Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2683 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  6  7  ..  51  52  53  54  55  56
Auteur Sujet :

[Topic Unik] Les SSD sous Linux : recensement, optimisation, conseils

n°1156778
Aiua
PSN : Aiua / GT : Aiua42
Posté le 20-08-2009 à 23:41:56  profilanswer

Reprise du message précédent :
ok :jap:
j'ai pas ça sous kubuntu :o

---------------
"The pen is mightier than the sword if the sword is very short, and the pen is very sharp." TP. Mes Jeux. Mes Ventes. Groupe HFR sur PlayFire.
mood
Publicité
Posté le 20-08-2009 à 23:41:56  profilanswer

n°1156811
thana54
made in concept
Posté le 21-08-2009 à 08:20:14  profilanswer

Aiua a écrit :

ça y est, je tourne sur mon SSD Crucial [:shay]

sinon Kortex, c'est quoi qu'ils utilisent sous arch pour choisir les demons avec la syntaxe que t'as marqué dans les premiers posts ? :o

Le M225 ? Raconte :)

n°1156826
flyermat
Le libre vaincra.... ou pas !
Posté le 21-08-2009 à 09:20:20  profilanswer

Aiua a écrit :

Normal ça n'existe pas sous (k)ubuntu pour moi

n°1156833
mr_pouit
Posté le 21-08-2009 à 09:31:37  profilanswer

deK a écrit :

/etc/rc.conf, à la BSD quoi :o

Quand on est bien propre on utilise /etc/rc.conf.local :o  

Aiua a écrit :

Plutôt que de désactiver complètement le démon, tu peux monter /var/log en tmpfs à la place. Comme ça t'auras toujours des logs au cas où pour débugguer un problème, tu les perdras juste d'un redémarrage à l'autre.

n°1156848
Aiua
Posté le 21-08-2009 à 10:11:08  profilanswer

thana54 a écrit :

Le M225 ? Raconte :)

ouaip, le M225 en 64Go
bon hier soir j'ai juste eu le temps d'installer ma distrib (2 fois :D)
si t'as des tests que tu veux que je fasse pour les perfs, n'hésite pas à me le dire

sinon il devrait y avoir un nouveau fw (pour le TRIM ?) bientôt :)

---------------
"The pen is mightier than the sword if the sword is very short, and the pen is very sharp." TP. Mes Jeux. Mes Ventes. Groupe HFR sur PlayFire.
n°1156849
thana54
made in concept
Posté le 21-08-2009 à 10:16:21  profilanswer

Aiua a écrit :

ouaip, le M225 en 64Go
si t'as des tests que tu veux que je fasse pour les perfs, n'hésite pas à me le dire

Oui j'ai lu ca, le trim devrait être disponible sous peu de temps. C'est tentant de craquer (garantie 5ans en plus), surtout quand la haute de la ram va bientôt arriver [:mlc]
Soit c'est craquage dans peu de temps, soit l'année prochaine.

Pour les tests, je ne sais pas trop en dehors d'un hdparm -itT [:cerveau paysan]

n°1156857
Kortex@HFR
Qu'ils sont cons ces lamas !!!
Posté le 21-08-2009 à 10:29:43  profilanswer

mr_pouit a écrit :

Quand on est bien propre on utilise /etc/rc.conf.local :o  

Plutôt que de désactiver complètement le démon, tu peux monter /var/log en tmpfs à la place. Comme ça t'auras toujours des logs au cas où pour débugguer un problème, tu les perdras juste d'un redémarrage à l'autre.

Je vois pas trop l'intérêt, et tous les WiKi Arch attaquent directement rc.conf, donc je ne suis pas sur que ce soit valable pour Arch... Ou alors tout le monde se plante ?

Sinon, effectivement, il est toujours possible de lancer le loging et de le placer en tmpfs, mais finalement, le réactiver quand on en a besoin, c'est pas plus compliquer, et au moins tu t'amuses à logger des trucs dont tu te fous 99% du temps.

Aiua a écrit :

ouaip, le M225 en 64Go

Bienvenu au club :)

---------------
Au coeur du swirl - Mon feed
n°1156866
deK
watching for beerz on the wing
Posté le 21-08-2009 à 10:35:11  profilanswer

Kortex@HFR a écrit :

Je vois pas trop l'intérêt, et tous les WiKi Arch attaquent directement rc.conf, donc je ne suis pas sur que ce soit valable pour Arch... Ou alors tout le monde se plante ?

Clair, c'est pas valable sous Arch.
Sous Arch, rc.conf est clairement destiné à être édité, il n'y aurait aucun intérêt à avoir un .local séparé.
L'histoire des .local afin de conserver un fichier de référence qui pourra être upgradé par le gestionnaire de paquets c'est très bien, mais c'est pas utilisable partout.
Typiquement ici, on aurait un rc.conf quasi vide, et un rc.conf.local identique à ce qu'on fait actuellement avec le rc.conf directement.

---------------
(old) Feed HA/V          
n°1156875
Aiua
Posté le 21-08-2009 à 10:39:58  profilanswer

Kortex@HFR a écrit :

Bienvenu au club :)

d'ailleurs en 1e page, il manque un 1 dans cette ligne :
/dev/sda1       /                       256             8400            17203455 (rajouté en gras)
j'ai qd même passé 2 minutes à me demander pourquoi mon numéro de secteur de fin n'avait rien à voir avec ton exemple [:ddr555]

---------------
n°1156886
mr_pouit
Posté le 21-08-2009 à 10:50:39  profilanswer

Kortex@HFR a écrit :

Je ne connais pas Arch, mais un peu OpenBSD (et c'est généralement conseillé d'utiliser un rc.conf.local plutôt que de modifier rc.conf dans les docs sur ce système), et vu qu'il avait fait une référence à *BSD  :whistle:  

Kortex@HFR a écrit :

Sinon, effectivement, il est toujours possible de lancer le loging et de le placer en tmpfs, mais finalement, le réactiver quand on en a besoin, c'est pas plus compliquer, et au moins tu t'amuses à logger des trucs dont tu te fous 99% du temps.

Ouais, mais sous Ubuntu c'est plus chiant à faire (ça se fait facilement avec update-rc.d pour virer les liens de démarrage, mais ça reste plus "long" qu'éditer un simple fichier de conf comme sous Arch). C'est pour ça que s'il a de la RAM, ça peut être plus simple de mettre /var/log en tmpfs.

mood
Publicité
Posté le 21-08-2009 à 10:50:39  profilanswer

n°1156891
Aiua
Posté le 21-08-2009 à 11:02:46  profilanswer

mr_pouit a écrit :

Ouais, mais sous Ubuntu c'est plus chiant à faire (ça se fait facilement avec update-rc.d pour virer les liens de démarrage, mais ça reste plus "long" qu'éditer un simple fichier de conf comme sous Arch). C'est pour ça que s'il a de la RAM, ça peut être plus simple de mettre /var/log en tmpfs.

j'ai installé Boot Up Manager, 3 cases à décocher et c'est réglé :D

---------------
n°1156893
Kortex@HFR
Posté le 21-08-2009 à 11:05:40  profilanswer

Aiua a écrit :

d'ailleurs en 1e page, il manque un 1 dans cette ligne :
/dev/sda1       /                       256             8400            17203455 (rajouté en gras)
j'ai qd même passé 2 minutes à me demander pourquoi mon numéro de secteur de fin n'avait rien à voir avec ton exemple [:ddr555]

:jap: Preuve que certains sont plus attentif que d'autres, j'avais fait cette faute volontairement pour voir ceux qui suivent :o

mr_pouit a écrit :

Je ne connais pas Arch, mais un peu OpenBSD (et c'est généralement conseillé d'utiliser un rc.conf.local plutôt que de modifier rc.conf dans les docs sur ce système), et vu qu'il avait fait une référence à *BSD  :whistle:  

Après, bien sur, si on a de la RAM, autant s'en servir :)

---------------
n°1156939
l0g4n
Expert en tout :o
Posté le 21-08-2009 à 14:04:17  profilanswer

Question con, vous partez sur l'ext4, après avoir tenté le 2 et le 3 sur vos ssd, certains mêmes tentes le XFS...
Moi, mon reiserfs, je fait bien de le garder ? Non parceque, quand le JMF602 ( :D ) freeze, il m'oblige à rebooter le pc et, une fois sur 10, je me vois dans l'obligation de passer les reiserfsck avec toutes les options, mais je ne perd rien...
Un autre système de fichier me permettrait-il de ne rien perdre lors des freeze, tout en supprimant les 3/4 d'heures de fsck et en n'augmentant pas la fréquence des sus-cités freeze ?

n°1156984
Kortex@HFR
Posté le 21-08-2009 à 16:38:58  profilanswer

l0g4n a écrit :

Question con, vous partez sur l'ext4, après avoir tenté le 2 et le 3 sur vos ssd, certains mêmes tentes le XFS...
Moi, mon reiserfs, je fait bien de le garder ? Non parceque, quand le JMF602 ( :D ) freeze, il m'oblige à rebooter le pc et, une fois sur 10, je me vois dans l'obligation de passer les reiserfsck avec toutes les options, mais je ne perd rien...
Un autre système de fichier me permettrait-il de ne rien perdre lors des freeze, tout en supprimant les 3/4 d'heures de fsck et en n'augmentant pas la fréquence des sus-cités freeze ?

Je crois que les JM601/602, quelque que soit le FS, il faut oublier surtout, ou pour du stockage mais surtout pas pour du système avec un nombre important d'I/O.

---------------
n°1156986
l0g4n
Posté le 21-08-2009 à 16:49:39  profilanswer

Je suis tétu...
Mais, dès que l'argent rentre, je change, je me prend un OCZ, ou quelque chose d'autre, mais je change...
Là tout de suite, j'ai eu droit à un freeze durant une compil de kernel...
:D

Message cité 2 fois
Message édité par l0g4n le 21-08-2009 à 16:49:54

---------------
Fort et motivé. Sauf parfois.
n°1157004
thana54
made in concept
Posté le 21-08-2009 à 18:59:55  profilanswer

l0g4n a écrit :

Je suis tétu...
Mais, dès que l'argent rentre, je change, je me prend un OCZ, ou quelque chose d'autre, mais je change...

Mais t'arrives à vivre avec ? [:mlc] T'as pas le courage de repasser sur un dd classique ?

Message cité 1 fois
Message édité par thana54 le 21-08-2009 à 19:00:03
n°1157015
SpN
BF4: Joorem
Posté le 21-08-2009 à 19:53:32  profilanswer

l0g4n a écrit :

Je suis tétu...

Intel Postville ou Crucial :) Niveau perfs et tarifs c'est les meilleurs.

thana54 a écrit :

Mais t'arrives à vivre avec ? [:mlc] T'as pas le courage de repasser sur un dd classique ?

Perso j'en ai un et j'ai pas à me plaindre...

n°1157019
l0g4n
Posté le 21-08-2009 à 20:21:36  profilanswer

Honnètement, le boot en 15sec, le système plus réactif avec un celeron qu'avec un core duo...
Pour un ou deux freezes par semaine, oui, c'est cher payé, mais j'y ai trop gagné par rapport à mon petit 5400rpm...

n°1157021
Kortex@HFR
Posté le 21-08-2009 à 20:23:20  profilanswer

Perso, je crois que je préfèrerais encore un spinoff plutôt qu'un SSD avec un contrôleur en mousse.

Sinon, à l'époque, j'avais un tableau comparatif du X25M et des Vertex (et donc des clones comme le Crucial M225 ou le G.Skill Falcon) à partir des tests de HFR sur le X25M avec le FW updaté, et je m'étais rendu compte que Intel était souvent devant d'une courte tête, mais que lorsqu'il était derrière ce n'était pas à moitié, genre mxi 10% devant lorsque Intel menait et 200% devant quand OCZ menait. Je m'étais donc dit que le Vertex était plus équilibré, d'autant plus qu'Intel était devant surtout sur des mesures qui en pratique n'auront que peu d'impact (un poil meilleur sur le 4K) là où OCZ prenait le large sur des choses palpables (séquentiel par exemple). Je ne sais pas si la donne a changé avec le PostVille.
Si vous voulez je fais un tableau sous OOo qui résume tout ça pour comparer avec les deltas à l'appui.

---------------
n°1157022
SpN
BF4: Joorem
Posté le 21-08-2009 à 20:37:52  profilanswer

Si tu mets pas le postville dedans, ne perds pas ton temps ;)

n°1157037
Kortex@HFR
Posté le 21-08-2009 à 23:34:18  profilanswer

SpN a écrit :

Si tu mets pas le postville dedans, ne perds pas ton temps ;)

Que veux-tu dire par là ? Qu'il enterre le Vertex ? La conclusion de HFR semble dire qu'il n'y a pas eu de grosses évolutions entre les deux versions, si tel est le cas, mon avis reste le même, même si je ne remet en cause l'excellente qualité du Postville.

---------------
n°1158673
Mjules
Modérateur
Parle dans le vide
Posté le 27-08-2009 à 22:33:20  profilanswer

http://lwn.net/Articles/347511/

un article sur les problèmes avec la fonction discard (TRIM)

---------------
Celui qui pose une question est idiot 5 minutes. Celui qui n'en pose pas le reste toute sa vie. |  Membre du grand complot pharmaceutico-médico-scientifico-judéo-maçonnique.
n°1158679
thana54
made in concept
Posté le 27-08-2009 à 22:47:55  profilanswer

Petit bootchart avant d'aller dodoter:
http://www.pixelz.fr/a/4/9/f94e410ce87d3b2982a59e2fa3952tt.jpg
Le schéma est faux puisque l'invite de connexion n'arrive qu'à 16s.

Message cité 1 fois
Message édité par thana54 le 28-08-2009 à 07:21:56
n°1158698
Iizsparta
al ur bases belongz to us
Posté le 27-08-2009 à 23:11:44  profilanswer

Hello  :hello:  

Merci pour ce sympathique tutoriel qui m'a permis de me faire une install arch toute propre sur un samsung 128gb mlc que je viens d'avoir avec mon nouveau portable  :jap:  

n°1158708
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 27-08-2009 à 23:36:29  profilanswer

je lorgne pas mal du coté des prochains OCZ SLC, qui visiblement sont bcp plus stable en perf au court du temps :love:

---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
n°1158744
Kortex@HFR
Posté le 28-08-2009 à 09:15:50  profilanswer

thana54 a écrit :

Petit bootchart avant d'aller dodoter:
http://www.pixelz.fr/a/4/9/f94e410 [...] 3952tt.jpg
Le schéma est faux puisque l'invite de connexion n'arrive qu'à 16s.

Alors que mon bootchart de 14s, c'est réellement ce qu'il se passe [:aloy] J'escroque pas moa :o

Magicpanda a écrit :

je lorgne pas mal du coté des prochains OCZ SLC, qui visiblement sont bcp plus stable en perf au court du temps :love:

Effectivement, mais comme pour les autres SSD finalement, la SLC est moins sensible aux baisses de perfs dans le temps. Et beaucoup plus cher aussi.

Message cité 2 fois
Message édité par Kortex@HFR le 28-08-2009 à 09:16:17

---------------
n°1158755
thana54
made in concept
Posté le 28-08-2009 à 09:35:30  profilanswer

Kortex@HFR a écrit :

Alors que mon bootchart de 14s, c'est réellement ce qu'il se passe [:aloy] J'escroque pas moa :o

Moi non plus j'escroque pas, faut lire la ligne en dessous et ne pas s'arrêter à l'image  [:haha cosmoschtroumpf] Et ce n'est pas ma faute si bootchart s'arrête à ce moment là. J'ai la flemme de le bouger plus loin dans la liste rc.truc.

Message cité 1 fois
Message édité par thana54 le 28-08-2009 à 09:36:33
n°1158758
Kortex@HFR
Posté le 28-08-2009 à 09:54:14  profilanswer

thana54 a écrit :

Moi non plus j'escroque pas, faut lire la ligne en dessous et ne pas s'arrêter à l'image  [:haha cosmoschtroumpf] Et ce n'est pas ma faute si bootchart s'arrête à ce moment là. J'ai la flemme de le bouger plus loin dans la liste rc.truc.

Je sais sté une blague.

Sinon, je te soupçonne de ne pas utiliser bootchart correctement... Il y a rien à modifier dans les fichiers de conf de Arch il me semble, juste une entrée à ajouter/modifier dans /boot/grub/menu.lst dece que je me souviens, non ?

---------------
n°1158760
thana54
made in concept
Posté le 28-08-2009 à 10:03:16  profilanswer

Kortex@HFR a écrit :

Je sais sté une blague.

Sinon, je te soupçonne de ne pas utiliser bootchart correctement... Il y a rien à modifier dans les fichiers de conf de Arch il me semble, juste une entrée à ajouter/modifier dans /boot/grub/menu.lst dece que je me souviens, non ?

Le problème viens de /etc/init.d/stop-boochart qui se lance trop tôt. J'ai déjà fait par le passé la manip à la main pour le renommer et le mettre dans les derniers services à "démarrer". J'ai vu une belle évolution du graphique. Par contre, pourquoi se met-il par défaut à ce moment là [:transparency] (sur le premier bootchart, je n'avais même pas gdm et xorg de présent, c'est assez aléatoire)

n°1158761
Kortex@HFR
Posté le 28-08-2009 à 10:11:43  profilanswer

thana54 a écrit :

Le problème viens de /etc/init.d/stop-boochart qui se lance trop tôt. J'ai déjà fait par le passé la manip à la main pour le renommer et le mettre dans les derniers services à "démarrer". J'ai vu une belle évolution du graphique. Par contre, pourquoi se met-il par défaut à ce moment là [:transparency] (sur le premier bootchart, je n'avais même pas gdm et xorg de présent, c'est assez aléatoire)

Ca doit être propre à ta distrib, parce que je n'ai rien qui stop bootchart chez moi, il faut que je le stop manuellement à chaque fois.

---------------
n°1158779
ogaby
Posté le 28-08-2009 à 10:52:56  profilanswer

thana54 a écrit :

Installe sysv-rc-conf et lance le avec la commande -p  (  sysv-rc-conf  -p)
Dans la colonne 2, tu le mets à S99

C'est un outil qui fait pour toi les liens dans /etc/rc*

Message cité 1 fois
Message édité par ogaby le 28-08-2009 à 10:54:05
n°1158782
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 28-08-2009 à 10:56:58  profilanswer

Kortex@HFR a écrit :

Kortex@HFR a écrit :

Effectivement, mais comme pour les autres SSD finalement, la SLC est moins sensible aux baisses de perfs dans le temps. Et beaucoup plus cher aussi.

ba le nouveau modèle annoncé cette semaine là serait dans les 399 $ les 60 Go, quand même presque 400 $ de moins que le X-25E 64 Go

http://www.tcmagazine.info/comment [...] 77&catid=2

Message cité 1 fois
Message édité par Magicpanda le 28-08-2009 à 10:59:46

---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
n°1158788
Kortex@HFR
Posté le 28-08-2009 à 11:08:19  profilanswer

Magicpanda a écrit :

ba le nouveau modèle annoncé cette semaine là serait dans les 399 $ les 60 Go, quand même presque 400 $ de moins que le X-25E 64 Go

http://www.tcmagazine.info/comment [...] 77&catid=2

Intéressant. Ca reste cher au Go quand même :/.

---------------
n°1158855
thana54
made in concept
Posté le 28-08-2009 à 12:40:05  profilanswer

ogaby a écrit :

Installe sysv-rc-conf et lance le avec la commande -p  (  sysv-rc-conf  -p)
Dans la colonne 2, tu le mets à S99

C'est un outil qui fait pour toi les liens dans /etc/rc*

Ah, je ne connaissais pas le switch -p :jap:

n°1159233
Iizsparta
al ur bases belongz to us
Posté le 29-08-2009 à 17:14:39  profilanswer

petite question:

lors d'un reformatage des partitions ext4 (ou 3 pas de chichi), il faut repasser par mkfs avec les options qui vont bien?

Merci d'avance  :jap:

n°1159324
Kortex@HFR
Posté le 29-08-2009 à 23:32:25  profilanswer

Iizsparta a écrit :

petite question:

lors d'un reformatage des partitions ext4 (ou 3 pas de chichi), il faut repasser par mkfs avec les options qui vont bien?

Merci d'avance  :jap:

En toute logique, oui. :)

---------------
n°1159845
s@r@v
Posté le 01-09-2009 à 03:42:01  profilanswer

Nouveau possesseur d'un M225 64go sous Arch 64 :o

---------------
[Feed]
n°1159859
Kortex@HFR
Posté le 01-09-2009 à 08:22:59  profilanswer

s@r@v a écrit :

Nouveau possesseur d'un M225 64go sous Arch 64 :o

Welcome :)

---------------
n°1161015
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 04-09-2009 à 13:12:03  profilanswer

un talk assez hardware mais hyper intéressant sur les SSD

http://www.youtube.com/watch?v=WNl [...] 28&index=6

---------------
n°1161028
krumli
Posté le 04-09-2009 à 14:01:10  profilanswer

J'en suis:

Arch 64bits
Chipset Intel ICH9-M
Intel X25M Postville 160 Go
EXT4 + noatime, pas de SWAP, tmpfs je crois bien

Aucun alignement ni précaution autre.
Mais l'astuce FF me parait fort intéressante.

Ca marche du tonnerre :o

n°1161177
Kortex@HFR
Posté le 05-09-2009 à 13:37:21  profilanswer

krumli a écrit :

J'en suis:

Arch 64bits
Chipset Intel ICH9-M
Intel X25M Postville 160 Go
EXT4 + noatime, pas de SWAP, tmpfs je crois bien

Aucun alignement ni précaution autre.
Mais l'astuce FF me parait fort intéressante.

Ca marche du tonnerre :o

Bienvenue parmi nous, petit ours ;)

C'est clair que le SSD, ça donne un sacré coup de fouet au système.

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  6  7  ..  51  52  53  54  55  56

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Le mode pivot ou portrait sous Linux - écran verticalXdefaults, xinit, screenrc, bashrc : le topic des configs chiantes
Cherche distribution GNU/Linux ou autre (BSD,etc) pour netbookProblème Boot Linux et partition invisible
Dawn Small Linux et autre light distro.installation de protocoles sur un linux embarqué
Je quitte windows pour LinuxY a t-il un logiciel Linux capable de découper un fichier PDF via SH ?
Aide analyse de la commande top sous linuxCopier des dossiers de win2003 vers linux en gardant les droits NTFS
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unik] Les SSD sous Linux : recensement, optimisation, conseils

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)