Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3233 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Installation

La Compilation pour les Nuls

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°470783
unhunter
TP forever
Posté le 04-05-2004 à 22:40:02  profilanswer

Hi!

je suis noob dans le monde de linux, et j'ai commencé par une distrib simple, c'est à dire la dernière mandrake.
Comme j'ai la official, y'a pas tout dessus et j'ajoute au fur et à mesure les logiciels, or comme vous savez bien le 'urpmi' c'est magique (avec les bons liens), mais ça fait pas tout, il faut la plupart du temps compiler à  la main des applications pour profiter des dernières versions.

J'ai donc tenté de compiler GTK 2.4, glib, pango, etc.. et à chaque fois dans le ./configure il me dit qu'il trouve pas le compiler GNU C++:

Citation :

checking whether we are using the GNU C++ compiler... no

Conclusion, ça peut pas compiler.

Précision qui a son importance, qd je récupére des sources archivées, je n'ai pas la moindre idée où les mettre avant de compiler, donc je les mets où ça me parait pas trop bête, c'est à dire /usr/lib/, mais c'est pe pas le bon endroit ce qui fait qu'il ne trouve pas le compileur C++ :??:

Merci d'avance pour votre aide, je sais bien qu'il faut chercher tout seul avant, mais là je vois plus trop que faire, il me manque un peu trop de connaissances :D

Message édité par unhunter le 04-05-2004 à 22:41:08
mood
Publicité
Posté le 04-05-2004 à 22:40:02  profilanswer

n°470786
Rooted
Posté le 04-05-2004 à 22:41:21  profilanswer

tu as installé gcc ?

n°470793
unhunter
TP forever
Posté le 04-05-2004 à 22:47:31  profilanswer

oui, mais je ne sais pas exactement quelle version. la 3.3 oui, la 3.4-cpp aussi, mais comme vérifier la version installée :??:

n°470799
philou_a7
\_o< coin ! >o_/
Posté le 04-05-2004 à 22:50:36  profilanswer

gcc -v

n°470802
philou_a7
\_o< coin ! >o_/
Posté le 04-05-2004 à 22:51:14  profilanswer

sinon "rpm -qa | grep gcc" pour le nom du package complet

n°470803
Taz
bisounours-codeur
Posté le 04-05-2004 à 22:51:16  profilanswer

la compilation chapitre 1 : savoir utiliser une application compilée ... essaie encore ...

n°470812
philou_a7
\_o< coin ! >o_/
Posté le 04-05-2004 à 22:55:16  profilanswer

unhunter a écrit :

Précision qui a son importance, qd je récupére des sources archivées, je n'ai pas la moindre idée où les mettre avant de compiler, donc je les mets où ça me parait pas trop bête, c'est à dire /usr/lib/, mais c'est pe pas le bon endroit ce qui fait qu'il ne trouve pas le compileur C++ :??:

1- tu compiles en root : c'es TREEEEES MAL :o  
2- trouves de la doc :D /usr/lib c'est tout sauf un bon endroit. Compile dans u sous repertoire du homedir de ton utilisateur habituel, QUI NE DOIT JAMAIS ETRE ROOT

n°470814
unhunter
TP forever
Posté le 04-05-2004 à 22:56:07  profilanswer

merci philou :jap:

version 3.3.2 pour gcc, ça devrait aller :??:

edit:argh oui je compile en root, ok je le mets n'importe ou alors sauf là.. capish ;)

Message édité par unhunter le 04-05-2004 à 22:57:15
n°470822
unhunter
TP forever
Posté le 04-05-2004 à 23:03:54  profilanswer

j'ai tenté le ./configure dans mon rép home, mais toujours la même erreur liée au cpp:

Citation :

checking how to run the C++ preprocessor... /lib/cpp
configure: error: C++ preprocessor "/lib/cpp" fails sanity check

si qq a une idée...

Message édité par unhunter le 04-05-2004 à 23:05:12
n°470833
philou_a7
\_o< coin ! >o_/
Posté le 04-05-2004 à 23:17:14  profilanswer

ne compile pas :D
non, franchement, vu que tu debutes sous linux, n'installe que par urpmi, sinon tu vas finir par peter ton systeme ;)

va lire le topic debutants, il est bourré d'infos interessantes, va lire le site de Dark_Schneider, il te donnera les sources de packages pour la mandrake (qui t'eviteront de recompiler), et quand tu seras un peu plus a l'aise, tu pourras t'amuser a compiler et installer des composants systemes ;)

je te dis pas ca pour te rabaisser, juste pour t'eviter d'avoir des soucis qu'un peu de lecture doc t'epargnera :D

PS : /lib/cpp est dans gcc3.4-cpp
quand tu cherches a quel package appartient un fichier, utilise urpmf ;)

mood
Publicité
Posté le 04-05-2004 à 23:17:14  profilanswer

n°470845
unhunter
TP forever
Posté le 04-05-2004 à 23:28:40  profilanswer

c'est pas grave que le système saute, c'est juste pour pc pour surfer le soir et que j'apprenne, par contre tu as raison pour la doc pour débutant, mais pas pour les packages de base, pas moyen d'avoir les dernières versions dans ce cas-là, et certains logiciels ont amplement besoin de leur dernière version vu leur stabilité :D

merci pour les infos en tout cas, je passerai pas à la cooker alors promis :jap:

ps:un urpmi gcc3.4-cpp me dit qu'il est déjà installé...
bon je file lire la doc ++

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Installation

Sujets relatifs
probleme apres la compilation de php 4.3.6 , pas de libphp4.soLinux pour les nuls : mythe ou réalité ?
Compilation Kernel 2.6.5 --> depmodProb compilation noyau 2.6.5
emacs, latex et compilation backgroundcompilation : probleme de librairie
Installation NAGIOS: erreur de compilationprob compilation k3b 0.11.9
Prob de compilation de driverCompilation Noyau sur Portable
Plus de sujets relatifs à : La Compilation pour les Nuls

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)