Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1503 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Installation

  Intérêt des partitions linux

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Intérêt des partitions linux

n°1140623
killou15
Posté le 06-06-2009 à 12:33:26  profilanswer
 

Salut tous le monde,
 
Je ne comprend pas trop un truc, c'est l'intérêt de séparer par exemple /home, /root, ... dans des partitions différentes.
 
J'ai un serveur de fichier à monter et je ne sais pas comment gérer mes partitions étant donné que je ne comprend pas trop l'intérêt de tout séparer.
 
Je ne trouve que de la doc qui explique comment on peut partitionner mais le pourquoi est rarement expliqué.
 
Merci à ceux qui voudront bien m'éclairer.

mood
Publicité
Posté le 06-06-2009 à 12:33:26  profilanswer
 

n°1140625
o'gure
Modérateur
Multi grognon de B_L
Posté le 06-06-2009 à 12:36:30  profilanswer
 

Le réel minimum est :
- une pour /home
- une pour /
 
L'idée est, qu'en cas de problème, la réinstallation du système ne détruise pas tes données personnelles.


---------------
Relax. Take a deep breath !
n°1140627
Leroi14
Tim_coucou
Posté le 06-06-2009 à 12:38:26  profilanswer
 

Le plus fréquent c'est de séparer /home et / :
/ pour les fichiers systemes, les applications, les paquets, etc...
/home pour les fichiers personnels, les réglages des applications
 
Comme ca en cas de gros souci, tu formates /, tu as un systeme propre, en gardant tes documents toussa. Par contre c'est valable pour un PC perso, pour un serveur ca tient plus trop ...


---------------
'En sup, lorsque j'ai choppé la grippe, j'ai rêvé que j'étais une fonction et que ma maladie était un problème de discontinuité. En 1/2.' -zolivv
n°1140628
killou15
Posté le 06-06-2009 à 12:38:52  profilanswer
 

Si le dossier home m'importe peu, mais par contre je veux garder mes config dans /etc
 
Je peut faire une partition pour etc ? mais comment à la réinstallation du système vais-je dire de ne pas remplacer la partition etc ?
 
J'ai du mal a trouver le meilleur choix justifié pour mon serveur de fichier.

Message cité 1 fois
Message édité par killou15 le 06-06-2009 à 12:40:06

---------------
Mon feed :D : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 1951_1.htm
n°1140631
P-Y
Posté le 06-06-2009 à 12:41:06  profilanswer
 

L'intéret de séparer en partitions dépend grandement de l'usage final. Dans ton cas, tu peux par exemple faire un /srv pour tout les fichiers que tu auras à partager, et comme ca tu fixe une limite maximum.
De manière plus générale, dans les autres partitions à séparer, le /var peut aussi être intéressant, pour eviter de remplir la partition principale avec des logs et autres. En dehors de ca, tu peux laisser tout le reste sur / et il n'y aura pas de souci.
edit: une partition séparée pour /etc c'est généralement pas une bonne idée, /etc ne prend que très peu de place et il vaut mieux le laisser avec les autres choses critique (/bin, /sbin), sinon le jour ou tu veux réparer genre /etc/fstab mais qu'il est pas sur la partition /, c'est galère (liveCD et tout).


Message édité par P-Y le 06-06-2009 à 12:44:32
n°1140635
o'gure
Modérateur
Multi grognon de B_L
Posté le 06-06-2009 à 12:45:00  profilanswer
 

killou15 a écrit :

J'ai du mal a trouver le meilleur choix justifié pour mon serveur de fichier.


Pour etc, personnellement, je te recommande des backups des fichiers importants... /etc étant modifier inévitablement à l'installation, cela est plus sûr, tu passes après par une phase restauration des confs sauvegardées.
 
Pour ton serveur de fichier,s mets une partition dédiée aux données destinées à être stockées [:spamafote]


---------------
Relax. Take a deep breath !
n°1140638
killou15
Posté le 06-06-2009 à 12:51:01  profilanswer
 

Alors :
 
1/ Sauvegarde régulière des fichiers de conf de mon /etc importants
 
2/ Une partition /donnéesStockées de la plus grande taille possible
 
3/ Et enfin une partition / pour tout le reste et peut être une /var
 
ça vous parez pas trop mal comme partitionnement ?


---------------
Mon feed :D : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 1951_1.htm
n°1140641
o'gure
Modérateur
Multi grognon de B_L
Posté le 06-06-2009 à 12:57:40  profilanswer
 

Oui, juste deux questions :
auras tu certains scripts ou certaines applications non fournis par la distribution ? => si oui, fais en une /usr/local/ et tu mettras script t application tierce là dedans.
es tu sur que rien à conserver sera dans un /home ?


---------------
Relax. Take a deep breath !
n°1140643
killou15
Posté le 06-06-2009 à 13:02:02  profilanswer
 

o'gure a écrit :

Oui, juste deux questions :
auras tu certains scripts ou certaines applications non fournis par la distribution ? => si oui, fais en une /usr/local/ et tu mettras script t application tierce là dedans.
es tu sur que rien à conserver sera dans un /home ?


 
Pour les scripts normalement non.
 
Mon objectif est d'intégrer mon serveur dans un domaine windows avec winbind, et de gérer mes partages avec samba (security = ads)
 
donc logiquement mon home ne me servira pas à grand chose étant donné que je vais utiliser les comptes AD pour l'authentification.
 


---------------
Mon feed :D : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 1951_1.htm

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Installation

  Intérêt des partitions linux

 

Sujets relatifs
la TNT sous linux c'est pas si facile que ça avec vlc ou kaffeine...live clé usb linux inmodifiable
[Résolu] Transfert de fichiers avec 'Put' sous Linuxlinux qemu et internet
Probleme Linuxghost et linux =probléme
Extension FileSytem Linuxlogo linux inside
un live cd de linux pour le profane svp ? 
Plus de sujets relatifs à : Intérêt des partitions linux


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR