Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2721 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Installation

  Linux - faire que 2 applis aient leur /lib et /include en commun

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Linux - faire que 2 applis aient leur /lib et /include en commun

n°1332911
Sndk
Hardcore Gamer
Posté le 15-03-2013 à 14:45:11  profilanswer
 

Hello !  :hello:  
 
je dois installer SWFTOOLS, un prog presque tout en un mais qui a besoin de 2 autres softs pour fonctionner.
avec la commande : ./configure --prefix=/data/PDF2SWF/soft1 ; j'arrive à faire que soft 1 s'installe dans /data/PDF2SWF/soft1 et qu'il crée son /lib et /include ici plutôt que dans /usr/lib & /usr/include
 
idem pour soft 2
 
le soucis c'est que SWFTOOLS a besoin de ces /lib /include de soft1 & 2 pour s'installer correctement ; en fait il detecte les composants quelque part et si ya pas les bon truc dedans il mets :
 
* The following headers/libraries are missing: jpeglib ungif jpeglib.h freetype gif_lib.h
* Disabling pdf2swf tool...
* Disabling jpeg2swf tool...
* Disabling gif2swf tool...
 
alors je ne sais pas où il cherche les fichiers en questions, je cherche donc un moyen d'installer soft1 & soft2 dans 2 répertoires distincts mais mettant leurs /lib et /include en commun idéalement dans le répertoire de SWFTOOLS ? puisque je ne sais pas dans quel rep SWFTOOLS 'regarde' si les .h sont là, ou pas  :cry:  
 
Si à l'installation de soft 1 & 2 je ne précise rien à ./configure (donc pas de --prefix) tout s'installe dans /usr/lib et la SWFTOOLS s'installe correctement
 
j'espère avoir été clair, si ce n'est pas le cas dites le moi,  
 
 [:athome]


Message édité par Sndk le 15-03-2013 à 14:47:45

---------------
Mon topic - Mon Feed-Back
mood
Publicité
Posté le 15-03-2013 à 14:45:11  profilanswer
 

n°1332919
goblin_rie​ur
ingé systemes unix
Posté le 15-03-2013 à 16:50:11  profilanswer
 

si c'est via une install source oui ça pose pas de problèmes tu fais un répertoire par exemple
 
/opt/SWFTOOLS/lib
/opt/SWFTOOLS/include
/opt/SWFTOOLS/app1
/opt/SWFTOOLS/app2
/opt/SWFTOOLS/appmaster

 
et tu les définis en dur dans tes makefiles ou en parametres des ./configure
et bien sur il faudra mêtre tout ça dans les path (~/.bashrc ou ~/.profile) des users qui auront accès à ces applications.
 
====================
 
j'ai pas testé (je connais pas swftools) mais sur le principe j'ai déjà fait ça pour des progiciels avec succès, donc je pense que tu peux appliquer la méthode avec swftools.
 
====================


Message édité par goblin_rieur le 15-03-2013 à 16:51:38

---------------
Collectionner les vieux serveurs c'est chouette mais c'est lourd et ça prend de la place ;)
n°1333023
Sndk
Hardcore Gamer
Posté le 18-03-2013 à 10:36:29  profilanswer
 

ok merci  
 
j'ai déjà installé les softs dans les rep que je voulais mais comment faire pour jutse avoir leur /include et lib ?
 
j'ai utilisé : ./configure --prefix=/app/PD2SWF/swftools/


Message édité par Sndk le 18-03-2013 à 10:38:45

---------------
Mon topic - Mon Feed-Back
n°1333028
goblin_rie​ur
ingé systemes unix
Posté le 18-03-2013 à 11:16:29  profilanswer
 

tu peux partir de ldd pour savoir quels fichiers de lib et d'include sont associés mais vu que tu as déjà installé c'est trop tard pour modifier...


---------------
Collectionner les vieux serveurs c'est chouette mais c'est lourd et ça prend de la place ;)
n°1333039
Sndk
Hardcore Gamer
Posté le 18-03-2013 à 12:07:41  profilanswer
 

je suis sur des vm j'ai des snapshots avant install, tu pourrais me dire comment faire s'il te plait ?


---------------
Mon topic - Mon Feed-Back
n°1333047
goblin_rie​ur
ingé systemes unix
Posté le 18-03-2013 à 13:36:54  profilanswer
 

bha voir le post du 15/03  
tu fais ta structure AVANT
tu installes tes softs spécifiquement dans les repertoires concernés se faire le makefile à chaque fois si necessaire
et enfin idem pour le SWFTOOLS.

Message cité 1 fois
Message édité par goblin_rieur le 18-03-2013 à 13:37:39

---------------
Collectionner les vieux serveurs c'est chouette mais c'est lourd et ça prend de la place ;)
n°1333064
elbarto
Posté le 18-03-2013 à 18:23:29  profilanswer
 

sinon il y a la variable d'environnement "LD_LIBRARY_PATH" qu'on peut définir avant de faire une compilation ou avant d'executer un programme, ce qui permettra au programme d'aller chercher ses libs en priorité dans les repertoires définis par LD_LIBRARY_PATH,
 
exemple :
 

export LD_LIBRARY_PATH=/opt/lib:/usr/local/lib:/usr/lib


 
ici on a défini 3 repertoires à utiliser par ordre de préférence pour chercher les libs, il suffit donc de taper cette ligne avant de compiler un programme, le ./configure cherchera alors les libs dans ces 3 repertoires,
 
ensuite au moment d'executer le programme compilé il faudra penser à reconfigurer LD_LIBRARY_PATH, ou à créer un script qui le fait
 
penser aussi à faire un ./configure --help pour connaitre toutes les variables d'environnement que l'utilisateur peut modifier ( le dossier pour les include, les binaires, le path pour tel composant requis par le programme )

Message cité 1 fois
Message édité par elbarto le 18-03-2013 à 18:25:45
n°1333067
Sndk
Hardcore Gamer
Posté le 18-03-2013 à 19:53:23  profilanswer
 

goblin_rieur a écrit :

bha voir le post du 15/03  
tu fais ta structure AVANT
tu installes tes softs spécifiquement dans les repertoires concernés se faire le makefile à chaque fois si necessaire
et enfin idem pour le SWFTOOLS.


 
ok, il parle d'install source, qu'est ce qu'il entends par là ?


---------------
Mon topic - Mon Feed-Back
n°1333068
Sndk
Hardcore Gamer
Posté le 18-03-2013 à 19:53:50  profilanswer
 

elbarto a écrit :

sinon il y a la variable d'environnement "LD_LIBRARY_PATH" qu'on peut définir avant de faire une compilation ou avant d'executer un programme, ce qui permettra au programme d'aller chercher ses libs en priorité dans les repertoires définis par LD_LIBRARY_PATH,
 
exemple :
 

export LD_LIBRARY_PATH=/opt/lib:/usr/local/lib:/usr/lib


 
ici on a défini 3 repertoires à utiliser par ordre de préférence pour chercher les libs, il suffit donc de taper cette ligne avant de compiler un programme, le ./configure cherchera alors les libs dans ces 3 repertoires,
 
ensuite au moment d'executer le programme compilé il faudra penser à reconfigurer LD_LIBRARY_PATH, ou à créer un script qui le fait
 
penser aussi à faire un ./configure --help pour connaitre toutes les variables d'environnement que l'utilisateur peut modifier ( le dossier pour les include, les binaires, le path pour tel composant requis par le programme )


 
ok je test ça demain si j'ai le temps, merci  [:alizean]


---------------
Mon topic - Mon Feed-Back
n°1333073
goblin_rie​ur
ingé systemes unix
Posté le 19-03-2013 à 08:39:03  profilanswer
 

Sndk a écrit :


 
ok, il parle d'install source, qu'est ce qu'il entends par là ?


par compilation et par makefile
 
ce qui permet de faire la structure de fichier qu'on veut.  :hello:  
et n'a donc plus besoin apres l'install que du PATH ou éventuellement du LD_LIBRARY_PATH si on veut séparer.


---------------
Collectionner les vieux serveurs c'est chouette mais c'est lourd et ça prend de la place ;)

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Installation

  Linux - faire que 2 applis aient leur /lib et /include en commun

 

Sujets relatifs
Empêcher la copie/impression d'un pdf (Linux) ?QUelle taille pour une partition Linux
Disque externe GDrive partition non NTFS (LINUX)Quelle distrib' de Linux pour cette conf et ce besoin svp ?
Quel linux et comment le graver sur un cd[SONDAGE] Vos applications GNU/Linux préférées.
Linux : Réactiver un device USB perdu avec /sys/blockLinux pour PC portable compaq cx5000 ???
[Cryptage] LinuxLa consommation de batterie sur Linux.
Plus de sujets relatifs à : Linux - faire que 2 applis aient leur /lib et /include en commun


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR