Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1659 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Installation

  Compilation de Programme

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Compilation de Programme

n°397933
zolex303
Posté le 29-01-2004 à 11:43:36  profilanswer
 

Je vais me faire une bonne petite instal' de Debian.
Je vois déjà plus ou moins comment je ferai mes partitions.
 
Il reste encore un point un peu obscure pour moi (bah, désolé, j'suis encore un p'tit nOOb  ;) ).
Lorsque je veux installer un programme, si je récupère un fichier, par ex., *.tar.gz, où vaut-il mieux le décompresser pour compiler le programme ?
Existe-t-il un répertoire par défaut ou puis-je créer un répertoire /prog dans lequel je mets tous mes logiciels compilés ?
 
La question paraîtra peut-être stupide pour 9/10 d'entre vous, experts Linuxiens, mais elle est d'une haute importance pour moi (y'a un début à tout, non ?).
 
Merci.

mood
Publicité
Posté le 29-01-2004 à 11:43:36  profilanswer
 

n°397938
Mjules
Modérateur
Parle dans le vide
Posté le 29-01-2004 à 11:48:16  profilanswer
 

1/ en particulier avec Debian, la compilation est très loin d'être une obligation, quasiment tout les softs sont trouvables en .deb et donc installables par APT
 
2/ perso, je les décompresse et compile dans $HOME/tmp/nom_prog
ensuite, de toute façon, au make install ils iront se placer dans l'arborescence (/usr/local le + souvent)
 
3/ si tu veux vraimet compiler, je te conseille l'utilitaire checkinstall qui s'utilise en lieu et place de make install ; il monitore l'installation et te fait un paquet DEB (ou RPM ou TGZ) qu'il est très simple ensuite de désinstaller (beaucoup + simple qu'avec une installation "classique" par make install)


---------------
Celui qui pose une question est idiot 5 minutes. Celui qui n'en pose pas le reste toute sa vie. |  Membre du grand complot pharmaceutico-médico-scientifico-judéo-maçonnique.
n°397944
zolex303
Posté le 29-01-2004 à 11:56:36  profilanswer
 

Alors là, merci beaucoup pour ta réponse rapide, clair précise et ultra complète.  :bounce:  :bounce:  :bounce:
 
1/

Citation :

la compilation est très loin d'être une obligation, quasiment tout les softs sont trouvables en .deb et donc installables par APT

Tu as entièrement raison, mais dans certains cas, il n'y a pas de .deb
 
2/

Citation :

perso, je les décompresse et compile dans $HOME/tmp/nom_prog

Bonne idée. Après la compilation, puis-je supprimer ce que j'aurai mis dans ce répertoire ?
 
3/

Citation :

je te conseille l'utilitaire checkinstall

Ca à l'air génial comme programme. Comment fonctionne-t-il ?


Message édité par zolex303 le 29-01-2004 à 11:57:02
n°398063
Mjules
Modérateur
Parle dans le vide
Posté le 29-01-2004 à 14:09:04  profilanswer
 

Zolex303 a écrit :

Alors là, merci beaucoup pour ta réponse rapide, clair précise et ultra complète.  :bounce:  :bounce:  :bounce:
 
1/

Citation :

la compilation est très loin d'être une obligation, quasiment tout les softs sont trouvables en .deb et donc installables par APT

Tu as entièrement raison, mais dans certains cas, il n'y a pas de .deb
 
2/

Citation :

perso, je les décompresse et compile dans $HOME/tmp/nom_prog

Bonne idée. Après la compilation, puis-je supprimer ce que j'aurai mis dans ce répertoire ?
 
3/

Citation :

je te conseille l'utilitaire checkinstall

Ca à l'air génial comme programme. Comment fonctionne-t-il ?


 
2/ oui
3/ tu l'installes (apt-get install checkinstall je pense) et ensuite, lorsque tu compiles, à la place d'utiliser la commande make install, tu utilises la commande checkinstall et ensuite, il n'y a plus qu'à te laisser guider ; c'est vraiment super simple. Il te pose des questions, le choix par défaut est le plus souvent bon et à un momeent, il te demande quel type de paquet tu veux créer (RPM, DEB ou TGZ), tu lui indiques celui que tu veux, il installe alors le soft, te crée le paquet et met à jour la base des paquets installés. Conclusion, pour désinstaller, il te suffit d'utiliser un dpkg -r ou qql chose comme ça (j'ai pas debian)


---------------
Celui qui pose une question est idiot 5 minutes. Celui qui n'en pose pas le reste toute sa vie. |  Membre du grand complot pharmaceutico-médico-scientifico-judéo-maçonnique.
n°398426
zolex303
Posté le 30-01-2004 à 10:05:10  profilanswer
 

Effectivement, c'est ultra simple à utiliser.
Encore merci pour ton aide, je m'en vais de ce pas installer ce programme.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Installation

  Compilation de Programme

 

Sujets relatifs
compilation de noyau[Kopete] Erreur à la compilation
Compilation avec option kernel : comment ca marche ?[Gentoo] Firebird Package binaire vs Compilation
[gentoo] probleme de compilation lors d'un emerge[n00b] [Debian] la compilation, cette inconnue
[debian]alsa mono seulement ????+ probleme de compilation[Debian] Connaitre les options de compilation d'un package ?
Pb de compilation du noyau à la debianLe meilleur programme pour lire les PDF = ???
Plus de sujets relatifs à : Compilation de Programme


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR