Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2676 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Installation

  configuration Postfix

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

configuration Postfix

n°1021861
susano
Posté le 14-03-2008 à 14:49:01  profilanswer
 

Bonjour,
 
je tente actuellement d'installer postfix sur une debian etch 4.0 ... j'ai fait un apt-get install posftix, l'installation s'est bien lancé mais je n'ai aucun fichier main.cf de configuration sur ma machine et je ne comprend pas pourquoi... merci de votre... je suis un newbie... :o  
 
:(

mood
Publicité
Posté le 14-03-2008 à 14:49:01  profilanswer
 

n°1021962
o'gure
Modérateur
Multi grognon de B_L
Posté le 14-03-2008 à 20:55:59  profilanswer
 

tu peux poster le résultat des commandes suivantes ?  

ls /etc/postfix
dpkg -l | grep post


---------------
Relax. Take a deep breath !
n°1022101
Je@nb
Kindly give dime
Posté le 15-03-2008 à 16:27:06  profilanswer
 

dpkg-reconfigure postfix et là tu peux choisir comment le configurer.
Si tu met no configuration il te met aucun fichier.
Tu as un fichier d'exemple dans le usr/share/doc/postfix

n°1022148
susano
Posté le 15-03-2008 à 17:52:53  profilanswer
 

Merci!  :hello:  
 
Dans /usr/share/doc/postfix, j'ai  
 

Code :
  1. changelog.Debian.gz  changelog.gz  copyright  README.Debian


 
et  
 

Code :
  1. pandore:/usr/share/doc/postfix# ls /etc/postfix
  2. dynamicmaps.cf  master.cf  postfix-files  postfix-script  post-install  sasl


et
 

Code :
  1. pandore:/usr/share/doc/postfix# dpkg -l | grep post
  2. ii  postfix                           2.3.8-2+b1                      A high-performance mail transport agent


Sinon en faisant un dpkg-reconfigure, une fenêtre s'affiche pour choisir ma configuration, je choisis "site internet" tout court en utilisant un smarthost, c'est le mieux aproprié pour une machine située via un routeur de fai? :D
 
 

n°1022156
e_esprit
Posté le 15-03-2008 à 18:09:44  profilanswer
 

Ben ca dépends de ce que tu veux faire avec ton serveur, et de ton FAI (certains bloquent le port 25 vers les serveurs autres que les leurs, donc pas trop le choix dans ces cas là).

Message cité 1 fois
Message édité par e_esprit le 15-03-2008 à 18:09:56

---------------
Ce n'est point ma façon de penser qui a fait mon malheur, c'est celle des autres.
n°1022209
susano
Posté le 15-03-2008 à 21:05:53  profilanswer
 

e_esprit a écrit :

Ben ca dépends de ce que tu veux faire avec ton serveur, et de ton FAI (certains bloquent le port 25 vers les serveurs autres que les leurs, donc pas trop le choix dans ces cas là).


 
Je veux faire un serveur mail qui gère mes boites mails arrivant sur mon domaine que j'ai pris chez un hebergeur.
 
Si quelqu'un connait un bon tutorial sous postfix, ça m'aiderait bien aussi.

Message cité 1 fois
Message édité par susano le 15-03-2008 à 21:39:21
n°1022275
toniotonio
Posté le 16-03-2008 à 09:53:37  profilanswer
 

http://www.starbridge.org/spip/spip.php?article12


---------------
Messagerie dédiée, Relais Mail Antispam/Antivirus, Infogérance 24/7: http://www.eole-its.com
n°1022569
susano
Posté le 17-03-2008 à 14:12:20  profilanswer
 


 
salut,
 
Personne n'a un autre tutorial ? :jap:  
 
Merci quand même
 
Une aide svp?  :o  
 
Que pensez vous de qmail ou exim? :whistle:

n°1022573
toniotonio
Posté le 17-03-2008 à 14:16:07  profilanswer
 

il pue le mien ?   :D  
 
 ;)


---------------
Messagerie dédiée, Relais Mail Antispam/Antivirus, Infogérance 24/7: http://www.eole-its.com
n°1022582
susano
Posté le 17-03-2008 à 14:29:19  profilanswer
 

toniotonio a écrit :

il pue le mien ?   :D  
 
 ;)


 
je ne detecte aucune odeur ^^
 
il est trés bien mais c'est trop avancé pour moi, je vois des tas de lignes, je sais pas ce que ça signifie.
 
mais merci en tout cas, je le connaissais déjà.

mood
Publicité
Posté le 17-03-2008 à 14:29:19  profilanswer
 

n°1022595
j_c_p
Linux user
Posté le 17-03-2008 à 15:07:40  profilanswer
 

Sous Gentoo, le fichier /etc/postfix/main.cf est commenté, il suffit juste d'adapter à ta configuration ensuite.

n°1022617
susano
Posté le 17-03-2008 à 15:54:05  profilanswer
 

j_c_p a écrit :

Sous Gentoo, le fichier /etc/postfix/main.cf est commenté, il suffit juste d'adapter à ta configuration ensuite.


si je prend gentoo je meurs  :heink:  
 
c'est une debian  :jap:

n°1022720
e_esprit
Posté le 17-03-2008 à 19:11:07  profilanswer
 

susano a écrit :


 
je ne detecte aucune odeur ^^
 
il est trés bien mais c'est trop avancé pour moi, je vois des tas de lignes, je sais pas ce que ça signifie.
 
mais merci en tout cas, je le connaissais déjà.


Gérer un serveur mail ca ne se fait pas en trois clics, quel que soit le serveur choisi, il te faudra
te plonger non seulement dans sa config, mais aussi dans le fonctionnement des serveurs de messagerie (MTA, MDA, MUA, etc...).
Je te conseille de dégrossir en lisant ça : http://christian.caleca.free.fr/smtp/
Ensuite, trouve un tuto qui correspondra à ce que tu souhaites faire (quand tu le sauras).
 
Mais n'imagine surtout pas que gerer un serveur de mail c'est facile, si ca l'est, c'est que vas au devant de gros problème à venir :D


---------------
Ce n'est point ma façon de penser qui a fait mon malheur, c'est celle des autres.
n°1023027
susano
Posté le 18-03-2008 à 16:33:16  profilanswer
 

e_esprit a écrit :


Gérer un serveur mail ca ne se fait pas en trois clics, quel que soit le serveur choisi, il te faudra
te plonger non seulement dans sa config, mais aussi dans le fonctionnement des serveurs de messagerie (MTA, MDA, MUA, etc...).
Je te conseille de dégrossir en lisant ça : http://christian.caleca.free.fr/smtp/
Ensuite, trouve un tuto qui correspondra à ce que tu souhaites faire (quand tu le sauras).
 
Mais n'imagine surtout pas que gerer un serveur de mail c'est facile, si ca l'est, c'est que vas au devant de gros problème à venir :D


 
les forums harware.fr, vous êtes vraiment hard, c'est sur  :( .  
 
Le lien est super.  :jap:  :bounce:  :)  :love:  :wahoo:  :sol:  :hello:  
 
merci pour le lien.  
 
Je veux un serveur mail pour faire mes envois depuis un poste client relié à celui-ci via à un client de messagerie vers internet.
 
t'es hard  :na:

Message cité 2 fois
Message édité par susano le 18-03-2008 à 16:40:31
n°1023029
e_esprit
Posté le 18-03-2008 à 16:35:59  profilanswer
 

Non je suis juste :o


---------------
Ce n'est point ma façon de penser qui a fait mon malheur, c'est celle des autres.
n°1023035
mikala
Souviens toi du 5 Novembre...
Posté le 18-03-2008 à 16:46:25  profilanswer
 

susano a écrit :

Bonjour,
 
je tente actuellement d'installer postfix sur une debian etch 4.0 ... j'ai fait un apt-get install posftix, l'installation s'est bien lancé mais je n'ai aucun fichier main.cf de configuration sur ma machine et je ne comprend pas pourquoi... merci de votre... je suis un newbie... :o  
 
:(


tu as probablement répondu de manière incorrecte lors de l'installation du paquet...
quoiqu'il en soit tu trouveras un fichier de configuration par défaut en installant notamment le paquet postfix-doc
cf /usr/share/doc/postfix-doc/examples
 
 

susano a écrit :


 
Je veux faire un serveur mail qui gère mes boites mails arrivant sur mon domaine que j'ai pris chez un hebergeur.
 
Si quelqu'un connait un bon tutorial sous postfix, ça m'aiderait bien aussi.


 
tu as essayé d'effectuer une recherche en te servant d'un moteur de recherche internet (au hasard google) ou simplement en consultant le site de postfix et les nombreux tutoriaux mis a disposition a ce niveau?
Accessoirement ta demande est particulièrement imprécise.
Tu veux gérer des comptes mails en utilisant les utilisateurs unix ou basés sur des utilisateurs virtuels?
dans le cas d'utilisateurs virtuels tu veux que ceux si soient gérés dans un fichier ,dans une base sql, dans un annuaire?
bref sans formulation précise de ta requête tu n'auras pas de réponse adaptée.
 

susano a écrit :


 
salut,
 
Personne n'a un autre tutorial ? :jap:  
 
Merci quand même
 
Une aide svp?  :o  
 
Que pensez vous de qmail ou exim? :whistle:


cf  plus haut pour les tutoriaux.
accessoirement tu devrais t'en tenir a un seul type de MTA avant de vouloir déja changer...
 

susano a écrit :


 
les forums harware.fr, vous êtes vraiment hard, c'est sur  :( .  
 
merci pour le lien.  
 
Je veux un serveur mail pour faire mes envois depuis un poste client relié à celui-ci via à un client de messagerie vers internet.
 
t'es hard  :na:


et ici tu parles déja d'autre chose, dans ce que je lis tu souhaites simplement disposer d'un mta relay... hors normalement tous les FAI fournissent ce genre de services...
Ne serait il pas plus simple de demander a ton hébergeur d'assurer ce service étant donné que tu sembles refuser strictement d'effectuer la moindre démarche d'information pouvant alors amener a une aide éclairée de la part d'un nombre *certain* d'utilisateurs sur cette section...


---------------
Intermittent du GNU
n°1023036
o'gure
Modérateur
Multi grognon de B_L
Posté le 18-03-2008 à 16:46:50  profilanswer
 

susano a écrit :

les forums harware.fr, vous êtes vraiment hard, c'est sur  :( .  


Non on dit les choses franchement, tu préfères qu'on brode à coté [:opus dei][:mrbrelle]


---------------
Relax. Take a deep breath !
n°1023041
susano
Posté le 18-03-2008 à 17:14:42  profilanswer
 


 

mikala a écrit :


et ici tu parles déja d'autre chose, dans ce que je lis tu souhaites simplement disposer d'un mta relay... hors normalement tous les FAI fournissent ce genre de services...
Ne serait il pas plus simple de demander a ton hébergeur d'assurer ce service étant donné que tu sembles refuser strictement d'effectuer la moindre démarche d'information pouvant alors amener a une aide éclairée de la part d'un nombre *certain* d'utilisateurs sur cette section...


 
je savais que j'allais me faire enchaîner mais alors à ce niveau  :o , bon je l'avoue je l'ai cherché...  :sarcastic:  :whistle:  
   
va prendre ta boite mail chez google et out quoi hahaha,  :lol:  j'avoue que je n'y connais pas grand chose dans le fonctionnement des serveurs de mails du type exchange 2003, exim 4 , qmail ou postfix. J'essaye de commencer mais la tâche m'a l'air grande.  
 
j'ai voulu commencer par postfix qui me paraît bien pour un début mais je crois que je vais devoir m'atteler aux annuaires ldap ou base de données mysql.
 
Pour commencer, je voudrai savoir quelle est la différence entre utilisateurs virtuels et non-virtuels? ça m'aiderai beaucoup.
 
J'ai déjà fait des recherches mais ce dont tu me parles justement sur les base des comptes,  je l'ai pas ou mal vu dans les tuto, désolé.... Je ne comprend pas ce qu'il se passe... je ramme.. :heink:  
 
Je plaisantais sinon, je veux pas m'attirer les foudres de ceux qui se donnent la peine de répondre, c'est déjà bien assez généreux de leur part.
 
Merci pour l'aide  :hello:  

n°1023045
boobaka
Posté le 18-03-2008 à 17:33:34  profilanswer
 

Salut,
si tu veux commencer par postfix, c'est bien on ne fait pas mieux  :o  
Par contre commence par une installation de base a savoir avec des utilisateurs non-virtuel ( a savoir ayant des comptes sur ta machine), ca limitera les soucis du depart.
Ensuite quand tu te seras bien renseigné sur tel ou telle variable du main.cf et/ou du master.cf, tu passeras avec des users virtuels ( stockés dans une base Ldap ou Mysql).
 
 :hello:


---------------
www.google.fr  
n°1023049
mikala
Souviens toi du 5 Novembre...
Posté le 18-03-2008 à 17:44:25  profilanswer
 

susano a écrit :


   
va prendre ta boite mail chez google et out quoi hahaha,  :lol:  j'avoue que je n'y connais pas grand chose dans le fonctionnement des serveurs de mails du type exchange 2003, exim 4 , qmail ou postfix. J'essaye de commencer mais la tâche m'a l'air grande.  


google propose justement un service sur gmail permettant d'utiliser son propre nom de domaine.

susano a écrit :


j'ai voulu commencer par postfix qui me paraît bien pour un début mais je crois que je vais devoir m'atteler aux annuaires ldap ou base de données mysql.


pourquoi postfix?  
accessoirement avant d'opter pour la compréhension des annuaires ldap/mysql il faut revenir a la question initiale: Que désires tu faire exactement? Quels sont tes besoins?
tu vas gérer 1 boite mail et des alias? ou tu vas multiplier le nombre de comptes pour en fournir a disons au moins une cinquantaine de personnes?
etc etc....
comme dit dans mon post précédent , sois précis dans ta question.

susano a écrit :


 
Pour commencer, je voudrai savoir quelle est la différence entre utilisateurs virtuels et non-virtuels? ça m'aiderai beaucoup.


j'ai répondu a cette question plus haut:
soit tu optes pour gérer des emails se basant sur des  comptes UNIX sur ta machine (donc a un compte utilisateur sur ton serveur correspondra une boite mail).
soit tu optes pour des comptes virtuels c'est a dire non basés sur le système unix, un compte mail ne correspondra ainsi pas a un utilisateur systeme.
Dans ce cadre tu disposes de plusieurs méthodes pour gérés tes utilisateurs,ce peut être un bête fichier texte, une base sql (mysql,postgrsql...) voir directement un annuaire type ldap.

susano a écrit :


J'ai déjà fait des recherches mais ce dont tu me parles justement sur les base des comptes,  je l'ai pas ou mal vu dans les tuto, désolé.... Je ne comprend pas ce qu'il se passe... je ramme.. :heink:  
 
Je plaisantais sinon, je veux pas m'attirer les foudres de ceux qui se donnent la peine de répondre, c'est déjà bien assez généreux de leur part.
 
Merci pour l'aide  :hello:  


tu devrais parcourir au minimum ces liens :
http://www.postfix.org/documentation.html
http://www.postfix.org/docs.html


---------------
Intermittent du GNU
n°1024932
susano
Posté le 23-03-2008 à 21:19:26  profilanswer
 

Merci pour vos réponses, je vous tiendrai au courant de mes avancées  :jap:  :ange:  :D

n°1218675
susano
Posté le 19-05-2010 à 14:00:24  profilanswer
 


 
Je voudrai savoir utiliser postfix car ça me parait un excellent serveur de mail. On m'en a beaucoup vanté les qualités mais aussi pour mes compétences personnelles  :love:  
 
Pour l'instant je voudrai juste gérer les comptes unix sur le serveur et par la suite je verrai pour les comptes virtuels. J'ai délaissé postfix un moment car j'étais sur exchange 2003 hihi  :lol:  J'ai installé ma debian avec apt-get install posftix; je vous donne mon main.cf  
 

Code :
  1. estrella:~# vi /etc/postfix/main.cf
  2. smtpd_tls_key_file=/etc/ssl/private/ssl-cert-snakeoil.key
  3. smtpd_use_tls=yes
  4. smtpd_tls_session_cache_database = btree:${data_directory}/smtpd_scache
  5. smtp_tls_session_cache_database = btree:${data_directory}/smtp_scache
  6. # See /usr/share/doc/postfix/TLS_README.gz in the postfix-doc package for
  7. # information on enabling SSL in the smtp client.
  8. myhostname = estrella.la-paz.fr
  9. mydomain = la-paz.fr
  10. alias_maps = hash:/etc/aliases
  11. alias_database = hash:/etc/aliases
  12. myorigin = la-paz.fr
  13. mydestination = estrella.la-paz.fr, localhost.la-paz.fr, , localhost
  14. relayhost =
  15. mynetworks = 127.0.0.0/8 [:ffff:127.0.0.0]/104 [:1]/128
  16. mailbox_command = procmail -a "$EXTENSION"
  17. mailbox_size_limit = 0
  18. recipient_delimiter = +
  19. inet_interfaces = all
  20. inet_protocols = all
  21. # Limitation d'acces (no open-relay!!)
  22. smtpd_recipient_restrictions =
  23.         permit_mynetworks,
  24.         permit_sasl_authenticated,
  25.         reject_unauth_destination,
  26.         reject_non_fqdn_hostname,
  27.         reject_non_fqdn_sender,
  28.         reject_non_fqdn_recipient,
  29.         reject_unauth_pipelining,
  30.         reject_invalid_hostname,
  31.         reject_unknown_recipient_domain,
  32.         reject_rbl_client       list.dsbl.org,
  33.         reject_rbl_client       bl.spamcop.net,
  34.         reject_rbl_client       sbl-xbl.spamhaus.org,
  35.         reject_rbl_client       maxrabbit.net,
  36.         reject_rbl_client       bofung.com.my,
  37.         reject_rbl_client       godar.ir,
  38.         reject_rbl_client       chetandalal.com,
  39.         reject_rbl_client       vieclamvina.com,
  40.         reject_rbl_client       saexplorers.org,
  41.         reject_rbl_client       redwine.co.uk,
  42.         reject_rbl_client       dinltda.com,
  43.         reject_rbl_client       ctg.org.br
  44. relay_domains = la-paz.fr


 
le problème est qu'en faisant un telnet depuis une machine sur le réseau il me dit impossible de trouver une connexion à l'hôte sur le port 25  :fou:  
 
J'ai vu qu'il existait plusieurs serveurs pop comme courrier et dovecot. Ils sont necessaire je pense pour recevoir les courriers non? :??:  :o  
 
je cherche aussi à installer un webmail du genre squirrel mail ou postfixadmin.  :ange:  
 
merci pour l'aide :(

n°1218702
Gavrinis
Open your mind
Posté le 19-05-2010 à 16:09:31  profilanswer
 

Oui il te faut Courier ou Dovecot.
Postfixadmin n'est pas un webmail mais une WUI pour l'administration du serveur mail.
Je te recommande Roundcube plutôt que SquirrelMail ;).

n°1219057
susano
Posté le 20-05-2010 à 19:49:31  profilanswer
 

Gavrinis a écrit :

Oui il te faut Courier ou Dovecot.
Postfixadmin n'est pas un webmail mais une WUI pour l'administration du serveur mail.
Je te recommande Roundcube plutôt que SquirrelMail ;).


 
salut  :hello:  
 
merci de tes infos, tu pourrais m'aider pour mon problème décrit plus haut? j'ai installé postfix et je l'ai paramétré sur mon domaine mais je n'ai rien sur telnet.  
 
merci  :jap:

n°1219506
thana54
made in concept
Posté le 22-05-2010 à 22:16:15  profilanswer
 

e_esprit a écrit :


Mais n'imagine surtout pas que gerer un serveur de mail c'est facile, si ca l'est, c'est que vas au devant de gros problème à venir :D


Mais si c'est facile  [:casediscute]  
Faudrait seulement que je comprenne pourquoi postfix m'envoie 2 fois les mêmes mails  [:cerveau afrojojo]  

e_esprit a écrit :

Non je suis juste :o


 

n°1219742
susano
Posté le 25-05-2010 à 10:14:38  profilanswer
 

thana54 a écrit :


Mais si c'est facile  [:casediscute]  
Faudrait seulement que je comprenne pourquoi postfix m'envoie 2 fois les mêmes mails  [:cerveau afrojojo]  


 
 
 je me doute que la tâche est ardue, je voudrai juste savoir si il est possible de m'aider en apprenant les bases sur l'installation de postfix  :ange: .  
 
Pour l'instant je vais faire le plus simple possible sans mysql et ldap.   :o  
 
Merci quand même  :)

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Installation

  configuration Postfix

 

Sujets relatifs
[POSTFIX] Probleme de ConfigurationConfiguration postfix, maildir
Configuration de maildir sous debian avec postfix et pop3-courierPostfix, problèmes de configuration ...
configuration postfix - mysql- postfixadmin[POSTFIX] Aide pour la configuration sur Debian
Probléme de configuration Postfix + ldap + maildropPostfix : configuration bonne, mais je ne recois aucun mail
postfix/mysql probleme de configurationPOSTFIX configuration proxy
Plus de sujets relatifs à : configuration Postfix


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR