Bonjour,
J'utilise aussi Ubuntu 16.04 mais sur un pc fixe avec le bureau mate et pas unity. Les asus eeePc sont sensibles à l'échauffement j'en ai eu 2. Le ventilateur peut etre perturbé par de la poussière. Le premier pc s'est bloqué je l'ai laissé allumé et connecté sur internet, parti au cinéma au retour black out total aucun redémarrage. J'en ai un autre utilisé à la campagne non connecté sur windows xp, je suis obligé d'utiliser un plateau ventilateur placé en dessous car je n'entend pas le ventilateur du eeePc. Vu la fragilité des connections minuscules du 1er, je n'ai pas pris de risque de le bloquer.
Sur windows j'utilise speedFan qui m'affiche en permanence les températures principales je ne sais pas si l'équivalent existe sur ubuntu. Sinon sur Ubuntu 16.04 il est indispensable d'appliquer les mises à jour, j'ai choisi seulement d'être averti ce qui me permet de les appliquer par lots pas toutes à la fois mais je ne fais rien d'autre avant qu'elles soient toutes appliquées. Par ailleurs j'utilise systématiquement le pare feu gufw toujours sur ubuntu mate.