Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2976 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Installation

  Comment etendre un array RAID-5 ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Comment etendre un array RAID-5 ?

n°296058
glacote
Posté le 25-07-2003 à 17:47:12  profilanswer
 

Je vais installer un serveur de stockage avec initialement 2 disques de 120 Go. Je rachete habituellement un disque tous les 6 mois. Comment faire ?
1) je rachete les disques deux par deux et je fais tu RAID-1.
   C'est malin, je perd 50% de l'espace total !
2) je fais un RAID-5 et je rajoute chaque nouveau disque a l'array existant. C'est mieux mais comment faire pour me pas perdre de donnees ? A supposer que la partition ait ete cree avec d'office enormement d'inoeuds, si on arrive a etendre le volume raid sur lequel elle est stockee sans perte de donnes, il ne reste plus qu'a etendre le systeme de fichier (sans perte de donnees). Donc le seul probleme, c'est d'ajouter un disque au volume RAID-5 sans perdre les donnees dessus.
C'est quelque chose de complique, et qui necessite de lire et reecrire toutes les donnees au moins une fois puisqu'il faut redistribuer tous les blocs de donnees et de parite. Ma question est: existe-t-il une facon de faire ca qui soit fiable ? Que se passe-t-il si un disque plante a ce moment ? Avez-vous deja essaye ca http://unthought.net/raidreconf/ ?

mood
Publicité
Posté le 25-07-2003 à 17:47:12  profilanswer
 

n°296073
Piksou
Posté le 25-07-2003 à 18:45:00  profilanswer
 

pour du RAID5, faut que des disques de même taille et si possible de même type/modèle


---------------
« Le verbe "aimer" est le plus compliqué de la langue. Son passé n'est jamais simple, son présent n'est qu'imparfait et son futur toujours conditionnel. » Jean Cocteau
n°296074
Piksou
Posté le 25-07-2003 à 18:46:09  profilanswer
 

plus exactement tu peux faire un truc batard mais tu perdra en capacité
ta capacité totale sera:
 
(nombre_de_disques - 1) x (capacité_du_plus_petit-disque)


---------------
« Le verbe "aimer" est le plus compliqué de la langue. Son passé n'est jamais simple, son présent n'est qu'imparfait et son futur toujours conditionnel. » Jean Cocteau
n°296106
glacote
Posté le 25-07-2003 à 20:04:31  profilanswer
 

Merci de vos reponses, mais le truc ca n'est pas ca. Je compte ne racheter que des 120Go. La question, c'est comment rajouter un nouveau disque dans un array deja construit (et rempli) sans perdre de donnees ?

n°296118
Piksou
Posté le 25-07-2003 à 20:35:45  profilanswer
 

2 cas
- si tu le fait gérer en hard, ce qui est a priori le mieux alors ça dépend du BIOS de ta carte, c'est transparent pour l'OS
 
- si tu le fais en soft

Citation :

# Q: Can I add disks to a RAID-5 array?
 
    A: Currently, (September 1997) no, not without erasing all data. A conversion utility to allow this does not yet exist. The problem is that the actual structure and layout of a RAID-5 array depends on the number of disks in the array. Of course, one can add drives by backing up the array to tape, deleting all data, creating a new array, and restoring from tape.

 
http://www.tldp.org/HOWTO/Software [...] WTO-7.html
mais les choses ont pu changer depuis


---------------
« Le verbe "aimer" est le plus compliqué de la langue. Son passé n'est jamais simple, son présent n'est qu'imparfait et son futur toujours conditionnel. » Jean Cocteau
n°296132
glacote
Posté le 25-07-2003 à 21:57:21  profilanswer
 

Piksou a écrit :

2 cas
- si tu le fait gérer en hard, ce qui est a priori le mieux alors ça dépend du BIOS de ta carte, c'est transparent pour l'OS
 
- si tu le fais en soft

Citation :

# Q: Can I add disks to a RAID-5 array?
 
    A: Currently, (September 1997) no, not without erasing all data. A conversion utility to allow this does not yet exist. The problem is that the actual structure and layout of a RAID-5 array depends on the number of disks in the array. Of course, one can add drives by backing up the array to tape, deleting all data, creating a new array, and restoring from tape.

 
http://www.tldp.org/HOWTO/Software [...] WTO-7.html
mais les choses ont pu changer depuis


Merci, j'avais lu cette page. D'un autre cote d'apres http://bioinfo.bu.edu/mellor/man.p [...] raidreconf on peut changer completement la topologie de l'array, donc en particulier rajouter un disque, le tout sans pertes de donnees.
Ma question est: quelqu'un q-t-il deja essaye ce cas precis (juste rajouter un disque dans l'array) ? Est-ce que ca marche ? Que se passe-t-il en cas de plantage ?
 

n°296148
axey
http://www.00f.net
Posté le 25-07-2003 à 23:03:00  profilanswer
 

Tu peux le faire avec EVMS, un collègue l'avait fait à mon ancien taf (ajout de durs de géométrie différente, resize à chaud) . Pour les détails je ne sais pas du tout comment il s'y était pris, mais au moins c'est possible :)

n°296196
bobor
tueur de n44b
Posté le 26-07-2003 à 11:19:48  profilanswer
 

effectivement, la meilleure soluce est evms: tout est configurable par interface gui. Tout ou presque est possible: array RAID, partitionnage, resize....c'est vraiment puissant et fiable (je crois qu'il y a IBM dérrière et cela devra remplacer à terme LVM).


---------------
Gitan des temps modernes

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Installation

  Comment etendre un array RAID-5 ?

 

Sujets relatifs
Le RAID 5 soft de Linux est il fiable ?Mise en oeuvre d'un soft RAID
A7N8X deluxe ou NF7-S en RAID sous Debian ?RAID logiciel : questions
[Raid 5 logiciel] gros pbs de disques ...Cherche utilitaire/moniteur pour Adaptec RAID 2120S sous Linux
RAID stripping ctrl Silicon Image (Abit NF7-S) + Mandrake 9.1[Newbie en raid 5] Installation raid 5 logiciel
[Raid Linux] Erreur de superblock - pb montageMultiboot RedHat-WinXP-WinME (sys. Raid)
Plus de sujets relatifs à : Comment etendre un array RAID-5 ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR