Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1185 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Hardware

  [DEBIAN] Conseils pour la création d'un serveur Nas/Wifi

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[DEBIAN] Conseils pour la création d'un serveur Nas/Wifi

n°952013
Azeerty
Posté le 10-09-2007 à 15:55:38  profilanswer
 

Bonjour  :hello:  
 
Je viens de récupérer un vieux pc que j'aimerai convertir en serveur de fichier et borne wifi. L'ordi en question est un PIII 600 équipé de 320Mo de ram. Je compte installer une debian dessus.
 
Pour le wifi ca ne devrait pas poser trop de problèmes, il me faut juste une carte wifi PCI et ca devrait aller. J'ai néanmoins 2 ptites questions  :sweat: :
 
1) Quelle carte wifi dois je acheter pour être sur qu'elle soit bien reconnu ?
2) En ce qui concerne la sécurité, y a t'il des choses particulières à savoir, prendre en compte ? Je compte m'orienter vers un chiffre wpa2
 
La partie qui me pose le plus de problème est pour le serveur de fichier. J'aimerai que chaque personne connectée à mon réseau wifi puisse bénéficier des données présentes sur mon (futur) NAS, que la personne soit sous linux ou windows.
 
3) Afin d'assurer l'accès de mes données à windows que puis je faire ? samba ?  
 
Ensuite il faudrait que mon système et mes données soient sécurisés, je pense donc utiliser différents types de raid. En gros du raid 1 pour le système et du raid 5 pour les données néanmoins j'ai encore pas mal de questions:
 
4) Est il possible d'utiliser plusieurs types de raid (logiciel) au sein d'une seule config ? (je pense que oui mais bon...)
 
Pour réaliser tout ca je dispose actuellement de 2 disques durs internes et un externe:

  • Un dd interne de 16 Go: je pense créer une partition de 8Go pour l'install du système
  • Un dd interne de 120Go: une partition de 8Go qui assurera le raid1 du système, et une partition de 112Go ( c'est de l'approximatif   :o  )   en raid0 avec les 8 Go restants du 1er disque interne


5) Au niveau de la taille des partitions pour le système (/boot, /, /usr...) vous me conseillez quoi ? le swap doit il être également en raid0 ?
 
A l'issu de cette phase je dispose donc d'un "disque" de 120 Go (toujours approximatif :o ) en raid0, j'ai également un disque dur externe de 250Go (connecteur firewire800 / 400, usb2, et je prévois d'acheter un troisième disque dur interne:
 
6) Je compte installer une carte PCI firewire 800 sur le pc, celle ci est elle convenablement reconnu par linux ? Le débit sera suffisant pour ce que je souhaite en faire ?
 
7) Afin que le raid 5 soit efficace il faut disposer de 3 disques durs de taille identique ? Dans ce cas comment faire dans mon cas, car j'ai 120 Go interne (sur 2 disques), 250 Go externes et enfin un troisième disque interne à acheter ?
 
Bon je pense que c'est tout pour l'instant au niveau des questions, j'espère que je me suis pas trompé de sections et que mon expérience servira à d'autres  :D  
 
Merci pour vos réponses  :jap:

mood
Publicité
Posté le 10-09-2007 à 15:55:38  profilanswer
 

n°952027
franceso
Posté le 10-09-2007 à 16:16:40  profilanswer
 

  • 3) Afin d'assurer l'accès de mes données à windows que puis je faire ? samba ?

Samba est la seule solution que je connaisse pour faire ça. En tous cas, ça marche très bien : j'ai jamais eu de problèmes avec (mais c'est  un peu lourd à configurer je trouve)
 

  • 5) Au niveau de la taille des partitions pour le système (/boot, /, /usr...) vous me conseillez quoi ?

8G pour le système, ça me semble un peu excessif (mais enfin, si t'as la place, pourquoi te priver ?)
Pour info, voici l'occupation des partitions système sur mon petit serveur perso (Debian Etch fraîchement installée)

$ df -h
Filesystem            Size  Used Avail Use% Mounted on
/dev/sda1             190M   65M  116M  37% /
/dev/sda2             487M  257M  205M  56% /usr
/dev/sda3              46M  4.8M   39M  12% /home
/dev/sda4             1.2G   86M  1.1G   8% /var
/dev/hda3              46M   12M   33M  26% /boot
tmpfs                  10M  1.6M  8.5M  16% /var/log


 
Désolé, je peux pas trop te répondre pour tout ce qui concerne le raid :spamafote:


---------------
TriScale innov
n°952176
malikg
Posté le 10-09-2007 à 19:17:56  profilanswer
 

4) raid1 pour le système c'est une bonne idée, par contre je ne te conseille pas de t'embarrasser d'un raid5 pour tes données, surtout avec des disques externes, ça va être le bordel à administrer au moindre pépin. pour un usage perso, pas la peine de faire du raid5, tu sauvegardes régulièrement tes données, c'est beaucoup plus simple.

 

5) l'installateur debian te proposera des tailles de partitions adaptées à ton système, vu ton utilisation, pas la peine de te prendre la tête avec ça, tu sépares juste les /var, /var/log, /boot, /tmp ... et ça ira.

 

7) encore une fois, pour ton utilisation, je te déconseille le raid5 avec des disques durs externes (enfin 1 externe et 2 externes :))


Message édité par malikg le 10-09-2007 à 19:20:07
n°952412
Azeerty
Posté le 11-09-2007 à 11:48:12  profilanswer
 

Tout d'abord merci pour vos réponses  :jap:  
 
Je vais donc laissé tomber le raid 5 qui effectivement pose pas mal de problème vu les disques durs à disposition  :D  
 
Il reste principalement le problème de compatibilité du matériel et pour ca j'ai trouvé un site: ici
 
Bon en gros il me reste à savoir si un chiffrement wpa2 serait suffisant (je pense que oui) et aussi si le swap doit être inclu dans la partie en raid1 !

n°952414
franceso
Posté le 11-09-2007 à 11:57:23  profilanswer
 

Azeerty a écrit :

Bon en gros il me reste à savoir si un chiffrement wpa2 serait suffisant (je pense que oui)

Je suis très loin d'être un expert, mais je pense que oui. De toutes façons, je pense que quoi que tu fasses, si quelqu'un veut réellement cracker ta connexion wifi (et s'en donne les moyens), il y arrivera. Après, il faut trouver le bon compromis entre parano excessive et laxisme.
 

Azeerty a écrit :

et aussi si le swap doit être inclu dans la partie en raid1 !

La encore, je ne suis pas un expert, mais je dirais que non : le swap est constitué de données temporaires (donc on s'en fout de les sauvegarder).


---------------
TriScale innov
n°952557
Bison
L'avocat du Diable
Posté le 11-09-2007 à 17:50:01  profilanswer
 

Azeerty a écrit :

Bonjour  :hello:  
6) Je compte installer une carte PCI firewire 800 sur le pc, celle ci est elle convenablement reconnu par linux ? Le débit sera suffisant pour ce que je souhaite en faire ?
 


Hum, tu souhaites en faire quoi ?
Parceque les débits en wifi sont vraiment pas terribles.
 
Tout dépend de la taille des fichiers et de la  vitesse à laquelle tu souhaites y accéder.


---------------
|| Staker vos KSM avec le 1er Validateur HFR :  AMALLYN / HFR 01 || "The Internet of Money should not cost 5 cents per transaction." Vitalik Buterin ||
n°952561
franceso
Posté le 11-09-2007 à 18:08:20  profilanswer
 

Bison a écrit :


Hum, tu souhaites en faire quoi ?
Parceque les débits en wifi sont vraiment pas terribles.
 
Tout dépend de la taille des fichiers et de la  vitesse à laquelle tu souhaites y accéder.

[:cerveau +1]


---------------
TriScale innov
n°952580
Azeerty
Posté le 11-09-2007 à 19:26:02  profilanswer
 

Bah l'utilisation principale ca sera pour stocker ma musique / film sur le serveur et les regarder/écouter à partir de mon ordi portable.
 
Je pense que niveau débit ca ira parceque je ne serai pas très loin du serveur (principalement dans la même pièce), au pire un ptit mur (mon appart est pas très grand  :cry: )
 
Et en fait l'adaptateur firewire 800 c'était pour assurer une bonne vitesse entre le disque dur externe et le pc mais bon je suis pas sur que la différence se voit tellement avec de l'usb2 surtout avec du wifi donc à voir étant donné que les prix ne sont pas équivalent et qu'une carte PCI USB2 doit être mieux reconnu!
 
 :hello:

n°952686
Bison
L'avocat du Diable
Posté le 12-09-2007 à 10:49:27  profilanswer
 

Pour les films, ça devrait suffire mais c'est limite, t'auras peut-être des "arrêts" pendant la lecture vidéo.
Et le débit en wifi est clairement insuffisant pour la HD.
 
A moins que tu ne sois en Gbit Ethernet, je ne pense pas qu'il y ait de différence entre l'usb2 et le firewire.


---------------
|| Staker vos KSM avec le 1er Validateur HFR :  AMALLYN / HFR 01 || "The Internet of Money should not cost 5 cents per transaction." Vitalik Buterin ||
n°952734
Azeerty
Posté le 12-09-2007 à 12:45:19  profilanswer
 

Oui c'est bien ce que je pensais, l'USB2 devrait suffire !
 
Je compte pas faire de la HD donc ca devrait passer.
 
Je vais commander le matos puis au boulot  :D  
 
Merci pour votre aide  :jap:

mood
Publicité
Posté le 12-09-2007 à 12:45:19  profilanswer
 

n°952850
zecrazytux
Posté le 12-09-2007 à 16:29:38  profilanswer
 

pour le wifi, il n'y a pas que le débit: la latence et parfois des coupurs (oui j'ai unc hip de merde, ipw3945 proprio :'( )


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Hardware

  [DEBIAN] Conseils pour la création d'un serveur Nas/Wifi

 

Sujets relatifs
pb gestion modules Debian/etch pour WOLInstallation debian
[postfix] Serveur POP, format mbox, Maildir...Problème wifi + Kubuntu [résolue]
Debian HSRaid1 sur Debian Sarge
openvpn et connection entre un serveur distant et un reseauati radeon hd2300 sous debian possible? ou non?
Livre debian 4?Debian et SATA VIA
Plus de sujets relatifs à : [DEBIAN] Conseils pour la création d'un serveur Nas/Wifi


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR