à 23:26:52  profilanswer
 

Ok bon ... On me dit now de créer in lien symbolique avant la compilation ; je fais un copier-coller :
 
% cd /usr/src/
% tar xvjf linux-version.tar.bz2
% ln -sfn linux-version linux
% cd linux/
 
Seulement à cette ligne, j'ai un message " ln : création d'un lien symbolique de 'linux' vers 'linux-2.4.21' : Opération non permise" .
 
Notez que la commande de montage que j'ai utilisé est :
"mount -f vfat /dev/sda1 /mnt/cf_usb", puis que j'ai essayé avec des variantes genre en ajoutant à la fin "-o gid=5,mode=620" bref ça commence à partir en live là hein :D
 
Je pense que c'est une question d'autorisations, bien que je n'en sache rien ... Je suis bien loggé en root, au fait ;) Quand même ... :D
 
Voilà ... Si vous pouviez me filer un petit coup de main ? J'ai essayé de lancer la compilation, mais après 5 minutes (et pas de problème de place, au passage) j'ai un message similaire, comme quoi j'ai pas l'autorisation de [...].
 
A vous !
Et merci bcp bcp pour tout ce que vous m'avez apporté jusqu'à now, en particulier Tomate77 et Fred :)
A+ Nrv ;)
 
Edit : j'ai pas laissé "version", hein :D J'ai bien remplacé par ce qu'il faut ;) ... Et je suis loggé en root ...


Message édité par nrv_from_cnr le 22-08-2003 à 11:33:31
n°311397
nrv_from_c​nr
Posté le 22-08-2003 à 00:22:12  profilanswer
 

Bon, je viens de retenter une compilation, avec un montage de type "mount -t vfat /dev/sda1 /mnt/cf_usb".
Je vais dans le dossier linux-2.4.21
Puis "make dep clean bzImage modules".
J'ai un message d'erreur (enfin je crois) dés les premières lignes : il va dans ...i386/boot, et là j'ai un message du type "rien à faire pour dep".
Ca veux dire quoi ? "how to make it run" ?  
 
Là, ça gratte genre 6-7 minutes (P75/32Mo/340Mo PIO3 pour rappel, lecteur CF en USB1.1), puis [alors qu'il reste encore 15 Mo sur le DD] :
 
( cd include ; ln -sf asm-i386 asm)
ln: création d'un lien symbolique 'asm' vers 'asm-i386' : Opération non permise
make: *** [symlinks] Erreur 1

 
Voili voilà : dès qu'il y a un lien symbolique à faire, ça foire :/
J'ai vraiment besoin d'aide ! Est-ce que ça viens du système de fichier présent sur la carte CF ? Comment le modifier si c'est ça ?
S'il vous plais, je ne sais pas quoi faire du tout là ...
 
++ Nrv ;)


Message édité par nrv_from_cnr le 22-08-2003 à 11:30:37
n°311526
nrv_from_c​nr
Posté le 22-08-2003 à 11:00:20  profilanswer
 

J'arrive même pas à modifier le type de fs, histoire de voir si c'est pas "la faute" à la "vfat".  
Voilà ce que je fait :
 
mount -t auto /dev/sda1 /mnt/cf_usb (hop, lecteur monté)
mkfs -t ext3 /mnt/cf_usb :
     "mke2fs 1.27 (8-Mar-2002)
     /mnt/cf_usb is not a block special device.
     Proceed anyway ? (y,n) Y [enter]
     /mnt/cf_usb is mounted; will not make a filesystem here!

 
Ok donc là je umount /mnt/cf_usb puis je relance la même commande :
      [...] Proceed anyway? (y,n) Y [enter]
      mkfs.ext3: Device size reported to be zero. Invalid partition  
     specified, or partition table wasn't reread after running fdisk, due  
     to a modified partition being busy and in use. You may need to reboot  
     to re-read your partition table

 
En clair, j'arrive pas a passer ma carte en ext2 ou ext3 (le message d'erreur est le même dans les deux cas). Notez bien que c'est au cas où l'erreur de "ln : Opération non permise" vienne du type de système de fichier (vfat et non ext2 ou ext3).
 
J'ai vraiment besoin d'aide là ...
 
 
-----
 
 
... Et suite à la compilation ratée du kernel, ben l'espace disque dispo est passé de 66 Mo à 15 Mo ... Comment je peux faire le ménage ? Ca doit être bourré de fichiers qui servent à rien du coup, mais je sais pas trop quels fichiers, ni où ...
 
 
A+ Nrv ;)


Message édité par nrv_from_cnr le 22-08-2003 à 11:46:42
n°311563
- Fred -
007 Agent
Posté le 22-08-2003 à 12:04:06  profilanswer
 

Je pense effectivement que c'est la faute à vfat et que tu devrais mettre ton disque en ext2 :D
 
Sinon, pour ce qui est de ta tentative de formatage du disque ... on ne formatte pas un lecteur monté :pt1cable: :D !
Le principe c'est : tu as un disque ou plutôt une partition dont tu veux lire les fichiers ou accéder à ses données normalement, tu le montes. Quand tu as fini de l'utiliser (tu retire ta carte, tu reboot ...), tu démontes le disque. Et pour scanner le disque avec fsck, modifier les partition, formater ou toute autre opération de maintenance, on démonte le disque pour être certain qu'aucun processus n'aura besoin des données, on fait ce qu'on a à faire, et ensuite on remonte.
 
Maintenant, lorsque tu as monté ton disque, le point de montage (dans ton cas, /mnt/cf_usb) est considéré comme un dossier et non comme un disque, il fait tout simplement partie de l'arborescence, c'est une des grande différence entre unix et Windows lorsqu'on débute avec mount (d'ailleurs, on se demande bien à quoi ca sert quand on vient de Windows ;)). Le véritable disque, l'unité logique, est /dev/sda qui désigne la carte flash, tout comme /dev/hda désigne ton premier disque, et /dev/sda1 désigne la première partition de ta carte mémoire. D'ailleurs, tu trouveras dans /dev tout les pseudo-fichiers de périphériques, presque tout marche comme ca.
 
Finalement, lorsque tu veux formatter ta carte flash, tu commences par démonter la première partition :

umount /mnt/cf_usb


Ensuite, tu peux formatter ta carte mémoire :

mkfs -t ext3 /dev/sda1


 
C'est pas très compliqué mais il faut juste comprendre les principes de base d'unix qui régissent aussi Linux ;)
 
 
Ensuite, pour faire le ménage, tu peux faire un dpkg -l et tu supprimes tout les paquets qui ne servent à rien (fais gaffe qd même ...). Ensuite, tu peux vider le temp (normalement vidé à chaque démarrage) ainsi que quelques fichiers d'aides et d'exemples (surtout pas les man ...). Tu as installé quels paquets explicitement ?
Penses aussi à faire un "make mrproper" dans le dossier du kernel sur ta carte mémoire (si tu ne l'as pas déjà formatée ;)) et vires tout ce qui se trouve dans /usr/src :

rm -rf /usr/src/*


Message édité par - Fred - le 22-08-2003 à 12:12:42

---------------
"You know the name, You know the number..."
n°311607
Tomate
Posté le 22-08-2003 à 13:44:39  profilanswer
 

ah bah oui la fat ne supporte pas les liens :D


---------------
:: Light is Right ::
n°311614
nrv_from_c​nr
Posté le 22-08-2003 à 14:05:57  profilanswer
 

Merci Fred pour cette réponse précise et remplie de patience :)
C'est marrant car à mesure que je te lis, je me rend compte que tout me parait logique, que je l'avais déjà lu quelque part mais ... que je ne l'avais pas intégré ; j'ai en effet commencé ma formation Linux par de la lecture de doc mais, sans avoir jamais manipulé, c'est pas évident de s'approprier les notions ...
 
Merci bcp !
Mais je m'apperçoit que, après nettoyage (copier-coller de tes lignes de commande), ben je gagne même pas 1 Mo ...  
 
Explicitement qu'ai-je installé .... Ben en fait j'ai suivi le manuel http://www.via.ecp.fr/~alexis/formation-linux, méthode 1 CD (enfin, 1 médium-CD en fait : un CD de 198 Mo, donc ni "mini CD" ni "1 CD" ; j'ai suivit à la lettre comme si j'étais en "1 CD" ). J'ai explicitement install "apr" et "zsh", et aussi "lynx" que j'ai viré par la suite. C'est tout ce que j'ai fait au niveau manip : ça fait pas grand chose ...  
 
Par contre, mon dossier /usr est assez énorme : 140 Mo dessus ... Mais j'arrive pas à savoir ce que je peux virer, ce qui vient de mon "make deb bzImage ..." de plus haut, celui qui plante après 6 minutes.
 
Je télécharge le noyau et j'essaie de le relancer ...
 
Merci bcp Fred !
A+ Nrv ;)

n°311615
nrv_from_c​nr
Posté le 22-08-2003 à 14:07:26  profilanswer
 

tomate77 a écrit :

ah bah oui la fat ne supporte pas les liens :D


YYeeesss ! J'avais vu juste :D

n°311617
nrv_from_c​nr
Posté le 22-08-2003 à 14:09:09  profilanswer
 

Note : 140 Mo dans /usr/, 36 Mo dans usr/lib ... C'est normal ?
++ Nrv ;)

n°311619
Tomate
Posté le 22-08-2003 à 14:11:16  profilanswer
 

nrv_from_cnr a écrit :

Note : 140 Mo dans /usr/, 36 Mo dans usr/lib ... C'est normal ?
++ Nrv ;)

t as surement les src ds /usr/src ;)


---------------
:: Light is Right ::
n°311626
- Fred -
007 Agent
Posté le 22-08-2003 à 14:23:39  profilanswer
 

nrv_from_cnr a écrit :

Merci Fred pour cette réponse précise et remplie de patience :)


Mais de rien ;)

Citation :

C'est marrant car à mesure que je te lis, je me rend compte que tout me parait logique, que je l'avais déjà lu quelque part mais ... que je ne l'avais pas intégré ; j'ai en effet commencé ma formation Linux par de la lecture de doc mais, sans avoir jamais manipulé, c'est pas évident de s'approprier les notions ...


Tout à fait. D'ailleurs, il est bon de relire la doc de base après avoir terminé ton install, tu vas découvrir encore beaucoup de chose et la lecture devient tout à fait passionante ;)

Citation :

Mais je m'apperçoit que, après nettoyage (copier-coller de tes lignes de commande), ben je gagne même pas 1 Mo ...


C'est bien normal, tu n'as rien enlevé :D
Ma commande ne faisait que lister les packages, après à toi de les enlever. Si tu n'as vraiment installé que lynx et zsh (d'ailleurs, bash est très bien, m'enfin chacun ses goûts ...), alors l'install de base ne devrait pas être aussi importante. Donnes nous le listing de cette commande, on sera fixé :

du -sh /usr/*


Dis-nous si le formatage s'est bien passé, et si maintenant tu peux compiler correctement

Citation :

Je télécharge le noyau et j'essaie de le relancer ...


Si tu peux, appliques les patches GRSec (la 2.0-rc2) et iptables (patch-o-matic) ;)
 
Quand tu auras installé une fois ta deb, je te conseille de jeter un oeil au projet Trusted Debian :
http://www.trusteddebian.org/


Message édité par - Fred - le 22-08-2003 à 14:26:16

---------------
"You know the name, You know the number..."
n°311636
nrv_from_c​nr
Posté le 22-08-2003 à 14:40:59  profilanswer
 

Merci pour ces conseils, je regarderai ça après une bonne install :)
 
Mon pb de taille des fichiers deviens préocupant : 0% du DD libre ... C'est arrivé quand j'ai lancé la décompression de l'archive .gz du kernel 2.4.21 ; j'ai bidouillé un truc à un moment dans une formation pour voir "ce qui entre et ce qui sort, en tty8" ; toutes les opérations d'accès - lecture - écriture doivent être logguées sur DD, ça doit être ça qui pompe la place. Voici la gueule du "du -options" :
 

16M /usr/bin
3.0k /usr/doc
18k /usr/games
7.4M /usr/include
21k /usr/info
36M /usr/lib
32k /usr/local
2.8M /usr/sbin
79M /usr/share
1.0k /usr/src
6.0k /usr/X11R6


 
++ Nrv ;)


Message édité par nrv_from_cnr le 22-08-2003 à 14:48:00
n°311640
- Fred -
007 Agent
Posté le 22-08-2003 à 14:46:16  profilanswer
 

A mon avis, fais toi plaisir avec ton intall et testes tout ce que tu veux avec, quitte à tailler dans les fichiers d'aidespour gagner de la place, et fais toi un bon kernel que tu vas compiler en un noyau debian en tapant cette commande une fois que tout est bien linké et configuré :

make-kpkg --revision `date +%d.%m.%Y` binary-arch


Après tu refais une install propre, avec documentation et éventuellement Trusted Debian, et dans tout les cas un kernel perso. De toute façon, 5% de l'espace de la partition / est dans tout les cas réservée au root et comptée comme espace occupé ...


---------------
"You know the name, You know the number..."
n°311644
nrv_from_c​nr
Posté le 22-08-2003 à 14:50:23  profilanswer
 

Hé hé ! J'ai trouvé : 74 Mo de log :D
C'était dans /var/ ! ! !
Yess ! Je vais pouvoir continuer ;)
Je fait le ménage, et je cherche d'où viens le truc qui logge tout ...
Je post back !
A+ Nrv :)

n°311650
nrv_from_c​nr
Posté le 22-08-2003 à 14:59:47  profilanswer
 

Voilà ce que j'avais fait :
 


Pour cela, éditez en root le fichier de configuration de syslog (le programme qui gère les logs) /etc/syslog.conf. Décommentez les 4 lignes à l'endroit où les commentaires parlent de cette fonction (vers la ligne 50) :
 
daemon,mail.*;\
        news.=crit;news.=err;news.=notice;\
        *.=debug;*.=info;\
        *.=notice;*.=warn       /dev/tty8


 
Je viens de le défaire :) J'ai effacé en plus 50 Mo de log mais ... l'espace n'est pas pour autant apparu direct comme dispo ("df" inside) ? Je reboot. C'est bon c'est nickel :D 66 Mo de libre. Ouf. Bon, j'ai viré toutes les alertes, ainsi qu'une bonne partie des logs ... hin hin hin ! ! Kernel, à nous ...
 
A+ Nrv :)

n°311651
- Fred -
007 Agent
Posté le 22-08-2003 à 15:02:31  profilanswer
 

Utilises de préférence les sources debian (apt-get install kernel-source-2.4.21), et dis nous si le formatage s'est bien passé. Penses à utiliser dpkg (il faut installer kernel-package par contre) comme expliqué plus haut, c'est super pratique ;)


---------------
"You know the name, You know the number..."
n°311680
- Fred -
007 Agent
Posté le 22-08-2003 à 16:14:59  profilanswer
 

En me baladant (dans le forum HFR bien sûr :D) je t'ai trouvé un petit liens bien sympa :
http://sourceforge.net/project/sho [...] p_id=49048
http://umn.dl.sourceforge.net/sour [...] OLK-README
 
Le kernel 2.2 a l'air parfait pour ta config, le 2.4 comporte pas mal de patches ... à voir ;)
Je ne sais pas par contre si un kernel 2.2 ne serait pas plus rapide qu'un 2.4 sur les petites configs ... ca doit se valoir, mais j'aîmerais qd même quelques avis si vous savez ;)


Message édité par - Fred - le 22-08-2003 à 16:20:07

---------------
"You know the name, You know the number..."
n°311694
Tomate
Posté le 22-08-2003 à 16:36:22  profilanswer
 

- Fred - a écrit :

En me baladant (dans le forum HFR bien sûr :D) je t'ai trouvé un petit liens bien sympa :
http://sourceforge.net/project/sho [...] p_id=49048
http://umn.dl.sourceforge.net/sour [...] OLK-README
 
Le kernel 2.2 a l'air parfait pour ta config, le 2.4 comporte pas mal de patches ... à voir ;)
Je ne sais pas par contre si un kernel 2.2 ne serait pas plus rapide qu'un 2.4 sur les petites configs ... ca doit se valoir, mais j'aîmerais qd même quelques avis si vous savez ;)

sauf ke le firewall entre les 2 versions n est plus le meme, et k iptables a rajouter pas mal de chose sympa ;)

n°311699
- Fred -
007 Agent
Posté le 22-08-2003 à 16:39:20  profilanswer
 

tomate77 a écrit :

sauf ke le firewall entre les 2 versions n est plus le meme, et k iptables a rajouter pas mal de chose sympa ;)


Ah oui c'est vrai ... donc c'est important d'utiliser du 2.4 :D
Et d'ailleurs tomate, maintenant mon lien marche :whistle: :
http://www.netfilter.org (il était down ces derniers temps)


Message édité par - Fred - le 22-08-2003 à 16:40:13

---------------
"You know the name, You know the number..."
n°311776
nrv_from_c​nr
Posté le 22-08-2003 à 18:09:24  profilanswer
 

Bon ben ... Avec mes deux lecteurs USB, j'arrete pas d'avoir des messages "usb_control/bulk_msg: timeout", qui équivalent à un plantage du PC ; même quand je fais un ctrl+alt+suppr, j'ai bien le message gona reboot NOW, mais c'est tout : il envoie pas de TERM ni de KILL : freez du PC.
Vous savez d'où ça vient ? J'ai pris les dernières version des drivers usb pourtant ...
 
Voilà ! Donc, pas encore de compilation de noyau menée à terme ... Argh ! Je vais essayer en ext2 plutot que ext3, mais j'ai pas grand espoir ...
 
A+ Nrv ;)

n°311902
- Fred -
007 Agent
Posté le 22-08-2003 à 21:18:30  profilanswer
 

nrv_from_cnr a écrit :

Bon ben ... Avec mes deux lecteurs USB, j'arrete pas d'avoir des messages "usb_control/bulk_msg: timeout", qui équivalent à un plantage du PC ; même quand je fais un ctrl+alt+suppr, j'ai bien le message gona reboot NOW, mais c'est tout : il envoie pas de TERM ni de KILL : freez du PC.
Vous savez d'où ça vient ? J'ai pris les dernières version des drivers usb pourtant ...
 
Voilà ! Donc, pas encore de compilation de noyau menée à terme ... Argh ! Je vais essayer en ext2 plutot que ext3, mais j'ai pas grand espoir ...


Essayes l'installation d'un kernel debian comme décrit plus haut ;)


---------------
"You know the name, You know the number..."
n°311919
nrv_from_c​nr
Posté le 22-08-2003 à 23:17:11  profilanswer
 

- Fred - a écrit :


Essayes l'installation d'un kernel debian comme décrit plus haut ;)


Pas assez de place sur le dur, plantage lors de la décompression :cry:
Argh ... C'est pas vrai que je vais jamais pouvoir compiler un noyau ... :cry:
Bon ben, je vais essayer de mettre un autre DD ... Pfou !
 
++ Nrv ;)

n°312091
Tomate
Posté le 23-08-2003 à 12:57:52  profilanswer
 

- Fred - a écrit :


Ah oui c'est vrai ... donc c'est important d'utiliser du 2.4 :D
Et d'ailleurs tomate, maintenant mon lien marche :whistle: :
http://www.netfilter.org (il était down ces derniers temps)

oue je m etais gourre avec ipfwd qui lui etait le firewall du 2.2 ;)
 
 
:D


---------------
:: Light is Right ::
n°312093
Tomate
Posté le 23-08-2003 à 13:00:29  profilanswer
 

nrv_from_cnr a écrit :


Pas assez de place sur le dur, plantage lors de la décompression :cry:
Argh ... C'est pas vrai que je vais jamais pouvoir compiler un noyau ... :cry:
Bon ben, je vais essayer de mettre un autre DD ... Pfou !
 
++ Nrv ;)

fais comme je t ai dis : compile sur un autre pc ;)
 
 
tu prends ton fichier de conf (.config ;)), tu le fou sur l autre pc, avec les bonnes src du noyau (d ailleurs attention, debian a updater 3-4 fois ses sources AU MOINS, donc prends les dernieres (2.4.18-13 je crois))
 
et apres tu l installes sur ton pc ;)
 
ne pas oublier le fichier system.map (important :D)
 
si t as lilo, bah tu changes pour grub, tellement mieux :D


---------------
:: Light is Right ::
n°312101
Goon
Posté le 23-08-2003 à 13:14:33  profilanswer
 

tomate77 a écrit :

si t as lilo, bah tu changes pour grub, tellement mieux :D

Pourquoi ?

n°312114
Tomate
Posté le 23-08-2003 à 13:51:32  profilanswer
 

Goon a écrit :

Pourquoi ?


parce que :o
 
 
:D
 
 
tout simplement car pas besoin de faire chier kan tu change ton kernel, plus simple a utiliser, ...


---------------
:: Light is Right ::
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[HELP] Comment qu'on met un clavier en azerty sous Debian ?[Debian] Prochaine release stable prévue pour le 1er décembre
[debian] GnomeMeeting ne fonctionne qu'en rootproblème install mandrake 9.1
[Quest rapide] Install CG + CS - Newbie sous DebianDebian + XFree86 4.3 sur portable avec ATI 9000 ...
pb a l'install de linux red hat 9.0Maintenance d'un serveur
[Debian] IM pour KDE 2.2.2 
Plus de sujets relatifs à : [Debian] Petite install, petit serveur [lancement NAT + ADSL] - resolu


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR