Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2787 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Installation

  Installer un linux dans un fichier

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Installer un linux dans un fichier

n°669545
ccp6128
Syntax error
Posté le 28-04-2005 à 15:35:07  profilanswer
 

Je me souviens qu'a une époque certains magazines distribuaient des distribs linux qui offraient la possibilité de s'installer "dans" un fichier placé sur une partition FAT32.
 
J'ai besoin de tester le support linux de plusieurs portables, et je ne peux malheureusement pas les partitionner.
 
Quelqu'un se souvient il du nom de ces distributions ou y'a t'il une méthode pour le faire avec une distrib "usuelle" ?

mood
Publicité
Posté le 28-04-2005 à 15:35:07  profilanswer
 

n°669547
Profil sup​primé
Posté le 28-04-2005 à 15:37:01  answer
 

Essayes une distrib Live ( http://www.mepis.org/ par ex)

n°669548
sebchap
Share the knowledge
Posté le 28-04-2005 à 15:37:17  profilanswer
 

Je n'ai personnelement jamais entendu parler de ca, mais si tu veux tester linux, il y a plein de live-cd :)


---------------
BOFH excuse #400:We are Microsoft.  What you are experiencing is not a problem; it is an undocumented feature.
n°669551
l0ky
Posté le 28-04-2005 à 15:39:48  profilanswer
 

Marchine virtuelle ??
En fait tu crée l'image d'un disque de dur dans un fichier classique, et tu installes ton linux sur ce disque via une machine virtuelle ?
 
Edit: Dans ce cas la c'est pas le portable que tu testes... Vaut mieux passer un live CD


Message édité par l0ky le 28-04-2005 à 15:40:48
n°669553
Profil sup​primé
Posté le 28-04-2005 à 15:41:21  answer
 
n°669554
ccp6128
Syntax error
Posté le 28-04-2005 à 15:41:49  profilanswer
 

je connais déja la technique des live-cd, mais en fait j'ai vraiment besoin de tester le support du matos, donc installer les drivers graphiques, des drivers wifi, .... donc écriture sur le disque obligatoire.
 
J'avais vu ca y'a déja un bon moment, ca doit dater d'au moins 2-3 ans, je sais pas si la distrib que j'avais testé a survécu.
 
Edit - je veux tester le hardware des portables, ce qui n'est malheureusement pas possible avec une machine virtuelle.


Message édité par ccp6128 le 28-04-2005 à 15:42:55
n°669562
neriki
oenologue
Posté le 28-04-2005 à 15:55:34  profilanswer
 

C'etait un truc genre umsdos, non? Ca existe encore ce bidule?
 
Sinon les lives cd proposent par défaut un paquet de driver, tu peux deja tester les portables avec. Puis chercher une autre solution ensuite pour ceux qui ne passent pas (si il y en a).

n°669599
lukefab
Posté le 28-04-2005 à 16:43:32  profilanswer
 

ccp6128 a écrit :

Je me souviens qu'a une époque certains magazines distribuaient des distribs linux qui offraient la possibilité de s'installer "dans" un fichier placé sur une partition FAT32.
 
J'ai besoin de tester le support linux de plusieurs portables, et je ne peux malheureusement pas les partitionner.
 
Quelqu'un se souvient il du nom de ces distributions ou y'a t'il une méthode pour le faire avec une distrib "usuelle" ?


 
Tu penses pas plutôt à BeOS qui faisait ça?

n°669600
cycojesus
Mèo Lười
Posté le 28-04-2005 à 16:48:06  profilanswer
 

zipslack ?


---------------
Chết rồi ! ✍ ⌥⌘ http://github.com/gwenhael-le-moine/slackbuilds/
n°669610
ccp6128
Syntax error
Posté le 28-04-2005 à 17:18:30  profilanswer
 

Alors dans l'ordre :
 
neriki : ah, ca pourrait être ca effectivement
 
lukefab : je ne me souviens pas du tout avoir testé BeOS, et puis c'était marqué linux sur le magazine en question :D En tous cas merci de la précision, ça me servira peut être.
 
cycojesus : zipslack utilise justement umsdos, merci. je vais de ce pas tester ca.

mood
Publicité
Posté le 28-04-2005 à 17:18:30  profilanswer
 

n°669767
cartemere
Posté le 28-04-2005 à 22:26:52  profilanswer
 

J'avais testé ca effectivement lors d'une install de Mandrake (ca devait être la version 7 ou quelque chose dans le genre... bref c'est pas jeune).
Je tournais encore sous Win98 SE à l'époque et le programme d'install avait créé un fichier de 2Go sur le disque qui contenait en fait Linux... en gros il faisait une sorte de partition dans la partition.
 
Donc droit d'accès en lecture/écriture sur les disques, mais en contrepartie des temps d'accès affreux... mais bon si c'est pour faire du test de compatibilité ça ne devrait pas poser trop de problèmes ;)
 
...tiens je viens de trouver une ligne en faisant une recherche rapide sous google :

Citation :

il y a bien une méthode (sour forme arborescente à la Slackware 7 ou d'un gros fichier) pour installer GNU/Linux sur une FAT, mais ce n'est pas l'objet de cet article.


source : http://www.multi-hardware.com/affa [...] 3?a=85&p=2
 
Donc ça existe  :D

n°669841
dkape
Posté le 29-04-2005 à 09:41:49  profilanswer
 

Salut,  
 
Je pensais à un truc. Tu pourrais installer un linux sur un disque externe, puis booter dessus.
 
A+

n°669859
grosminet
42.
Posté le 29-04-2005 à 10:12:12  profilanswer
 

Salut, je pense que ce que tu veux faire c'est ça:
 

  • créer un fichier "vide"

dd if=/dev/zero of=ton_fichier bs=4096 count=xxxx


en modifiant xxxx pour avoir la taille que tu veux...
 
 

  • en faire un système de fichier:

mkfs.reiserfs ton_fichier


 
 

  • le monter

mount -o loop ton_fichier /point_de_montage


 
 
Cette méthode peut être utilisée par exemple avec gentoo, qui te donne une arborescence système sous forme de tarball que tu mets où tu veux. (il suffit donc d'utiliser ton point de montage correspondant à ton fichier comment partition racine...)
 
Par contre ce que je ne sais pas c'est comment démarrer dessus...
Pour ma part je n'ai jamais essayé, j'utilise juste cette méthode pour mettre des trucs sur une clef usb par exemple... (en utilisant cloop par contre :D)
 
edit: phote de phrap'


Message édité par grosminet le 29-04-2005 à 10:13:33

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Installation

  Installer un linux dans un fichier

 

Sujets relatifs
SLES 9 ( Suse Linux Entreprise Server)Freebox et Linux
Installer Mandrake depuis le disque duremuler linux sous windows
installer winexExécuter un éxecutable MSDOS sous Linux ?
Tripleboot : winXP + win98 + LinuxComment partitionner 136Go pour un serveur de fichier samba
Jeu Linux sous CedegaJe D/L quel fichier pour installer linux ?
Plus de sujets relatifs à : Installer un linux dans un fichier


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR