Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2720 connectés 

 

 

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  45  46  47  ..  51  52  53  54  55  56
Auteur Sujet :

[Topic Unik] Les SSD sous Linux : recensement, optimisation, conseils

n°1357524
imarune
Posté le 29-04-2014 à 22:41:26  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Aarkann a écrit :

merci pour le lien
 
et il y a une discussion dans le sujet associé
entre ledesillusionniste et Marc
http://forum.hardware.fr/hfr/Hardw [...] 1520_1.htm
 
Rien n'est tranché.
y va falloir demander au fabricants


Sorry: MP.


Message édité par imarune le 29-04-2014 à 23:41:19
mood
Publicité
Posté le 29-04-2014 à 22:41:26  profilanswer
 

n°1357529
imarune
Posté le 29-04-2014 à 23:20:12  profilanswer
 

opt a écrit :


Charge "lourde" (avec des guillemets :whistle: ) : ~5% de renouvellement quotidien (parfois 10%) et ~500Go d'espace occupé
Donc pas "super-lourd" mais usage quand même conséquent, amha :)


Pareil , mp (pas pour la même raison que plus haut  :D )


Message édité par imarune le 29-04-2014 à 23:48:46
n°1357531
opt
nop
Posté le 29-04-2014 à 23:49:13  profilanswer
 

Bah tout dépend de ce qu'on appelle "usage pro" :whistle:  
"Mes" utilisations ne sont pas dans le cadre d'un usage pro "informatique", mais dans le cadre d'un usage pro de l'informatique, ie des activités qui dépendent de l'informatique comme outil de production mais qui ne sont pas de l"informatique" en soit (je ne sait pas si je suis très clair là :pt1cable: en gros peut-être résumé à: on utilise l'informatique de façon massive mais on ne fourni pas ou peu de service informatique aux clients)
BackBlaze par exemple ont eux un usage informatique pro
CCP aussi ont un usage informatique pro, et ils utilisent des SSD depuis belle lurette (au moins 7 ou 8 ans, si c'est pas une dizaine, de mémoire)
 
Quand à la notion de "trop cher" les choses se ramènent à "ce que ça rapporte" vis à vis de "ce que ça coûte" donc très variable selon l'activité et l'évolution du marché
 
Edit: pour CCP c'était donc avant décembre 2005, le lien n'est pas "super fiable" mais j'ai po le temps là de rechercher dans le devblog de CCP...
 
Edit2: à propos du coût, un post de BackBlaze illustre bien le truc (même si eux c'est sur des HDDs) comme quoi tout est une question d'utilisation: on prend en compte l'ensemble des coût liés à une solution, puis ont choisi/garde la plus efficace


Message édité par opt le 30-04-2014 à 00:21:46

---------------
9 femmes ne font pas un bébé en 1 mois        Fond de poche sans préméditation ;-)
n°1357540
burn2
Pour ceux qui viendront après
Posté le 30-04-2014 à 09:15:26  profilanswer
 

opt a écrit :

Pour les 750 EVO, par exemple, je les utilise généralement partitionnés sur 500: c'est la solution la moins chère que j'ai trouvé pour des 500 supportant une charge "lourde" de facon efficace
Après c'est une question de choix :pt1cable:


Bonjour, personnellement, il y a deux choses qui me choquent sur le evo:
-L'emploi de la mémoire TLC. (autant je veux bien croire que la SLC soit un peu abusive avec overprovisionning etc, mais personnellement je trouve que la TLC ça reste quand même trop juste)
-le turbo write! (je ne vois pas comment ça ne peut réduire énormement la durée de vie du ssd)
 
Tu es sûr d'ailleurs qu'il est capable de faire de l'idle trim comme le evo pro?
J'ai toujours entendu dire que si tu utilisais dans la partition 100% du ssd, mais que tu ne remplissais pas la partition à 100% ça revenait au final au même que ne pas déclarer une partition à 100% du ssd.
(traduction déclarer une partition de 750go sur le ssd de 750go mais n'en utiliser que 500 reviendrait au même que déclarer une partition de 500 et n'en utiliser que 500) ?
L'overprovisinioning sur le samsung est géré par le programme, comment tu fais sous linux? tu espères que le contrôleur va le faire tout seul parce que tu n'utilises pas la totalité? En est-il capable "tout seul" sans le logiciel?  
J'aurais plus confiance au 840 pro qui contient lui de l'overprovisionning en natif + l'idle trim, que "d'espérer" que parce qu'on laisse de la place de libre sur le ssd celui ci le fera.  
 
Ce que marc en dit:

Citation :


C'est dommage d'autant que le TurboWrite nous semble contreproductif du point de vue de l'usure puisqu'en plus de priver le SSD d'une grande partie d'une grande partie de la Flash jusqu'alors réservée pour les optimisations interne du contrôleur destinées entre autre à réduire l'usure de la Flash (provisionning et overprovisionning), il augmente l'amplification en écriture du SSD et donc son usure à terme puisque pour écrire 3 Mo de données on écrit non pas 1 millions de cellules en TLC mais 3 millions en SLC puis 1 millions en TLC, soit 4 fois plus ! Attention par contre les cellules ne seront pas usées 4 fois plus vite pour autant, une écriture en "mode SLC" étant moins stressante qu'une autre en "mode TLC".


 
Pour ma part j'ai toujours entendu dire que le ssd faisait ce qu'il voulait, qu'il plaçait les données au meilleur endroit possible tout seul et d'ailleurs certains contrôleurs comme le sandforce compresse à la volée ce qui veut dire que physiquement la place prise n'est pas forcément la même que celle stockée.  Mais l'idle trim ou l'overprovisioning est soit géré matériellement (et c'est prévu) soit logiciellement mais sans le logiciel je ne vois pas pourquoi il ferait quelque chose tout seul.


---------------
"C'est vrai qu'un type aussi pénible de jour on serait en droit d'espérer qu'il fasse un break de nuit mais bon …"
n°1357554
sligor
Posté le 30-04-2014 à 10:44:14  profilanswer
 

burn2 a écrit :


Bonjour, personnellement, il y a deux choses qui me choquent sur le evo:
-L'emploi de la mémoire TLC. (autant je veux bien croire que la SLC soit un peu abusive avec overprovisionning etc, mais personnellement je trouve que la TLC ça reste quand même trop juste)


limite pour quoi ? j'ai une utilisation relativement intensive sur ma machine et j'ai un wear leveling de 30 au bout d'un an .
A ce rythme là ça prendrait 33 ans sur un evo avant d'atteindre la limite basse garantie¹ du nombre d'écriture (et j'ai un pro donc en fait ça fait plus de 100 ans).
 
On se focalise beaucoup sur SLC/MLC/TLC mais l'immense majorité des SSD qui lâchent le font à cause d'autre chose que le nombre d'écritures (bug du firmware, défaillance d'un circuit du SSD)
 
 
¹ 1000 cycles d'écriture garantis par le fabriquant de mémoire, en pratique il y a des marges et ce chiffre peut être dépassé
 

burn2 a écrit :


-le turbo write! (je ne vois pas comment ça ne peut réduire énormement la durée de vie du ssd)


Tu dois mal comprendre le fonctionnement du turbo write.  
Déjà c'est un cache en écriture qui est utilisé par le contrôleur uniquement pour les grosses écritures rapides. Tout ne passe pas dans le cache. Si tu télécharge un film, même avec une connection fibre à 10Mo/s, le disque n'utilise pas le cache.
Ensuite le cache est utilisé en mode SLC donc les cellules peuvent encaisser 50k écritures facilement.  
Et le contrôleur est surement intelligent, c'est à dire que si le cache est trop usé, tant pis, il ne va plus l'utiliser.
Donc non, je ne vois pas en quoi le turbowrite réduirait la durée de vie du SSD. Au pire le SSD revient au bout d'un moment en mode TLC classique, comme l'ancien 840 classique (non-evo et non-pro)


Message édité par sligor le 30-04-2014 à 10:54:16
n°1357564
burn2
Pour ceux qui viendront après
Posté le 30-04-2014 à 11:31:38  profilanswer
 

Le problème c'est qu'on se base sur des suppositions.
Comme rien n'est garantie ni prouvé, personnellement je pars du cas le pire. Marc en parle dans l'article et n'est pas non plus convaincu.

 

Je ne vois pas pourquoi le contrôleur serait capable de désactiver des puces (que ça soit le cache ou pas). Cette fonctionnalité n'est pas mise en avance, donc personnellement je pars du principe que ce n'est pas géré tant que ce n'est pas mentionné. Si c'était prévu en "interne" alors il n'y aurait pas besoin du logiciel magic je sais plus trop quoi pour prévoir un overprovisionning, comme la personne l'avait dit plus haut il suffirait juste de créer une partition plus petite et non pas avoir un programme qui tourne en fond de tâche.

 

Un ssd qui lâche j'en ai déjà eu un, sur une tablette.  Cas spécifique j'en conviens parfaitement.


Message édité par burn2 le 30-04-2014 à 11:33:02

---------------
"C'est vrai qu'un type aussi pénible de jour on serait en droit d'espérer qu'il fasse un break de nuit mais bon …"
n°1357583
sligor
Posté le 30-04-2014 à 15:05:49  profilanswer
 

un contrôleur de SSD c'est énormément de soft, et l'essentiel de son travail, au délà des perfs, c'est de gérer le wear leveling, les défaillances et de corriger les erreurs.  
Si les OCZ était si peu fiables c'était à cause du firmware du contrôleur, pas de la mémoire elle même.
Au passage les contrôleurs de tablette sont moins évolués et ils sont donc moins fiables (mais la charge en écriture sur une tablette est censée être plus légère que sur un PC aussi).
 
Les tests en endurance sont encourageants pour le 840 EVO:
http://ssdendurancetest.com/ssd-en [...] 40-EVO-120
on est bien au delà des 1000 cycles "théoriques"
 
bien sûr le 840 pro s'en sort bien mieux:
http://www.vojcik.net/samsung-ssd- [...] ruct-test/
 
mais déjà sur l'EVO c'est bon signe, on est sur des quantités bien plus élevées que celles écrites par l'utilisateur "lambda".


Message édité par sligor le 30-04-2014 à 15:07:49
n°1357588
burn2
Pour ceux qui viendront après
Posté le 30-04-2014 à 15:52:47  profilanswer
 

Je viens de tester pour voir l'installation sur disque dur e-sata.
==> Windows 8 détecte bien le dd, je peux y créer supprimer des partitions, mais impossible d'installer.  
 
Donc si j'ai besoin d'installer windows 8 ça sera en changeant de ssd, pas possible de mettre à côté.


---------------
"C'est vrai qu'un type aussi pénible de jour on serait en droit d'espérer qu'il fasse un break de nuit mais bon …"
n°1358070
Aarkann
http://www.framasoft.net/
Posté le 10-05-2014 à 00:11:08  profilanswer
 

suite au point soulevé sur discard,  
 
la mise à jour du wiki de Mageia a été mise à jour
 
https://wiki.mageia.org/en/Installa [...] rive%29_fr
 
 
en gros, plus de discard dans le fstab (car ralentit les perfs) , mais le trim activé via un script
 
 
ce wiki est bien fait, car il reprend par ailleurs les optimisations possibles,  
de l'alignement des secteur, au trim, swap, fichiers temporaires ...


Message édité par Aarkann le 10-05-2014 à 00:13:38

---------------
!  ! VOTRE WEEK EN DANGER ICI ! ! !                          ! MAGEIA
n°1358087
burn2
Pour ceux qui viendront après
Posté le 10-05-2014 à 11:31:57  profilanswer
 

Heu perso je prèfère le trim en live qu'en bash....


---------------
"C'est vrai qu'un type aussi pénible de jour on serait en droit d'espérer qu'il fasse un break de nuit mais bon …"
mood
Publicité
Posté le 10-05-2014 à 11:31:57  profilanswer
 

n°1358152
[Albator]
MDK un jour, MDK toujours !
Posté le 11-05-2014 à 11:29:52  profilanswer
 

burn2 a écrit :

Heu perso je prèfère le trim en live qu'en bash....


Moi aussi, j'ai l'impression qu'il y a beaucoup de FUD autour de la commande discard.
Mais à force de lire un peu partout qu'il vaut mieux faire un "crontab fstrim" plutôt qu'utiliser discard, j'ai fini par me laisser corrompre et mettre un crontab daily ...
 
Peu de temps après avoir mis en place mon crontab, par hasard, j'ai eu un souci sur mon PC portable. J'ai été obligé de réinstaller un grand nombre de paquets RPM (environ 500).
En plein milieu de la manip, le PC s'est mis à ramer comme un malade, la charge est montée à 10, et l'installation n'avançait plus.
Avec beaucoup de patience, j'ai réussi à faire CTRL+C, pour chercher le problème.
J'ai fini par lancer un fstrim manuellement. Instantanément après la fin de la commande, le PC est redevenu fluide. J'ai pu reprendre là où je l'avais interrompu.
L'opération est allée jusqu'au bout cette fois, mais j'ai quand même refait un fstrim manuel après.
 
Par la suite j'ai lancé des fstrim manuel sans attendre le crontab pour voir le volume trimmé à différents intervalles.
D'une manière générale, j'ai été impressionné par le grand nombre de blocs trimmés à chaque exécution, même quand le PC est en apparence inactif.
 
J'en reviens à mon à-priori initial, et je vais réactiver le discard:
1) Soit il y a un tout petit volume à trimmer (ce n'est pas mon cas apparemment) et le discard passera inaperçu.
2) Soit il y a un grand volume à trimmer, et chaque jour je prends le risque d'être gêné par la dégradation des performances jusqu'à l'exécution du fstrim.
 
Bref (conclusion trollesque personnelle), le trim planifié, c'est efficace si vous n'utilisez pas vraiment votre SSD :-)

n°1358154
sligor
Posté le 11-05-2014 à 11:42:39  profilanswer
 

fstrim fait le "trim" de tous les blocs libres de la partition, qu'il soit déjà trimmé ou pas. fstrim n'a aucun moyen de le savoir.
Et donc ça prend du temps d'envoyer toute cette liste au contrôleur SSD.
 
Par contre, bien évidement, le contrôleur sait quels sont les blocs déjà trimmés, et donc il ne "trim" que ceux qui sont nécessaires.
 
Dernier point: le cron fstrim deviendra progressivement obsolète car les derniers kernels et les derniers disques supportent le trim asynchrone (queued trim) qui ne bloque pas les accès au disque pendant le trim, et donc qui permet un "discard" sans trop de perte de performance.


Message édité par sligor le 11-05-2014 à 11:44:46
n°1358279
j_c_p
Linux user
Posté le 13-05-2014 à 15:46:50  profilanswer
 

Vu dans le changelog du 3.14.4 :

commit d3a35e0d3fd38e66fb66ebf04f5de89d70da26c6
Author: Martin K. Petersen <martin.petersen@oracle.com>
Date:   Tue Apr 1 20:42:37 2014 -0400
 
    libata: Update queued trim blacklist for M5x0 drives
     
    commit d121f7d0cbb875abce249dbf7eb191f9bafe80b7 upstream.
     
    Crucial/Micron M500 drives properly support queued DSM TRIM starting
    with firmware MU05. Update the blacklist so we only disable queued trim
    for older firmware releases.
     
    Early M550 series drives suffer from the same issue as M500. A bugfix
    firmware is in the pipeline but not ready yet. Until then, blacklist
    queued trim for M550.
     
    Signed-off-by: Martin K. Petersen <martin.petersen@oracle.com>
    Cc: Chris Samuel <chris@csamuel.org>
    Cc: Marc MERLIN <marc@merlins.org>
    Signed-off-by: Tejun Heo <tj@kernel.org>
    Signed-off-by: Greg Kroah-Hartman <gregkh@linuxfoundation.org>

n°1358286
opt
nop
Posté le 13-05-2014 à 17:28:39  profilanswer
 

burn2 a écrit :

J'ai toujours entendu dire que si tu utilisais dans la partition 100% du ssd, mais que tu ne remplissais pas la partition à 100% ça revenait au final au même que ne pas déclarer une partition à 100% du ssd.
(traduction déclarer une partition de 750go sur le ssd de 750go mais n'en utiliser que 500 reviendrait au même que déclarer une partition de 500 et n'en utiliser que 500) ?


Ça ça peut être très variable selon le FS utilisé (FAT :sarcastic: NT :whistle: Ext, Btr, Z...) et quand tu déclares une partoche à xxGo tu es garanti qu'il n'y aura pas plus de données dessus :o  
Effectivement le contrôleur fait ce qu'il veut/peut et ses performances dépendent grandement des pages libres dont il dispose, d'où l'idée de lui en laisser beaucoup :)


Message édité par opt le 13-05-2014 à 18:51:58

---------------
9 femmes ne font pas un bébé en 1 mois        Fond de poche sans préméditation ;-)
n°1358292
Aarkann
http://www.framasoft.net/
Posté le 13-05-2014 à 18:37:00  profilanswer
 

pas bien compris le message ci dessus.
 
en gros est-ce utile par exemple de ne pas attribuer la totalité de son disque à des partitions ?
(dans le doute, c'est ce que j'ai fait, laissé environ 13go sur 256 non partitionné et non formaté)


---------------
!  ! VOTRE WEEK EN DANGER ICI ! ! !                          ! MAGEIA
n°1358295
opt
nop
Posté le 13-05-2014 à 18:53:17  profilanswer
 

Ben perso c'est ce que je pense :) Désolé si c'était pas clair :pt1cable:  
Cf posts en fin de page précédente/début de celle-ci si ma mémoire est bonne (c'était avant "mes vacances" :whistle: )


---------------
9 femmes ne font pas un bébé en 1 mois        Fond de poche sans préméditation ;-)
n°1358298
imarune
Posté le 13-05-2014 à 20:17:42  profilanswer
 

j_c_p a écrit :

Vu dans le changelog du 3.14.4 :

commit d3a35e0d3fd38e66fb66ebf04f5de89d70da26c6
Author: Martin K. Petersen <martin.petersen@oracle.com>
Date:   Tue Apr 1 20:42:37 2014 -0400
 
    libata: Update queued trim blacklist for M5x0 drives
     
    commit d121f7d0cbb875abce249dbf7eb191f9bafe80b7 upstream.
     
    Crucial/Micron M500 drives properly support queued DSM TRIM starting
    with firmware MU05. Update the blacklist so we only disable queued trim
    for older firmware releases.
     
    Early M550 series drives suffer from the same issue as M500. A bugfix
    firmware is in the pipeline but not ready yet. Until then, blacklist
    queued trim for M550.
     
    Signed-off-by: Martin K. Petersen <martin.petersen@oracle.com>
    Cc: Chris Samuel <chris@csamuel.org>
    Cc: Marc MERLIN <marc@merlins.org>
    Signed-off-by: Tejun Heo <tj@kernel.org>
    Signed-off-by: Greg Kroah-Hartman <gregkh@linuxfoundation.org>



Oui, bonne info. Du coup on se demande si c'est réellement corrigé sur les M500... Qui parlait de FUD plus haut?  :D C'est clair que je ne vais pas activer le TRIM online sur mon matos avant que tout soit limpide  :o
 
PS: pour ceux qui se posent la question pour autre chose qu'un crucial M5xx ou 840 evo, pas la peine de se prendre la tête: TRIM batch >>> TRIM online...

Message cité 1 fois
Message édité par imarune le 13-05-2014 à 20:31:47
n°1358299
minux
On Linux ...
Posté le 13-05-2014 à 20:22:58  profilanswer
 

imarune a écrit :


Oui, bonne info. Du coup on se demande si c'est réellement corrigé sur les M500... Qui parlait de FUD plus haut? :D C'est clair que je ne vais pas activer le TRIM online sur mon matos avant que tout soit limpide :o


Ben justement, le correctif vire le blacklistage sur le M500 si le disque est sur le dernier firmware, c'est donc que c'est bien corrigé ;)
Par contre ça ne l'est pas sur le M550, qui du coup est blacklisté ...


---------------
Root des Google Pixel | Mes linux : 2002: Mandrake -> 2005: Ubuntu -> 2010: Arch | Mes smartphones
n°1358301
imarune
Posté le 13-05-2014 à 20:40:08  profilanswer
 

je viens juste de troller, sorry...

Message cité 1 fois
Message édité par imarune le 13-05-2014 à 20:57:21
n°1358307
minux
On Linux ...
Posté le 13-05-2014 à 21:01:44  profilanswer
 

imarune a écrit :


J'ai un M500 et je ne veux pas perdre mes données. Le pb sur le m500 est censé être résolu depuis plusieurs semaines: ce correctif (1° avril ?!) ne va pas dans ce sens  :o  


Le problème est résolu depuis plusieurs semaines au sein du firmware du M500 si tu l'as upgradé (MU05). Les kernels l'ont blacklisté dès identification du problème, donc plusieurs cas possible pour toi :
- Tu as un kernel antérieur à la détection du problème : aucun souci si tu es en MU05 vu que le bug firmware est résolu. Le queue trim est donc actif et sans danger. Si tu es en firmware antérieur, par contre risque de pb, une mise à jour s'impose.
- Tu as un kernel ultérieur à la détection du problème : ton M500 est blacklisté, donc quelque soit son firmware, pas de queue trim, donc pas de danger.
- Dès que le kernel 3.14.4 pointera le bout de son noyau, le M500 ne sera plus blacklisté (c'est l'objet de ce correctif niveau kernel), donc si tu es en MU05, aucun danger, mais si tu es en firmware antérieur, risque de pb, donc une mise à jour s'impose aussi.
 
Voilà, donc dans tous les cas, si tu as fait la mise à jour en MU05, aucun souci à prévoir ;)
 
Edit : trop tard, quoted  [:wade:3]


Message édité par minux le 13-05-2014 à 21:03:37

---------------
Root des Google Pixel | Mes linux : 2002: Mandrake -> 2005: Ubuntu -> 2010: Arch | Mes smartphones
n°1358609
sligor
Posté le 20-05-2014 à 15:34:59  profilanswer
 

petit retour d'expérience avec un Samsung 830 de 256GB dans un petit serveur (beaucoup de compilations et 2 petites VM virtualbox qui tournent dessus), il est installé depuis presque 2 ans,
le partitionnement est de 250GB pour le système, 6GB pour la swap, pas d'over-provisionning!
 


ID# ATTRIBUTE_NAME          FLAG     VALUE WORST THRESH TYPE      UPDATED  WHEN_FAILED RAW_VALUE
  5 Reallocated_Sector_Ct   0x0033   100   100   010    Pre-fail  Always       -       0
  9 Power_On_Hours          0x0032   096   096   000    Old_age   Always       -       16703 <= heures allumé (soit 1.8 ans)
 12 Power_Cycle_Count       0x0032   099   099   000    Old_age   Always       -       13
177 Wear_Leveling_Count     0x0013   098   098   000    Pre-fail  Always       -        52  <= wear leveling
179 Used_Rsvd_Blk_Cnt_Tot   0x0013   100   100   010    Pre-fail  Always       -       0
181 Program_Fail_Cnt_Total  0x0032   100   100   010    Old_age   Always       -       0
182 Erase_Fail_Count_Total  0x0032   100   100   010    Old_age   Always       -       0
183 Runtime_Bad_Block       0x0013   100   100   010    Pre-fail  Always       -       0
187 Reported_Uncorrect      0x0032   100   100   000    Old_age   Always       -       0
190 Airflow_Temperature_Cel 0x0032   060   043   000    Old_age   Always       -       40
195 Hardware_ECC_Recovered  0x001a   200   200   000    Old_age   Always       -       0
199 UDMA_CRC_Error_Count    0x003e   253   253   000    Old_age   Always       -       0
235 Unknown_Attribute       0x0012   099   099   000    Old_age   Always       -       8
241 Total_LBAs_Written      0x0032   099   099   000    Old_age   Always       -       11241998732 <= (soit un petit 5.3TB si je ne me plante pas)


wear leveling de 52 sur 3000 théoriquement supportés, ça semble bien tenir pour l'instant

Message cité 1 fois
Message édité par sligor le 20-05-2014 à 15:37:29
n°1358612
burn2
Pour ceux qui viendront après
Posté le 20-05-2014 à 15:46:09  profilanswer
 

Mon smartcll n'est pas assez récent, impossible de lire quoi que ce soit de mon côté, cf:

ID# ATTRIBUTE_NAME          FLAG     VALUE WORST THRESH TYPE      UPDATED  WHEN_FAILED RAW_VALUE
  5 Reallocated_Sector_Ct   0x0032   100   100   000    Old_age   Always       -       0
  9 Power_On_Hours          0x0032   000   000   000    Old_age   Always       -       30751966736196 <==== Hum pas vraiment juste là. :D
 12 Power_Cycle_Count       0x0032   100   100   000    Old_age   Always       -       953
170 Unknown_Attribute       0x0033   100   100   010    Pre-fail  Always       -       0
171 Unknown_Attribute       0x0032   100   100   000    Old_age   Always       -       0
172 Unknown_Attribute       0x0032   100   100   000    Old_age   Always       -       0
174 Unknown_Attribute       0x0032   100   100   000    Old_age   Always       -       944
184 End-to-End_Error        0x0033   100   100   090    Pre-fail  Always       -       0
187 Reported_Uncorrect      0x0032   100   100   000    Old_age   Always       -       0
192 Power-Off_Retract_Count 0x0032   100   100   000    Old_age   Always       -       944
225 Load_Cycle_Count        0x0032   100   100   000    Old_age   Always       -       86122
226 Load-in_Time            0x0032   100   100   000    Old_age   Always       -       65535
227 Torq-amp_Count          0x0032   100   100   000    Old_age   Always       -       54
228 Power-off_Retract_Count 0x0032   100   100   000    Old_age   Always       -       65535
232 Available_Reservd_Space 0x0033   100   100   010    Pre-fail  Always       -       0
233 Media_Wearout_Indicator 0x0032   100   100   000    Old_age   Always       -       0
241 Total_LBAs_Written      0x0032   100   100   000    Old_age   Always       -       86122
242 Total_LBAs_Read         0x0032   100   100   000    Old_age   Always       -       104200
249 Unknown_Attribute       0x0013   100   100   000    Pre-fail  Always       -       2921


Message édité par burn2 le 20-05-2014 à 15:46:52

---------------
"C'est vrai qu'un type aussi pénible de jour on serait en droit d'espérer qu'il fasse un break de nuit mais bon …"
n°1358674
d@kn1ko
Posté le 21-05-2014 à 14:10:56  profilanswer
 

sligor a écrit :

petit retour d'expérience avec un Samsung 830 de 256GB dans un petit serveur (beaucoup de compilations et 2 petites VM virtualbox qui tournent dessus), il est installé depuis presque 2 ans,
le partitionnement est de 250GB pour le système, 6GB pour la swap, pas d'over-provisionning!
 


ID# ATTRIBUTE_NAME          FLAG     VALUE WORST THRESH TYPE      UPDATED  WHEN_FAILED RAW_VALUE
  5 Reallocated_Sector_Ct   0x0033   100   100   010    Pre-fail  Always       -       0
  9 Power_On_Hours          0x0032   096   096   000    Old_age   Always       -       16703 <= heures allumé (soit 1.8 ans)
 12 Power_Cycle_Count       0x0032   099   099   000    Old_age   Always       -       13
177 Wear_Leveling_Count     0x0013   098   098   000    Pre-fail  Always       -        52  <= wear leveling
179 Used_Rsvd_Blk_Cnt_Tot   0x0013   100   100   010    Pre-fail  Always       -       0
181 Program_Fail_Cnt_Total  0x0032   100   100   010    Old_age   Always       -       0
182 Erase_Fail_Count_Total  0x0032   100   100   010    Old_age   Always       -       0
183 Runtime_Bad_Block       0x0013   100   100   010    Pre-fail  Always       -       0
187 Reported_Uncorrect      0x0032   100   100   000    Old_age   Always       -       0
190 Airflow_Temperature_Cel 0x0032   060   043   000    Old_age   Always       -       40
195 Hardware_ECC_Recovered  0x001a   200   200   000    Old_age   Always       -       0
199 UDMA_CRC_Error_Count    0x003e   253   253   000    Old_age   Always       -       0
235 Unknown_Attribute       0x0012   099   099   000    Old_age   Always       -       8
241 Total_LBAs_Written      0x0032   099   099   000    Old_age   Always       -       11241998732 <= (soit un petit 5.3TB si je ne me plante pas)


wear leveling de 52 sur 3000 théoriquement supportés, ça semble bien tenir pour l'instant


 
 
comme quoi il  y a largement de la marge même avec de la mémoire TLC

n°1358675
sligor
Posté le 21-05-2014 à 14:28:27  profilanswer
 

ça dépend de l'usage, ici le 830 est MLC (3000 cycles), mais s'il avait été en TLC (1000 cycles d'écriture) en effet ça tiendrait aussi encore largement :jap:

n°1358676
d@kn1ko
Posté le 21-05-2014 à 14:30:10  profilanswer
 

sligor a écrit :

ça dépend de l'usage, ici le 830 est MLC (3000 cycles), mais s'il avait été en TLC (1000 cycles d'écriture) en effet ça tiendrait aussi encore largement :jap:


 
oui c est ce que je voulais dire

n°1358963
cactus
Posté le 29-05-2014 à 16:14:52  profilanswer
 

Tout d'abord, merci à tous pour les conseils que vous distillez... ;)

 

Je viens donc de commander un Crucial M500 (240 Go), et j'aimerais savoir comment upgrader le firmware en MU05 (au cas où il ne le serait pas déjà), sachant que je n'ai que Linux (Mageia) en système d'exploitation.
Mes recherches n'ont rien donné pour le moment... alors comme je vous sais très pointus en la matière, je suis convaincu que quelqu'un saura me répondre, ou me guider ! ;)

 

Merci. :jap:

 

EDIT : je viens de trouver un fichier ISO sur le site TousLesDrivers. On peut utiliser la commande dd pour l'envoyer sur une clé usb ? ou bien il est obligatoire de passer par un programme installeur ?


Message édité par cactus le 29-05-2014 à 17:17:05
n°1358972
foul
Amiga forever...
Posté le 29-05-2014 à 17:39:16  profilanswer
 

Toi t'es le style de mec qui télécharge VLC sur 01.net  :ange:  
 
Tu vas sur le site de crucial : http://www.crucial.fr/fra/fr/aide-ssd
 
Tu d/l l'iso : http://www.crucial.fr/wcsstore/Cru [...] S0-tcg.zip
 
Tu grave, tu boot dessus et ça mets à jour ton M500 ;)


Message édité par foul le 29-05-2014 à 17:39:52

---------------
"Immatriculé", ne veut pas dire : "il m'a sodomisé 3 fois"
n°1358974
cactus
Posté le 29-05-2014 à 18:07:12  profilanswer
 

euh... tu peux être moins condescendant ?
Ce n'est pas parce que je ne poste pas souvent ici que je suis un noob... je n'ai pas non plus la science infuse et je n'ai pas de honte à venir me renseigner ici.
 
1. 01.net, rien à foutre, il y a les dépôts des distribs, et ça me suffit.  
2. j'ai téléchargé le firmware sur TLD suite à une redirection de chez crucial (ou de son forum, je ne sais plus). Cela dit, je n'ai peut-être pas assez cherché, je te l'accorde. Si j'avais pu trouver un lien chez Crucial, je l'aurais choisi sans aucune hésitation.
3. tu ne réponds pas à ma question, je demande pour l'utilisation de la commande dd, mais peut-être ne la connais-tu pas ?

n°1358984
foul
Amiga forever...
Posté le 29-05-2014 à 21:54:53  profilanswer
 

si je suis sous linux aussi ;) et c'est la méthode que j'ai utilisé pour mettre à jour mon SSD...
 
Désolé de t'avoir brusqué, déformation de métier :D
 
Utilise Brasero sur ta Mageia pour graver l'image iso, sinon avec dd :
 
sudo dd if=crucial-m500.mu05-01-S0-tcg.iso of=/dev/sdd bs=4096
 
ou /dev/sdd est ou est ta clé USB (à modifier en conséquence..)


Message édité par foul le 29-05-2014 à 22:01:24

---------------
"Immatriculé", ne veut pas dire : "il m'a sodomisé 3 fois"
n°1358990
cactus
Posté le 30-05-2014 à 09:54:30  profilanswer
 

Excuses acceptées ! [:lelexe1993:1]

 

Sinon, pour la commande dd, tu l'as utilisée, ou bien c'est une supposition basée sur ce qu'on a (tellement souvent) l'habitude de faire ? (install distribs)


Message édité par cactus le 30-05-2014 à 11:09:52
n°1358999
foul
Amiga forever...
Posté le 30-05-2014 à 12:45:20  profilanswer
 

je m'en sers souvent pour faire un backup de mon "disque dur" Amiga :d
 
J'ai une carte Compact Flash sur lequel j'ai mon system et je fais un backup complet avec dd ;)


---------------
"Immatriculé", ne veut pas dire : "il m'a sodomisé 3 fois"
n°1359001
cactus
Posté le 30-05-2014 à 13:54:15  profilanswer
 

oui, d'accord, mais dans notre cas, il faut que l'iso ait été préparée pour être bootable. Là, je n'ai aucune info. Bon, cela dit, je verrai bien si ça démarre ou pas. :p

n°1359002
foul
Amiga forever...
Posté le 30-05-2014 à 14:20:38  profilanswer
 

grave un CD !! rhaaa :D
 
Sinon sous nunux t'a un "créateur de disque de démarrage"... tu mets ton iso dedans et zouuuu :)
 
Tu te complique la vie !


Message édité par foul le 30-05-2014 à 14:21:52

---------------
"Immatriculé", ne veut pas dire : "il m'a sodomisé 3 fois"
n°1359009
cactus
Posté le 30-05-2014 à 17:21:44  profilanswer
 

Y'a pas de CD sur mon portable...
Sinon, je trouve que dd, c'est tellement plus simple qu'un programme externe, qui parfois ne marche pas ! d'où ma question ! ;)

n°1359490
cactus
Posté le 11-06-2014 à 17:21:47  profilanswer
 

Petit retour après réception : le M500 était livré avec le dernier firmware. :)

n°1359507
foul
Amiga forever...
Posté le 11-06-2014 à 19:48:01  profilanswer
 

Tip top Crucial  [:giz]


---------------
"Immatriculé", ne veut pas dire : "il m'a sodomisé 3 fois"
n°1359725
burn2
Pour ceux qui viendront après
Posté le 18-06-2014 à 10:17:02  profilanswer
 

http://www.hardware.fr/news/13780/ [...] octet.html
 
Article très intéressant!
 
Sinon mon SSD intel 520 indique toujours un taux de 100%. Je l'ai repartitionné pour mettre windows 8.1 pour jouer un peu et du coup j'ai regardé avec intel toolbox.


---------------
"C'est vrai qu'un type aussi pénible de jour on serait en droit d'espérer qu'il fasse un break de nuit mais bon …"
n°1360209
zoidberg
Gloire au crapaud Hypno!!
Posté le 28-06-2014 à 14:03:46  profilanswer
 

Ola,
Remplacement de mon 'vieux' Vertex 2E 120G par un Sandisk Ultra Plus de la même capacité (c’était pas vraiment nécessaire mais j'ai profité d'une promo, c'est surtout pour mettre un coup de turbo à un netbook qui galère sous Ubuntu, il recevra le Vertex qui ne m'a jamais posé souci).
En passant j'ai un peu ramé pour mettre a jour le firmware sans poste windows, j'ai mis ma solution ici si vous êtes dans le même cas, j'ai l'impression que Sandisk s'est gouré lors de la création de l'iso de mise à jour :
http://forums.sandisk.com/t5/SanDi [...] 26766#M405

Message cité 2 fois
Message édité par zoidberg le 28-06-2014 à 14:06:53
n°1363406
meluor
Posté le 30-08-2014 à 01:09:14  profilanswer
 

Hello,
 
Je compte remplacer mon ssd de 256Gb par un Crucial MX100 de 512Gb.
Comment faire pour migrer mon installation (ubuntu 14.04 full encrypted avec lvm) sans devoir réinstaller ?
J'ai bien pensé à clonezilla/dd/ddrescue, mais je ne sais pas ce qui sera le plus optimisé dans mon cas (alignement du ssd etc).
 
Plus d'infos :
df -h
 

Code :
  1. Filesystem                  Size Used Available Used% Mount on
  2. /dev/mapper/rm--work--vg-root    23G     11G   12G  47% /
  3. none                            4,0K       0  4,0K   0% /sys/fs/cgroup
  4. udev                            7,7G    4,0K  7,7G   1% /dev
  5. tmps                            7,7G     74M  7,7G   1% /tmp
  6. tmpfs                           1,6G    1,6M  1,6G   1% /run
  7. none                            5,0M       0  5,0M   0% /run/lock
  8. none                            7,7G    764K  7,7G   1% /run/shm
  9. none                            100M     64K  100M   1% /run/user
  10. tmpfs                           4,0G       0  4,0G   0% /var/cache/apt/archives
  11. /dev/sda1                       228M     85M  132M  39% /boot
  12. /dev/mapper/rm--work--vg-home   204G    189G  4,9G  98% /home


 
cat /etc/fstab
 

Code :
  1. # /etc/fstab: static file system information.
  2. #
  3. # Use 'blkid' to print the universally unique identifier for a
  4. # device; this may be used with UUID= as a more robust way to name devices
  5. # that works even if disks are added and removed. See fstab(5).
  6. #
  7. # <file system> <mount point>   <type>  <options>       <dump>  <pass>
  8. /dev/mapper/aliot--work--vg-root /               ext4    errors=remount-ro,noatime,discard 0       1
  9. # /boot was on /dev/sdc1 during installation
  10. UUID=c15f5e23-e892-4f00-8744-2805ae304cf9 /boot           ext2    defaults        0       2
  11. /dev/mapper/aliot--work--vg-home /home           ext4    defaults,noatime,discard        0       2
  12. /dev/mapper/aliot--work--vg-swap_1 none            swap    sw              0       0
  13. #tmp to ram
  14. #tmpfs   /tmp       tmpfs   defaults,noatime,mode=1777   0  0
  15. tmps /tmp tmpfs defaults,suid,nodev,exec 0 0
  16. #/var/log/ to ram
  17. #tmpfs /var/log tmpfs defaults,nosuid,nodev,noatime,mode=0755,size=5% 0 0
  18. #apt cache to ram
  19. tmpfs    /var/cache/apt/archives    tmpfs    defaults,size=4g    0    0
  20. #cache to ram
  21. tmpfs    /home/rm/.cache    tmpfs    defaults,size=1g    0    0


 
sudo lvdisplay
 

Code :
  1. --- Logical volume ---
  2.   LV Path                /dev/aliot-work-vg/swap_1
  3.   LV Name                swap_1
  4.   VG Name                aliot-work-vg
  5.   LV UUID                ym1lJD-aRxN-23NA-Wgs8-0YbP-ryIv-RWzY6v
  6.   LV Write Access        read/write
  7.   LV Creation host, time aliot-work, 2013-06-24 14:29:45 +0200
  8.   LV Status              available
  9.   # open                 2
  10.   LV Size                7,86 GiB
  11.   Current LE             2013
  12.   Segments               1
  13.   Allocation             inherit
  14.   Read ahead sectors     auto
  15.   - currently set to     256
  16.   Block device           252:1
  17.   --- Logical volume ---
  18.   LV Path                /dev/aliot-work-vg/root
  19.   LV Name                root
  20.   VG Name                aliot-work-vg
  21.   LV UUID                degnqJ-5KOJ-IW6t-FPJx-5xhy-DUTa-jaWVLY
  22.   LV Write Access        read/write
  23.   LV Creation host, time aliot-work, 2013-06-24 14:31:07 +0200
  24.   LV Status              available
  25.   # open                 1
  26.   LV Size                23,24 GiB
  27.   Current LE             5949
  28.   Segments               1
  29.   Allocation             inherit
  30.   Read ahead sectors     auto
  31.   - currently set to     256
  32.   Block device           252:2


 
Merci pour l'aide :hello:

n°1363491
Kortex@HFR
Qu'ils sont cons ces lamas !!!
Posté le 01-09-2014 à 09:54:08  profilanswer
 

zoidberg a écrit :

Ola,
Remplacement de mon 'vieux' Vertex 2E 120G par un Sandisk Ultra Plus de la même capacité (c’était pas vraiment nécessaire mais j'ai profité d'une promo, c'est surtout pour mettre un coup de turbo à un netbook qui galère sous Ubuntu, il recevra le Vertex qui ne m'a jamais posé souci).
En passant j'ai un peu ramé pour mettre a jour le firmware sans poste windows, j'ai mis ma solution ici si vous êtes dans le même cas, j'ai l'impression que Sandisk s'est gouré lors de la création de l'iso de mise à jour :
http://forums.sandisk.com/t5/SanDi [...] 26766#M405


Et tu en fais quoi de ton vieux Vertex ?


---------------
Au coeur du swirl - Mon feed
n°1363493
zoidberg
Gloire au crapaud Hypno!!
Posté le 01-09-2014 à 10:22:16  profilanswer
 

zoidberg a écrit :

Ola,
Remplacement de mon 'vieux' Vertex 2E 120G par un Sandisk Ultra Plus de la même capacité (c’était pas vraiment nécessaire mais j'ai profité d'une promo, c'est surtout pour mettre un coup de turbo à un netbook qui galère sous Ubuntu, il recevra le Vertex qui ne m'a jamais posé souci).
En passant j'ai un peu ramé pour mettre a jour le firmware sans poste windows, j'ai mis ma solution ici si vous êtes dans le même cas, j'ai l'impression que Sandisk s'est gouré lors de la création de l'iso de mise à jour :
http://forums.sandisk.com/t5/SanDi [...] 26766#M405


:D

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  45  46  47  ..  51  52  53  54  55  56

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Le mode pivot ou portrait sous Linux - écran verticalXdefaults, xinit, screenrc, bashrc : le topic des configs chiantes
Cherche distribution GNU/Linux ou autre (BSD,etc) pour netbookProblème Boot Linux et partition invisible
Dawn Small Linux et autre light distro.installation de protocoles sur un linux embarqué
Je quitte windows pour LinuxY a t-il un logiciel Linux capable de découper un fichier PDF via SH ?
Aide analyse de la commande top sous linuxCopier des dossiers de win2003 vers linux en gardant les droits NTFS
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unik] Les SSD sous Linux : recensement, optimisation, conseils


Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)