Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2562 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Hardware

  Cherche laptop silencieux pour écouter de la musique sous linux...

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Cherche laptop silencieux pour écouter de la musique sous linux...

n°1144606
niko381
Posté le 24-06-2009 à 22:16:04  profilanswer
 


 
... et si possible sans se ruiner (400-600 euros maxi)
 
 
Je tourne en rond depuis un moment et je n'arrive pas à réunir les infos qui me permettrait de choisir le portable qui :
 
 1) soit correctement géré sous linux (acpi, wifi, suspend to disk, suspend 2 ram ...)
 2) soit silencieux en usage 'normal' bureautique/internet (firefox avec une bonne 15aine d'onglets avec du flash)
 3) possède une sortie son potable (sp/dif serait un plus) pour brancher sur mon ampli stéréo.
 
Pour le 1) je n'arrive pas à trouver de liste - A JOUR - de portables bien gérés sous tux et qui soient dispos chez les sites marchands.  
Si je zieute du côté du côté de http://www.linux-on-laptops.com/, de http://tuxmobile.org/ ou encore de http://hardware4linux.info, je ne tombe quasiment jamais sur des références qui soient encore dispos à la vente.
 
Pour le 2) l'idéal serait que le ventilo ne fonctionne pas dans un usage basique, et/ou que s'il se met en marche, celui-ci soit hyper silencieux.  
J'ai deux exemples en tete: j'ai un IBM X31 (12 pouce) qui se comporte à mes yeux de façon idéale : il ne ventile que rarement, et pas trop fort; et un asus A6 64 bits (15,4 pouces) qui se transforme en sèche-cheveux dès que je l'allume, que je m'en serve ou pas... il est d'ailleurs en train de rendre l'âme, c'est lui que je veux remplacer.
 
Pour le 3) je ne me fait pas trop d'illusions, dans la fourchette de prix que je cible, mais si vous avez connaissance d'un portable qui réponde aux autres critères et qui sonne bien quand on le branche sur un ampli, je suis preneur.
 
 
J'ajoute que ces trois critères sont les seuls qui m'importent, j'ai pas spécialement de contrainte au niveau autonomie, carte vidéo, marque ... j'ai seulement été un peu échaudé sur l'architecture 64 bits, et je me méfie de la fiabilité des acer.
 
Donc si vous avez acheté récemment (nous sommes le 24 juin 09 ) un laptop qui réponde à ces critères, faites le savoir, vous me rendriez un grand service, surtout en ces temps de soldes ;-)
 
merci d'avance

mood
Publicité
Posté le 24-06-2009 à 22:16:04  profilanswer
 

n°1145182
niko381
Posté le 27-06-2009 à 20:24:11  profilanswer
 


Par exemple j'ai vu pas trop cher un  FUJITSU SIEMENS - AMILO PI 3540-024 :
 
dont voici les spec :
------------------------------------------------------------------------------------------
Type processeur T5800
Fréquence (MHz) 2 GHz
Marque chipset Intel
Type chipset PM45 + ICH9M
Disque dur (Go) 320
Mémoire (Mo) 4096
Son HD audio 7.1 S/PDIF
WiFi LAN 10/100 Mbps
 
Type d'écran WXGA BrilliantView
Résolution max. 1280x 800 pixels
Marque carte vidéo nVidia
Carte vidéo 9300MGS
Mémoire vidéo (Mo) 256
Webcam intégrée Webcam (AMILOcam): 0.3 Mpx
Connectique
Carte Tuner TV Non
Sortie TV Oui
Carte d'acquisition vidéo Oui
Connectique données 2 x USB 2.0, Slot ExpressCard (54/34mm)
Connectique audio 1 x micro Array intégré, Sortie casque et micro
Connectique vidéo 1 x HDMI, 1x VGA
------------------------------------------------------------------------------------------
 
Pensez-vous que l'acpi, le wifi ... sont bien gérés sous tux ?
Pensez-vous qu'il va beaucoup ventiler/faire du bruit ?
Vais-je avoir des surprises avec le son ?
 
 

n°1145234
esox_ch
Posté le 28-06-2009 à 13:32:25  profilanswer
 

Salut faudrait voir plus en détail ce qu'ils utilisent comme chip WiFI parce que là ...
Quoi qu'il en soit je suis pas parsuadé qu'un laptop soit le meilleur choix niveau bruit, vu qu'ils ont souvent de petits ventilateurs, qui doivent donc tourner très vite


---------------
Si la vérité est découverte par quelqu'un d'autre,elle perd toujours un peu d'attrait
n°1145300
niko381
Posté le 28-06-2009 à 20:24:58  profilanswer
 


Il s'agit du Intel Wireless WiFi Link 5100 AGN.
J'ai vu quelque part que cela peut fonctionner avec ndiswrapper, mais si quelqu'un peut confirmer ...
 
Celà dit est-ce que l'utilisation de ndiswrapper a un coup au niveau consommation/chaleur de la bécanne ?
 
Pour ce qui est du choix de portable, je pense malgré tout qu'il est très possible d'en avoir un qui ne ventile qu'avec parcimonie lors d'une utilisation basique.  
Le thinkpad X31 que j'ai sous la main est précisément dans ce cas, et j'espère que parmi les portables récents, il est possible d'en trouver qui se comporte pareil, avec un peu plus de puissance et un meilleur affichage vidéo (le X31 est a base de pentium mono proc et une ati Mobility M6 LY)

n°1145306
esox_ch
Posté le 28-06-2009 à 20:52:21  profilanswer
 

Bah moi j'ai un Thinkpad t43p qui bien qu'excellant en termes de performances, fait un bruit qui me gène presque quand je l'utilise dans l'avion/en train


---------------
Si la vérité est découverte par quelqu'un d'autre,elle perd toujours un peu d'attrait
n°1145312
vlad59
Narf
Posté le 28-06-2009 à 21:08:18  profilanswer
 

Pour le Wifi 5100 d'intel. Je confirme qu'il fonctionne sans ndiswrapper avec un kernel 2.6.29 minimum.


Message édité par vlad59 le 28-06-2009 à 21:08:31

---------------
Minus et Cortex forever. Tutoriels sur Debian, XFCE, Dockstar, Nginx, ...
n°1145323
niko381
Posté le 28-06-2009 à 21:55:41  profilanswer
 


Merci Vlad pour l'info, c'est toujours mieux si c'est géré direct dans le kernel
 
@esox_ch : j'ai pas bien pigé, il fait peu de bruit ou l'inverse ton portable ?
 
S'il fait beaucoup de bruit, tu dois bien comprendre le sens de ma démarche du coup ...

n°1145324
esox_ch
Posté le 28-06-2009 à 22:00:01  profilanswer
 

Justement il fait énormément de bruit ..  
Mais bon si c'est juste pour écouter de la musique, et non pas pour regarder de la video je pense qu'en jouant un peu sur l'ACPI on doit pouvoir s'en sortir..


---------------
Si la vérité est découverte par quelqu'un d'autre,elle perd toujours un peu d'attrait
n°1145333
niko381
Posté le 28-06-2009 à 22:23:06  profilanswer
 


Jouer sur la fréquence du proc c'est ce que j'ai fait avec mon asus A6km 64 bits.
 
Du coup ça donne un proc qui va deux fois moins vite (ça doit donc ressembler à un processeur 32 bits en entrée de gamme) et malgré tout un portable qui fait un bruit de sèche-cheveux.  
 
Mais j'y gagne, car si je ne réduit pas la fréquence, il ressemble à un avion au décollage ...
 
 
C'est précisément ça que je ne veux pas reproduire avec une nouvelle bécane.
 
La puissance m'importe peu - sauf que je voudrais un peu plus puissant qu'un atom - si un céléron est moins bruyant qu'un centrino core duo, je prendrais un céléron.  
 
Mais j'ai cru comprendre que intel avait fait des effort d'intégration de son centrino avec le wifi afin de moins consommer.
 
 :bounce:  
Sinon personne dans la salle pour m'aider dans mes choix?
 
 

n°1145336
esox_ch
Posté le 28-06-2009 à 22:31:19  profilanswer
 

Mais pourquoi pas un truc du genre :
http://www.damnsmalllinux.org/stor [...] s_Computer


---------------
Si la vérité est découverte par quelqu'un d'autre,elle perd toujours un peu d'attrait
mood
Publicité
Posté le 28-06-2009 à 22:31:19  profilanswer
 

n°1145380
niko381
Posté le 29-06-2009 à 09:15:42  profilanswer
 

Je chercherai une solution uniquement dédiée à la musique, intégrée dans une chaine, c'est de ce cote que je regarderait.
 
Mais j'ai malgré tout l'intuition que je peux avoir quelque chose d'approchant avec un portable. Ce qui me donnerait en plus la possibilité de me déplacer avec. :D

n°1145775
niko381
Posté le 30-06-2009 à 16:54:59  profilanswer
 


Un petit up !
 
Suis-je le seul à vouloir un peu de silence dans ce monde de brutes ?
 
Une remarque en passant :
depuis mon dernier achat de portable il y a quelques années de cela, je trouve que réunir des infos concernant la compatibilité matérielle linux / laptop a franchement régressé.  
Tout les sites que j'ai trouvé, censés collecter ces informations (cités plus haut) sont peu à jour et ne proposent pas de filtre (la date par exemple) qui permet de distinguer le matériel encore dispo à la vente du reste...
 
Suis-je passé à côté de quelque chose concernant la compatibilité matérielle sous linux ?  
Est-il devenu tellement compatible que cette question est hors sujet ?  :??:

n°1145776
ogaby
Posté le 30-06-2009 à 17:14:36  profilanswer
 

Ben l'incompatibilité matériel était surtout importante pour le Wifi. Depuis le noyau 2.6.22 et surtout le 2.6.26, ce problème est devenue rare.
 
Dans le noyau, il existe également des modules spéciaux pour les portables asus, toshiba et dell (de mémoire).
 
Je pense ne pas dire de connerie en disant qu'un portable sorti il y a environ 6 mois est supporté sans problème majeur.

n°1145778
deK
watching for beerz on the wing
Posté le 30-06-2009 à 17:23:22  profilanswer
 

Si tu veux vraiment du silence, le mieux c'est de trouver un portable pour lequel il existe un logiciel qui permet de contrôler la gestion ventilo.

 

C'est le cas de mon Dell Inspiron 6000, pas tout jeune, contrôlable par i8kutils (on arrive à du fanless 80% du temps) et de mon netbook Acer Aspire One, contrôlable par acerhdf (idem, fanless 80% du temps).
J'ai cru lire dans la doc de acerhdf que la compatibilité avec d'autres modèles Acer commençait à arriver, essaye de voir de ce côté  ;)


Message édité par deK le 30-06-2009 à 17:23:41

---------------
Feed HA/V          
n°1145809
e_esprit
Posté le 30-06-2009 à 19:47:33  profilanswer
 

niko381 a écrit :

Je chercherai une solution uniquement dédiée à la musique, intégrée dans une chaine, c'est de ce cote que je regarderait.
 
Mais j'ai malgré tout l'intuition que je peux avoir quelque chose d'approchant avec un portable. Ce qui me donnerait en plus la possibilité de me déplacer avec. :D


Ben achète un lecteur MP3  [:mullet]


---------------
Ce n'est point ma façon de penser qui a fait mon malheur, c'est celle des autres.
n°1145898
niko381
Posté le 01-07-2009 à 12:04:35  profilanswer
 


@ogaby: en plus du wifi, ce qui peut poser problème, c'est la gestion de l'acpi et tout ce qui gavite autour -dont la gestion de la fréquence du processeur.  
 
C'est bien là que le bas blesse, il semble de plus en plus rare qu'un portable ne boote pas sous linux, ou encore n'arrive pas à lancer la session graphique. Il y a donc eu d'énormes progrés effectués dans le support du matériel sous tux.
 
Mais il n'est toujours pas possible d'acheter les yeux fermés du matériel récent puisque le turn over du matériel informatique est toujours aussi délirant et que linux n'est pas LE standard incontournable sur lequel les constructeurs se doivent d'étalonner leurs machines.
On est toujours à la merci d'avoir une partie des éléments de la machine qui ne fonctionne pas ou mal. :fou:  
 
C'est pourquoi la démarche de référencer le matériel compatible linux - ou pas - est cruciale et je suis vraiment surpris que les sites qui avaient proliféré depuis 4/5 ans ont l'air d'être en perte de vitesse.  
Parmi ces sites la démarche de hardware4linux me semble pourtant très interréssante puisqu'elle se base sur un soft à installer sur sa machine pour collecter les différents composants et y associer un avis sur la qualité de fonctionnement.
 
Mais si je regarde sur le site de http://hardware4linux.info/ je n'ai pas le moyen de distinguer le matériel récent du reste -et pour cause, le matériel récent n'y est quasiment pas présent-, et du coup je part en spéléo pour voir composant par composant d'une machine récent, si celui-ci est bien géré => si on hésite entre plusieurs machines, ça devient vite insortable  :pt1cable:  
 
Je me prends à réver que lancement de hardware4linux soient la dernière étape d'installation d'une distro linux, histoire d'inciter un peu plus les gens à alimenter la base et avoir un référencement à jour ...
 
 
 

n°1148997
monsieur
Posté le 16-07-2009 à 19:08:03  profilanswer
 

ben tu tapes dans la série Thinkpads de IBM/Lenovo et tu n'auras pas de problème...

n°1149095
tekilaz
Posté le 17-07-2009 à 10:53:40  profilanswer
 

un dell vostro ? sont pas cher en ce moment en plus dans les premieres gammes - 400€ neuf , garantie
un coup de cup freq pour downscaler et hop plus de chauffe donc plus de ventilo?


Message édité par tekilaz le 17-07-2009 à 10:54:18

---------------
=-Galerie Photo=- // Tekilaz :: Trop bon, Trop con... // FEEDB4CK
n°1149167
niko381
Posté le 17-07-2009 à 14:45:05  profilanswer
 

J'ai finalement opté pour un lenovo n500 3000 http://www.ldlc.ch/fiche/PB00086060.html, tout est reconnu direct sous ma mandriva (y a quand meme des périphériques que je n'ai pas testé du style firewire et hdmi, mais je suis confiant)
 
Pour ce qui est de la ventilation, il ventile c'est sur -un peu plus souvent que mon ibm X31, mais moins fort - mais ça n'a rien à voir avec mon a6km (qui a définitivement rendu l'ame ce matin), c'est tout à fait supportable.
 
Concernant le son, ce n'est pas du spdif mais ça sonne franchement bien sur ma chaine hifi (qui de toute façon est analogique, mais je la changerai bien un jour). J'avais fini par moins psycoter sur la carte son car je me disais que j'avais toujours moyens d'acquérir une carte son usb pas trop chère qui sonnerait bien tout de meme. finalement, vu que je suis satisfait du son de la carte native, je ne vais pas bouger sur ce volet là.
 
Le seul hic que j'ai trouvé sur ce portable, c'est la position des branchements : la prise jack est en frontal (je trouve pas ça terrible, mais bon, je l'ai acheté en connaissances de cause) et les ports usb sont sur les cotés, vers l'avant.
 
Concernant le vostro, je l'avais bien repéré, mais je suis tombé sur différents forums parlant d'une ventilation trés forte répétée à intervaux réguliers (faire un petit coup de youtube est assez instructif à ce sujet). C'est peut-être pas le cas sous tous les modeles, c'est peut être compensable sous linux avec cpufreq, mais j'avais pas envie de partir à l'aventure...
 
Sinon j'avais aussi hésité avec un sony viao dans cette gamme de prix (qui semblait lui aussi très bien reconnu), mais dont le clavier m'a paru moins solide et moins bien sur le papier (taille du disque dur, puissance du proc  ...), et un Toshiba U400 qui est beaucoup plus mignon, mais dont je n'ai pu avoir aucune assurance qu'il était bien géré sous linux, et dont j'ai lu des critiques négatives concernant la qualité générale.
 


Message édité par niko381 le 17-07-2009 à 14:49:12

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Hardware

  Cherche laptop silencieux pour écouter de la musique sous linux...

 

Sujets relatifs
[débat] pourquoi les dev linux ne font pas...problème de réseau sous linux
Aix et Serveur d'impression Linuxje cherche ainstaller le driver de ma catrte son un realtek alc662
[Matos] Quelle carte mère linux pour proco 775 ?Conversion universelle de documents sous linux==> unoconv
optimisation machine windows+linuxComment connaitre la version du linux installé
Intérêt des partitions linuxla TNT sous linux c'est pas si facile que ça avec vlc ou kaffeine...
Plus de sujets relatifs à : Cherche laptop silencieux pour écouter de la musique sous linux...


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR