Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2641 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Hardware

  Savoir quelle puissance est fournie par l'USB

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Savoir quelle puissance est fournie par l'USB

n°934946
esox_ch
Posté le 17-07-2007 à 11:37:51  profilanswer
 

Bonjour,
 
J'ai modifié des petites enceintes portables creative pour pouvoir être alimentées via le port USB au lieu de devoir utiliser des piles (durant peu et chères).  
Cependant j'aimerais pouvoir savoir en temps réel quelle est la puissance qu'elles pompent sur le port USB, histoire de savoir si je dois baisser le volume pour pas tout faire peter.
Connaissez vous un programme qui puisse me donner ce genre de renseignements ?

Message cité 1 fois
Message édité par esox_ch le 17-07-2007 à 11:38:16

---------------
Si la vérité est découverte par quelqu'un d'autre,elle perd toujours un peu d'attrait
mood
Publicité
Posté le 17-07-2007 à 11:37:51  profilanswer
 

n°934999
carot0
Posté le 17-07-2007 à 14:12:36  profilanswer
 

esox_ch a écrit :

Bonjour,
 
J'ai modifié des petites enceintes portables creative pour pouvoir être alimentées via le port USB au lieu de devoir utiliser des piles (durant peu et chères).  
Cependant j'aimerais pouvoir savoir en temps réel quelle est la puissance qu'elles pompent sur le port USB, histoire de savoir si je dois baisser le volume pour pas tout faire peter.
Connaissez vous un programme qui puisse me donner ce genre de renseignements ?


l'usb fourni 500ma, si tu pompe trop de puissance sur l'usb l'ordinateur redémarrera ( la CM se foutra en defaut !)


---------------
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates
n°935003
esox_ch
Posté le 17-07-2007 à 14:20:12  profilanswer
 

Oui justement je sais, c'est pour cette raison que j'ai mis un circuit de protection à l'entrée des enceintes, pour éviter de faire planter l'ordi. Le problème est que le système de detection de l'ordi est (heureusement) très rapide, et que donc j'ai du choisir un fusible capable de le battre en vitesse .. Et il s'agit d'un fusible smd non rearmable ... Du coups je voudrais pouvoir monitorer le tout pour voir si j'entre pas dans la zone critique du fusible.
Car j'ai testé, si je met à fond une musique ayant beaucoups de basses, je peux pomper jusqu'a 200-300 mA, ce qui fait rentrer mon fusible en zone "critique"

n°935011
carot0
Posté le 17-07-2007 à 14:26:35  profilanswer
 

esox_ch a écrit :

Oui justement je sais, c'est pour cette raison que j'ai mis un circuit de protection à l'entrée des enceintes, pour éviter de faire planter l'ordi. Le problème est que le système de detection de l'ordi est (heureusement) très rapide, et que donc j'ai du choisir un fusible capable de le battre en vitesse .. Et il s'agit d'un fusible smd non rearmable ... Du coups je voudrais pouvoir monitorer le tout pour voir si j'entre pas dans la zone critique du fusible.
Car j'ai testé, si je met à fond une musique ayant beaucoups de basses, je peux pomper jusqu'a 200-300 mA, ce qui fait rentrer mon fusible en zone "critique"


si tu pompes pas plus je vois pas le problème, l'usb peut largement le tenir !


---------------
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates
n°935040
esox_ch
Posté le 17-07-2007 à 15:16:49  profilanswer
 

Oui le problème est que le fusible que j'ai acheté (le seul que j'ai trouvé dans mon catalogue ayant l'air assez rapide) commence à ne pas aimer dès que je monte dans les 150-200mA ... Donc il fait bien son rôle de protection de l'ordio mais j'aimerais avoir un indicateur qui me dise "Gaffe, si tu augmentes encore le son tu vas devoir débourser 3€ pour un nouveau fusible" :D

n°935046
guepe
J'ai du noir sur la truffe ?
Posté le 17-07-2007 à 15:21:06  profilanswer
 

esox_ch a écrit :

Oui le problème est que le fusible que j'ai acheté (le seul que j'ai trouvé dans mon catalogue ayant l'air assez rapide) commence à ne pas aimer dès que je monte dans les 150-200mA ... Donc il fait bien son rôle de protection de l'ordio mais j'aimerais avoir un indicateur qui me dise "Gaffe, si tu augmentes encore le son tu vas devoir débourser 3€ pour un nouveau fusible" :D


Il y a assez peu de CM qui en realite se mettent en defaut lorsque tu pompe plus de 500mA. J'en ai pour preuve mon disque dur autoalimente qui pompe 1A... et ca passe sans planter.


---------------
Un blog qu'il est bien
n°935048
esox_ch
Posté le 17-07-2007 à 15:23:38  profilanswer
 

Tout ce que je sais c'est qu'une fois alors que je mesurais avec un ampèremetre combien de jus pompaient mes enceintes sur l'usb j'ai dérapé et fait un joli court-circuit => L'ordi c'est immédiatement éteint :D

n°935050
carot0
Posté le 17-07-2007 à 15:28:46  profilanswer
 

esox_ch a écrit :

Tout ce que je sais c'est qu'une fois alors que je mesurais avec un ampèremetre combien de jus pompaient mes enceintes sur l'usb j'ai dérapé et fait un joli court-circuit => L'ordi c'est immédiatement éteint :D


tu n'as pas besoins de fusible si tu es sur de ne pas dépasser : si tu as testé tes enceintes et quelle ne demande pas plus de 300ma l'ordi n'a pas de raison de planter, tu consommes presque 2X fois que ce qu'il peut supporter !
 
pour le défaut je l'ai constaté sur des anciens PC ( PIII/K6-II)  mais après j'ai pas eu l'occasion de tester sur des plus récents ...


---------------
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates
n°935066
guepe
J'ai du noir sur la truffe ?
Posté le 17-07-2007 à 15:55:38  profilanswer
 

esox_ch a écrit :

Tout ce que je sais c'est qu'une fois alors que je mesurais avec un ampèremetre combien de jus pompaient mes enceintes sur l'usb j'ai dérapé et fait un joli court-circuit => L'ordi c'est immédiatement éteint :D


Oui enfin un court circuit le courant a du monter a largement plus d'1 A !


---------------
Un blog qu'il est bien
n°935123
esox_ch
Posté le 17-07-2007 à 17:53:08  profilanswer
 

carot0 a écrit :


tu n'as pas besoins de fusible si tu es sur de ne pas dépasser : si tu as testé tes enceintes et quelle ne demande pas plus de 300ma l'ordi n'a pas de raison de planter, tu consommes presque 2X fois que ce qu'il peut supporter !
 
pour le défaut je l'ai constaté sur des anciens PC ( PIII/K6-II)  mais après j'ai pas eu l'occasion de tester sur des plus récents ...


 
Je n'ai pas mis de fusible pour le cas normal, j'ai mis un fusible au cas où qqch viendrait à foirer dans mon montage et que ça créeait un court-circuit...
 

guepe a écrit :


Oui enfin un court circuit le courant a du monter a largement plus d'1 A !


 
Heu oui mais non ... Comme ça on peut pas dire à moins que tu saches comment est fait l'étage de sortie du port USB d'une carte mère :D

mood
Publicité
Posté le 17-07-2007 à 17:53:08  profilanswer
 

n°935164
guepe
J'ai du noir sur la truffe ?
Posté le 17-07-2007 à 19:29:45  profilanswer
 

esox_ch a écrit :


 
Je n'ai pas mis de fusible pour le cas normal, j'ai mis un fusible au cas où qqch viendrait à foirer dans mon montage et que ça créeait un court-circuit...
 


esox_ch a écrit :


 
Heu oui mais non ... Comme ça on peut pas dire à moins que tu saches comment est fait l'étage de sortie du port USB d'une carte mère :D


 
Ouais ok.. enfin il a pu monter assez haut... C'etait pour dire qu'un court circuit ne represente pas la limite que peut fournir ton etage d'alimentation, en 5V et qq mOhms de resistance... bonjour les degats !


---------------
Un blog qu'il est bien
n°935166
esox_ch
Posté le 17-07-2007 à 19:40:23  profilanswer
 

Exact :D Et c'est la raison d'être du fusible :D Parce que même si je fais confiance à IBM pour avoir mis un bon système de protection dans le laptop, je préfère ne pas tenter le diable :D

n°935167
Mjules
Modérateur
Parle dans le vide
Posté le 17-07-2007 à 19:47:20  profilanswer
 

il y a une ligne  MxPwr= xxmA dans /proc/bus/usb/devices mais je sais pas si ça sort ce que tu veux.


---------------
Celui qui pose une question est idiot 5 minutes. Celui qui n'en pose pas le reste toute sa vie. |  Membre du grand complot pharmaceutico-médico-scientifico-judéo-maçonnique.
n°935452
monsieur
Posté le 18-07-2007 à 17:22:00  profilanswer
 

esox_ch a écrit :

Exact :D Et c'est la raison d'être du fusible :D Parce que même si je fais confiance à IBM pour avoir mis un bon système de protection dans le laptop, je préfère ne pas tenter le diable :D


 
Surtout au prix que coutent les cartes mères de portable en pièces détachées, parfois mieux vaut racheter un nouveau laptop direct.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Hardware

  Savoir quelle puissance est fournie par l'USB

 

Sujets relatifs
Quelle distribution sur ma clef USBBelkin Wireless G USB Network Adapter F5D7050
Belkin Wireless G USB Network Adapter F5D7050 Windows XPInstallation d'un adpatateur USB>RS232 HL-340
installer linux sur clé USB[Résolu] script au montage d'une clé USB
[debian etch] Pb d'écriture sur une clé USBsouris USB saccadé sous debian testing
Multi boot sur cle USBimpossible d'installer le driver Thomson des Speedtouch USB
Plus de sujets relatifs à : Savoir quelle puissance est fournie par l'USB


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR