pinguin007 a npe error | Elgringorrible a écrit :
Bonjour,
voilà je viens d'installer ubuntu 6.06, et je suis en train de me péter les yeux depuis une heure en 800x600@60Hz, et impossible d'installer les pilotes graphiques. Dans les préférences système, aucune autre résolution ne m'est proposée que ce foutu 800x600 et surtout 60Hz.
J'ai une Radeon 9800pro, je suis allé sur le site d'ATI et j'ai téléchargé un truc avec une extension .run dont ce linux en carton ne sais même pas se servir. Autant je maîtrise vraiment bien l'univers Windows, autant je patauge à 100% sous linux, même avec Ubuntu! Alors depuis une heure j'écume les FAQs, le site officiel et les forums, ça ne donne rien. Je suis toujours bloqué en 60Hz, et les seuls forums où ils donnaient une explication de "comment installer les pilotes ATI", il fallait taper plein de lignes de commandes impossibles je-sais-pas-où, gros bordel, bref.
D'où mes questions:
1) Est-ce que quelqu'un peut me dire comment installer ce foutu pilote vidéo avant que je retourne sous windows?
2) Comment Ubuntu peut-il se vanter d'être d'une simplicité extrême s'il ne propose pas ce genre de choses en un clic (genre "clic droit > installer le pilote" )? Si un utilisateur acharné de windows n'arrive même pas à faire ça, je doute que ça puisse s'imposer comme "linux facile"...
3) question bonus: cette heure d'acharnement a été rendue encore plus épuisante par le fait que ce même Ubuntu ne parvient pas à lire des MP3... j'ai du son, il lit des petits .wav pour les sons système, mais il est incapable de lire des MP3 car il faut télécharger je ne sais quels packages et je ne sais quels codecs qui seront ensuite impossibles à installer... Comme si le MP3 était un format exotique... Merci à mon sauveur si tu existes!
|
bah maintenant tu envoies ce pavé à ati et tu leur demande gentillement de faire des drivers libres
Oliver The Great a écrit :
Juste un petit post en passant, parce que je viens de vivre la meme chose.
"power user" sous win, j'ai teste linux, et installe une distro sur mon portable. J'ai fait marcher le son, le wifi, touche un peu a l'ACPI... je sais chercher sur les newsgroups les solutions que je recherche...
Ce que je recherche ? Un systeme simple. Un truc qui monte automatiquement mes partitions Win, un OS qui reconnaisse mon stick USB quand je veux l'utiliser...
Apres avoir installe debian il y a 48 heures, j'ai passe plusieurs heures a chercher comment regler un de ces 3 problemes: ma carte son n'est pas reconnue, mon stick USB non plus, et je ne peux pas monter mes partitions WIn.
J'ai tape des tonnes de lignes dans des consoles, utilise Google peut-etre une centaine de fois, bidouille des intel8x0 et autres alsa-base... Impossible d'installer une bete carte AC97 reconnue par d'autres distros.
Quant aux drivers ATI, je me suis aussi retrouve avec ce fichier .run sans savoir qu'en faire..
Bref, apres un certain temps passe a etre excite, frustre, fatigue, je pourrais dire la meme chose qu'elgringorrible. Mais j'essaie de ne pas me laisser guider par mon humeur du moment.
Note : Je viens a peine de trouver quoi faire du fichier .run qu'ATI offre...
Citation :
save the file /etc/xorg.conf (just in case !)
read the doc : ati-driver-installer-8.24.8-x86.run --help make debian packages : ati-driver-installer-8.24.8-x86.run --buildpkg Debian/etch
add the directory containing the drivers tp apt/sources.list (cf. apt-howto)
ask synaptic to install everything (this way, dependencies with libstdc++ are handled properly)
aticonfig --help ; aticonfig --initial --resolution 1280x800,1024x768
|
source : http://jeandidier.garaud.free.fr/L [...] 6j-en.html
Vous voulez encourager les utilisateurs a essayer Linux ? Prendre un peu de recul et donner une reponse a un probleme qui visiblement excede un posteur serait un bon debut a une discussion constructive.
|
tu débute sous linux donc...
quand tu débutes dans un domaine (velo, musique, math etc...) tu te renseignes, tu commences par la base, des trucs pour les debutants etc... ben linux c'est pareil et debian c'est ptetre pas forcement indiqué pour commencer
---------------
LoD 4 ever && PWC spirit|Le topak de l'iMP-450|inDATOUNEwe trust
|