Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2725 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Installation

  Cloner un disque dur Ubuntu ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Cloner un disque dur Ubuntu ?

n°1407754
NicCo
Posté le 12-09-2017 à 10:45:36  profilanswer
 

Bonjour,
Je souhaiterais faire un clone de mon SSD de 64 Go contenant 3 partitions (/dev/sda1 : Linux (Amorçable - /dev/sda2 : Etendue - /dev/sda5 : Swap Linux) vers un SSHD de 2 To et en profiter pour étendre ma partition sda1 au maximum de sa capacité.
J'ai vu que Clonezilla permettait de le faire mais qu'il fallait passer en mode Expert pour pouvoir resizer les partitions.
Est-ce que vous auriez un conseil pour pouvoir cloner directement ? Ou après le clone peut-on redimensionner facilement la partition sda1 ?
Merci !


---------------
Topic de vente
mood
Publicité
Posté le 12-09-2017 à 10:45:36  profilanswer
 

n°1407768
frenchieis​verige
Nej, men HEJSAN!
Posté le 12-09-2017 à 15:45:22  profilanswer
 

Le SWAP est inutile dans la grande majorité des cas de nos jours.  
 
Ce que j'aurais fait (si possible) et de garder le SSD pour le système, et de mettre le /home sur ton SSHD


---------------
[TU]: Linux Mint | NAS Homemade | Noyau Linux | OpenMediaVault | Windows 11
n°1407770
NicCo
Posté le 12-09-2017 à 16:32:42  profilanswer
 

Ah oui la partition de swap pourrait être supprimée ? J'ai 4 Go de RAM sur ce PC et il ne me sert qu'à faire tourner du ownCloud quasiment. Je voulais en profiter pour faire sauter le SSD et récupérer un emplacement 2.5 pouces vu que j'en ai que 2, je suis pas sûr de voir une réelle différence avec ou sans SSD (j'ai ouvert un post à ce sujet il y a quelques jours d'ailleurs).


---------------
Topic de vente
n°1407771
frenchieis​verige
Nej, men HEJSAN!
Posté le 12-09-2017 à 16:37:32  profilanswer
 

Du coup si je comprends bien, tu veux avoir ton OS + OwnCloud et les fichiers que tu vas stocker via Owncloud sur le même disque?
 


---------------
[TU]: Linux Mint | NAS Homemade | Noyau Linux | OpenMediaVault | Windows 11
n°1407772
NicCo
Posté le 12-09-2017 à 17:57:22  profilanswer
 

Oui et ainsi récupérer le 2ème emplacement 2.5 pouces qu'il me reste pour mettre un 2ème HDD de 2 To et faire un backup du 1er, c'est l'idée.


---------------
Topic de vente
n°1407774
NicCo
Posté le 12-09-2017 à 20:27:57  profilanswer
 

En fait plus je réfléchis et plus je me demande (même si ce n'était pas du tout mon idée de départ) si je ne vais pas monter un RAID 1 avec les disques de 2 To et un peu plus tard faire un backup distant.
C'est jouable de :
- Cloner le SSD vers un HDD 2 To et combiner sur ce disque les données du HDD 1 To déjà en place ?
- Monter un RAID1 sur l'installation déjà en place ?


---------------
Topic de vente
n°1407780
francoisp3​1
Posté le 12-09-2017 à 21:20:18  profilanswer
 

ta tournure de phrase est bizarre ou je fatigue.... le raid n'est pas un backup  juste une tolerance au panne ,  par contre tu peux utiliser le 1er disque et faire des snapshots sur le second ...
 
si c'est bien du raid que tu veux, tu convertis ton install en RAID
y'a un bon article ici https://www.developpez.net/forums/d [...] ante-raid/


Message édité par francoisp31 le 12-09-2017 à 21:23:24
n°1407784
NicCo
Posté le 12-09-2017 à 22:53:47  profilanswer
 

Oui le RAID est pour la continuité de service donc dans un premier temps il permettra de ne pas perdre le service et dans un second temps je ferai mon backup des données vers un stockage distant, la solution finale serait donc un RAID1 + un backup distant.
Les snapshots permettent de repartir sur le second disque si le premier lâche ?
Merci pour le lien, c'est typiquement ce que je cherchais, je peux donc convertir mon installation en RAID1 sans tout réinstaller apparemment.
Par contre ils parlent de LVM à la fin, quel intérêt à l'utiliser dans le cas d'un RAID1 ?


---------------
Topic de vente
n°1407808
frenchieis​verige
Nej, men HEJSAN!
Posté le 13-09-2017 à 09:10:06  profilanswer
 

Le LVM peut être vu comme des "pseudo-partitions". Mai je pense pas interessant dans ton cas.


---------------
[TU]: Linux Mint | NAS Homemade | Noyau Linux | OpenMediaVault | Windows 11
n°1407810
NicCo
Posté le 13-09-2017 à 09:24:21  profilanswer
 

Ok merci pour l'info.
Juste au niveau des partitions tant que j'y suis, vous me conseillez quoi ?
Actuellement j'ai :
- Partition sda1 : Système
- Partition sda2 : Partition étendue
- Partition sda5 : Partition Swap dans la partition étendue
 
- Partition sdb1 : Données
J'ai laissé les partitions par défaut de l'installation d'Ubuntu, pas de partition /home par exemple tout est sur /
Je peux cloner le SSD tel quel en laissant les partitions telles qu'elles et dans l'espace vide créer une nouvelle partition contenant les données de sdb1 ?
Et je peux virer la swap ou il y a quelque chose à configurer avant ou après ?
Merci !


---------------
Topic de vente
mood
Publicité
Posté le 13-09-2017 à 09:24:21  profilanswer
 

n°1407837
NicCo
Posté le 13-09-2017 à 16:28:33  profilanswer
 

Bon déjà j'ai cloné mon disque dur via CloneZilla vers une image (au moins je l'aurais de côté) et je l'ai restauré vers le nouveau disque de 2 To.
J'ai donc maintenant :
- Partition sda1 : Système  
- Partition sda2 : Partition étendue  
- Partition sda5 : Partition Swap dans la partition étendue  
- Espace disponible
 
- Partition sdb1 : Données  
Il faudrait que je puisse créer une partition dans l'espace vide et copier le contenu de sdb1 vers la nouvelle partition puis remplacer le montage du disque sdb par le montage de la nouvelle partition.


---------------
Topic de vente
n°1407839
francoisp3​1
Posté le 13-09-2017 à 18:18:44  profilanswer
 

frenchieisverige a écrit :

Le LVM peut être vu comme des "pseudo-partitions". Mai je pense pas interessant dans ton cas.


exactement  
avec des possibilité super genre retaillage à chaud, snapshots, mirroring etc....

n°1407841
NicCo
Posté le 13-09-2017 à 18:29:56  profilanswer
 

Et on peut mettre en place le LVM sur une installation existante ?
Sinon je viens de déplacer ma partition étendue + swap à la fin du disque (pour le moment je la conserve) et j'ai créé une partition de tout l'espace disque restant.
Je suis en train de copier les données du disque 1 vers le disque 2, pour le moment tout est OK.


---------------
Topic de vente
n°1407847
francoisp3​1
Posté le 13-09-2017 à 19:53:01  profilanswer
 

tu peux mettre LVM sur des partitions nouvelles pour des existantes c'est faisable mais très compliqué ...et très chiant ...  et risque d'erreur ;)  
 
c'est plus facile de le faire sur des nouvelles partitions... :)

n°1407849
NicCo
Posté le 13-09-2017 à 20:04:25  profilanswer
 

Ok merci pour l'info, je vais attendre de réinstaller un jour pour passer au LVM vu que comme l'a dit frenchieisverige je ne pense pas en avoir besoin.


---------------
Topic de vente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Installation

  Cloner un disque dur Ubuntu ?

 

Sujets relatifs
Installation de UbuntuComment avoir la dernière version de ubuntu ?
Ubuntu, Mageia et AMD APU ?Dualboot Ubuntu/Windows: comment supprimer Ubuntu et le réinstaller ?
OS pour enfant (RemixOS vs ubuntu vs mint)Ubuntu 16.04 - emplacement de la conf wpa_supplicant
clonage disque OS proxmoxBesoin d'aide pour monter un disque pas en forme
Plus de sujets relatifs à : Cloner un disque dur Ubuntu ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR