Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1113 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3
Auteur Sujet :

Choix d'un portable pour GNU/Linux

n°670735
deather2
Posté le 01-05-2005 à 01:25:11  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Oki merci ;)
Pour les Apple, j'suis pas emballé, et puis c'est des radeons :/

mood
Publicité
Posté le 01-05-2005 à 01:25:11  profilanswer
 

n°670736
lukefab
Posté le 01-05-2005 à 01:40:34  profilanswer
 

nicephore17 a écrit :

Désolé de ramner ma fraise mais...
 
ET POURQUOI PAS UN PORTABLE APPLE?
 
Après tout ça marche très bien sous Linux
(Nota: en matière de "Debian pour portable" j'ai flashé sur Ubuntu)


 
T'inquiètes, j'y ai pensé aussi, avant même un x86. 2 pb majeurs : airport extreme inutilisable sous linux et le monsieur veut coder de l'ASM x86.

n°670737
lukefab
Posté le 01-05-2005 à 01:45:05  profilanswer
 

Nelyot Tchagui a écrit :

non, peut être sont-ils très bons, mais rien ne permet d'affirmer qu'ils sont meilleurs que tous les autres;  
pour être meilleurs il faut que ce soit sur plusieurs angles : qualité/prix/performance/design/poid/autonomie....


Qu'est ce que j'ai dit? la meilleure qualité (tu l'as toi même souligné), je n'ai pas parlé de prix, perf ou design ou autre. Dans l'absolu, ce sont les portables qui tiennent la route le plus, construction de qualité.
Niveau prix, ils sont les derniers, perf suivant la gamme mais c'est comme partout, design = très moche mais c'est mon avis, poids = suivant le modèle, autonomie = pas dégueu (toujours suivant le modèle).
 
Donc avec des sous, le top c'est IBM.
 
 
Sinon, les compal CL56 (ou leur évolution) sont très performants et pas cher mais c'est de l'assembleur, moins de garantie.

n°670739
Nelyot Tch​agui
Posté le 01-05-2005 à 02:25:39  profilanswer
 

lukefab a écrit :


Dans l'absolu, ce sont les portables qui tiennent la route le plus
 
Donc avec des sous, le top c'est IBM.


désolé mais ça reste trop subjectif pour moi,
on m'a déjà passé des thinkpad réputés "haut de gamme" pour bosser dessus, ils marchaient bien certes, mais je n'ai pas été épaté pour autant par quoique ce soit (hormis le silence, vu que c'était des P4 et pas des PM)
 mais j'ai toujours préféré mon ordi perso pour les raisons que j'ai décrites plus haut.
 
donc peut être de très bons portables, mais pas les plus meilleurs mieux que tous les autres, r


Message édité par Nelyot Tchagui le 01-05-2005 à 02:26:21
n°670740
deather2
Posté le 01-05-2005 à 02:33:09  profilanswer
 

Quid du support ATI en 3D avec les drivers libres ?
ptain j'arrive pas à me décider :/
IBM me tente, Asus aussi...
Mais y'a _jamais_ ce que je veux, soit c'est la ram, soit la CG :cry:

n°670741
souliane
Posté le 01-05-2005 à 02:44:34  profilanswer
 

Si tu es étudiant tu peux avoir 50% sur les IBM normalement... avec cette fabuleuse remise ils restent toujours plus cher que la concurrence. Mais si IBM te tentais alors que tu n'étais pas au courant, sans doute que ça peut te faire décider :)
 
... j'édite tous mes messages parce que je suis fatigué et qu'en me relisant je m'appercois toujours que j'ai écris une connerie ou que j'ai sauté un mot :D


Message édité par souliane le 01-05-2005 à 02:45:38
n°670743
deather2
Posté le 01-05-2005 à 02:56:49  profilanswer
 

C'est intéressant en effet !!
Sur tout les portables ?
J'en ai vu un à 1500€ qui me plait bien !
http://www5.pc.ibm.com/fr/products [...] enDocument
:)

n°670745
stb
Posté le 01-05-2005 à 03:05:02  profilanswer
 

Nelyot Tchagui a écrit :


donc peut être de très bons portables, mais pas les plus meilleurs mieux que tous les autres, r


 
pour moi ya qd meme un critere supérieur... la durée de vie. Un portable super moumoutte, qui tiens moins d'un an ça coince.
Et de ce point de vue ibm en explose encore pas mal.
 
Alors oui c'est cher, moche, pas toujours à la pointe, mais dix ans après tu trouvera plus que de l'ibm (et rares exceptions) en occaz. les autres aillant tendance à finir à la bene.
 
Le probleme majeur d'ibm étant de proposer pour un meme modèle, une quantité importante de variantes. Surtout si t'es pas du genre hyper soigneux, un portable c'est fragile, encore plus si tu le transporte souvent.
Il est donc possible pour le meme prix d'avoir des configs assez diverses (ibm/ati/intégré intel, par ex.). Ca dépends du grossiste, et faudrai voir si ya dla configuration fine sur leur site web.
 
bon reste que la serie Txx, est véritablement cher : /


Message édité par stb le 01-05-2005 à 03:09:53
n°670748
deather2
Posté le 01-05-2005 à 03:19:19  profilanswer
 

Bon, je pense prendre l'IBM que j'ai mis dans mon post precedent.
La reduc de 50% marche avec ?
Ca se passe comment cette histoire ?
Merci :)

n°670749
THRAK
- THR4K -
Posté le 01-05-2005 à 03:56:49  profilanswer
 

Petite récap' avec mon avis :
 
1) Tu t'y connais bien, tu sais le matos qu'il te faut :
- pc portable d'asssembleur
 
2) Tu as une idée de ce qu'il te faut, sans plus :
- pc portable de constructeur
 
 
De mon point de vue, je pense le cas 2) te correspond mieux, car vraisemblablement tu ne poserais pas cette question si tu savais parfaitement quel matos prendre pour ton futur portable.
 
Le choix d'une marque est forcément un peu plus coûteux, mais cela étant, on peut, en cherchant un peu, tomber sur de très bonnes affaires. Voici quelques pistes supplémentaires :
 
- Apple : en général c'est beau, de qualité mais carrément très cher et moins performant qu'un pc portable classique (beaucoup moins cher) à moins de prendre du Powerbook avec 1 Go de RAM (les tarifs s'envolent). Si tu as de l'argent, que tu es amateur de belles choses donc.
 
- IBM : une excellente qualité de fabrication avec les petits détails qui font que IBM ne propose pas un simple portable comme la concurrence le fait déjà. Idéal pour l'amateur éclairé (et fortuné) ou le pro qui va faire pas mal de route avec. Pour une utilisation les 3/4 du temps chez soi et avec l'obsolescence rapide du matériel ce n'est pas très avantageux autrement. Autre petit bémol, le look IBM... c'est fonctionnel, ça n'attire pas forcément l'oeil.
 
- Sony : je déconseille, c'est pas mauvais en terme de fabrication mais il n'y a rien de fourni avec leur portable surtout quand on voit le tarif auquel leurs gammes sont vendues. Autre point négatif, le nombre d'éléments propres à Sony qui ne fonctionne qu'avec d'autres éléments propres à Sony (cartes d'extensions, i-link etc...), bref vive le proprio (on sent clairement que c'est prévu pour Windows + toutes les poupouilles à Sony point barre). Sinon le design est bien étudié.
 
- DELL : c'est assez inégal suivant les config proposés, certaines sont d'exellents rapport prix/performance notamment, d'autres le sont moins. L'avantage reste le large choix avec la possibilité de se faire une config à la carte sur le site du constructeur, le tout à des prix abordable, parfois assez attractifs. D'un point de vue général la qualité de fabrication reste moyenne (sauf peut-être sur les stations de travail portable Precision -très chers), bien que cela concerne plutôt la finition (coque, clavier) et que d'une manière générale ça fonctionne bien. Du bon.
 
- Asus : assez robuste avec du matériel à des prix qui restent corrects. Points négatifs (à vérifier en fonction des modèles) la sensibilité à la chauffe (la ventilation n'est pas géniale et le dispositif d'aération s'encrasse vite) et la galère pour l'entretien démontage (genre faut désosser tout le portable pour accéder au ventilos du proc). Autre aspect limite : la qualité de l'écran (très moyenne voir nulle sur certains modèles) ; attention donc au choix du modèle chez Asus, bien que le constructeur soit sérieux.
 
- Acer : un bon rapport qualité/prix à des performances souvent très avantageuses un très grand choix de gammes/modèles ; niveau fabrication c'est variable au niveau des retours utilisateurs : pour certains ça marche impec' pendant longtemps, pour d'autres c'est la série d'emmerdes... A voir, ça mérite en tous cas qu'on s'y intéresse de plus près.
 
- Toshiba, Compaq, HP : des portables de bonne qualité généralement dès lors qu'on s'intéresse plus particulièrement au modèles destinés aux pros. Forcément dans ce cas c'est assez cher et à ce moment-là on recommence à penser à l'offre d'IBM un cran au-dessus... Autre aspect génant, l'offre quelque peu réduite (je pense à Compaq notamment).
 
A exclure : Packard-Bell et compagnie... Ces portables sont destinés au grand public (dans le sens négatif du terme). Bref pour le curieux en informatique qui décide en plus d'utliser un GNU/Linux dessus ce n'est pas un choix judicieux, assurément.
 
 
Autres considérations importantes :
 
-> va être beaucoup transporté, conditions difficiles : prendre du léger et du solide avant tout
 
-> favoriser la quantité de RAM avant la fréquence du proc
 
-> opter pour du Centrino est préférable quel qu'en soit l'utlisation
 
-> attention à la qualité de l'écran, notamment pour une utilisation prolongée
 
-> les batteries sont souvent fragiles (plus que le reste) et les extensions de garanties souvent ne s'appliquent pas dessus (comme par magie).
 
-> préférer un portable au matériel facilement interchangeable (disque dur, lecteur/combo CD/Graveur, mémoire)
 
 
Voilà, bonne pêche  ;)


---------------
THRAK (def.) : 1) A sudden and precise impact moving from intention, direction and commitment, in service of an aim. 2) 117 guitars almost striking the same chord simultaneously.
mood
Publicité
Posté le 01-05-2005 à 03:56:49  profilanswer
 

n°670756
vlack
Posté le 01-05-2005 à 08:33:16  profilanswer
 

deather2 a écrit :

C'est intéressant en effet !!
Sur tout les portables ?
J'en ai vu un à 1500€ qui me plait bien !
http://www5.pc.ibm.com/fr/products [...] enDocument
:)


 
C'est du pentium 4, donc 1 heure d'autonomie et risque de bruit.

n°670764
souliane
Posté le 01-05-2005 à 10:11:28  profilanswer
 

Deather2 pour l'offre étudiant IBM tu as ce topic :
 
http://forum.hardware.fr/hardwaref [...] 3379-1.htm
 
Bizarement le lien vers le site officiel ne marche plus... m'enfin de toute façon, si ton portable est déjà à 1500 euros ça m'étonnerait vraiment beaucoup qu'ils te fassent encore une réduc dessus. Car quand je m'y suis un peu interesset, 1500 euros c'était le prix moyen du portable *avec* réduc :)
 

n°670799
deather2
Posté le 01-05-2005 à 12:36:18  profilanswer
 

THRAK: Justement, le cas 1 me correspondrais mieux, je sais exactement ce que je veux mais je trouve pas ! :D
Pour moi, l'idéal serait:
- Pentium-M entre 1.5 et 2ghz
- 512mo DDR
- 60go (5400tpm)
- NVidia GeForce (5200Go? Je joue quasiment pas)
- Écran ... 1024x768 c'est un peu petit, j'aimerai plus, mais bon ca fais énormément monter le prix.
 
Y'a quoi comme bons assembleurs de portables ?

n°670878
deather2
Posté le 01-05-2005 à 17:11:31  profilanswer
 

J'ai trouvé ça:
http://www.grosbill.com/index.php3?id=21277
Ça me plait bcp.
Je pense le prendre :)
Par contre, rien sur google ne me dis que Linux marchera dessus, mais je suis optimiste.
Mercredi je testerai un ASUS sous Linux, je verrai bien si ça marche bien ou pas.
Vos avis ?

n°670881
vlack
Posté le 01-05-2005 à 17:17:43  profilanswer
 

deather2 a écrit :

J'ai trouvé ça:
http://www.grosbill.com/index.php3?id=21277
Ça me plait bcp.
Je pense le prendre :)
Par contre, rien sur google ne me dis que Linux marchera dessus, mais je suis optimiste.
Mercredi je testerai un ASUS sous Linux, je verrai bien si ça marche bien ou pas.
Vos avis ?


 
Il n'a pas l'air mal du tout. La Radeon 9700 est bonne (sous windows...), mais c'est toujours le même probleme des drivers ATI sous GNU/Linux.

n°670884
deather2
Posté le 01-05-2005 à 17:26:56  profilanswer
 

Les drivers proprio ne fonctionnent pas pour les radeon mobility ?
Qu'en est-il des pilotes libres ?

n°670885
souliane
Posté le 01-05-2005 à 17:29:46  profilanswer
 

deather2 a écrit :

J'ai trouvé ça:
http://www.grosbill.com/index.php3?id=21277
Ça me plait bcp.
Je pense le prendre :)
Par contre, rien sur google ne me dis que Linux marchera dessus, mais je suis optimiste.
Mercredi je testerai un ASUS sous Linux, je verrai bien si ça marche bien ou pas.
Vos avis ?


 
Oui c'est très bon, c'est exactement celui qui m'avait interessé mais avec un disque de 60 au lieu de 80. Si tu n'as pas l'utilité du 80, ca te faire économiser quelques dizaines d'euros, c'est toujours ça... merci de nous tenir au courant pour le test de l'asus sous linux !

n°670886
Nelyot Tch​agui
Posté le 01-05-2005 à 17:30:11  profilanswer
 

attention aussi aux bios à la con de certains constructeurs style toshiba qui ne permettent (sur certains modèles) qu'un seul CD  comme bootable (systématiquement avec windows inclu).
C'est complétement paralysant, et flasher le bios sur un portable, j'hésiterais un peu...

n°670889
deather2
Posté le 01-05-2005 à 17:43:10  profilanswer
 

souliane a écrit :

Oui c'est très bon, c'est exactement celui qui m'avait interessé mais avec un disque de 60 au lieu de 80. Si tu n'as pas l'utilité du 80, ca te faire économiser quelques dizaines d'euros, c'est toujours ça... merci de nous tenir au courant pour le test de l'asus sous linux !


Je pense que je vais l'acheter. Bien entendu je vous dirais ce que le pingouin pense de ce portable ;)
 
Nelyot: J'espère que ce que tu dis est faux :sweat: Sinon retour au fabricant et remboursement direct. Je vais bien lire les closes du contrat de vente histoire de pas me faire baiser. merci de l'info

n°670893
deather2
Posté le 01-05-2005 à 17:47:33  profilanswer
 

Citation :

Si vous n'étiez pas satisfait du produit livré, vous avez 7 jours à compter de la réception de la livraison pour nous retourner les articles en parfait état d'origne.les produits ne doivent pas avoir été deballés ( scellé non ouvert, blister ou cerclage intact,etc )


:heink:
Et comment je sais si je suis satisfait ou pas si je peux pas ouvrir la boite mdr? quelle connerie...

n°670899
R@NNIS
Tout est possible ou presque.
Posté le 01-05-2005 à 18:02:32  profilanswer
 

Conseil super important: Si vous pouvez avoir un dd 7200 privilegiez ce modèle, le boost en performance est impressionant pour un portable.


---------------
Mes News
n°670900
M300A
Posté le 01-05-2005 à 18:04:34  profilanswer
 

Y'a des hitachis 7200 pas cher sur www.dabs.com ;)

n°670905
vlack
Posté le 01-05-2005 à 18:17:04  profilanswer
 

Des 7200 d'origine, c'est super rare (en tout cas, j'en ai jamais vu).
Par contre, privilegier les 5400 aux 4200, quand l'info est donnée, ce qui n'est pas toujours le cas.

n°670906
R@NNIS
Tout est possible ou presque.
Posté le 01-05-2005 à 18:19:34  profilanswer
 

ibm t41p :o 7200 d' origine :P et croyez moi ca change bcp de choses :o (heureusement vu le prix) :D


Message édité par R@NNIS le 01-05-2005 à 18:19:54

---------------
Mes News
n°670909
vlack
Posté le 01-05-2005 à 18:21:21  profilanswer
 

Et une FireGL en prime :sol:

n°670912
Profil sup​primé
Posté le 01-05-2005 à 18:37:29  answer
 

je suis parfaitement satisfait de mon DELL sous Linux :)

n°670914
Nelyot Tch​agui
Posté le 01-05-2005 à 18:41:34  profilanswer
 

vlack a écrit :

Des 7200 d'origine, c'est super rare (en tout cas, j'en ai jamais vu).


 
ben sur le mien, il est d'origine

n°670915
lukefab
Posté le 01-05-2005 à 18:44:42  profilanswer
 

vlack a écrit :

Des 7200 d'origine, c'est super rare (en tout cas, j'en ai jamais vu).
Par contre, privilegier les 5400 aux 4200, quand l'info est donnée, ce qui n'est pas toujours le cas.


 
Ça existe mais en haut de gamme (ou chez dell en option). A ma connaissance il n'y a que le 7k60 de hitachi qui soit en 7200 rpm.

n°670918
vlack
Posté le 01-05-2005 à 18:54:09  profilanswer
 

Nelyot Tchagui a écrit :

ben sur le mien, il est d'origine


Evidemment si tu as un portable barebone :sarcastic:

n°670919
deather2
Posté le 01-05-2005 à 18:57:59  profilanswer
 

Personne n'a de reponse concernant les ATI Radeon Mobility 9700 sous Linux ? :/
J'hesite surtout a cause de ca

n°670920
R@NNIS
Tout est possible ou presque.
Posté le 01-05-2005 à 19:03:48  profilanswer
 

perso je trouve ca vraiment pas utilisable pour jouer, je joues sous win et je bosses et fait le reste sous linux.(j' ai choppé une licence win avec le portable toute facon donc autant s' en servir pis les jeux qui m' interessent sont rarement portés, ou jouables :P)
 
sinon pour bosser matter des films et autres ca tourne parfaitement. (Ati Firegl 2 128Mo=> ati 9600 pro)


Message édité par R@NNIS le 01-05-2005 à 19:05:05

---------------
Mes News
n°670923
deather2
Posté le 01-05-2005 à 19:06:40  profilanswer
 

Est-ce que au moins le mode 2D marche bien ?
Aucun problème sous XFree/X.org ?

n°670935
R@NNIS
Tout est possible ou presque.
Posté le 01-05-2005 à 19:34:43  profilanswer
 

http://lycos42.free.fr/dotclear/in [...] 12#gallery
 
Ma foi ca marche pô mal :D
 
en 2D t' as du choix (vesa/ati/radeon/fglrx)


Message édité par R@NNIS le 01-05-2005 à 19:35:40

---------------
Mes News
n°670937
deather2
Posté le 01-05-2005 à 19:39:59  profilanswer
 

Ok.
Bon ben je pense prendre le Asus donc.
Merci à vous :)

n°670970
impulse
Posté le 01-05-2005 à 20:47:17  profilanswer
 

http://www.linux-laptop.net/
 
Pour verifier la compatibilité avec Linux...

n°671069
souliane
Posté le 01-05-2005 à 23:19:37  profilanswer
 

Je regrette mais ce site ne fait que repértorier ce que les utilisateurs veulent bien communiquer, et il n'existe actuellement aucun site qui permet réellement de savoir si un portable est compatible linux ou pas.
 
Pour les ASUS A6, j'ai rien trouvé, ni sur ce site ni sur tuxmobile...

n°671082
deather2
Posté le 01-05-2005 à 23:31:59  profilanswer
 

http://forum.hardware.fr/hardwaref [...] 353-34.htm
Apparament, y'a pas de problemes avec Linux. :jap:

n°671190
athome
Posté le 02-05-2005 à 11:08:31  profilanswer
 

salut, quelq'un à déjà acheté ce portable : Kenitec M37EW Centrino
 
j'ai l'intention de l'acheté sur ce site : http://www.pcw.fr/
 
est ce une boite correct : sav, matériel ...
 
tous les avis sont les biens venus
 
merci

n°671202
Nelyot Tch​agui
Posté le 02-05-2005 à 11:52:43  profilanswer
 

si ça t'interesse la coque du mien provient de kenitec, (allu  très plat et très épuré, un peu style Apple)

n°671242
topaz
hum 8-)
Posté le 02-05-2005 à 12:55:12  profilanswer
 

Perso j'ai acheter un asus a6bg16 et sous linux tout est ok, ca demonte meme. Seul probleme, la webcam, mais bon c normal aucun driver dispo.
 
Par contre si tu peux prend une carte video NVidia, parce que en etant realiste, le driver ATI c vraiment du gros C.C. enfin ca c'estun avis personnel. Le driver ne gere presque rien, il plante de partout, et il veut pas activer l'interface tv, enfin bref que du beau !
 
a++

n°671245
impulse
Posté le 02-05-2005 à 13:01:51  profilanswer
 

souliane a écrit :

Je regrette mais ce site ne fait que repértorier ce que les utilisateurs veulent bien communiquer, et il n'existe actuellement aucun site qui permet réellement de savoir si un portable est compatible linux ou pas.
 
Pour les ASUS A6, j'ai rien trouvé, ni sur ce site ni sur tuxmobile...


 
Euh... c'est un peu le but du site hein. C'est toujours pareil avec Linux, faut se bouger un peu pour trouver des infos, ça tombe pas tout cuit...

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Linux gratte mon disque dur pendant 5 minutespartage de mails entre linux et windows
Pourquoi Linux[linux debuggeur] avis de recherche
[linux debuggeur] avis de rechercheLinux : WiFi
AOL sous linux par PPPoEInstaller un linux dans un fichier
[linux mandrake] installation logicielSLES 9 ( Suse Linux Entreprise Server)
Plus de sujets relatifs à : Choix d'un portable pour GNU/Linux


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR