Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1004 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Hardware

  [SATA] quand je reboote, il met 30 sec avant de detecter le hdd sata !

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2
Page Précédente
Auteur Sujet :

[SATA] quand je reboote, il met 30 sec avant de detecter le hdd sata !

n°497087
Pizz
Vive les Tomates !
Posté le 06-06-2004 à 23:51:30  profilanswer
 

salut,
 
j'ai une Debian SID kernel 2.6.6 sur mon pc avec un hdd sata (carte mère A7N8X Deluxe v 2.0)
 
si je reboote la machine, il met 30 secondes pour détecter le disque dur sata et celui-ci fait "tong schhuiii" puis ça boote correctement.
 
je n'ai pas ce problème quand je reboote avec windows (3 secondes de détection et pas de "tong schhuiii" ).
 
 
si quelqu'un a une idée ?
 
merci  :jap:


Message édité par Pizz le 06-06-2004 à 23:53:54

---------------
C'est quand on a le nez dans la tomate qu'on voit mieux la tomate !
mood
Publicité
Posté le 06-06-2004 à 23:51:30  profilanswer
 

n°497161
goldyfruit
Je me lève et je confirme !
Posté le 07-06-2004 à 01:26:05  profilanswer
 

il y avais un topic la dessus sur le forum je sais po si il y est tjrs sinon en rajoutant ca a mon lilo.conf ca a résolu le probleme
 

Code :
  1. append="hdg=noprobe"


 
pi oublis po de taper lilo


Message édité par goldyfruit le 07-06-2004 à 01:26:41
n°497167
KIKAduKANA
Le JungleCore, ça pootre!!
Posté le 07-06-2004 à 01:39:43  profilanswer
 

et par exemple on debranche le disque sata
 
on met koi ?    append="hdg=noprobe; hdf=noprobe"  
 
2 lignes append ca passe pas ...

n°497182
Fanf2
Posté le 07-06-2004 à 07:43:12  profilanswer
 

Dans une ligne d'options passées au noyau, le séparateur est un espace. Donc essaie : append="hdg=noprobe hdf=noprobe".  
 
Et puis, au risque de passer pour un vieu machin, écrire dans un français à peu près correcte ne peut qu'améliorer la compréhension de ce qui est dit. Le style SMS, ça va bien pour les SMS...

n°497185
Pizz
Vive les Tomates !
Posté le 07-06-2004 à 08:04:33  profilanswer
 

le problème des 30 secondes, ce n'est pas quand linux boote, c'est quand la carte mère fait la detection.
 
un exemple :
 
je suis sur ma debian, je reboote.
le pc reboote, il arrive à la detection du sata, j'attends 30 secondes puis "tong schhuiii", le hdd est détecté et lilo se lance.
 
je suis sur windows et je reboote.
le pc reboote, il arrive à la détection du sata, j'attends 3 secondes, pas de "tong schhuiii", le hdd est détecté et lilo se lance.


Message édité par Pizz le 07-06-2004 à 09:47:20

---------------
C'est quand on a le nez dans la tomate qu'on voit mieux la tomate !
n°497411
Pizz
Vive les Tomates !
Posté le 07-06-2004 à 13:39:10  profilanswer
 

:bounce:  
 
j'ai peur de tuer mon hdd et 250Go, ce n'est pas rien ... (même s'il n'y a que 20 Go utilisés).
 


---------------
C'est quand on a le nez dans la tomate qu'on voit mieux la tomate !
n°497866
Pizz
Vive les Tomates !
Posté le 07-06-2004 à 19:46:12  profilanswer
 

j'ai testé la mandrake 10, mais je n'ai pas le temps de rebooter le pc, ça plante avant :o
 


---------------
C'est quand on a le nez dans la tomate qu'on voit mieux la tomate !
n°497875
Pizz
Vive les Tomates !
Posté le 07-06-2004 à 19:59:03  profilanswer
 

ça y est, j'ai pu lancer la mandrake 10 en mettant nolapic et quand je reboote, je n'ai pas le problème que j'ai avec la Debian :fou:
 
 
si vous avez des idées ou des solutions ?


---------------
C'est quand on a le nez dans la tomate qu'on voit mieux la tomate !
n°497884
Dark_Schne​ider
Close the World, Open the Net
Posté le 07-06-2004 à 20:07:04  profilanswer
 

désactive l'apic sur la debian et demande lui au pire de ne pas détecter le disque sata
 
cf http://www.linux-wizard.net/faq_logicielle.html#sata
et http://www.linux-wizard.net/faq_logicielle.html#acpi


---------------
Mandriva : parce que nous le valons bien ! http://linux-wizard.net/index.php
n°497926
Pizz
Vive les Tomates !
Posté le 07-06-2004 à 20:34:21  profilanswer
 

Dark_Schneider a écrit :

désactive l'apic sur la debian et demande lui au pire de ne pas détecter le disque sata
 
cf http://www.linux-wizard.net/faq_logicielle.html#sata
et http://www.linux-wizard.net/faq_logicielle.html#acpi


 
j'ai essayé sur ma debian :
 
. noapic
. nolapic
. acpi=no
. acpi=off
. acpi=ht
. rien du tout
 
et c'est toujours pareil.
 
si je demande de ne pas détecter le hdd sata, comment je boote dessus ?
 
 
ce qui est bizarre, c'est que je ne plante jamais sur ma debian (avec toutes les différentes options dans append) alors qu'avec la mandrake 9.2 et 10, je plante toujours  :o


---------------
C'est quand on a le nez dans la tomate qu'on voit mieux la tomate !
mood
Publicité
Posté le 07-06-2004 à 20:34:21  profilanswer
 

n°497928
Pizz
Vive les Tomates !
Posté le 07-06-2004 à 20:37:47  profilanswer
 

et avec un hdd ide, je n'ai pas de problème ni avec la debian ni avec la mandrake (sata désactivé).
 


---------------
C'est quand on a le nez dans la tomate qu'on voit mieux la tomate !
n°497929
Dark_Schne​ider
Close the World, Open the Net
Posté le 07-06-2004 à 20:38:19  profilanswer
 

je ne comprends plus
 
cela marche sous mdk ou pas ?
là tu dis que tu plantes ...


---------------
Mandriva : parce que nous le valons bien ! http://linux-wizard.net/index.php
n°497936
Pizz
Vive les Tomates !
Posté le 07-06-2004 à 20:48:36  profilanswer
 

Dark_Schneider a écrit :

je ne comprends plus
 
cela marche sous mdk ou pas ?
là tu dis que tu plantes ...


 
le problème ici, ce n'est pas que la mandrake plante, c'est le fait que quand je suis sur debian et que je choisis de rebooter le pc, dans la detection du disque dur (qui est en sata) par le controleur sata (toujours dans la phase de boot de la carte mere, dans le bios), il met 30 secondes à booter et le disque dur fait "tong schuiii".
 
si je suis sur la mandrake et que je reboote, le bios ne met que 3 secondes et pas de "tong schuiii". Avec windows, c'est pareil qu'avec la mandrake, aucun problème.
 
le fait que la mandrake plante, ce n'est pas le problème ici, j'ai toujours eu ce problème depuis la 9.2 ... c'est pour ça que j'ai mis la Debian.
j'ai testé la mandrake pour voir si quand je reboote, j'ai aussi le problème.
 
donc, les 30 secondes de détection ne sont pas quand je lance linux, mais bien dans le phase de boot du bios, lors de la detection du controleur sata , juste avant de lancer lilo.
 
edit : je n'ai que le disque sata comme hdd
 


Message édité par Pizz le 07-06-2004 à 20:56:52

---------------
C'est quand on a le nez dans la tomate qu'on voit mieux la tomate !
n°497995
Fanf2
Posté le 07-06-2004 à 21:41:15  profilanswer
 

Je ne comprend pas trop comment Linux (Debian ou autre) peut être en cause si le problème est _avant_ que Lilo ne démarre... C'est pas ta carte mère qui a un problème ?  
D'un autre côté, c'est étrange que ça ne le fasse que lorsque tu rebootes de Debian... Parce que ce n'est que lors d'un reboote que ça plante, si tu arrêtes la machine et redémarre, ça se passe bien ?

n°498091
Pizz
Vive les Tomates !
Posté le 07-06-2004 à 22:37:45  profilanswer
 

Fanf2 a écrit :

Je ne comprend pas trop comment Linux (Debian ou autre) peut être en cause si le problème est _avant_ que Lilo ne démarre... C'est pas ta carte mère qui a un problème ?  
D'un autre côté, c'est étrange que ça ne le fasse que lorsque tu rebootes de Debian... Parce que ce n'est que lors d'un reboote que ça plante, si tu arrêtes la machine et redémarre, ça se passe bien ?


 
moi non plus je ne pige pas comment c'est possible ...  
 
Il n'y a qu'avec la Debian que j'ai ce problème.
 
Si je coupe le pc complètement avec la Debian et que je reboote, pas de problème.
 
On dirait quand je fais un reboot, que c'est comme si je tirai la prise et que je la remettais directement. On dirait que le disque dur n'a pas eu le temps de remettre ses têtes de lecture à la bonne position.
 
 
edit : si je teste le disque (hdparm -Tt /dev/hde) sur la Debian et la mandrake, j'obtiens les mêmes valeurs (1017 et 57).
 


Message édité par Pizz le 07-06-2004 à 22:39:44

---------------
C'est quand on a le nez dans la tomate qu'on voit mieux la tomate !
n°498135
Pizz
Vive les Tomates !
Posté le 07-06-2004 à 22:53:36  profilanswer
 

le problème vient du kernel 2.6.6  :fou:  
 
j'ai mis le kernel 2.6.3 de la sarge et ça fonctionne correctement (enfin,  je n'ai plus le bug à la detection du sata, mais j'ai d'autres bugs ...)
 
edit : teste du kernel-image 2.6.6 pareil  :fou:  
 


Message édité par Pizz le 07-06-2004 à 22:56:43

---------------
C'est quand on a le nez dans la tomate qu'on voit mieux la tomate !
n°498169
Fanf2
Posté le 07-06-2004 à 23:16:46  profilanswer
 

Et mandrake avait quel noyau ? Un 2.6.6 ou un autre ? Est-ce que le bug est le même avec Mandrake + 2.6.6 ? Si oui, il faudrait faire un rapport, ils ont dû tout casser le module SATA de ton chip.  

n°498186
Pizz
Vive les Tomates !
Posté le 07-06-2004 à 23:25:18  profilanswer
 

sur la mandrake, c'est 2.6.3
 
demain je vais tester la mandrake avec un 2.6.6 pour voir.
 
et si c'est pareil, je fais un rapport (enfin, faudra me dire comment faire, je n'en ai jamais fait :o )
 
je testerai aussi le 2.6.4 et le 2.6.5 sur ma debian.
 
et il y a aussi le 2.6.7-rc3 sur kernel.org, c'est peut-être corrigé.
 


Message édité par Pizz le 07-06-2004 à 23:26:38

---------------
C'est quand on a le nez dans la tomate qu'on voit mieux la tomate !
n°513061
Pizz
Vive les Tomates !
Posté le 30-06-2004 à 18:17:38  profilanswer
 

pour info, ça ne le fait qu'avec le 2.6.6
 
2.6.5 et 2.6.7 fonctionnent correctement.
 


---------------
C'est quand on a le nez dans la tomate qu'on voit mieux la tomate !
n°513379
zit
Posté le 01-07-2004 à 10:59:44  profilanswer
 

Pizz a écrit :

pour info, ça ne le fait qu'avec le 2.6.6
 
2.6.5 et 2.6.7 fonctionnent correctement.


 
Salut pizz, pourrais tu me filer le .config de ton 2.6.6 car j'arrive pas a booter sur dd en sata. Il reconnait le dd en "sdb" le module du chip serial ata est lodar apres avoir monter la partition root donc "kernel panic".
 
Merci d'avance

n°513482
[Albator]
MDK un jour, MDK toujours !
Posté le 01-07-2004 à 13:59:33  profilanswer
 

zit a écrit :

Salut pizz, pourrais tu me filer le .config de ton 2.6.6 car j'arrive pas a booter sur dd en sata. Il reconnait le dd en "sdb" le module du chip serial ata est lodar apres avoir monter la partition root donc "kernel panic".
 
Merci d'avance


 
Moi j'en ai chié y a 2 jours pour réussir à booter correctement sur mon DD SATA ET en utilisant libata (bien plus performant que le support sata traditionnel).
Avec un initrd j'avais beau charger les bons modules, ça ne marchait jamais, résultat, j'ai mis tout le nécessaire en dur dans le noyau :)
 
Par contre avec ma partition racine en reiserfs pas moyen de la lui faire monter non plus, même en spécifiant "rootfstype=reiserfs" au noyau ... Obligé de rester en ext3 pour / :'(

n°513593
zit
Posté le 01-07-2004 à 15:58:50  profilanswer
 

[Albator] a écrit :

Moi j'en ai chié y a 2 jours pour réussir à booter correctement sur mon DD SATA ET en utilisant libata (bien plus performant que le support sata traditionnel).
Avec un initrd j'avais beau charger les bons modules, ça ne marchait jamais, résultat, j'ai mis tout le nécessaire en dur dans le noyau :)
 
Par contre avec ma partition racine en reiserfs pas moyen de la lui faire monter non plus, même en spécifiant "rootfstype=reiserfs" au noyau ... Obligé de rester en ext3 pour / :'(


Je pense qu'il y a moyen de s'affrenchir du initrd. En koi est reconnu ton dd serial ata, sda,b.. ou hde,f...?
Quand tu parle de libata, c pas la meme chose que le serial ata dans la section "low level driver"? J'ai pas compris ca, si c pas ca comment ta fais pour l'activer.

n°513632
Pizz
Vive les Tomates !
Posté le 01-07-2004 à 16:30:52  profilanswer
 

zit a écrit :

Salut pizz, pourrais tu me filer le .config de ton 2.6.6 car j'arrive pas a booter sur dd en sata. Il reconnait le dd en "sdb" le module du chip serial ata est lodar apres avoir monter la partition root donc "kernel panic".
 
Merci d'avance


 
je t'envoie ça bientôt ;)
 
ça sera celui du 2.6.7
 
mon hdd sata est reconnu en hde.


Message édité par Pizz le 01-07-2004 à 16:32:16

---------------
C'est quand on a le nez dans la tomate qu'on voit mieux la tomate !
n°513638
[Albator]
MDK un jour, MDK toujours !
Posté le 01-07-2004 à 16:45:31  profilanswer
 

Précision, par défaut sur ma distrib (mandrake 10.0), et dans tous les noyaux standard, il existe 2 modules qui supportent mon controlleur serial ata (sii3112):
 
* Un parmi les controlleurs IDE, qui apporte le support "traditionnel" du SATA, et où le SATA est considéré comme de l'IDE, le disque apparait alors en /dev/hde . Cette gestion du SATA est obsolète .
 
* Un autre parmi les controlleurs SCSI, c'est ce qu'on appelle libata. Le disque dur est alors vu en /dev/sda par exemple.
 
Le problème, c'est qu'au boot, le noyau détecte d'abord les périph IDE puis les périph SCSI. Si le noyau a les 2 modules (comme celui par défaut de Mandrake), le disque est forcément detecté en IDE puisque la détection se fait avant le SCSI.
Pour forcer l'utilisation de libata, il m'a fallu recompiler le noyau sans activer le support SATA traditionnel, et avec libata en dur (pas module).
 
Je suppose qu'il existe des controlleurs SATA qui ne sont gérés que par l'un ou l'autre des 2 systèmes.
 
Ce qui a motivé mon changement, c'est que le driver Sii3112 en SATA standard a des performances vraiment médiocres, c'est un problème connu.


Message édité par [Albator] le 01-07-2004 à 16:46:02
n°513644
sephirotho​lsimar
Posté le 01-07-2004 à 16:59:17  profilanswer
 

salut a tous
le bug a deja ete reporte sur la mailing list et corriger
il provenait du fait que lorsque linux rebootait le dd se metait en standby d ou les 30s pour que celui ci reparte ensuite au reboot de ta machine mais ce bug est aujourd hui corrige ^

n°513651
Pizz
Vive les Tomates !
Posté le 01-07-2004 à 17:05:27  profilanswer
 

sephirotholsimar a écrit :

salut a tous
le bug a deja ete reporte sur la mailing list et corriger
il provenait du fait que lorsque linux rebootait le dd se metait en standby d ou les 30s pour que celui ci reparte ensuite au reboot de ta machine mais ce bug est aujourd hui corrige ^


 
oui, corrigé sur le 2.6.7 qui fonctionne correctement.


---------------
C'est quand on a le nez dans la tomate qu'on voit mieux la tomate !
n°513655
Pizz
Vive les Tomates !
Posté le 01-07-2004 à 17:07:29  profilanswer
 

[Albator] a écrit :

Ce qui a motivé mon changement, c'est que le driver Sii3112 en SATA standard a des performances vraiment médiocres, c'est un problème connu.


 
médiocre ? avec le controleur traditionnel, je fais 1050 Mb/s et 56 Mb/s avec hdparm -tT
 


---------------
C'est quand on a le nez dans la tomate qu'on voit mieux la tomate !
n°513704
[Albator]
MDK un jour, MDK toujours !
Posté le 01-07-2004 à 19:13:27  profilanswer
 

Pizz a écrit :

médiocre ? avec le controleur traditionnel, je fais 1050 Mb/s et 56 Mb/s avec hdparm -tT


 
N'importe quel disque IDE moderne ou SATA fait ce score, hdparm c'est pas vraiment représentatif sur les disques modernes.
Quand je parle de médiocre, c'est qu'en utilisation normale, mon raptor (SATA 10000 RPM)  était plus lent qu'un IDE 7200 RPM avec le support traditionnel. Avec libata, mon raptor a enfin retrouvé une vitesse correcte (très visible à la vitesse de boot de la distrib par exemple), bien que hdparm indique quasiment les mêmes valeurs.


Message édité par [Albator] le 01-07-2004 à 19:14:02
n°513713
Pizz
Vive les Tomates !
Posté le 01-07-2004 à 19:38:20  profilanswer
 

[Albator] a écrit :

N'importe quel disque IDE moderne ou SATA fait ce score, hdparm c'est pas vraiment représentatif sur les disques modernes.
Quand je parle de médiocre, c'est qu'en utilisation normale, mon raptor (SATA 10000 RPM)  était plus lent qu'un IDE 7200 RPM avec le support traditionnel. Avec libata, mon raptor a enfin retrouvé une vitesse correcte (très visible à la vitesse de boot de la distrib par exemple), bien que hdparm indique quasiment les mêmes valeurs.


 
ok, merci du complément d'explication  :jap:  
 
je vais tester avec libdata pour voir ce que ça donne.
 
heu ... quand j'ai recompilé, je fais comment pour modifier lilo pour remplacer les hde par sda ? si je fais lilo, il va m'envoyer chier non ?
 


---------------
C'est quand on a le nez dans la tomate qu'on voit mieux la tomate !
n°513730
gui42
Posté le 01-07-2004 à 20:29:56  profilanswer
 

albator > une idée : si dans ton lilo tu mets /dev/hde=none, ça empêche la détection de ton disque et comme ça il le cherche en scsi non ?
(perso moi je mets ça pour /dev/hdg pour pas attendre la recherche d'un disque qui n'existe pas)

n°513862
[Albator]
MDK un jour, MDK toujours !
Posté le 02-07-2004 à 00:00:06  profilanswer
 

pizz, j'ai bien lutté avec lilo puisque mon disque était vu initialement en hde et il fallait qu'il devienne sda !
 
Pour résumer, j'ai booté sur le CD de MDK10 en mode rescue, qui m'a donc vu mon disque SATA en /dev/hde .
J'ai monté mes partitions, j'ai changé le lilo.conf, seul le paramètre "root" indique le futur disque "scsi":
 

boot=/dev/hde
[...]
disk=/dev/hde
  bios=0x80
[...]
image=XXXXX
        root=/dev/sda5


 
Ensuite, commandes lilo:

lilo -M /dev/hde mbr
lilo -b /dev/hde -v2


Et voila mon disque SATA prêt à booter.  
 
J'ai aussi changé le /etc/fstab pour prendre en compte le changement de disque.
 
 
 
gui42, c'était une bonne idée, je l'avais essayée avant de recompiler, mais c'est pas la détection du disque qui pose problème mais la détection du controlleur lui-même, et je n'ai pas réussi à l'empêcher, même avec "ide2=none ide3=none" :'( Si qqn a de meilleures connaissances, qu'il me fasse signe :)


Message édité par [Albator] le 02-07-2004 à 00:09:06
n°514006
Pizz
Vive les Tomates !
Posté le 02-07-2004 à 09:17:08  profilanswer
 

merci  :jap:


---------------
C'est quand on a le nez dans la tomate qu'on voit mieux la tomate !
n°514037
gui42
Posté le 02-07-2004 à 10:21:10  profilanswer
 

tu veux dire que, comme il détecte ton controleur en sata ide, il le cherche pas en libata, c'est bien ça ?
 
ps : faudra peut être bien que je m'y mette à ce 2.6 !!

n°514044
[Albator]
MDK un jour, MDK toujours !
Posté le 02-07-2004 à 10:38:05  profilanswer
 

gui42 a écrit :

tu veux dire que, comme il détecte ton controleur en sata ide, il le cherche pas en libata, c'est bien ça ?
 
ps : faudra peut être bien que je m'y mette à ce 2.6 !!


 
En effet, une fois détecté en IDE, le module libata (sata_sil pour ma part) ne détecte pas un seul controlleur de disque ! :'(

n°514049
VorteX
Posté le 02-07-2004 à 10:50:24  profilanswer
 

Albator, toi qui a une config raid0, est ce que tu fais du raid software ?
Est ce que tu trouves que c'est interessant niveau performance ?
Est ce que tu penses que ca pourrait etre interessant pour les partitions systemes (temps de boot, etc...)

n°514053
[Albator]
MDK un jour, MDK toujours !
Posté le 02-07-2004 à 11:00:26  profilanswer
 

VorteX a écrit :

Albator, toi qui a une config raid0, est ce que tu fais du raid software ?
Est ce que tu trouves que c'est interessant niveau performance ?
Est ce que tu penses que ca pourrait etre interessant pour les partitions systemes (temps de boot, etc...)


 
Après avoir testé de nombreuses configs en raid IDE "pas cher":
 
2 disques en raid-0 "semi-hard" (Highpoint HPT370)
4 disques en raid-0 "semi-hard" (Highpoint HPT370)
4 disques en raid-0 "semi-hard" (ITE 8212F)
2 disques en raid-0 Linux
4 disques en raid-0 Linux
8 disques en raid-5 Linux
 
Mes conclusions sont les suivantes:
1) le raid-5 de Linux est une catastrophe en vitesse d'écriture, je suis revenu au raid-0;
2) le raid "semi hard" est nettement moins performant que le raid soft de Linux;
3) le gain du raid-0 est très intéressant quand on passe de 1 à 2 disques, par contre de 2 à 4 disques le gain est négligeable.
 
Pour les partitions systèmes, à mon avis le gain n'est pas très intéressant car il y a une multitude de petits fichiers, je préfère privilégier le temps d'accès que le débit (c'est pourquoi j'ai un Raptor pour le système, et du raid-0 Linux sur 2 disques pour les données).


Message édité par [Albator] le 02-07-2004 à 11:00:49
n°514065
zit
Posté le 02-07-2004 à 11:20:04  profilanswer
 

[Albator] a écrit :

Précision, par défaut sur ma distrib (mandrake 10.0), et dans tous les noyaux standard, il existe 2 modules qui supportent mon controlleur serial ata (sii3112):
 
* Un parmi les controlleurs IDE, qui apporte le support "traditionnel" du SATA, et où le SATA est considéré comme de l'IDE, le disque apparait alors en /dev/hde . Cette gestion du SATA est obsolète .
 
* Un autre parmi les controlleurs SCSI, c'est ce qu'on appelle libata. Le disque dur est alors vu en /dev/sda par exemple.
 
Le problème, c'est qu'au boot, le noyau détecte d'abord les périph IDE puis les périph SCSI. Si le noyau a les 2 modules (comme celui par défaut de Mandrake), le disque est forcément detecté en IDE puisque la détection se fait avant le SCSI.
Pour forcer l'utilisation de libata, il m'a fallu recompiler le noyau sans activer le support SATA traditionnel, et avec libata en dur (pas module).
 
Je suppose qu'il existe des controlleurs SATA qui ne sont gérés que par l'un ou l'autre des 2 systèmes.
 
Ce qui a motivé mon changement, c'est que le driver Sii3112 en SATA standard a des performances vraiment médiocres, c'est un problème connu.


 
 
Albator si j'ai bien compris pour activer le libata il faut ne pas activer la partie sata et le module qui va avec ton chipset dans la parti "low level driver" (SCSI) du noyau 2.6?
Par contre pourrait tu me dire dans quel parti du noyau ce configure libata?

n°514178
[Albator]
MDK un jour, MDK toujours !
Posté le 02-07-2004 à 13:42:50  profilanswer
 

zit a écrit :

Albator si j'ai bien compris pour activer le libata il faut ne pas activer la partie sata et le module qui va avec ton chipset dans la parti "low level driver" (SCSI) du noyau 2.6?
Par contre pourrait tu me dire dans quel parti du noyau ce configure libata?


 
Si si justement, c'est dans le "SCSI low level drivers" que se trouve le driver libata. (module sata_sil)
Le driver traditionnel est parmi les controlleurs IDE, j'ai oublié le nom exact de la rubrique. (module siimage)

n°514210
gui42
Posté le 02-07-2004 à 14:25:05  profilanswer
 

alors il y a peut être une option à passer à lilo (mais j'ai rien trouvé dans man lilo ou lilo.conf) pour lui dire de pas détecter le module siimage.

n°514265
zit
Posté le 02-07-2004 à 15:48:50  profilanswer
 

[Albator] a écrit :

Si si justement, c'est dans le "SCSI low level drivers" que se trouve le driver libata. (module sata_sil)
Le driver traditionnel est parmi les controlleurs IDE, j'ai oublié le nom exact de la rubrique. (module siimage)


 
JE comprend plus les gards dsl, j'ai tellement passé de temps dessus... j'ai un chipset intel ich5r (i875p) c ca que doit mettre en dur, les deux?, c ca libata?

Code :
    • Serial ATA (SATA) support                                                       
    • <M>   Intel PIIX/ICH SATA support

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Hardware

  [SATA] quand je reboote, il met 30 sec avant de detecter le hdd sata !

 

Sujets relatifs
Quel Controlleur PCI SATA acheter pour du storage (disque secondaire)MDK 10 et SATA....
OS Alternatifs vs SATApb installation mandrake 10 sur DD SATA via...
SATA 120 Go : Partition de 40 + 80 Go[httpd] Détecter le serveur
Linux + Asus P4P800Dlx + Compatible mode + carte PCI SATA RAIDICH5 et SATA : y'a des distros qui le reconnaissent à l'install ?
[Debian] Configurer son disque sur Promise SATA[MDK10] Detecter le controleur RAID d'une P4C800 DLX
Plus de sujets relatifs à : [SATA] quand je reboote, il met 30 sec avant de detecter le hdd sata !


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR