Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1506 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Logiciels

  Quelle distrib' de Linux pour cette conf et ce besoin svp ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Quelle distrib' de Linux pour cette conf et ce besoin svp ?

n°1332563
tck-lt
Posté le 11-03-2013 à 15:18:04  profilanswer
 

Bonjour,
 
je viens de changer l'ordi de ma môman (je lui ai pris un AMD A10-5800K) et j'ai donc récupéré mon premier PC qui date de 2002 et que je lui avais refilé en 2006.
La conf est la suivante :
- Athlon XP 1800+
- 756Mo de RAM (en SDRAM mais je n'ai pas la fréquence en tête)
- CM Elitegroup K7S5A
- pour la CG, je n'ai plus sa référence en tête, je crois que c'est une MX440 en 64Mo mais ça reste à vérifier (elle n'est pas de 2002 en tout cas)
- DD Maxtor 5400rpm de 30Go en IDE
 
Ne sachant pas trop quoi en faire, j'ai décidé d'en faire don au boulot de ma femme. C'est un établissement pour enfants handicapés ou en grandes difficultés sociales et scolaires.
 
Je souhaite donc une distrib' qui soit légère (vu ma config) mais sur laquelle les enfants pourront s'y retrouver assez facilement. Cette machine ne servira que pour de la bureautique et du jeu flash essentiellement. Dernier point et non des moindres, personne n'étant informaticien dans cet établissement, il faut une dsitrib' maintenable facilement (genre mise à jour auto...).
 
Merci pour vos propositions.
 
NB : je parcours en parallèle les différentes dsitrib' mais pas facile de faire un choix (Ubuntu, Toutoulinux, Emmabuntüs...)

mood
Publicité
Posté le 11-03-2013 à 15:18:04  profilanswer
 

n°1332565
bardiel
Debian powa !
Posté le 11-03-2013 à 15:53:06  profilanswer
 

S'il s'agit d'un établissement public ou privé ayant une bonne structure informatique, il y aura probablement un référent informatique qui acceptera ta machine "nue" sans OS et fera le nécessaire.
Le plus simple serait de leur poser directement la question, histoire que si tu installes un Ubuntu alors qu'ils tournent avec une autre distribution, ils ne perdent pas de temps à devoir ré-installer le tout.
 
Enfin même si l'intention est louable, ne soit pas surpris s'ils te répondent que ta machine partira à la poubelle...


---------------
Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D
n°1332567
Fork Bomb
Obsédé textuel
Posté le 11-03-2013 à 16:14:28  profilanswer
 

Largement assez pour se monter un ptit serveur perso, par contre.


---------------
Décentralisons Internet-Bépo-Troll Bingo - "Pour adoucir le mélange, pressez trois quartiers d’orange !"
n°1332568
tck-lt
Posté le 11-03-2013 à 16:48:36  profilanswer
 

bardiel a écrit :

S'il s'agit d'un établissement public ou privé ayant une bonne structure informatique, il y aura probablement un référent informatique qui acceptera ta machine "nue" sans OS et fera le nécessaire..


 
C'est un établissement public où il n'y pas de structure informatique et il n'y a donc pas de référent. Pour le moment, c'est moi qui dépanne les ordis du site sur lequel ma femme est chef de service. Je ne fais pas d'installation de produits sous licence par contre, je ne fais que du dépannage (le dernier PC en date avait chopé un virus).
 
 

Fork Bomb a écrit :

Largement assez pour se monter un ptit serveur perso, par contre.


 
D'une, je ne vois pas à quelle fin je pourrais l'utiliser et de deux, j'en connais une qui verrait d'un mauvais oeil un nouveau PC à trainer à la maison  :D  
 

n°1332569
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 11-03-2013 à 17:24:41  profilanswer
 

puppy c'est pas mal sur ce genre de conf


---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
n°1332574
bardiel
Debian powa !
Posté le 11-03-2013 à 18:07:21  profilanswer
 

tck-lt a écrit :

C'est un établissement public où il n'y pas de structure informatique et il n'y a donc pas de référent. Pour le moment, c'est moi qui dépanne les ordis du site sur lequel ma femme est chef de service. Je ne fais pas d'installation de produits sous licence par contre, je ne fais que du dépannage (le dernier PC en date avait chopé un virus).


Pas d'autres bécanes sous Linux ?
 
Autrement, Qimo (base Ubuntu) ou Asri (base Toutoulinux) sont pas mal pour le public visé.
 
Si la machine par contre part dans un bureau, une Debian avec un XFCE et le "nécessaire" pour la bureautique (LibreOffice).


---------------
Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D
n°1335318
tck-lt
Posté le 18-04-2013 à 11:11:33  profilanswer
 

bardiel>Je viens d'installer ASRI-EDU sur le PC, ça me parait répondre au besoin. Je vais le présenter à ma femme pour qu'elle juge si ça correspond bien. Merci. Me reste un souci, le bruit du PC et sans investissement pécunier, je ne peux rien y fare. J'ai tenté d'installer lm-sensors sur le poste mais j'ai (trop ?) vite abandonné. J'aurais voulu régler le ventilo du proco, il couvre même le bruit du vieux DD IDE.


---------------
War Roak Gwengamp
n°1335329
bardiel
Debian powa !
Posté le 18-04-2013 à 12:59:23  profilanswer
 

Il y a toujours le bricolage du 7V en utilisant le 12 et 5V, mais faut sortir une pince coupante, avoir une rallonge molex de disponible, un domino/sucre ou des scotchlock [:spamatounet] Pour le reste à voir ici.
Mais ça ne vaut pas un fanmate Zalman ou son clone homemade (je préfère d'ailleurs ce style pour les ventilos à qualité/provenance douteuse) qui saura aisément se cacher dans le boîtier une fois réglé à la vitesse voulue.


---------------
Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D
n°1335339
d@kn1ko
Posté le 18-04-2013 à 16:20:22  profilanswer
 

tck-lt a écrit :

bardiel>Je viens d'installer ASRI-EDU sur le PC, ça me parait répondre au besoin. Je vais le présenter à ma femme pour qu'elle juge si ça correspond bien. Merci. Me reste un souci, le bruit du PC et sans investissement pécunier, je ne peux rien y fare. J'ai tenté d'installer lm-sensors sur le poste mais j'ai (trop ?) vite abandonné. J'aurais voulu régler le ventilo du proco, il couvre même le bruit du vieux DD IDE.


 
t as aussi Crunchbang basé sur debian et openbox. script auto pour installer libreoffice.

n°1335375
blazkowicz
Posté le 18-04-2013 à 23:25:41  profilanswer
 

Qimo a l'air bien mignon mais en voyant ASRI (juste les screenshots) ce dernier m'a l'air plus développé tout de même!, on voit plein de petits jeux et de trucs. Je la dl, elle risque de me servir!

 

Qimo a juste l'air d'être une ubuntu à laquelle on fait apt-get install gcompris, sauf qu'en plus je ne vois pas très bien de quelle version elle est basée.

 

Sinon, ce n'est pas vraiment une machine légère. Ca a beau avoir dix ans, ça reste plus puissante qu'une tablette et ça fait tourner n'importe quel OS (jusqu'à Windows 7 32bit). Seulement, il faut éviter les bureaux 3D (et KDE, parce que personne ne l'aime).
Je fais donc encore la pub pour Mint 13 Xfce, mises à jour jusqu'en 2017 (avec leur UI de mise à jour custom, et leur "bibliothèque de logiciels", je sais pas comment ça s'appelle en français), flash installé de base.

 

Avec ASRI, je suppose qu'il faudra que tu copies le fichier libflashbidule.so dans /usr/lib/mozilla/plugins (si c'est bien ça), et puis vérifier ce que tu as comme version de navigateur aussi car si c'est une vieillerie par défaut, ça plombe une vieille bécane (sauf pour aller sur wikipedia et HFR). Ne pas oublier flashblock, ou équivalent.
En tout cas je risque de faire très prochainement des bécanes dual boot ASRI/Mint 13 :D

Message cité 1 fois
Message édité par blazkowicz le 18-04-2013 à 23:27:28
mood
Publicité
Posté le 18-04-2013 à 23:25:41  profilanswer
 

n°1335379
bardiel
Debian powa !
Posté le 19-04-2013 à 08:45:44  profilanswer
 

blazkowicz a écrit :

Qimo a juste l'air d'être une ubuntu à laquelle on fait apt-get install gcompris, sauf qu'en plus je ne vois pas très bien de quelle version elle est basée.


Qimo serait basé sur une Xubuntu 10.04 pour sa version 2.
Il n'y a pas qu'un "apt-get install gcompris" avec Qimo, tu as aussi un menu de démarrage simplifié et un thème "adapté". Il est dommage que depuis 2010 les mises à jour ne sont font pratiquement plus, le projet séduisant au début qui voulait en faire une Ubuntu adaptée aux enfants est un peu parti dans le potage.
Il reste néanmoins possible de partir sur une Ubuntu 12.04 et d'utiliser les ppa pour installé une Qimo plus récente. Sur le forum d'Ubuntu-fr il y a un topic plus ou moins dédié d'ailleurs sur Qimo.

blazkowicz a écrit :

Je fais donc encore la pub pour Mint 13 Xfce, mises à jour jusqu'en 2017 (avec leur UI de mise à jour custom, et leur "bibliothèque de logiciels", je sais pas comment ça s'appelle en français), flash installé de base.


Mais est-ce que sur ta Mint tu as un thème adapté pour les enfants ? [:spamatounet]


---------------
Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D
n°1335386
blazkowicz
Posté le 19-04-2013 à 10:12:55  profilanswer
 

Quand j'étais enfant j'avais MS-DOS
cd jeux
cd wolf3D
wolf3D
et ainsi de suite. D'ailleurs il y avait adibou, qui était tout de même extrêmement bien réalisé.
les jeux d'aventure Indiana Jones aussi, et puis KGB qui fait beaucoup lire et réfléchir (mais l'histoire de snuff movie c'est moyen.. heureusement pas mal de descriptions sont en texte :D)

n°1335390
bardiel
Debian powa !
Posté le 19-04-2013 à 10:41:04  profilanswer
 

On ne peut pas comparer notre époque avec les premiers cliqueurs windows 95/98 né dans les années 90, et les fanas d'Android/iOS/Windows 8 d'aujourd'hui. Nous sommes une élite, ne l'oublie pas [:tomatookc]


---------------
Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D
n°1335798
tck-lt
Posté le 24-04-2013 à 12:22:11  profilanswer
 

bardiel a écrit :

Il y a toujours le bricolage du 7V en utilisant le 12 et 5V, mais faut sortir une pince coupante, avoir une rallonge molex de disponible, un domino/sucre ou des scotchlock [:spamatounet] Pour le reste à voir ici.
Mais ça ne vaut pas un fanmate Zalman ou son clone homemade (je préfère d'ailleurs ce style pour les ventilos à qualité/provenance douteuse) qui saura aisément se cacher dans le boîtier une fois réglé à la vitesse voulue.


Je ne comprends pas ce bidouillage. Tu fournis moins de tension au ventilo pour qu'il tourne moins vite ?
 
Je vais sûrement enlever le ventilo qui est sur le haut de la tour (à l'intérieur). Il souffle l'air vers une grille mais celle-ci est recouverte par la coque, je ne vois donc pas trop l'utilité. Je vais peut-être tenter de mettre ce ventilo sur l'autre ou pas loin de manière à avoir 2 ventilos à vitesse réduit plutôt qu'un qui tourne presque à bloc en continu. Pensez-vous que ça peut marcher ?
 

d@kn1ko a écrit :

t as aussi Crunchbang basé sur debian et openbox. script auto pour installer libreoffice.


Je ne vais pas tout me retaper maintenant, la livraison est proche ! (Merci quand même)
 

Citation :

On ne peut pas comparer notre époque avec les premiers cliqueurs windows 95/98 né dans les années 90, et les fanas d'Android/iOS/Windows 8 d'aujourd'hui. Nous sommes une élite, ne l'oublie pas [:tomatookc]


Ah le fameux Indiana Jones and the Last Crusade sous Windows 3.1 que de souvenirs !


---------------
War Roak Gwengamp
n°1335840
blazkowicz
Posté le 24-04-2013 à 18:15:20  profilanswer
 

bardiel a écrit :

On ne peut pas comparer notre époque avec les premiers cliqueurs windows 95/98 né dans les années 90, et les fanas d'Android/iOS/Windows 8 d'aujourd'hui. Nous sommes une élite, ne l'oublie pas [:tomatookc]


 
il faudrait que j'investigue pour faire tourner un vrai DOS dans Dosbox, genre FreeDOS ou MS-DOS 7.10 avec tout ce qu'il faut. C'est dégueu, sous Dosbox il n'y a même pas more, move, edit :D
Ce serait drôle d'avoir une session X qui amène directement dans un dosbox en plein écran, et quand on exit du dosbox ça se déloggue.

n°1335920
bardiel
Debian powa !
Posté le 25-04-2013 à 11:06:22  profilanswer
 
n°1336003
blazkowicz
Posté le 26-04-2013 à 02:46:57  profilanswer
 

j'ai trouvé ça pour DOS dans Dosbox :) :D
http://www.transmissionzero.co.uk/ [...] in-dosbox/
je doute que ça puisse émuler une carte réseau en revanche.
autre possibilité à étudier utiliser 4DOS sous Dosbox et récupérer les commandes manquantes d'une installation FreeDOS.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Logiciels

  Quelle distrib' de Linux pour cette conf et ce besoin svp ?

 

Sujets relatifs
Quel linux et comment le graver sur un cdBesoin d'aide sur des questions de licence open source
Problème de montage, besoin d'aide pour bidouille[SONDAGE] Vos applications GNU/Linux préférées.
Linux : Réactiver un device USB perdu avec /sys/blockLinux pour PC portable compaq cx5000 ???
[Cryptage] LinuxLa consommation de batterie sur Linux.
Les perles du net à propos de linuxSupprimer Linux, pour revenir à Windows
Plus de sujets relatifs à : Quelle distrib' de Linux pour cette conf et ce besoin svp ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR