Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1624 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13
Auteur Sujet :

Un ordinateur dans une prise [Topic V0.2] - version WiFi/Blutooth/Sata

n°1240592
tranlu
Posté le 30-09-2010 à 17:13:28  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

fdaniel a écrit :

[:homdex]

 

Je suis bien tenté par un GuruPlug Plus sur lequel je brancherai un rack 5 disques en eSATA. J'ai déjà vu ailleurs que le contrôleur supporte bien la multiplication de ports, quelqu'un a-t-il déjà eu l'occasion de tester ce genre de config ? Histoire de voir si le bidule sera capable de piloter les 5 disques en RAID5 software... Je pense que oui, à une époque j'avais une Epia à 600 MHz qui s'en tirait correctement, mais on sait jamais.

 

Autre chose : quelqu'un l'utilise-t-il pour du streaming audio ? Je prévois d'y installer Squeezeboxserver, pour les formats FLAC, MP3 et Ogg les 2 Squeezebox que j'ai les gèrent nativement, mais j'ai quelques fichiers en formats plus "exotiques" (MPC) que le serveur devra décoder de son côté.

 

J'ai commandé un guruplug+ sur le site de globalscale début juin, je n'ai toujours pas été livré...A priori ils ont eu des problèmes de diffusion de chaleur sur leurs modèles. Le site newit.co.uk qui les vends depuis l'angleterre annonce une dispo pour le 8 octobre...
Je possède un autre modèle (OpenRD) qui a aussi un port e-SATA, mais je n'ai pas de rack pour tester...Tu as vu un modèle en particulier ?

 

J'ai installé squeezeboxserver 7.5 sur mon OpenRD, ca fonctionne très bien avec les formats natifs. Par contre impossible d'écouter des flac encodés en 96kHz car le cpu n'était pas assez puissant pour resampler en 44,1kHz à la volée. Pour les autres formats je peux pas te dire...

 

Message cité 1 fois
Message édité par tranlu le 30-09-2010 à 17:13:44
mood
Publicité
Posté le 30-09-2010 à 17:13:28  profilanswer
 

n°1240593
esox_ch
Posté le 30-09-2010 à 17:18:45  profilanswer
 

Ah oué quand même ... pas assez rapide pour convertir du FLAC ... et moi qui espérait pour du codage video :lol:


---------------
Si la vérité est découverte par quelqu'un d'autre,elle perd toujours un peu d'attrait
n°1240594
fdaniel
Have you got a 27B/6 ?
Posté le 30-09-2010 à 17:19:36  profilanswer
 

tranlu a écrit :

Je possède un autre modèle (OpenRD) qui a aussi un port e-SATA, mais je n'ai pas de rack pour tester...Tu as vu un modèle en particulier ?


Je vais bientôt recevoir celui-là : http://www.lian-li.com/v2/en/produ [...] dex=13&g=f
 
http://hfr-rehost.net/www.lian-li.com.tw/v2/tw/product/upload/image/EX-50/EX-50_01.jpg
 
J'avais prévu un nettop pour aller avec, mais tous les modèles que j'ai vus jusqu'ici se basent sur des chipsets ne supportant pas la multiplication de ports :(
 

tranlu a écrit :

J'ai installé squeezeboxserver 7.5 sur mon OpenRD, ca fonctionne très bien avec les formats natifs. Par contre impossible d'écouter des flac encodés en 96kHz car le cpu n'était pas assez puissant pour resampler en 44,1kHz à la volée. Pour les autres formats je peux pas te dire...


Merci pour cette info, faudra que je refasse le tour de ma collection pour vérifier ça (mes FLAC sont tous issus de rips de CDs, mais je n'ai jamais vérifié comment c'était fait par défaut).
 
EDIT : Un truc m'échappe avec cette histoire de 96 kHz : ton serveur est configuré pour les réencoder en FLAC ? C'est pas plus simple de les décompresser pour les envoyer en WAV à la SqueezeBox ?

Message cité 1 fois
Message édité par fdaniel le 30-09-2010 à 17:22:56

---------------
Topic des restos / Topic des boutiques gastronomiques
n°1240625
tranlu
Posté le 30-09-2010 à 20:25:44  profilanswer
 

Par défaut les flac c'est 16/44 donc t'aura pas de problème.
 
Je viens de faire le test en lancant la lecture d'un flac 24/96 sur mon receiver (la partie "recepteur" du duet) et j'ai le process suivant sur mon NAS :  /usr/share/squeezeboxserver/Bin/i386-linux/sox -q -t wav - -t flac -C 0 -r 48000 -  
Il y a donc bien un downsample en 24/48 lors du réencodage en wav, l'afficheur de mon DAC confirme.
 
Je crois me souvenir que le serveur adapte le downsampling en fonction du hardware (96 max pour le transporter, 48 pour les autres)
 
Bon fin du hs on passe en mp si tu veux des détails :o
 
---
Sinon c'est du raid HW obligatoire avec le rack LianLi ?  

n°1240626
Yionel
Profil : lactique
Posté le 30-09-2010 à 20:45:29  profilanswer
 

fdaniel a écrit :


Je vais bientôt recevoir celui-là : http://www.lian-li.com/v2/en/produ [...] dex=13&g=f
 
http://hfr-rehost.net/http://www.l [...] -50_01.jpg
 
J'avais prévu un nettop pour aller avec, mais tous les modèles que j'ai vus jusqu'ici se basent sur des chipsets ne supportant pas la multiplication de ports :(
 


 
 :love:  :love: c'est beau ! j'en ai pas besoin mais je le veux !

n°1240678
fdaniel
Have you got a 27B/6 ?
Posté le 01-10-2010 à 02:52:02  profilanswer
 

tranlu a écrit :

Sinon c'est du raid HW obligatoire avec le rack LianLi ?


Non, en jouant avec les jumpers on peut faire apparaitre les disques individuellement, et à partir de là construire une grappe RAID software.


---------------
Topic des restos / Topic des boutiques gastronomiques
n°1240759
tranlu
Posté le 01-10-2010 à 12:18:55  profilanswer
 

Interessant, donc au pire si le controlleur sata ne gère pas la multiplication des ports on peut toujours passer par le raid hw.
Ca vaudrait le coup de comparer les perfs entre les 2 modes sur un plug tiens...

n°1240782
fdaniel
Have you got a 27B/6 ?
Posté le 01-10-2010 à 14:11:37  profilanswer
 

Oui, sauf que le RAID hardware je suis pas fan pour une utilisation perso : migration problématique en cas de casse du matos. Je ferai quand même des tests si je prends un plug.


---------------
Topic des restos / Topic des boutiques gastronomiques
n°1240888
KillingJok​e
Posté le 02-10-2010 à 12:04:41  profilanswer
 

Je copie/colle mon retour du topic SFBA sur le guru plug.
 
---  
 
Alors voilà, j'avais commandé en mai un guruplug.
 
http://img.over-blog.com/310x247/3/66/84/19/Sheevaplug/guruplug.JPG
 
Je viens de le recevoir aujourd'hui (oui, plusieurs mois après).
 
Sur le papier c'est une tuerie : 1.2Ghz, 512mo de RAM, 2 ports ethernet Gigabit, 2 ports USB, 1 SATA, le tout dans un boitier de la taille d'un boitier CPL, à brancher directement sur le secteur, avec port microSD, Wifi, Bluetooth, avec une conso' max donnée à 5W. Le tout pour 99$ (soit 140 euros port compris).
 
Problème : la conception initiale le faisait beaucoup chauffer, à tel point qu'il avait un comportement erratique (suite premiers retours des personnes l'ayant acheté au tout début).
 
Ils ont mis 3 mois à plancher sur une solution (qui consiste à juste ajouter à la va vite un mini ventilateur 20x20mm à l'intérieur).
 
J'ai donc reçu (uniquement) le modèle "corrigé" avec le ventilateur pour éviter les surchauffes.
 
Problème 2 : maintenant çà fait un bruit effrayable. Franchement je n'ai jamais entendu un ventilo de PC faire un tel bruit.
 
Je suis franchement déçu de cet achat (à tel point que je vais essayer illico de me le faire rembourser).
 
Ca fait nettement plus de bruit qu'un PC normal, et de beaucoup (là j'ai la musique à un taux d'écoute normal, je l'entends encore alors qu'il est branché à plusieurs mètres ...).
 
Bref un des pires SFBA que j'ai acheté depuis longtemps, en tout cas une énorme déception. L'usage de base, vu la nature du produit, étant évidemment d'en faire un serveur discret, qui ne consomme presque rien, qui sait se faire oublier : c'est impossible en l'état (et je n'ai pas trop envie de l'ouvrir pour le bricoler ...).
 
Je vais tâcher de trouver un autre modèle, mais clairement plus de la marque Globalscape.
 
Edit : ajout lien page sur mon blog avec vidéo + bruit ... > http://blog.tensin.org/index.php?p [...] p-bruyante


Message édité par KillingJoke le 02-10-2010 à 15:36:17
n°1240889
KillingJok​e
Posté le 02-10-2010 à 12:10:06  profilanswer
 

Après qqs recherches, pour le moment je m'orienterais vers un IOnics. Ils ont plusieurs modèles mais seuls deux sont disponibles (Nimbus et Stratus).  
Le stratus m'a l'air pas mal. Beaucoup plus gros qu'un guruplug mais peut être moins de déconvenues ... Par contre gros point négatif pour moi, il n'a pas de port SD.
 
http://www.ionicsplug.com/stratus.html
 
http://www.ionicsplug.com/images/stratus-2.jpg
 
Au final ce que j'aimerais comme caracs :
- proc correct (genre 1.2Ghz, très bien) ;
- quantité de ram correcte (512 mo ou plus) ;
- 1 port gigabit ethernet (pas d'usage pour 2 ports) ;
- 1 port SD ou microSD ;
- au moins 1 port USB ;
- impérativement bluetooth (pour détection automatique de mon tél. portable) ;
- wifi : sans importance (s'il y a, c'est bien, si non, tant pis) ;
- pas de hdd interne ;

mood
Publicité
Posté le 02-10-2010 à 12:10:06  profilanswer
 

n°1240890
KillingJok​e
Posté le 02-10-2010 à 12:16:36  profilanswer
 

esox_ch a écrit :

Oui :s
Parce que si c'est pas temps réel, ça me sert à rien (je peux lancer mon i7 dessus et c'est plié).
Mais selon vous le CPU du plug est bien trop lent pour le faire à la volée, non?


 
Je confirme qu'il ne faut pas imaginer faire de la conversion HD avec un de ces plugs.
 
Perso mon serveur principal aujourd'hui est un simple PC à base de E5200 (intel, socket 775), qui a l'avantage de peu consommer (25W pour le proc), mais n'est pas un foudre de guerre. Du coup j'ai une machine avec 4GO de RAM, headless, 4 HDD en RAID5, et je fais tourner dessus soit PS3MediaServer, soit mieux encore (en tout cas + prometteur), "Serviio" (www.serviio.org), qui est aussi un serveur en Java compatible DLNA (le transcoding marche mal actuellement, mais la navigation depuis le XMB de la PS3 est beaucoup, beaucoup, beaucoup plus fluide qu'avec PS3MediaSever niveau parcours des répertoires / fichiers et affichages des vignettes ou des jaquettes - à terme çà peut devenir un très bon outil, mais aujourd'hui le transcoding est donc encore pas top (genre sur les mkv, la plupart tombent en erreur chez moi avec serviio) et il gère pas les sous titres pour le moment).
 
Et donc tout çà pour dire que ce PC est je trouve presque limite pour du transcoding vers PS3 à la volée de fichiers .mkv en 1080p, en gros par moment çà se met à saccader, mais pas tout le temps, et par contre 0 problèmes sur des 720p - encore que j'ai du mal à voir si le point bloquant est le proc (bien chargé mais pas à 100% tout le temps non plus, ou le réseau (je suis en CPL200mbits)).

n°1240957
fdaniel
Have you got a 27B/6 ?
Posté le 02-10-2010 à 19:06:00  profilanswer
 

Sinon en alternative au GuruPlug+ il y a un modèle SheevaPlug avec du eSATA, je me demande si la dissipation thermique pourrait être meilleure ? Cf http://www.newit.co.uk/shop/prodde [...] SheevaPlug (pas de Wifi, perso je m'en fous, pas de Bluetooth non plus, mais une clef USB pour ajouter cette fonctionnalité ne coûtera pas bien cher).


---------------
Topic des restos / Topic des boutiques gastronomiques
n°1240959
merciberna​rd
Posté le 02-10-2010 à 19:25:33  profilanswer
 

 Bonjour à tous,
  J' ai reçu mon plug en Mai, commandé 5 jours plus tôt chez U limit.
  Pas facile au début de se le mettre en main, notamment à cause des caprices d' U boot.  
  J' ai testé plusieurs configurations en gardant Ubuntu sur la nand, sur un support externe (clé usb, disque sd, disque externe) , j' ai essayé Lenny et Squeeze sur disque dur externe. J' ai gardé cette dernière configuration, qui fonctionne à merveille. Je m' en sers comme serveur ssh, ftp, smtp (bientot pop) . Il héberge également mon forum dédié aux plugs (voir ma signature) et encaisse 150 visites par jour sans problème, le processeur n' est jamais trop sollicité, ni la mémoire.
  Je me suis même amusé à depuis Vista à émuler X window, j' ai pu faire ainsi tourner vlc et Iceweasel, mais là ça rame trop... Mais c' était amusant à faire.
  Par contre le Guru effectivement méfiance : http://www.forum-plugcomputer.net/ [...] 9&start=20


---------------
Création de sites web et référencement : https://3wcontact.com
n°1240960
merciberna​rd
Posté le 02-10-2010 à 19:28:12  profilanswer
 

fdaniel a écrit :

Sinon en alternative au GuruPlug+ il y a un modèle SheevaPlug avec du eSATA, je me demande si la dissipation thermique pourrait être meilleure ? Cf http://www.newit.co.uk/shop/prodde [...] SheevaPlug (pas de Wifi, perso je m'en fous, pas de Bluetooth non plus, mais une clef USB pour ajouter cette fonctionnalité ne coûtera pas bien cher).


 
  Mon Sheeva a tendance à chauffer, mais depuis que j' ai mis mon Os sur un support externe, il ne chauffe presque plus.


Message édité par mercibernard le 02-10-2010 à 19:28:49

---------------
Création de sites web et référencement : https://3wcontact.com
n°1240964
esox_ch
Posté le 02-10-2010 à 20:27:41  profilanswer
 

À voir le soucis vient surtout du fait qu'ils utilisent un ventilo de merde, branché à la vas-y comme je te pousse à un endroit où il était pas prévu..
je me demande si on peut pas améliorer ça en prenant un bon ventilo à la place.


---------------
Si la vérité est découverte par quelqu'un d'autre,elle perd toujours un peu d'attrait
n°1240966
merciberna​rd
Posté le 02-10-2010 à 20:39:02  profilanswer
 

Oui, certainement... Ou attendre un peu avant de l' acheter, on sent que cette modif a été faite dans l' urgence.


---------------
Création de sites web et référencement : https://3wcontact.com
n°1241115
tranlu
Posté le 04-10-2010 à 10:07:15  profilanswer
 

Perso j'ai demandé le remboursement du guruplug server+, je reste sur mon OpenRD client qui a la même config hardware sauf WiFi/BT mais avec SATA + eSATA + 7 USB et le tout en passif !
Le boitier est plus gros donc j'ai jamais eu de problème de chauffe.

n°1241140
fdaniel
Have you got a 27B/6 ?
Posté le 04-10-2010 à 11:33:28  profilanswer
 

OpenRD ça commençait à faire trop cher pour moi, je viens finalement de commander un Sheeva version eSATA sur NewIT, on verra s'il tourne bien sans trop chauffer.


---------------
Topic des restos / Topic des boutiques gastronomiques
n°1241143
merciberna​rd
Posté le 04-10-2010 à 11:38:29  profilanswer
 

Avec l' Os sur un support externe auto alimenté cela ne chauffe presque pas. J' ai commandé le mien aussi chez New It, du sérieux. J' avais fusillé le mien en faisant une fausse manip (attention lors des mises à jour d' U boot à bien mettre le support qui contient ce dernier en fat 16 et non fat 32) . Je leur ai renvoyé ils me l' ont remis en état sans frais.

n°1241144
tranlu
Posté le 04-10-2010 à 11:43:27  profilanswer
 

fdaniel a écrit :

OpenRD ça commençait à faire trop cher pour moi, je viens finalement de commander un Sheeva version eSATA sur NewIT, on verra s'il tourne bien sans trop chauffer.


 
Ah, je suis impatient de voir tes résultats concernant les perfs RAID avec le rack eSATA pour savoir si j'opte pour la même config' :)
 

n°1241145
fdaniel
Have you got a 27B/6 ?
Posté le 04-10-2010 à 11:49:05  profilanswer
 

Pour le rack Lian-Li d'après ce que j'ai pu tester avec le nettop je crois que je serai de toutes façons forcé de l'utiliser en RAID software. J'ai en effet l'impression que la gestion du RAID est faite par la (minuscule) carte additionnelle PCI-E qui est fournie avec. Branché sur du eSATA avec les cavaliers positionnés pour faire du RAID ou du JBOD je ne vois toujours apparaitre que le premier disque. J'ai pas démonté le rack, mais il est probable que l'électronique qu'il embarque se limite à un multiplicateur de ports. Du coup je ne pourrai probablement pas mesurer les perfs du RAID hardware.


---------------
Topic des restos / Topic des boutiques gastronomiques
n°1241148
tranlu
Posté le 04-10-2010 à 11:55:16  profilanswer
 

Oui en effet...Mais avec un plug, c'est plutot les perfs software qui vont m'intéresser de toute façon !

n°1241238
esox_ch
Posté le 04-10-2010 à 18:24:30  profilanswer
 

Question :o
Je vais emménager dans une nouvelle maison et vais m'acheter une 2ème télé pour mon salon. Le soucis c'est que mes 2 télé seront sur 2 étages différents, et mon ordinateur + routeur sera dans une 3ème pièce.
J'aimerais continuer a pouvoir faire du streaming de video tranquillement comme maintenant.
J'ai pensé utiliser la structure suivante :
- Télé 1 connectée par hdmi à ma PS3. La PS3 connectée en Wifi à mon routeur
- Télé 2 connectée par RJ45 à un plug, lui même connecté en Wifi à mon routeur
- Mes films, stockés sur un HDD externe (j'en ai un 1To avec connectique usb2 et esata au cas où), connecté au plug.
 
Maintenant ma question est : Vous me conseillez quoi comme plug pour faire tout ça? À votre avis ça va tenir la route comme structure?


---------------
Si la vérité est découverte par quelqu'un d'autre,elle perd toujours un peu d'attrait
n°1241256
KillingJok​e
Posté le 04-10-2010 à 19:12:44  profilanswer
 

Attention, le wifi je trouvais que c'était limite pour streamer du 720p., voir parfois limite pour des DIvX normaux.
En tout cas clairement avec un routeur basic en 54mbits/sec, si je streamais un simple divx et que je surfe en wifi sur le portable, çà saccadait sur le vidéo-proj (branché sur la PS3).
En CPL 85mbits, pareil, vraiment limite pour du 720p.
En CPL 200mbits, sans soucis jusqu'à 720p, parfois limite pour du 1080p (mais c'est peut être le PC).
 
Après çà dépend des installations tant pour le wifi que pour le CPL (je pense que je suis assez mal loti pour les 2).
 
Si ton autre télé est une télé compatible DLNA un truc basique et plutôt robuste serait  :
- un PC (autre chose qu'un plug à mon avis : aucun ne sera assez puissant pour faire du transcoding HD à la volée) + HDD avec tous tes films + serveur DLNA (PS3MediaServer ou Serviio), branché sur le routeur directement en RJ45 (pour déjà éviter les pertes réseaux de ce côté là) ;
- la PS3 et l'autre télé, tous deux en tant que clients DLNA du serveur, branchés au mieux sur le routeur (RJ45 ou CPL ou WiFi) ;


Message édité par KillingJoke le 05-10-2010 à 11:15:10
n°1241298
esox_ch
Posté le 05-10-2010 à 10:29:26  profilanswer
 

Merci pour l'info.
J'ai renoncé à faire du transcoding HD à la volée. De toutes façons ça ne me sert à rien. Autant que je transforme le tout une bonne fois pour toutes et que je le garde sous le nouveau format.
Le soucis c'est que mes télé n'ont pas de Wifi (j'utilise celui de la PS3 pour ça). C'est pour cette raison que je voulais utiliser le plug Wifi, pour ensuite le connecter à ma 2ème télé.
 
Je vais regarder ce soir ce que mon routeur racconte lorsque je stream un film HD par wifi niveau bande passante.


---------------
Si la vérité est découverte par quelqu'un d'autre,elle perd toujours un peu d'attrait
n°1241533
l0g4n
Expert en tout :o
Posté le 05-10-2010 à 21:26:41  profilanswer
 

Sinon, WiFi N... Mais faut changer de routeur...


---------------
Fort et motivé. Sauf parfois.
n°1241534
esox_ch
Posté le 05-10-2010 à 21:45:17  profilanswer
 

Et de playstation, et trouver un plug compatible :D


---------------
Si la vérité est découverte par quelqu'un d'autre,elle perd toujours un peu d'attrait
n°1241724
esox_ch
Posté le 06-10-2010 à 18:06:04  profilanswer
 

À part ça, vous avez vu que Linksys (sous-marque grand public de Cisco) a lancé 2 routeurs Wifi avec support pour port USB? ( http://www.linksysbycisco.com/EU/en/products/WRT610N , http://www.linksysbycisco.com/EU/en/products/WRT160NL )
Vous pensez que ça vaille la peine de les utiliser comme "plug" ? Parce que je trouve tentant de tout regrouper sur un seul et même device  [:canaille] Et avec DD-WRT installé dessus, on peut faire à peu près ce qu'on veut avec


Message édité par esox_ch le 06-10-2010 à 18:06:38

---------------
Si la vérité est découverte par quelqu'un d'autre,elle perd toujours un peu d'attrait
n°1242003
fdaniel
Have you got a 27B/6 ?
Posté le 07-10-2010 à 23:10:08  profilanswer
 

Plug reçu aujourd'hui \o/
 
Première mauvaise surprise : si on branche à chaud la liaison eSATA il plante :/ J'ai pas investigué plus, je retesterai plus tard avec un noyau plus récent (pour l'instant il est en 2.6.32.7). Après installation de mdadm j'ai créé un volume en RAID1 (je n'ai que 2 disques sous la main pour l'instant, je testerai le RAID5 quand j'aurai récupéré celui qui est en transit au SAV de WD). La construction du volume va bon train :
 

Personalities : [raid1]
md0 : active raid1 sdb1[1] sda1[0]
      1465135936 blocks [2/2] [UU]
      [==>..................]  resync = 11.8% (174264704/1465135936) finish=261.8min speed=82164K/sec
 
unused devices: <none>


(disques WD Caviar Green 1,5 To à 5400 tpm)
 
Le boîtier a l'air de chauffer pas mal, au toucher il n'est pas brûlant mais quand même à une température élevée, en cherchant des infos je suis tombé là-dessus : http://www.newit.co.uk/forum/index.php?topic=339.0 . Le gars explique qu'une partie des évents n'est pas ouverte :
 
http://free0.hiboox.com/images/3410/32ff015738028eb7dfe0cfca1e0a686d.jpg
 
Je viens de regarder sur le mien, et en effet c'est pareil. Bravo au service qualité qui a oublié de vérifier ça... Plus qu'à ouvrir et limer ça pour essayer d'améliorer le flux.
 
J'ai un thermomètre digital type K, je viens de relever la température avec une sonde dans le port SD, il est actuellement à 67°C et grimpe toujours petit à petit, ce qui correspond au constat d'une autre personne sur le forum lié plus haut. Bon, on verra bien si ça tient, demain je formate le volume, j'installe iozone ou bonnie++ et je fais quelques tests. Si vous avez des préférences pour le FS et/ou l'outil de bench dites-le moi ;)

Message cité 1 fois
Message édité par fdaniel le 08-10-2010 à 11:09:49

---------------
Topic des restos / Topic des boutiques gastronomiques
n°1242097
fdaniel
Have you got a 27B/6 ?
Posté le 08-10-2010 à 11:04:15  profilanswer
 

Création d'un FS ext4 sur le RAID 1 :
 

root@ubuntu:~# time mkfs.ext4 -m 0 /dev/md0
mke2fs 1.41.4 (27-Jan-2009)
Filesystem label=
OS type: Linux
Block size=4096 (log=2)
Fragment size=4096 (log=2)
91578368 inodes, 366283984 blocks
0 blocks (0.00%) reserved for the super user
First data block=0
Maximum filesystem blocks=0
11179 block groups
32768 blocks per group, 32768 fragments per group
8192 inodes per group
Superblock backups stored on blocks:
        32768, 98304, 163840, 229376, 294912, 819200, 884736, 1605632, 2654208,
        4096000, 7962624, 11239424, 20480000, 23887872, 71663616, 78675968,
        102400000, 214990848
 
Writing inode tables: done
Creating journal (32768 blocks): done
Writing superblocks and filesystem accounting information: done
 
This filesystem will be automatically checked every 36 mounts or
180 days, whichever comes first.  Use tune2fs -c or -i to override.
 
real    14m39.497s
user    0m8.340s
sys     1m23.290s
root@ubuntu:~# mkdir /mnt/md0
root@ubuntu:~# mount /dev/md0 /mnt/md0
root@ubuntu:~# df -h
Filesystem            Size  Used Avail Use% Mounted on
tmpfs                 251M     0  251M   0% /lib/init/rw
varrun                251M   40K  251M   1% /var/run
varlock               251M     0  251M   0% /var/lock
udev                  251M  124K  251M   1% /dev
tmpfs                 251M     0  251M   0% /dev/shm
rootfs                462M  221M  236M  49% /
/dev/md0              1.4T  198M  1.4T   1% /mnt/md0


Un coup de bonnie++ :
 

root@ubuntu:/mnt/md0# bonnie++ -u root -s 2048 -n 100
Using uid:0, gid:0.
Writing with putc()...done
Writing intelligently...done
Rewriting...done
Reading with getc()...done
Reading intelligently...done
start 'em...done...done...done...
Create files in sequential order...done.
Stat files in sequential order...done.
Delete files in sequential order...done.
Create files in random order...done.
Stat files in random order...done.
Delete files in random order...done.
Version 1.03c       ------Sequential Output------ --Sequential Input- --Random-
                    -Per Chr- --Block-- -Rewrite- -Per Chr- --Block-- --Seeks--
Machine        Size K/sec %CP K/sec %CP K/sec %CP K/sec %CP K/sec %CP  /sec %CP
ubuntu           2G  5391  94 35384  22 15856  20  5793  98 108399  56  81.7   0
                    ------Sequential Create------ --------Random Create--------
                    -Create-- --Read--- -Delete-- -Create-- --Read--- -Delete--
              files  /sec %CP  /sec %CP  /sec %CP  /sec %CP  /sec %CP  /sec %CP
                100  7831  89 122699  99 11068  80  4066  48 181030  99  9859  79
ubuntu,2G,5391,94,35384,22,15856,20,5793,98,108399,56,81.7,0,100,7831,89,122699,99,11068,80,4066,48,181030,99,9859,79


Là je viens d'installer lm-sensors par curiosité, je lance sensors-detect : bam, plug planté lors de la phase de détection ISA I/O :fou: Je le redémarrerai ce soir en rentrant chez moi. J'essayerai de faire le test d'I/O avec XFS et JFS, histoire de comparer.
 
EDIT 1 => ajout des perfs en XFS :
 

root@ubuntu:/# time mkfs.xfs -f /dev/md0
meta-data=/dev/md0               isize=256    agcount=4, agsize=91570996 blks
         =                       sectsz=512   attr=2
data     =                       bsize=4096   blocks=366283984, imaxpct=5
         =                       sunit=0      swidth=0 blks
naming   =version 2              bsize=4096   ascii-ci=0
log      =internal log           bsize=4096   blocks=32768, version=2
         =                       sectsz=512   sunit=0 blks, lazy-count=0
realtime =none                   extsz=4096   blocks=0, rtextents=0
 
real    0m2.702s
user    0m0.010s
sys     0m0.270s


root@ubuntu:/mnt/md0# bonnie++ -u root -s 2048 -n 100
Using uid:0, gid:0.
Writing with putc()...done
Writing intelligently...done
Rewriting...done
Reading with getc()...done
Reading intelligently...done
start 'em...done...done...done...
Create files in sequential order...done.
Stat files in sequential order...done.
Delete files in sequential order...done.
Create files in random order...done.
Stat files in random order...done.
Delete files in random order...done.
Version 1.03c       ------Sequential Output------ --Sequential Input- --Random-
                    -Per Chr- --Block-- -Rewrite- -Per Chr- --Block-- --Seeks--
Machine        Size K/sec %CP K/sec %CP K/sec %CP K/sec %CP K/sec %CP  /sec %CP
ubuntu           2G  5668  98 30225  17 17257  22  5802  98 79869  41  80.1   0
                    ------Sequential Create------ --------Random Create--------
                    -Create-- --Read--- -Delete-- -Create-- --Read--- -Delete--
              files  /sec %CP  /sec %CP  /sec %CP  /sec %CP  /sec %CP  /sec %CP
                100    47   0 162850 100    46   0    46   0 180121 100    32   0
ubuntu,2G,5668,98,30225,17,17257,22,5802,98,79869,41,80.1,0,100,47,0,162850,100,46,0,46,0,180121,100,32,0


 
EDIT 2 => Les perfs en JFS :
 

root@ubuntu:/# time mkfs.jfs /dev/md0
mkfs.jfs version 1.1.12, 24-Aug-2007
Warning!  All data on device /dev/md0 will be lost!
 
Continue? (Y/N) Y
   \
 
Format completed successfully.
 
1465135936 kilobytes total disk space.
 
real    0m11.060s
user    0m0.170s
sys     0m1.370s


root@ubuntu:/mnt/md0# bonnie++ -u root -s 2048 -n 100
Using uid:0, gid:0.
Writing with putc()...done
Writing intelligently...done
Rewriting...done
Reading with getc()...done
Reading intelligently...done
start 'em...done...done...done...
Create files in sequential order...done.
Stat files in sequential order...done.
Delete files in sequential order...done.
Create files in random order...done.
Stat files in random order...done.
Delete files in random order...done.
Version 1.03c       ------Sequential Output------ --Sequential Input- --Random-
                    -Per Chr- --Block-- -Rewrite- -Per Chr- --Block-- --Seeks--
Machine        Size K/sec %CP K/sec %CP K/sec %CP K/sec %CP K/sec %CP  /sec %CP
ubuntu           2G  5532  96 28437  18 17312  17  5812  98 107401  59  89.5   0
                    ------Sequential Create------ --------Random Create--------
                    -Create-- --Read--- -Delete-- -Create-- --Read--- -Delete--
              files  /sec %CP  /sec %CP  /sec %CP  /sec %CP  /sec %CP  /sec %CP
                100  4042  39 159413  99   492   6    29   0 187112  98    12   0
ubuntu,2G,5532,96,28437,18,17312,17,5812,98,107401,59,89.5,0,100,4042,39,159413,99,492,6,29,0,187112,98,12,0


Message édité par fdaniel le 09-10-2010 à 19:49:45

---------------
Topic des restos / Topic des boutiques gastronomiques
n°1242461
tranlu
Posté le 11-10-2010 à 12:33:46  profilanswer
 

Merci pour les benchs :)
si tu as le temps je serais assez curieux de voir les perfs sur un volume raid5 formaté ext4 :
- taux de transfert + occupation cpu en read  
- taux de transfert + occupation cpu en write
 
+ La même chose en partageant le volume via Samba / NFS / iSCSI

n°1242474
fdaniel
Have you got a 27B/6 ?
Posté le 11-10-2010 à 13:52:54  profilanswer
 

Pour l'instant je n'ai pas assez de disques, mais dès que je récupère celui qui est au SAV je regarderai ça. Là je fouille à la recherche d'infos pour voir s'il est possible avec uBoot de démarrer depuis un volume en RAID 1, ce qui me permettrait de me passer de la flash interne, mais je n'ai pas l'impression que ce soit faisable, en tout cas je n'ai pas trouvé de retours d'utilisateurs.


---------------
Topic des restos / Topic des boutiques gastronomiques
n°1242550
tranlu
Posté le 11-10-2010 à 16:51:12  profilanswer
 

Ben un raid1 ça reste un c/c de tes données sur n disques, donc si u-boot prend en charge le fstype de ton /boot ça devrait marcher non ?
 
Sinon il te faut stocker kernel + ramdisk sur ta NAND et booter le / sur ton raid.

n°1242553
fdaniel
Have you got a 27B/6 ?
Posté le 11-10-2010 à 17:19:14  profilanswer
 

Pour le boot sur le premier disque il ne devrait en effet pas y avoir trop de problèmes, mais je pensais plutôt à une option du style failover, comme on peut faire sur grub. Bon, c'est pas non plus primordial, en cas de crash disque je pourrai toujours me connecter en série et le faire booter sur l'autre.


---------------
Topic des restos / Topic des boutiques gastronomiques
n°1244058
merciberna​rd
Posté le 16-10-2010 à 22:54:43  profilanswer
 

fdaniel a écrit :

Plug reçu aujourd'hui \o/
 
Première mauvaise surprise : si on branche à chaud la liaison eSATA il plante :/ J'ai pas investigué plus, je retesterai plus tard avec un noyau plus récent (pour l'instant il est en 2.6.32.7). Après installation de mdadm j'ai créé un volume en RAID1 (je n'ai que 2 disques sous la main pour l'instant, je testerai le RAID5 quand j'aurai récupéré celui qui est en transit au SAV de WD). La construction du volume va bon train :
 

Personalities : [raid1]
md0 : active raid1 sdb1[1] sda1[0]
      1465135936 blocks [2/2] [UU]
      [==>..................]  resync = 11.8% (174264704/1465135936) finish=261.8min speed=82164K/sec
 
unused devices: <none>


(disques WD Caviar Green 1,5 To à 5400 tpm)
 
Le boîtier a l'air de chauffer pas mal, au toucher il n'est pas brûlant mais quand même à une température élevée, en cherchant des infos je suis tombé là-dessus : http://www.newit.co.uk/forum/index.php?topic=339.0 . Le gars explique qu'une partie des évents n'est pas ouverte :
 
http://free0.hiboox.com/images/341 [...] 0a686d.jpg
 
Je viens de regarder sur le mien, et en effet c'est pareil. Bravo au service qualité qui a oublié de vérifier ça... Plus qu'à ouvrir et limer ça pour essayer d'améliorer le flux.
 
J'ai un thermomètre digital type K, je viens de relever la température avec une sonde dans le port SD, il est actuellement à 67°C et grimpe toujours petit à petit, ce qui correspond au constat d'une autre personne sur le forum lié plus haut. Bon, on verra bien si ça tient, demain je formate le volume, j'installe iozone ou bonnie++ et je fais quelques tests. Si vous avez des préférences pour le FS et/ou l'outil de bench dites-le moi ;)


 
  Salut,
  Pour ma part j' ai fait chuter la température de manière importante en installant mon os sur un support externe non auto - alimenté. De très chaud il est devenu tiède, presque froid, même après une utilisation poussée et continue.
  Même avec les trous d' events percés correctement, le Sheeva doit chauffer de trop avec l' os sur la nand.


---------------
Création de sites web et référencement : https://3wcontact.com
n°1245696
fdaniel
Have you got a 27B/6 ?
Posté le 23-10-2010 à 14:18:04  profilanswer
 

RAID 5 sur 3 disques durs Caviar Green 1,5 To :
 

# time mkfs.ext4 -m 0 /dev/md0
mke2fs 1.41.4 (27-Jan-2009)
Filesystem label=
OS type: Linux
Block size=4096 (log=2)
Fragment size=4096 (log=2)
183148544 inodes, 732569248 blocks
0 blocks (0.00%) reserved for the super user
First data block=0
Maximum filesystem blocks=0
22357 block groups
32768 blocks per group, 32768 fragments per group
8192 inodes per group
Superblock backups stored on blocks:
        32768, 98304, 163840, 229376, 294912, 819200, 884736, 1605632, 2654208,
        4096000, 7962624, 11239424, 20480000, 23887872, 71663616, 78675968,
        102400000, 214990848, 512000000, 550731776, 644972544
 
Writing inode tables: done
Creating journal (32768 blocks): done
Writing superblocks and filesystem accounting information: done
 
This filesystem will be automatically checked every 21 mounts or
180 days, whichever comes first.  Use tune2fs -c or -i to override.
 
real    26m28.444s
user    0m15.720s
sys     3m16.120s


[:tinostar] Bon, ça reste cohérent (le mkfs sur le RAID 1 de 1,5 To avait pris presque 15 minutes, là on a un volume double).
 

# bonnie++ -u root -s 2048 -n 100
Using uid:0, gid:0.
Writing with putc()...done
Writing intelligently...done
Rewriting...done
Reading with getc()...done
Reading intelligently...done
start 'em...done...done...done...
Create files in sequential order...done.
Stat files in sequential order...done.
Delete files in sequential order...done.
Create files in random order...done.
Stat files in random order...done.
Delete files in random order...done.
Version 1.03c       ------Sequential Output------ --Sequential Input- --Random-
                    -Per Chr- --Block-- -Rewrite- -Per Chr- --Block-- --Seeks--
Machine        Size K/sec %CP K/sec %CP K/sec %CP K/sec %CP K/sec %CP  /sec %CP
hannibal         2G  5141  91 33207  21 24704  21  5684  96 86529  38 130.0   1
                    ------Sequential Create------ --------Random Create--------
                    -Create-- --Read--- -Delete-- -Create-- --Read--- -Delete--
              files  /sec %CP  /sec %CP  /sec %CP  /sec %CP  /sec %CP  /sec %CP
                100  8271  94 123988  99 11883  85  6948  84 181342  99 10557  84
hannibal,2G,5141,91,33207,21,24704,21,5684,96,86529,38,130.0,1,100,8271,94,123988,99,11883,85,6948,84,181342,99,10557,84


Pas de grosses différences en séquentiel, certaines opérations aléatoires semblent plus rapides. Je testerai plus tard les perfs via Samba et NFS.
 
Au passage les mauvaises nouvelles : la Ubuntu installée sur la NAND gère bien le RAID, mais je n'ai pas réussi à faire reconnaitre automatiquement le volume au démarrage. A chaque fois il ne rattache qu'un disque, pas toujours le même, et n'active donc pas le volume. Lorsque je fais un mdadm -As, hop, pas de soucis, il active tout. J'ai bidouillé tout un tas de trucs, depuis le rootdelay jusqu'à d'osbcurs paramètres de mdadm.conf, mais pas moyen de faire fonctionner ça correctement. Dommage, j'aurai bien laissé l'OS sur NAND en ne montant sur disque que certains trucs (var, usr, entres autres), mais ça va pas être possible dans ces conditions. J'ai posté un message sur le forum NewIT, pas de réponse pour l'instant.
 
Test suivant : install Debian. J'ai laissé tomber : ni la Squeeze ni la stable ne reconnaissent les disques qui sont derrière un multiplicateur de ports eSATA. Donc pas possible de l'installer directement sur disque, et je n'ai pas spécialement envie de bidouiller plus pour ça.
 
Mon choix définitif ira probablement sur une Slackware, j'ai testé l'installation, elle semble bien reconnaitre les disques. L'absence de gestionnaire de paquetages à la aptitude/apt-get installé par défaut me gêne un peu, mais il semble en exister 2-3 plutôt corrects, on verra bien.
 
Sinon dans les blagues pour rendre son plug inopérationnel :
 
- les versions de uBoot récentes ne gèrent pas le modèle eSATA, il faut se cantonner à celle installée par défaut, et qui date déjà un peu (si vous le pétez on peut le récupérer sur http://www.newit.co.uk/uboot/ )
- les derniers noyaux pré-compilés qu'on trouve sur http://sheeva.with-linux.com/sheeva/ ne le gèrent pas correctement non plus, les disques n'apparaissent pas


Message édité par fdaniel le 23-10-2010 à 14:20:10

---------------
Topic des restos / Topic des boutiques gastronomiques
n°1245703
fdaniel
Have you got a 27B/6 ?
Posté le 23-10-2010 à 14:37:31  profilanswer
 

Pour ceux qui cherchent d'autres benchs, il y a des chiffres intéressants ici (surtout en terme de CPU) : http://computingplugs.com/index.ph [...] erformance
 
Si je refais le même test de lecture/écriture que lui (via dd) j'obtiens 34 Mo/s en écriture, et 53 Mo/s en lecture sur le RAID 5.


---------------
Topic des restos / Topic des boutiques gastronomiques
n°1245716
fdaniel
Have you got a 27B/6 ?
Posté le 23-10-2010 à 15:58:53  profilanswer
 

Test Samba : j'obtiens en lecture comme en écriture des chiffres proches, environ 18 Mo/s en testant depuis un autre Linux. La conso CPU pendant le test (d'abord écriture, puis lecture d'un fichier de 2 Go) :
 
http://hfr-rehost.net/preview/self/pic/f6777d08f3cf49eadfdc165d3a1ffca9714a6d66.png
 
En testant de façon plus poussée j'obtiens çà :
 

# bonnie++ -u root -r 1024 -s 2048 -n 100
Using uid:0, gid:0.
Writing with putc()...done
Writing intelligently...done
Rewriting...done
Reading with getc()...done
Reading intelligently...done
start 'em...done...done...done...
Create files in sequential order...done.
Stat files in sequential order...done.
Delete files in sequential order...done.
Create files in random order...done.
Stat files in random order...done.
Delete files in random order...done.
Version 1.03c       ------Sequential Output------ --Sequential Input- --Random-
                    -Per Chr- --Block-- -Rewrite- -Per Chr- --Block-- --Seeks--
Machine        Size K/sec %CP K/sec %CP K/sec %CP K/sec %CP K/sec %CP  /sec %CP
hannibal         2G  7128  66 11179  12  8113  10  7540  64 23784  11 107.5   1
                    ------Sequential Create------ --------Random Create--------
                    -Create-- --Read--- -Delete-- -Create-- --Read--- -Delete--
              files  /sec %CP  /sec %CP  /sec %CP  /sec %CP  /sec %CP  /sec %CP
                100   446   7  1662   8   541   4   438   7  1856   8   547   4
hannibal,2G,7128,66,11179,12,8113,10,7540,64,23784,11,107.5,1,100,446,7,1662,8,541,4,438,7,1856,8,547,4


La conso CPU pendant que bonnie++ tournait :
 
http://hfr-rehost.net/preview/self/pic/fb63af087c22213cbbd52cbf39a4e2edca2cc3ca.png
 
On voit donc que le CPU prend cher, le pauvre est quand même pas mal sollicité pendant les accès.
 
J'aurai bien testé en NFS, mais le support n'est pas prévu dans le noyau, il faudrait j'en recompile un :/


---------------
Topic des restos / Topic des boutiques gastronomiques
n°1245724
guepe
J'ai du noir sur la truffe ?
Posté le 23-10-2010 à 17:27:32  profilanswer
 

fdaniel a écrit :


 
On voit donc que le CPU prend cher, le pauvre est quand même pas mal sollicité pendant les accès.
 
J'aurai bien testé en NFS, mais le support n'est pas prévu dans le noyau, il faudrait j'en recompile un :/


 
Il existe des noyaux compilés disponibles sur certains forum, dont celui mis en lien au premier post. Tu le met, hop ca marche  :o  
Et tu as NFS (ce que j'utilise, on gagne un peu quand meme).


---------------
Un blog qu'il est bien
n°1245733
fdaniel
Have you got a 27B/6 ?
Posté le 23-10-2010 à 18:58:08  profilanswer
 

guepe a écrit :

Il existe des noyaux compilés disponibles sur certains forum, dont celui mis en lien au premier post. Tu le met, hop ca marche  :o


Ben non, cf un de mes messages précédents : pas de eSATA avec ces noyaux-là, ou en tout cas pas de support du multiplicateur de ports.


---------------
Topic des restos / Topic des boutiques gastronomiques
n°1245741
guepe
J'ai du noir sur la truffe ?
Posté le 23-10-2010 à 19:33:17  profilanswer
 

fdaniel a écrit :


Ben non, cf un de mes messages précédents : pas de eSATA avec ces noyaux-là, ou en tout cas pas de support du multiplicateur de ports.


Ahh pardon… Excuse moi, faut compiler ton noyau. Pour cela, tu peut utiliser buildroot ou le très récent openbricks (que j'ai testé, c'est bien). Ça permet de crosscompiler pour kirkwood : honnêtement malgrès sa jeunesse openbricks est très bien j'ai trouvé, plus simple.


---------------
Un blog qu'il est bien
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
wifi aspire 7520G UbuntuRoute non prise en compte
difficultés d'installation drivers clée wifi Netgear Mandriva 2009Les Chipsets Graphiques Intel - Version 2.11.0 Dispo !
Probleme resynchronisation WiFiquestion sur le wifi , ses besoin
Pourquoi Neuf Wifi se connecterait à mon réseau ?Partage fichier linpus/xp wifi
Installation d'une lexmark X4650 sur EE PC Serie en wifi : problème[Probleme parametrage Wifi YDL 6.1]
Plus de sujets relatifs à : Un ordinateur dans une prise [Topic V0.2] - version WiFi/Blutooth/Sata


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR