Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2700 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Hardware

2 DD avec 2 OS différent ?help me =] plz.

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°846884
shino92
Posté le 28-09-2006 à 22:01:17  profilanswer

Bonjour à tous, :jap:  

Actuellement, sur mon PC j'ai windows xp sur un disque dur, commencent des études en informatique j'aimerais installer un OS sur un 2ème DD que j'avais ds mon tiroir. Ce 2nd DD a subit un formatage et il est en format NTFS.
Je voudrais savoir s'il possible d'installer mon 2eme OS sur mon 2eme DD,et que lorsque je demarre mon PC il me demande de choisir quel OS vais-je utilisé (comme dans mon bahut =], ou il ya un ecran noir apres le demarage et que je dois selectionner un OS  )?

Bref voici toute les questions que je me pose:
- mon 2eme DD doit-il avoir un format special (fat32,NTFS  :??: pasque je susi debutant et jy connais rien)?
- comment dois-je installer mon 2emeDD (slave master  :??: ou un truc du genre)
- Dois-je debrancher mon 1er DD ou il y a xp pour linstallation du 2eme OS?si oui, apres linstallation je rebranche mon 1ere DD directement?
- Quels sont les étapes de linstallation de l'OS (en général)?
- Comment puis-je faire pour que quand jaurais tout installer mon pc me demandera au demarrage quel OS je veux utilisé(xp ou lotre)?.

Voila, comme vous pouvez le voir je suis un peu inquiet puisque je n'y connais rien  :sweat: .
dans mon post je n'ai pa précisé lle 2nd OS car jhesite entre freebsd et linux mdk.

J'espère que se post fut assez clair et concis.

Merci pour les reponse et d'etre passer pour lire mon Problème.  

:)

mood
Publicité
Posté le 28-09-2006 à 22:01:17  profilanswer

n°846888
Profil sup​primé
Posté le 28-09-2006 à 22:05:01  answer

"Topic des débutants", a vue de nez.

n°846892
shino92
Posté le 28-09-2006 à 22:12:35  profilanswer

merci de ta réponse mais comme le dit le descriptif du topic
Pour toute personne souhaitant démarrer sous Linux ou choisir une distribution, moi c'est pluto une question technique. mais je vais voir si il a une solution a mon pb dans ce topic.

n°846894
Profil sup​primé
Posté le 28-09-2006 à 22:26:12  answer

Mea culpa.
Je tentes une réponse, alors.

shino92 a écrit :

Bonjour à tous, :jap:  

Actuellement, sur mon PC j'ai windows xp sur un disque dur, commencent des études en informatique j'aimerais installer un OS sur un 2ème DD que j'avais ds mon tiroir. Ce 2nd DD a subit un formatage et il est en format NTFS.
Je voudrais savoir s'il possible d'installer mon 2eme OS sur mon 2eme DD,et que lorsque je demarre mon PC il me demande de choisir quel OS vais-je utilisé (comme dans mon bahut =], ou il ya un ecran noir apres le demarage et que je dois selectionner un OS  )?

Ce que tua s dis en 1er, ton OS installera sur le MBR Lilo ou GRUB, lequel te laissera choisir l'OS sur lequel booter

Bref voici toute les questions que je me pose:
- mon 2eme DD doit-il avoir un format special (fat32,NTFS  :??: pasque je susi debutant et jy connais rien)?

Pas clair comme question :/

- comment dois-je installer mon 2emeDD (slave master  :??: ou un truc du genre)

Slave, Windows n'aime pas etre en Slave; Linux s'en tape.

- Dois-je debrancher mon 1er DD ou il y a xp pour linstallation du 2eme OS?si oui, apres linstallation je rebranche mon 1ere DD directement?

1) Non.

- Quels sont les étapes de linstallation de l'OS (en général)?

En gros et en diagonale: detection des HDD, choix du HDD a partitionner, partionnement, install', mise en place de Lilo/Grub, reboot

- Comment puis-je faire pour que quand jaurais tout installer mon pc me demandera au demarrage quel OS je veux utilisé(xp ou lotre)?.

Voir plus haut :)

Voila, comme vous pouvez le voir je suis un peu inquiet puisque je n'y connais rien  :sweat: .
dans mon post je n'ai pa précisé lle 2nd OS car jhesite entre freebsd et linux mdk.

Evites FreeBSd si t'es un TOTAL débutant

J'espère que se post fut assez clair et concis.

Merci pour les reponse et d'etre passer pour lire mon Problème.  

:)

n°846897
shino92
Posté le 28-09-2006 à 22:39:08  profilanswer

Merci de cette reponse courte et consise a la fois :).
Heu pour le choix de l'OS je sais pas encore lequel choisir .
Mon bahut utlise freebsd (en tous cas en TP on utlise freebsd).
Et je ne sais pas si linx est capable de faire les mm chose que freebsd.

n°846899
nemo13
Posté le 28-09-2006 à 22:45:34  profilanswer

shino92 a écrit :

Flûûûte , une heure trop tôt pour le troll du vendredi. :D  

n°846921
exhortae
Membre du Cartel des Médecins
Posté le 29-09-2006 à 00:57:57  profilanswer

shino92 a écrit :

Merci de cette reponse courte et consise a la fois :).
Heu pour le choix de l'OS je sais pas encore lequel choisir .
Mon bahut utlise freebsd (en tous cas en TP on utlise freebsd).

commence par ubuntu, pense à faire une copie sur papier de tes fichiers de configuration (make.conf, locale, xorg.conf), et ensuite installe une distrib genre freebsd ou gentoo

n°846991
thierryR
J'aime les bretzels
Posté le 29-09-2006 à 10:56:08  profilanswer

Il parlait de linux mdk  Ce serait bien de respecter son choix. Pour ma part, je trouve mandriva très bien pour ceux qui débute car les outils de configurations sont extrèmement pratiques. Il pourra toujours changer à l'avenir. Une approche conviviale de linux est toujours sympathique. :p  
Pour ce qui est de l'install sur un 2e DD pas de problème. Tu ne débranches rien, bien contraire. Et c'est facile. La particularité est juste au moment ou il decide des partitions à faire. Tu choisi le mode personnalisé.  
Tu verras en mode graphique tes 2 DD....
Tu choisi evidemment le 2e
Tu fais 2 partitions de 10 Go en ext3
Tu les nommes respectivement   /    et  /home  
Puis tu te laisses guider.  
Bien sur tu choisira de monter ton linux sur le 2e DD dans la partition racine   /  

Pourquoi faire un   / et un /home??
Parce que lorsque tu changeras de distribution tu formateras la partition   /     et tu garderas toutes tes données propres qui sont chez toi /home.  

En traduction windows ça consiste à formater tout le disque sauf le repertoire " Mes Documents" ;)  

N'hésite pas à faire des conneries, il y a une communauté de gens pour t'aider :hello:

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Hardware

Sujets relatifs
[Help] Samba: impossible d'acceder à XPVirer linux et garder windows...[HELP] De pire en pire!!
[PHP] Register globals différent selon différents virtualhost ?MoreClic - Help !!!!!!
Help, serveur linux Filemaker planté, fichier corrompuXGL et mandriva : rien ne correspond ! Please help !
Il manque un root-server différent a chaque fois que bind redémarre[noOb Mac] Help !
Problème de compilation, help ? ^^ 
Plus de sujets relatifs à : 2 DD avec 2 OS différent ?help me =] plz.

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)