Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
974 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Installation

  [Debian] Petite install, petit serveur [lancement NAT + ADSL] - resolu

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3
Page Précédente
Auteur Sujet :

[Debian] Petite install, petit serveur [lancement NAT + ADSL] - resolu

n°309678
nrv_from_c​nr
Posté le 19-08-2003 à 15:52:40  profilanswer
 

Bonjour !
 
Je veux faire un petit PC server Internet (NAT)+autre si affinités, sur accès ADSL (merlu USB).
 
Config :
P75-32Mo/420Mo+300Mo, USB 1.1 (2 ports) par carte PCI Opti OHCI ou UHCI, Opti 1 Mo (CG), 3COM905B-Tx.
 
Fait :
- install Debian Potato.
 
Questions :
- est-ce que en l'état, l'USB est ok ?
- comment ça se configure ?
- newbie inside ...
 
Merci d'avance !
A+ Nrv :)


Message édité par nrv_from_cnr le 02-11-2003 à 11:51:13
mood
Publicité
Posté le 19-08-2003 à 15:52:40  profilanswer
 

n°309688
udok
La racaille des barbus ©clémen
Posté le 19-08-2003 à 16:00:45  profilanswer
 

hmmm, je te conseille quand même la sarge avec le dernier kernel (y-a toujours des amélioration, ça peut aider)
le dernier kernel étant le 2.4.21
tu fais "apt-get install kernel-image-2.4.21"
 
ensuite le merlu c'est quoi ? le speedtouch ?
dans ce cas => speedtouch.sourceforge.net
tu lis la doc, elle est très bien faite et en français :)


---------------
Non au projet de loi DADVSI ! (droits d'auteurs)
n°309694
kelus
Posté le 19-08-2003 à 16:04:36  profilanswer
 

une sarge pour un serveur ?  :heink:

n°309732
udok
La racaille des barbus ©clémen
Posté le 19-08-2003 à 16:56:26  profilanswer
 

Kelus a écrit :

une sarge pour un serveur ?  :heink:  


 
bah ouai, c'est pas un serveur de prod non plus :heink:


---------------
Non au projet de loi DADVSI ! (droits d'auteurs)
n°309795
nrv_from_c​nr
Posté le 19-08-2003 à 19:04:45  profilanswer
 

Ok bon ben je viens de formater le Potato, je suis en train d'y installé Woody à la place. Comme ça, l'install sera propre ...  
A noter, je préfère aussi avoir une version récente. Et normalement, vu la config, ça devrait quand même permettre de faire tourner le machin.
 
Je post back quand l'install est finie, mais y'en a pour quelques heures là :D
 
Sinon si vous pouviez me donner deux trois infos, genre comment faire marcher l'USB, reconnaitre le modem, des concepts généraux ce serait trop cool !
 
A+ et merci,
Nrv ;)
 
Edit : Woody, certes ; mais en bf24 à l'install ;) On par bien sur un 2.4.xx ;)


Message édité par nrv_from_cnr le 19-08-2003 à 19:05:38
n°309798
udok
La racaille des barbus ©clémen
Posté le 19-08-2003 à 19:09:49  profilanswer
 

nrv_from_cnr a écrit :


Edit : Woody, certes ; mais en bf24 à l'install ;) On par bien sur un 2.4.xx ;)


 
bon woody si tu veux, mais vérifie bien les versions de logiciel et apt-get le dernier kernel (y-a des trucs important pour l'usb qui ont été rajouté dans le 2.4.19 il me semble)
et ton modem, c'est bien le speedtouch ?


---------------
Non au projet de loi DADVSI ! (droits d'auteurs)
n°309804
atom747
the flavour is here....
Posté le 19-08-2003 à 19:20:17  profilanswer
 

Wep récup la woody, c'est ce que j'ai installé sur ma gateway et, c'est le top..... :D tu te compile un kernel qui maitrise l'USB style le 2.4.18 et tu m'en diras des nouvelles....

n°309813
nrv_from_c​nr
Posté le 19-08-2003 à 19:35:32  profilanswer
 

Ok merci !
Donc, install de Woody en cours, avec scan des secteurs défectueux en ce moment ;)
Sur un DD de 540 Mo, j'ai partitionné de la façon suivante : 64 Mo Swap, et le reste en une seule. J'ai bon ? :D
 
Pour la version du kernel, j'ai fait un "bf24" au message de boot initial : je devrait déjà en avoir un récent. Cela dit, on en reparle après fin de l'install, qui sur mes 4 tentatives de ces derniers jours n'a encore jamais réussie :sol: :sarcastic:
 
Merci pour les posts !
A bientôt,
Nrv ;)

n°310200
kelus
Posté le 20-08-2003 à 10:44:48  profilanswer
 

udok a écrit :


 
bah ouai, c'est pas un serveur de prod non plus :heink:  


et alors ?  
il a peut-etre pas envie de jouer a apt-get tous les matins pour voir si de nouveaux packages sont dispos  
 
au moins en stable, il a une mise a jour a faire de temps en temps

n°310222
nrv_from_c​nr
Posté le 20-08-2003 à 12:22:34  profilanswer
 

Kelus a écrit :


et alors ?  
il a peut-etre pas envie de jouer a apt-get tous les matins pour voir si de nouveaux packages sont dispos  
 
au moins en stable, il a une mise a jour a faire de temps en temps  


C'est un peu l'idée, d'autant que je suis newbie sous Linux ... ;)
Install presque finie ; j'ai du la recommencer encore, car le DD que j'utilisais avant avait trop de secteurs défectueux :D
Bref, je suis now sur un 340 Mo ... J'espère que ça va suffir ?!
A+ Nrv ;)

mood
Publicité
Posté le 20-08-2003 à 12:22:34  profilanswer
 

n°310226
- Fred -
007 Agent
Posté le 20-08-2003 à 12:26:46  profilanswer
 

nrv_from_cnr a écrit :

Ok merci !
Donc, install de Woody en cours, avec scan des secteurs défectueux en ce moment ;)
Sur un DD de 540 Mo, j'ai partitionné de la façon suivante : 64 Mo Swap, et le reste en une seule. J'ai bon ? :D


En temps normal il vaut mieux fractionner ses partitions, mais dans ton cas (500Mo de DD ...) une partition principale semble le meilleur choix ;)

Citation :

Pour la version du kernel, j'ai fait un "bf24" au message de boot initial : je devrait déjà en avoir un récent. Cela dit, on en reparle après fin de l'install, qui sur mes 4 tentatives de ces derniers jours n'a encore jamais réussie :sol: :sarcastic:


Installes le dernier kernel avec apt, le bf24 de la Woody est trop ancien. Sinon, utilises aussi la source apt des mises à jour de sécurité, et installes le package hotplug. Je te conseille aussi de modifier ton fstab pour monter usbdevfs dès le démarrage. Ensuite, tu installes les drvs de ton modem, une petite update de tps en tps et ca devrait roulaiz ...


---------------
"You know the name, You know the number..."
n°310267
nrv_from_c​nr
Posté le 20-08-2003 à 13:38:06  profilanswer
 

- Fred - a écrit :


En temps normal il vaut mieux fractionner ses partitions, mais dans ton cas (500Mo de DD ...) une partition principale semble le meilleur choix ;)

Citation :

Pour la version du kernel, j'ai fait un "bf24" au message de boot initial : je devrait déjà en avoir un récent. Cela dit, on en reparle après fin de l'install, qui sur mes 4 tentatives de ces derniers jours n'a encore jamais réussie :sol: :sarcastic:


Installes le dernier kernel avec apt, le bf24 de la Woody est trop ancien. Sinon, utilises aussi la source apt des mises à jour de sécurité, et installes le package hotplug. Je te conseille aussi de modifier ton fstab pour monter usbdevfs dès le démarrage. Ensuite, tu installes les drvs de ton modem, une petite update de tps en tps et ca devrait roulaiz ...


 
Tu es un peu technique, pour un newbie qui vient de se mettre à Linux depuis 5 jours :D
Mais merci bcp, cela dit j'aurai bientôt besoin de plus d'infos, de détails :D
A+ Nrv ;)

n°310274
kelus
Posté le 20-08-2003 à 13:56:29  profilanswer
 

sans modem qui marche ca va etre dur de recuperer un noyau recent :/  
 

n°310290
nrv_from_c​nr
Posté le 20-08-2003 à 14:12:02  profilanswer
 

Kelus a écrit :

sans modem qui marche ca va etre dur de recuperer un noyau recent :/  
 
 


Non ça va pas être un problème : j'ai un accès au net partagé par un autre PC du réseau, sous 2k pour l'instant ; j'ai qu'à donné au PC Debian l'adresse du proxy actuel, et ça rulez ... Je l'ai déjà fait ça avait bien marché.
 
Mais en effet, sans ça, ça restait une question qui tue :D
A+ Nrv ;)

n°310294
kelus
Posté le 20-08-2003 à 14:20:27  profilanswer
 

dasn ce cas, lance apt-setup et configures les sources (endroit ou recuperer les packages) en http ou ftp  
 
puis fait un apt-get update pour mettre a jour la liste des packages (mais je crois que l'apt-setup le fait deja)
puis un apt-get upgrade pour mettre a jour les logiciels  
 
 
pour recuperer le 2.4.20, il faut rajouter la source proposed-updates masi je me rappelle plus l'adresse :/

n°310299
udok
La racaille des barbus ©clémen
Posté le 20-08-2003 à 14:26:51  profilanswer
 

Kelus a écrit :


et alors ?  
il a peut-etre pas envie de jouer a apt-get tous les matins pour voir si de nouveaux packages sont dispos  
 
au moins en stable, il a une mise a jour a faire de temps en temps  


 
qu'est ce que tu en sais de ce qu'il a envi ? il peut s'exprimer tout seul non  [:doriangray]  
de plus la sarge est tout à fait stable, je vois pas où est le pb


---------------
Non au projet de loi DADVSI ! (droits d'auteurs)
n°310304
nrv_from_c​nr
Posté le 20-08-2003 à 14:34:32  profilanswer
 

udok a écrit :


 
qu'est ce que tu en sais de ce qu'il a envi ? il peut s'exprimer tout seul non  [:doriangray]  
de plus la sarge est tout à fait stable, je vois pas où est le pb


Je voudrai bien pouvoir m'exprimer seul, mais vu mon niveau je crois que rajouter pleins de trucs à faire ne risque que de me décourager / nécessiter plus de support de votre part à tous. Je suis newbie, et je sais que passer un certain stade ça deviens chiant de s'occuper des newbies ... Aussi, moi de sources d'erreurs il y aura, mieux ça vaudra tant que je suis en "formation" ...
 
Mais pour que je prenne des décisions seuls ... Ben vu mon niveau, je trouve pas mal que vous en preniez pour moi :D J'ai pas le niveau pour le faire now ... ;)
 
En tout cas, merci à tous pour votre support. Pour info, je suis pour l'instant le guide à l'adresse http://www.via.ecp.fr/~alexis/formation-linux/. J'en suis au chapitre 19.
 
A+ Nrv :)

n°310305
kelus
Posté le 20-08-2003 à 14:35:10  profilanswer
 

elle est pas stable puiqu'encore marque en testing et ne le sera qu'en decembre si tout va bien  
donc elle est encore sujet a des problemes qui peuvent genre un debutant sans qu'il comprenne trop comment les resoudre
 
de plus, les updates de securite ne concernent que la version stable  
les testing et unstable sont traitees plus tard, voire pas du tout

n°310319
- Fred -
007 Agent
Posté le 20-08-2003 à 15:17:31  profilanswer
 

nrv_from_cnr a écrit :

Tu es un peu technique, pour un newbie qui vient de se mettre à Linux depuis 5 jours :D
Mais merci bcp, cela dit j'aurai bientôt besoin de plus d'infos, de détails :D


Meuh j'y ai rien mis de technique là dedans [:totozzz]
Nan, c'est vrai que je suis allé un peu vite :

  • Commences par lire le manuel en ligne d'apt pour te familiariser avec son fonctionnement
  • Tu installes ta deb, tu configures tes sources apt pour récupérer les archives "stable" et "security"
  • Tu fais une petite update avec "apt-get update && apt-get -y -u dist-upgrade"
  • Tu installes le dernier kernel de l'archive debian (normalemen kernel-image-2.4.18-586tsc), et si tu veux tu peux aussi installer Grub à la place de lilo, perso je le trouve plus simple
  • Pour ce qui est de l'USB, tu installes simplement le paquet "hotplug" par apt et tu ajoutes la ligne qu'il faut pour usbdevfs dans /etc/fstab :

usbfs /proc/bus/usb usbdevfs defaults,user 0 0


  • Tu installes tes drivers de ton modem
  • Enjoy :love:


Message édité par - Fred - le 20-08-2003 à 15:21:36

---------------
"You know the name, You know the number..."
n°310354
nrv_from_c​nr
Posté le 20-08-2003 à 16:07:00  profilanswer
 

- Fred - a écrit :


Meuh j'y ai rien mis de technique là dedans [:totozzz]
Nan, c'est vrai que je suis allé un peu vite :

  • Commences par lire le manuel en ligne d'apt pour te familiariser avec son fonctionnement
  • Tu installes ta deb, tu configures tes sources apt pour récupérer les archives "stable" et "security"
  • Tu fais une petite update avec "apt-get update && apt-get -y -u dist-upgrade"
  • Tu installes le dernier kernel de l'archive debian (normalemen kernel-image-2.4.18-586tsc), et si tu veux tu peux aussi installer Grub à la place de lilo, perso je le trouve plus simple
  • Pour ce qui est de l'USB, tu installes simplement le paquet "hotplug" par apt et tu ajoutes la ligne qu'il faut pour usbdevfs dans /etc/fstab :

usbfs /proc/bus/usb usbdevfs defaults,user 0 0


  • Tu installes tes drivers de ton modem
  • Enjoy :love:



 
Ok je viens de faire la partie USB, + config de la connexion. Seulement, mes ports USB ont pas l'air de marcher ! Ca, je m'en doutais : c'est pour ça que la CM a atteri chez moi.
 
Ma question est donc : est-il possible de rajouter une carte USB PCI ? Sachant que j'ai une Pt2200 (i460HX, PCI 2.1), jedevrai pouvoir non ? Au niveau pilote, c'est chaud ?
 
Help !
A+ Nrv ;)

n°310477
nrv_from_c​nr
Posté le 20-08-2003 à 18:34:06  profilanswer
 

Ok c'est bon, carte PCI USB achetée, foutue dans le PC et configurée. J'arrive à me connecter au Net, tout est nickel ...  
 
Reste maintenant à choisir le soft pour partager le connection : pour ça, j'ai besoin de votre concours !
 
J'ai besoin d'un truc qui fasse du NAT (avant sous 2k, j'utilisais WinRoute, que je trouve assez complet).
Si vous avez un équivalent ?  
 
A+ Nrv ;)

n°310484
- Fred -
007 Agent
Posté le 20-08-2003 à 18:45:41  profilanswer
 

nrv_from_cnr a écrit :

Reste maintenant à choisir le soft pour partager le connection : pour ça, j'ai besoin de votre concours !
J'ai besoin d'un truc qui fasse du NAT (avant sous 2k, j'utilisais WinRoute, que je trouve assez complet).
Si vous avez un équivalent ?


Tout deux sont intégrés au noyau, il suffit d'aller voir les howto ca se fait assez facilement :

Dans tout les cas tu vas tâter du iptables, je te conseille donc de te documenter dessus. Si tu ne veux pas avoir à toucher à tout ca, tu peux aussi utiliser une distrib' dédiée comme SmoothWall.

Citation :

Pour partager une connexion, il faut que le forwarding soit activé dans le noyau (echo 1 > /proc/sys/net/ipv4/ip_forward), puis il faut autoriser iptable à faire le forwarding :
iptables -F FORWARD
iptables -A FORWARD -j ACCEPT
et enfin, cacher les machines forward-ées par le firewall :  
iptables -A POSTROUTING -t nat -o ppp0 -j MASQUERADE


Message édité par - Fred - le 20-08-2003 à 19:05:19

---------------
"You know the name, You know the number..."
n°310486
GUG
Posté le 20-08-2003 à 18:48:29  profilanswer
 

euh iptables :  
iptables -A FORWARD -s $RESAu -j ACCEPT
iptables -A FORWARD -d $Reseau -j ACCEPT  
 
je crois ;)

n°310510
udok
La racaille des barbus ©clémen
Posté le 20-08-2003 à 19:05:16  profilanswer
 

GUG a écrit :

euh iptables :  
iptables -A FORWARD -s $RESAu -j ACCEPT
iptables -A FORWARD -d $Reseau -j ACCEPT  
 
je crois ;)  


 
[:totoz]
 
moi je dirais plutot (enfin c'est ma conf :D ) :
 

echo 0 > /proc/sys/net/ipv4/ip_forward
# Connexion ftp
modprobe ip_conntrack_ftp
modprobe ip_nat_ftp
# Connexion irc
modprobe ip_conntrack_irc
modprobe ip_nat_irc
# On vide la table
iptables -F
iptables -X
iptables -t nat -F
iptables -t nat -X
iptables -t nat -A POSTROUTING -o ppp0 -j MASQUERADE
iptables -P FORWARD DROP
# LAN connection
iptables -A FORWARD -m state --state ESTABLISHED -j ACCEPT
iptables -A FORWARD -m state --state NEW -i ! ppp0 -j ACCEPT
# On active le forwarding
echo 1 > /proc/sys/net/ipv4/ip_forward

 
voilà, ça c'est juste pour le forwarding
c'est tout simple, mais pour avoir un minimum de secu quand même
les modules aux début sont là pour permettre l'usage d'irc et du ftp


---------------
Non au projet de loi DADVSI ! (droits d'auteurs)
n°310515
- Fred -
007 Agent
Posté le 20-08-2003 à 19:11:55  profilanswer
 

Le script d'exemple de Lea Linux est super bien fait, en voici un extrait :

Citation :

# Maintenant, on va faire en sorte que le  
# proxy soit totalement transparent pour le LAN  
# bénéficiant de la connexion internet.  
# L'astuce consiste a rediriger toutes les  
# requêtes ayant un port de destination 80  
# vers le port 3128 du proxy, ici c'est le  
# firewall (qui est sur le firewall et qui  
# a l'adresse IP 192.168.2.1 ).  
# Une règle de NAT suffira largement pour faire ça.  
 
iptables -t nat -A PREROUTING -i eth1 -p tcp \  
  --dport 80 -j DNAT --to-destination 192.168.2.1:3128  
 
# Bon, c'est pas trop compliqué ! Maintenant  
# on sait que l'on a un serveur web sur la DMZ  
# (la machine d'adresse IP 192.168.1.2) sur  
# le port 80. On souhaite que toutes les requêtes  
# provenant d'internet arrivant sur l'adresse IP  
# publique du serveur ( ici 42.42.42.42 ) soit  
# redirigées sur le serveur web de la DMZ.  
# Rien de bien compliqué. Dans l'exemple,  
# on peut retirer le :80 de la target  
# --to-destination  
 
iptables -t nat -A PREROUTING -d 42.42.42.42 \  
  -p tcp --dport 80 -j DNAT --to-destination 192.168.1.2:80


Message édité par - Fred - le 20-08-2003 à 19:12:45

---------------
"You know the name, You know the number..."
n°310538
Goon
Posté le 20-08-2003 à 19:46:00  profilanswer
 

Vous êtes fous de le balancer sur du iptables alors que c'est qu'un newbie ! :pt1cable:  
 
La formation d'Alexis que tu suis est excellente, continue avec !
 
Pour ce qui est du NAT, je te conseille de commencer par utiliser guidedog (et guarddog pour le firewall). J'espère que c'est dans stable... Il faudra que tu aies les modules de compilés dans le noyau (cherche du netfilter dans modconf, commande à lancer en root). Si c'est pas le cas, la formation d'alexis t'expliquera comment faire  :hello:

n°310569
- Fred -
007 Agent
Posté le 20-08-2003 à 21:19:14  profilanswer
 

Goon a écrit :

Vous êtes fous de le balancer sur du iptables alors que c'est qu'un newbie ! :pt1cable:


Bof, c'est juste un script à récupérer et à édite, c'est pas la mort ... et puis c'est comme ca qu'on apprend :D
 
Ceci dit, si tu as des solutions plus simple ... au final, paramétrer son firewall sur un routeur serait plutôt prudent ... donc la solution netfilter s'impose d'elle même ;)

n°310590
Tomate
Posté le 20-08-2003 à 22:13:00  profilanswer
 

moi je propose le script arno's iptables script :o
 
disponible sur sourceforge :)
 
super simple en + :D


---------------
:: Light is Right ::
n°310591
Tomate
Posté le 20-08-2003 à 22:13:24  profilanswer
 

- Fred - a écrit :


Bof, c'est juste un script à récupérer et à édite, c'est pas la mort ... et puis c'est comme ca qu'on apprend :D
 
Ceci dit, si tu as des solutions plus simple ... au final, paramétrer son firewall sur un routeur serait plutôt prudent ... donc la solution netfilter s'impose d'elle même ;)

iptables :o


---------------
:: Light is Right ::
n°310657
- Fred -
007 Agent
Posté le 20-08-2003 à 22:44:32  profilanswer
 


http://www.netfilter.org :kaola: :D


---------------
"You know the name, You know the number..."
n°310659
Tomate
Posté le 20-08-2003 à 22:45:32  profilanswer
 

a marche po ton lien :whistle:


---------------
:: Light is Right ::
n°310699
nrv_from_c​nr
Posté le 20-08-2003 à 23:34:02  profilanswer
 

- Fred - a écrit :


Bof, c'est juste un script à récupérer et à édite, c'est pas la mort ... et puis c'est comme ca qu'on apprend :D
 
Ceci dit, si tu as des solutions plus simple ... au final, paramétrer son firewall sur un routeur serait plutôt prudent ... donc la solution netfilter s'impose d'elle même ;)


Fred a raison ; je suis newbie total en Linux, pas dans les réseau ;) Je connais un peu le TCP/IP, et puis, avec un switch 10/100 24 ports, tu es obligé d'apprendre à faire des telnet dessus pour le configurer. Et oui le DHCP ça fonctionne pas comme ça :D
 
Bon allé j'arrête avec le vieux coup de bol que j'ai eu en récupérant ce matos sous pretexte qu'il etait "dead" (tous les ports étaient désactivés :lol: )
 
Donc pour faire du script ou les modifier, bon ben en avant quoi :D
 
A+ Nrv ;)
 
PS : Je vais commencer par qq c de simple, puis compliquer ensuite, avec QoS je pense : pour le P.tO.p, c'est mieux :p

n°310922
nrv_from_c​nr
Posté le 21-08-2003 à 11:54:57  profilanswer
 

Au fait, comment on fait pour savoir combien d'espace libre il reste sur le DD ? Car là j'ai les sources du noyau à télécharger et ... Je doute que ça le fasse.
Merci d'avance !
A+ Nrv ;)

n°310928
- Fred -
007 Agent
Posté le 21-08-2003 à 12:02:37  profilanswer
 

nrv_from_cnr a écrit :

Au fait, comment on fait pour savoir combien d'espace libre il reste sur le DD ? Car là j'ai les sources du noyau à télécharger et ... Je doute que ça le fasse.
Merci d'avance !
A+ Nrv ;)


Normalement, tu n'as pas à télécharger les sources du noyau puisque le noyau de la Deb est déjà compilé avec tout les modules nécessaires.
 
Et effectivement, le Arno's Iptables script est une bonne base :
http://rocky.molphys.leidenuniv.nl/


Message édité par - Fred - le 21-08-2003 à 12:03:59

---------------
"You know the name, You know the number..."
n°310929
kelus
Posté le 21-08-2003 à 12:02:51  profilanswer
 

man df  
 
df -Tm

n°310930
kelus
Posté le 21-08-2003 à 12:03:45  profilanswer
 

les sources du noyau prennent un peu plus de 100 Mo

n°311013
nrv_from_c​nr
Posté le 21-08-2003 à 14:03:58  profilanswer
 

Kelus a écrit :

les sources du noyau prennent un peu plus de 100 Mo  


Ok bon ... J'ai dans les 32 Mo de libre, après avoir DL le kernel 2.4.21 ; je peux l'effacer (reste 32 + 36 = 68 Mo de libre) et le mettre sur un CD et alors installer les sources pour mettre à jour le kernel (du 2.4.18 au 2.4.21).  
 
Donc il me faut trouver genre 30-40 Mo ... Dur dur, non ? Sachant que j'ai même pas X d'installé ... virer toute la doc me permet de gagner 12 Mo genre ...  
C'est jouable d'en trouver encore 20 Mo ?  
 
A+ Nrv ;)

n°311022
Tomate
Posté le 21-08-2003 à 14:12:07  profilanswer
 

nrv_from_cnr a écrit :


Ok bon ... J'ai dans les 32 Mo de libre, après avoir DL le kernel 2.4.21 ; je peux l'effacer (reste 32 + 36 = 68 Mo de libre) et le mettre sur un CD et alors installer les sources pour mettre à jour le kernel (du 2.4.18 au 2.4.21).  
 
Donc il me faut trouver genre 30-40 Mo ... Dur dur, non ? Sachant que j'ai même pas X d'installé ... virer toute la doc me permet de gagner 12 Mo genre ...  
C'est jouable d'en trouver encore 20 Mo ?  
 
A+ Nrv ;)

le mieux serai de compiler le kernek sur un autre dd ou pc et de l installer ensuite ;)
 
deja fais ca marche tres bien :D


---------------
:: Light is Right ::
n°311028
nrv_from_c​nr
Posté le 21-08-2003 à 14:22:03  profilanswer
 

tomate77 a écrit :

le mieux serai de compiler le kernek sur un autre dd ou pc et de l installer ensuite ;)
 
deja fais ca marche tres bien :D


Dans mon cas je préfairerai éviter : je suis trop newbie et j'ai peur ...
par contre je peux réduire un peu la partition de swap (64 Mo --> 32 Mo, ayant 32 Mo de RAM). Vu que c'est un petit serveur, ça devrait suffir non ? Par contre, il faudrai que je trouve un outil pour redim les partitions sans les effacer ... Pour Win je connais, mais sous Linux je vois pas ... ?? Vous en connaissez un ?
Qu'est-ce que vous pensez de cette manip ? Libérer 100 Mo, est-ce vraiment suffisant pour installer les sources / compiler / ... ? Sachant que je peux avoir sur CD les temporaires .bz2 ou .gz ...
 
A+ Nrv ;)

n°311029
Tomate
Posté le 21-08-2003 à 14:29:13  profilanswer
 

nrv_from_cnr a écrit :


Dans mon cas je préfairerai éviter : je suis trop newbie et j'ai peur ...
par contre je peux réduire un peu la partition de swap (64 Mo --> 32 Mo, ayant 32 Mo de RAM). Vu que c'est un petit serveur, ça devrait suffir non ? Par contre, il faudrai que je trouve un outil pour redim les partitions sans les effacer ... Pour Win je connais, mais sous Linux je vois pas ... ?? Vous en connaissez un ?
Qu'est-ce que vous pensez de cette manip ? Libérer 100 Mo, est-ce vraiment suffisant pour installer les sources / compiler / ... ? Sachant que je peux avoir sur CD les temporaires .bz2 ou .gz ...
 
A+ Nrv ;)

parted ;)
 
pour le reste, je pense pas ke ce soit jouable :/
 
les src decompressees et compilees font 150 mo environ
 
autant faire ca sur un autre pc ;)


---------------
:: Light is Right ::
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Installation

  [Debian] Petite install, petit serveur [lancement NAT + ADSL] - resolu

 

Sujets relatifs
[HELP] Comment qu'on met un clavier en azerty sous Debian ?[Debian] Prochaine release stable prévue pour le 1er décembre
[debian] GnomeMeeting ne fonctionne qu'en rootproblème install mandrake 9.1
[Quest rapide] Install CG + CS - Newbie sous DebianDebian + XFree86 4.3 sur portable avec ATI 9000 ...
pb a l'install de linux red hat 9.0Maintenance d'un serveur
[Debian] IM pour KDE 2.2.2 
Plus de sujets relatifs à : [Debian] Petite install, petit serveur [lancement NAT + ADSL] - resolu


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR