Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2558 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2
Page Suivante
Auteur Sujet :

[SATA] quand je reboote, il met 30 sec avant de detecter le hdd sata !

n°514265
zit
Posté le 02-07-2004 à 15:48:50  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

[Albator] a écrit :

Si si justement, c'est dans le "SCSI low level drivers" que se trouve le driver libata. (module sata_sil)
Le driver traditionnel est parmi les controlleurs IDE, j'ai oublié le nom exact de la rubrique. (module siimage)


 
JE comprend plus les gards dsl, j'ai tellement passé de temps dessus... j'ai un chipset intel ich5r (i875p) c ca que doit mettre en dur, les deux?, c ca libata?

Code :
    • Serial ATA (SATA) support                                                       
    • <M>   Intel PIIX/ICH SATA support

mood
Publicité
Posté le 02-07-2004 à 15:48:50  profilanswer
 

n°514600
Pizz
Vive les Tomates !
Posté le 03-07-2004 à 14:28:13  profilanswer
 

zit a écrit :

Salut pizz, pourrais tu me filer le .config de ton 2.6.6 car j'arrive pas a booter sur dd en sata. Il reconnait le dd en "sdb" le module du chip serial ata est lodar apres avoir monter la partition root donc "kernel panic".
 
Merci d'avance


 
config-2.6.7-pizz
 
 ;)


Message édité par Pizz le 03-07-2004 à 14:28:31

---------------
C'est quand on a le nez dans la tomate qu'on voit mieux la tomate !
n°514654
[Albator]
MDK un jour, MDK toujours !
Posté le 03-07-2004 à 16:06:01  profilanswer
 

Je ne sais pas si l'ICH5 est géré à la fois en SATA traditionnel ET en libata. S'il n'est géré qu'en libata (ce qui semble bien être le cas), le problème ne se pose pas.
 
Dans mon cas, avec un "Silicon Image Integrated 3112", il y a 2 options:
 
Dans les options de disque IDE, je l'ai désactivé:
 

<*> ATA/ATAPI/MFM/RLL support
<*>   Enhanced IDE/MFM/RLL disk/cdrom/tape/floppy support
[*]     PCI IDE chipset support
< >         Silicon Image chipset support


 
Dans les options SCSI, je l'ai activé:
 

<*> SCSI device support
      SCSI low-level drivers  --->
[*] Serial ATA (SATA) support
<*>   Silicon Image SATA support


 
Par défaut dans Mandrake, les 2 étaient compilées en module, et c'était toujours le support traditionnel qui prenait la priorité sur le libata, bref, pas terrible !

n°515353
zit
Posté le 05-07-2004 à 13:58:54  profilanswer
 

[Albator] a écrit :

Je ne sais pas si l'ICH5 est géré à la fois en SATA traditionnel ET en libata. S'il n'est géré qu'en libata (ce qui semble bien être le cas), le problème ne se pose pas.
 
Dans mon cas, avec un "Silicon Image Integrated 3112", il y a 2 options:
 
Dans les options de disque IDE, je l'ai désactivé:
 

<*> ATA/ATAPI/MFM/RLL support
<*>   Enhanced IDE/MFM/RLL disk/cdrom/tape/floppy support
[*]     PCI IDE chipset support
< >         Silicon Image chipset support


 
Dans les options SCSI, je l'ai activé:
 

<*> SCSI device support
      SCSI low-level drivers  --->
[*] Serial ATA (SATA) support
<*>   Silicon Image SATA support


 
Par défaut dans Mandrake, les 2 étaient compilées en module, et c'était toujours le support traditionnel qui prenait la priorité sur le libata, bref, pas terrible !


 
Merci pizz pour ton .config.
Albator ca y est j'ai enfin compris!!!
Donc deja j'ai reussi a cloner ma partition et a booter dessus en configurant le kernel avec le support traditionnel. Je vous posterais plus tard mais perfs. Maintenant je vais essayer d'activer le sata. Je l'ai deja fait mais j'ai pas encore essayer de booter dessus. Mon disque est reconnu en sdb.Le ich( peut etre geré par les deux. Tu pense que les perfs sont mieux avec libata, j'essayerais ça.Pourquoi pas aussi un topic sur les perfs de chacun avec telle ou telle config.
Merci aussi a toi j'y vois plus clair.

n°515603
kyo54
Posté le 05-07-2004 à 21:04:51  profilanswer
 

Pizz->
moi sur Debian kernel 2.6.6 dur SATA j'avais un prob au reboot un peu comme toi: à la detection du dur ça merdait.
en fait je crois que le 2.6.6 "éteint" le dur, d'où nos merde. Le passage au 2.6.7 a résolu le blem.


---------------
.
n°515629
Pizz
Vive les Tomates !
Posté le 05-07-2004 à 22:49:44  profilanswer
 

kyo54 a écrit :

Pizz->
moi sur Debian kernel 2.6.6 dur SATA j'avais un prob au reboot un peu comme toi: à la detection du dur ça merdait.
en fait je crois que le 2.6.6 "éteint" le dur, d'où nos merde. Le passage au 2.6.7 a résolu le blem.


 
oui, ça a été reporté et ça a été corrigé dans le 2.6.7
il n'y a ce problème qu'avec le 2.6.6, le 2.6.5 fonctionne correctement.


Message édité par Pizz le 05-07-2004 à 23:20:09

---------------
C'est quand on a le nez dans la tomate qu'on voit mieux la tomate !
n°515637
kyo54
Posté le 05-07-2004 à 23:13:35  profilanswer
 

on est d'accord


---------------
.
n°515738
kyo54
Posté le 06-07-2004 à 10:56:52  profilanswer
 

Sinon j'ai donc une NF7-S avec un SII 3112. Je vais faire qq recherches pour voir si [Albator] dis bien la vérité et si c'est le cas je ferais comme lui.


---------------
.
n°515746
kyo54
Posté le 06-07-2004 à 11:41:36  profilanswer
 

bon ben je n'aie trouvé aucune information en ce sens.


---------------
.
n°515988
[Albator]
MDK un jour, MDK toujours !
Posté le 06-07-2004 à 19:40:57  profilanswer
 

Qu'est-ce que ça veut dire "si [Albator] dis bien la vérité" ??? Tu me/te prends pour qui ?
 
Moi je sais utiliser google et j'ai trouvé pas mal de témoignages concordants, en voici un exemple particulièremant parlant puisqu'il explique le problème du driver siimage et donne même une correction:
 
http://forums.gentoo.org/viewtopic [...] ht=siimage
 
A noter que ce patch est peut-être déja présent dans certains kernels non officiels.

mood
Publicité
Posté le 06-07-2004 à 19:40:57  profilanswer
 

n°516619
kyo54
Posté le 07-07-2004 à 16:33:02  profilanswer
 

ola ola excuse-moi y'a pas mort d'homme!
 
Bon t'as raison pour le SATA, je fais reconfigurer mon système comme ça.
Là je viens de refaire un kernel adhoc. Le truc maintenant c'est de savoir quelle lettre aura mon dur puisque il y a l'APN en sda1 mais je ne sais pas si le système va detecter en premier le périph USB ou le disque dur, la seconde option me paraissant plus logique!


---------------
.
n°516798
kyo54
Posté le 07-07-2004 à 19:41:57  profilanswer
 

bon ben j'ai essayé d'utiliser libata mais ça bootait pas. Il semble que les adaptateurs SATA>ATA ne soient pas encore supportés par libata. En gros dans dmseg il voie le disque ATA avec adaptateur SATA, mais dit que ce n'est pas supporté et donc l'ignore.
Bref là j'ai mis mon dur en hda, desactivé le chip SATA. Tant pis ça m'oblige à mettre sur la même nappe DVD et graveur mais j'utilise rarement les deux ensembles. Et ça me fait économiser les 5 ou 10 secondes du controlleur SATA à chaque boot, et surtout des heures de tests.


---------------
.
n°516877
zit
Posté le 07-07-2004 à 21:40:41  profilanswer
 

kyo54 a écrit :

ola ola excuse-moi y'a pas mort d'homme!
 
Bon t'as raison pour le SATA, je fais reconfigurer mon système comme ça.
Là je viens de refaire un kernel adhoc. Le truc maintenant c'est de savoir quelle lettre aura mon dur puisque il y a l'APN en sda1 mais je ne sais pas si le système va detecter en premier le périph USB ou le disque dur, la seconde option me paraissant plus logique!


Bein en premier chez moi il detecte le periph usb, donc le dd en sata est vu en sdb. Je pense que ça pose pas trop de problème (j'ai pas essayer de booter dessus car il marche bien avec le driver traditionnel). Mais c'est sur je preferais le voir en sda.

n°574319
capitaine ​choc
Posté le 17-10-2004 à 19:11:56  profilanswer
 

[Albator] a écrit :

Je ne sais pas si l'ICH5 est géré à la fois en SATA traditionnel ET en libata. S'il n'est géré qu'en libata (ce qui semble bien être le cas), le problème ne se pose pas.
 
Dans mon cas, avec un "Silicon Image Integrated 3112", il y a 2 options:
 
Dans les options de disque IDE, je l'ai désactivé:
 

<*> ATA/ATAPI/MFM/RLL support
<*>   Enhanced IDE/MFM/RLL disk/cdrom/tape/floppy support
[*]     PCI IDE chipset support
< >         Silicon Image chipset support


 
Dans les options SCSI, je l'ai activé:
 

<*> SCSI device support
      SCSI low-level drivers  --->
[*] Serial ATA (SATA) support
<*>   Silicon Image SATA support


 
Par défaut dans Mandrake, les 2 étaient compilées en module, et c'était toujours le support traditionnel qui prenait la priorité sur le libata, bref, pas terrible !


Bonjour.
J'ai fait comme tu disais mais le disque sata n'est pas reconnu: J'ai essayé un fdisk sans résultat. Le disque est comme kyo54 un petit de quelques go branché sur adaptateur sata serrillel.


---------------
.
n°574592
Kaiserzeus​2001
Posté le 18-10-2004 à 11:30:53  profilanswer
 

Salut à tous,
 
Bon, j'ai lu vite fait le topic en diagonale...
 
J'ai monté y a quelques temps un Pc avec cette CM (A7N8X DELUXE rev2) et j'avais le même problème avec un DD SATA Maxtor de 160 Gigas.
 
Je devais attendre presque 30s lors de la détection du DD SATA par la CM lors de la séquence de détection! (Bien avant le boot du systeme)
 
Le problème a été résolu par un flash du bios.
 
voir mon topic: http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] 0&subcat=0
 
Si ca peut vous aider...
A+
KZ


Message édité par Kaiserzeus2001 le 18-10-2004 à 11:37:37
n°574946
mirtouf
Light is right !
Posté le 18-10-2004 à 20:27:34  profilanswer
 

Pour ma part j'ai le support pour "Silicon Image chipset support" et mon disque est automatiquement détecté comme sda.


---------------
-~- Libérez Datoune ! -~- Camarade, toi aussi rejoins le FLD pour que la flamme de la Révolution ne s'éteigne pas ! -~- A VENDRE
n°575157
capitaine ​choc
Posté le 18-10-2004 à 23:43:31  profilanswer
 

c'est bon j'ai résolu le problème


---------------
.
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Quel Controlleur PCI SATA acheter pour du storage (disque secondaire)MDK 10 et SATA....
OS Alternatifs vs SATApb installation mandrake 10 sur DD SATA via...
SATA 120 Go : Partition de 40 + 80 Go[httpd] Détecter le serveur
Linux + Asus P4P800Dlx + Compatible mode + carte PCI SATA RAIDICH5 et SATA : y'a des distros qui le reconnaissent à l'install ?
[Debian] Configurer son disque sur Promise SATA[MDK10] Detecter le controleur RAID d'une P4C800 DLX
Plus de sujets relatifs à : [SATA] quand je reboote, il met 30 sec avant de detecter le hdd sata !


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR