Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1709 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3
Page Suivante
Auteur Sujet :

Au revoir Linux ? mais non !

n°231213
zeb_
Posté le 01-03-2003 à 16:19:28  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

samuelp a écrit :


  Tu fais quoi dans la vie ? Si tu travailles dans une boite Linux qui fait du dev Linux, de l'installation Linux, de l'Audit, de la migration en douceur Win->Lin alors peut etre que tu m'apprendras des choses


 
Pas d'informatique (directement), je suis dans la recherche, en bio et génétique. Donc l'info dans mon secteur c'est surtout des bases de données. Je pratique l'info en dilettante, mais depuis très longtemps.
 
Pour BMO : j'ai regardé des mailing list, et en effet, le Southbridge VIA 686B a de gros problèmes en général. Malheureusement, je pense que soit tu doives attendre un noyau qui corrige le problème, soit tu doives changer de CM. Elle est récente ?

mood
Publicité
Posté le 01-03-2003 à 16:19:28  profilanswer
 

n°231216
jamiroq
Oublies que t'as aucune chance
Posté le 01-03-2003 à 16:22:05  profilanswer
 

tomate77 a écrit :

oh la fo rester calme dites donc  :non:  


c clair !!!!
 
on se demande parfois si y'en a qui viennent sur un forum pour aider la communauté ou pour tout pourrir ... faudra m'expliquer !!!
 
:heink:


---------------
FFFF
n°231218
Tomate
Posté le 01-03-2003 à 16:23:26  profilanswer
 

jamiroq a écrit :


 
ET CA TE VAS :
 
 


 
 :kaola:

n°231224
jamiroq
Oublies que t'as aucune chance
Posté le 01-03-2003 à 16:29:19  profilanswer
 


 
ouaih ,   [:vancrayenest]  
 
c cho son pb !!! (surtout qu'il a l'air bon BMO ...°


---------------
FFFF
n°231225
Tomate
Posté le 01-03-2003 à 16:30:35  profilanswer
 

jamiroq a écrit :


 
ouaih ,   [:vancrayenest]  
 
c cho son pb !!! (surtout qu'il a l'air bon BMO ...°


 
bah j ai po tout suivi votre conversation en fait :D
 
mais tu te fou de sa gueule la  :whistle:

n°231228
Zzozo
Modérateur
Un peu, passionément, à la fol
Posté le 01-03-2003 à 16:33:18  profilanswer
 

ding ding ding .... FIGHT !!!!!
[:kadreg]

n°231232
Tomate
Posté le 01-03-2003 à 16:34:57  profilanswer
 

Zzozo a écrit :

ding ding ding .... FIGHT !!!!!
[:kadreg]


 
a te voila enfin toi  :D  
 
bon alors je suis po content :
1. forward x11 marche tjs po
2. et mon taf alors ???
 
 
 :whistle:

n°231234
Zzozo
Modérateur
Un peu, passionément, à la fol
Posté le 01-03-2003 à 16:36:17  profilanswer
 

tomate77 a écrit :


 
a te voila enfin toi  :D  
 
bon alors je suis po content :
1. forward x11 marche tjs po
2. et mon taf alors ???
 
 
 :whistle:  


[:kadreg]

n°231238
Tomate
Posté le 01-03-2003 à 16:37:23  profilanswer
 
n°231242
jamiroq
Oublies que t'as aucune chance
Posté le 01-03-2003 à 16:39:00  profilanswer
 

tomate77 a écrit :


 
bah j ai po tout suivi votre conversation en fait :D
 
mais tu te fou de sa gueule la  :whistle:  


non non !!!
je me fous pas de sa gueule !!!
moi je sais meme pas compilé un noyau donc ...c clair que je me fou pas de sa gueule !!!
 
mais son pb est balaize .. ca se trouve j'ai des log pourrave ..mais j'y prete pas trop attention chez moi !!


---------------
FFFF
mood
Publicité
Posté le 01-03-2003 à 16:39:00  profilanswer
 

n°231243
Tomate
Posté le 01-03-2003 à 16:40:03  profilanswer
 

jamiroq a écrit :


non non !!!
je me fous pas de sa gueule !!!
moi je sais meme pas compilé un noyau donc ...c clair que je me fou pas de sa gueule !!!
 
mais son pb est balaize .. ca se trouve j'ai des log pourrave ..mais j'y prete pas trop attention chez moi !!


 
 ;)

n°231256
Zzozo
Modérateur
Un peu, passionément, à la fol
Posté le 01-03-2003 à 16:46:31  profilanswer
 
n°231264
udok
La racaille des barbus ©clémen
Posté le 01-03-2003 à 16:50:25  profilanswer
 

bmo a dit que sa config n'était pas à jour donc il vaudrait peut-être mieux regarder celle qu'il a mis en premiere page


---------------
Non au projet de loi DADVSI ! (droits d'auteurs)
n°231287
Zzozo
Modérateur
Un peu, passionément, à la fol
Posté le 01-03-2003 à 17:05:55  profilanswer
 

Ce pb ne se produit pas quavec le 686B apparemment ...
Mais cé le cas le plus fréquent ...
http://alive.singnet.com.sg/tech/via.htm
En gros, tout ce qui peut générer un "bruit blanc" sur le bus PCI peut créer ce genr de pb (ca peut être certaines SB, certaines alims de mauvaise qualité, etc ... ) ....

n°231289
Tomate
Posté le 01-03-2003 à 17:06:42  profilanswer
 

Zzozo a écrit :

Ce pb ne se produit pas quavec le 686B apparemment ...
Mais cé le cas le plus fréquent ...
http://alive.singnet.com.sg/tech/via.htm
En gros, tout ce qui peut générer un "bruit blanc" sur le bus PCI peut créer ce genr de pb (ca peut être certaines SB, certaines alims de mauvaise qualité, etc ... ) ....


 
heu c koi un "bruit blanc" ??

n°231297
jamiroq
Oublies que t'as aucune chance
Posté le 01-03-2003 à 17:16:12  profilanswer
 

udok a écrit :

bmo a dit que sa config n'était pas à jour donc il vaudrait peut-être mieux regarder celle qu'il a mis en premiere page


 
oki.
 
Mais apparement BMO ...n'est plus avec nous a chercher !!


---------------
FFFF
n°231301
Zzozo
Modérateur
Un peu, passionément, à la fol
Posté le 01-03-2003 à 17:18:06  profilanswer
 

tomate77 a écrit :


 
heu c koi un "bruit blanc" ??


Un bruit de fond généré par un apareillage électrique/electronique qui est suceptible de parasiter certains signaux comme ceux qui transitent sur le bus PCI ... apparemment, il se trouve que certaines SB Live, ont un fonctionnement qui génère un tel bruit blanc ...ce qui fait que la probabilité que ce pb se produise est plus élevée avec ces modèles de SB Live là ... mais d'autres causes peuvent mener aux même effets ...
Pour corriger le pb, Via a releasé des correctifs dans ses fameux Via 4in1 ... mais pour certaines versions, le remède (à l'origine cété des pb de lectures de fichiers audio, des crachotement apparaissait voir la musique était saccadée .... ) était pire que le mal, car il entrainait des corruptions de données ... et j'ai l'impression que les drivers linux souffrent du même pb ...

n°231302
Tomate
Posté le 01-03-2003 à 17:19:11  profilanswer
 

Zzozo a écrit :


Un bruit de fond généré par un apareillage électrique/electronique qui est suceptible de parasiter certains signaux comme ceux qui transitent sur le bus PCI ... apparemment, il se trouve que certaines SB Live, ont un fonctionnement qui génère un tel bruit blanc ...ce qui fait que la probabilité que ce pb se produise est plus élevée avec ces modèles de SB Live là ... mais d'autres causes peuvent mener aux même effets ...
Pour corriger le pb, Via a releasé des correctifs dans ses fameux Via 4in1 ... mais pour certaines versions, le remède (à l'origine cété des pb de lectures de fichiers audio, des crachotement apparaissait voir la musique était saccadée .... ) était pire que le mal, car il entrainait des corruptions de données ... et j'ai l'impression que les drivers linux souffrent du même pb ...


 
ok :jap:

n°231315
Zzozo
Modérateur
Un peu, passionément, à la fol
Posté le 01-03-2003 à 17:33:48  profilanswer
 

Sinon j'ai trouvé ca sur le forum Gentoo :


Mode Data Corruption  
 
 Problem:  
 
 DMA compatible mode on the secondary channel causes data corruption on primary channel. If a device on one of the IDE interfaces (e.g., the secondary channel), is operating in Multi-Word DMA Mode with compatible timings where the cycle time is 600 ns, while a device on the other interface (primary channel) is running in PIO mode), the IDE PIO pre-fetch buffer will inadvertently provide an extra piece of secondary channel data to the primary device resulting in data corruption. This happens when DMAREQ is deasserted and a DMA transaction is running while a PIO transaction  
 is outstanding on the other channel.  
 
 Implication:  
 
 Systems configured in this manner may experience a situation in which the DMA IDE controller transfers incorrect data from the PIO configured device. Exactly how this manifests itself in a system is dependent on the system activity at the time.  
 
 Workaround:  
 
 When BIOS is determining which mode(s) an IDE device is capable of, it must not set the DMA capable bits in the ICH3-M if that device only supports Mode-0 DMA or slower. That device should be configured for PIO instead.  
 
 Status:  
 
 There are no plans to fix this erratum.  

n°231321
Tomate
Posté le 01-03-2003 à 17:37:42  profilanswer
 

Zzozo a écrit :

Sinon j'ai trouvé ca sur le forum Gentoo :


Mode Data Corruption  
 
 Problem:  
 
 DMA compatible mode on the secondary channel causes data corruption on primary channel. If a device on one of the IDE interfaces (e.g., the secondary channel), is operating in Multi-Word DMA Mode with compatible timings where the cycle time is 600 ns, while a device on the other interface (primary channel) is running in PIO mode), the IDE PIO pre-fetch buffer will inadvertently provide an extra piece of secondary channel data to the primary device resulting in data corruption. This happens when DMAREQ is deasserted and a DMA transaction is running while a PIO transaction  
 is outstanding on the other channel.  
 
 Implication:  
 
 Systems configured in this manner may experience a situation in which the DMA IDE controller transfers incorrect data from the PIO configured device. Exactly how this manifests itself in a system is dependent on the system activity at the time.  
 
 Workaround:  
 
 When BIOS is determining which mode(s) an IDE device is capable of, it must not set the DMA capable bits in the ICH3-M if that device only supports Mode-0 DMA or slower. That device should be configured for PIO instead.  
 
 Status:  
 
 [g]There are no plans to fix this erratum. [/g]




 
c po bon signe  :(

n°231532
BMOTheKill​er
Posté le 02-03-2003 à 10:58:08  profilanswer
 

salut tout le monde, merci de votre participation à ce topic, vraiment sympa à vous :jap:  
 
donc déjà je pense que tomate77 a déjà donné une solution, effectivement sur la kt7a j'avais un graveur en mode PIO 4 et le disque dur en udma4 (66) sur l'autre ide, là j'ai plus le graveur dessus mais c'est pareil :/
 
enfin je vais répondre aux autres propositions après, j'ai quelques trucs à faire là...
 
merci encore à vous :bounce:

n°231535
jamiroq
Oublies que t'as aucune chance
Posté le 02-03-2003 à 11:02:34  profilanswer
 

BMOTheKiller a écrit :

salut tout le monde, merci de votre participation à ce topic, vraiment sympa à vous :jap:  
 
donc déjà je pense que tomate77 a déjà donné une solution, effectivement sur la kt7a j'avais un graveur en mode PIO 4 et le disque dur en udma4 (66) sur l'autre ide, là j'ai plus le graveur dessus mais c'est pareil :/
 
enfin je vais répondre aux autres propositions après, j'ai quelques trucs à faire là...
 
merci encore à vous :bounce:  


 
dans ce cas suivant ta marque de disque dur, lance un test bas niveau (tout constructeur propose ce test, mais attention ce test n'est pas catégorique car je tourne depuis 1 an sur un hd qui ma fout un S.M.A.R.T. error des le boot ... la ca fait 2 mois qu'il ne me le fait plus ... :ange:  )


---------------
FFFF
n°231900
BMOTheKill​er
Posté le 02-03-2003 à 23:52:13  profilanswer
 

alors re-salut tout le monde
 
voici quelques réponses :
 
Mjules > plus de problème sur la machine sous FreeBSD, j'avais eu un soucis au niveau de la détection de la mémoire à l'install (bios compaq :/) mais j'avais recompilé un noyau en spécifiant la taille exacte et je n'ai jamais eu d'autres pépins, mais c'est une machine entièrement scsi (pas de contrôleur ide, c'est un prosignia 500), le fs est celui par défaut de *BSD
Sinon pas d'appareils suffisament proches pouvant engendrer des problèmes électromagnétiques et autres polutions statiques
 
Jamiroq > sur les configs ide : j'ai qu'une carte mère à base de via (la KT7A du serveur), 2 autres sous sis (k7s5a qui ne m'ont jamais posées de problème en fait, jusqu'à présent je suis toujours bien tombé en matériel), 1 à base de i440LX (celeron A 433) qui m'a pas mal posée de problème quand elle était sous win : corruption du disque en activant le dma sous win, tout le contenu était transformé en caratère ascii, la taille du disque était incorrecte, ... bref sous RH 8 cette machine se comporte très bien avec le dma activée mais en passant un disque dur qui déconne sur une autre machine sur celle-ci me provoque les mêmes erreurs que sur la machine d'où vient le disque : donc je pense qu'une fois qu'un disque "a la maladie" même s'il passe sur une autre machine il garde les erreurs, bref c'est au niveau géométrie/fs que ça va pas
Pour ce qui est des conflits ça n'a pas l'air, mais je vais y revenir en répondant à une question qui a été posée après
 
sinon ne vous énervez pas : j'ai acuellement sur la config principale 3 OS (RH 8, mdk 9, win2k pro) et sur les deux Linux j'ai les mêmes problèmes (de toutes façons quand je dis dans le titre "au revoir linux ?" c'est pas pour repasser sous win, je veux juste trouver quelque chose qui me propose le même fonctionnement que sous win au niveau des disques car j'ai vraiment pas de soucis avec eux sur cet OS :cry: )
 
Samuelp > je suis d'accord avec ton test, pour avoir les 2 distros : RH et mdk, on sent bien que chez RH il y a eu plus de recherche et la stabilité des outils n'est franchement pas la même entre les 2, pour moi mdk reste ce que je pensais d'elle : une bonne distro avec beaucoup trop de problèmes en général qui énervent à force
 
Floups > le problème des chipset via (et je peux vraiment le dire étant donné que j'ai eu 2 KT7A, la 1ère m'étant été remplacée par celle que j'ai actuellement), c'est que les problèmes sont aléatoires, ma 1ère KT7A m'a posé énormément de problèmes les 6 premiers mois suivant mon achat, je n'ai jamais baissé les bras et j'ai flashé 4 ou 5 fois le bios dessus (à chaque qu'une nouvele version sortait) et j'ai fini par avoir une carte super que je regrette, et cela malgré le fait que j'ai une sb live que j'utilisais déjà sur cette carte mère. La KT7A que j'ai actuellement avec une config bios que j'ai plusieurs fois modifié (comme j'avais fait sur la 1ère pour trouver le meilleur compromis), me pose des problèmes, mais là je reviens un peu en arrière tout de même : j'avais donc une RH 7.2 sur ce disque qui se trouvait sur la machine à base de i440LX, là je n'avais jamais eu de pépin, mon cel 433 devenant trop limite peu à peu pour continuer sa fonction de serveur, je me suis tourné vers ma KT7A + duron 1G et plus de RAM, donc j'ai recompilé un noyau avec les mêmes fonctions mais cette fois pour athlon/duron/K7 puis j'ai monté tout ça et le nouveau serveur tournait très bien, j'ai décidé de mettre à jour en RH 8, aucun problème, mais au bout de 2 semaine le disque partait en "sucette", donc sauvegarde, recréation des partitions (quelques unes en plus) et installation fraîche de la RH 8, là au bout de quelques temps pareil, je resauvegarde, monte le disque sur une autre machine et là boot sur la disquette maxtor, test en lecture de la surface du disque : échec au bout de quelques secondes, test en écriture sur toute la surface (ce qui correspond à un formatage bas niveau en fait),  retest en lecture, aucun soucis le disque est sain, j'installe ez-bios par les utilitaires maxtor pour gérer automatiquement la géométrie du disque, partitionnement, installation, auncun soucis (plus vraiment d'erreur) mais toujours cette corruption des gros fichiers, donc je laisse comme ça le système en lui-même tourne bien (voilà pour l'histoire de la KT7A actuellement), donc je reviens sur ce que je disais, les chipset via c'est un peu la roulette : on a de la chance et on est vraiment content car c'est performant, soit on a la guigne et là on en bave et fini par changer de carte par désespoir
 
udok > pour les interruptions, j'avais déjà recherché, mais aucun soucis apparemment (win étant très sensible avec ça), voici ce que j'ai sur la config principale :
 

Code :
  1. CPU0
  2.   0:   13699370          XT-PIC  timer
  3.   1:      92434          XT-PIC  keyboard
  4.   2:          0          XT-PIC  cascade
  5.   5:    8347820          XT-PIC  ide2, ide3, DC395x_TRM, EMU10K1
  6.   8:     119932          XT-PIC  rtc
  7.   9:          0          XT-PIC  acpi
  8. 10:        316          XT-PIC  usb-ohci
  9. 11:   18004887          XT-PIC  usb-ohci, eth0, nvidia
  10. 12:    2495293          XT-PIC  PS/2 Mouse
  11. 14:     236269          XT-PIC  ide0
  12. 15:      10404          XT-PIC  ide1
  13. NMI:          0
  14. LOC:   13699600
  15. ERR:       2771
  16. MIS:          0


 
on voit que l'irq 5 est chargée et pas forcément avec le matériel le plus facile (ide2 et 3 proviennent de la sil680, DC395x_TRM correspond à ma carte scsi tekram dc-315U et emu10k1 à la sb live platinum bien sûr), mais je n'observe pas de soucis au niveau du scsi ni du son qui est toujours impeccable même si je grave ou si j'utilise les disques de la carte raid, enfin bon, PNP OS désactivé, IRQ identiques sous linux et win (normal c'est le bios qui les assigne), le déplacement de PCI ne joue pas vraiment sur cette carte mère (déjà déplacé la sb live), une irq qui n'apparait pas par contre (et ça me surprend un peu) c'est celle du port parallèle qui est sur la 7, d'ailleurs il me fait un "Spurious 8259A interrupt: IRQ 7" à la fin de chaque boot, mais ce serait lié à l'activation de l'APIC, enfin ce n'est pas inquiétant d'après les mailinglists
 
KazeKami > tu as en partie raison, beaucoup de monde confond le northbridge et le southbridge, rien à voir, sur une KT7A par exemple, le northbridge est chargé de s'occuper de la ram et de l'agp en majorité (après il y a communication avec le bus CPU/HOTE et le bus PCI), le southbridge lui, s'occupe du reste : IDE/PCI/ISA/USB/ports série/parallèle/sensors et d'autres features comme l'économie d'énergie système, c'est donc le SB qui gère les ide, le KT133(A) (NB) n'est pas le fautif direct s'il y a un mauvais fonctionnement à ce niveau, tout comme le KT266, le KT133(A) s'est fait démonter alors que ce n'était pas le fautif direct, mais bel et bien le via 686x (a ou b) qui posaient problème, ensuite sur les révisions des chipsets via, la charge de travail à été allégé ce qui permet d'obtenir une meilleure stabilité, mais bon c'est toujours la roulette
 
zeb_ > pour la KT7A c'est déjà un échange, donc elle n'est plus sous garantie (reconduite de 6 mois par Abit après changement, mais à ce moment là j'avais plus de proco à mettre dessus, donc le temps s'est écoulé...), enfin ce que je comprends pas c'est que la mdk 7 sur mon ancienne KT7A passait sans problème, c'est ce qui m'avait fait complètement bannir win un moment quand j'avais pas réussis à la stabiliser, après la 8 mais elle j'avais eu bcp de soucis par contre et je l'avais viré après avoir eu un fichier à se coller entre 2 partitions (jamais vu ça avant) que je ne pouvais plus exploiter, des problèmes de calcul de la taille restante : j'ai eu le malheur de remplir une partition dessus un jour et de voir les données déjà existantes être écrasée par les nouvelles sans avertissement du genre "votre espace disque est insuffisant" > ça calme quand ça arrive, puis ensuite me suis aperçu que j'avais un CD (planète linux) qui était foireux mais pas au point que la distro soit aussi instable et ça n'expliquait pas tous ces kernel panics entre autres...
enfin en y réfléchissant, sur le serveur je me demande si je n'aurais pas intérêt à enlever le support via dans le noyau et laisser "générique" seulement (pas essayé ça encore je crois) :sarcastic:  
 
Jamiroq > sinon pour moi savoir compiler un noyau c'est pas s'y connaître, c'est juste savoir faire quelque chose, après de là à dire "bon" c'est pas moi qui pourait le dire, mais j'essaye de "tout voir" car ça fera certainement partie de mon boulot dans pas longtemps normalement... enfin j'espère... c'est pour ça que je monte plusieurs configurations/OS différents (si les OS libres étaient "un peu plus monnaie courante" ça ferait belle lurette que j'aurais oublié que win existe :D)
 
sinon pour mes config c'est à peu près à jour, le seul truc c'est que sur la config principale j'ai ça actuellement (je détaille les partitions en arrondissant les tailles , ça peut aider) au niveau des ide :
 

Code :
  1. Sis 735 (là le nb=sb) (carte mère)
  2. hda (WD300BB) (grub dans le mbr) (30 Go)
  3.    |-> hda1 - 32 Mo - fat16 (partition de boot pour les fichiers systèmes)
  4.    |-> hda2 - 48 Mo - ext3 - /boot
  5.    |-> hda3 - 7 Go - ext3 - / (RH 8)
  6.    |-> hda4 - 22 Go - étendue
  7.         |-> hda5 - 1 Go - ext3 - /home
  8.         |-> hda6 - 540 Mo - swap
  9.         |-> hda7 - 20 Go - /bmo (stockage, compilation des prog, ...)
  10. hdb (WD400BB) (40 Go)
  11.    |-> hdb1 - 40 Go - étendue
  12.         |-> hdb5 - 15 Go - fat32
  13.         |-> hdb6 - 25 Go - fat32
  14. hdc (Maxtor 53073H4) (30 Go)
  15.    |-> hdc1 - 15 Go - NTFS (win2k)
  16.    |-> hdc2 - 7.5 Go - étendue
  17.         |-> hdc5 - 7 Go - xfs - / (mdk9 toute fraîche)
  18.         |-> hdc6 - 500 Mo - swap
  19.    |-> espace vide
  20. hdd (DVD Pioneer A05SZ)
  21. Sil680 (raid PCI, sans fonction raid)
  22. hde (Maxtor 6Y080L0) (80 Go)
  23.    |-> hde1 - 30 Go - fat32 avant ext3 depuis quelques temps déjà
  24.    |-> hde2 - 50 Go - étendue
  25.         |-> hde5 - 25 Go - fat32
  26.         |-> hde6 - 25 Go - fat32
  27. hdf (vide)
  28. hdg (Maxtor 6Y120L0) (120 Go)
  29.    |-> hdg1 - 120 Go - étendue
  30.         |-> hdg5 - 30 Go - fat32
  31.         |-> hdg6 - 30 Go - fat32
  32.         |-> hdg7 - 30 Go - ext3 (anciennement fat32)
  33.         |-> hdg8 - 30 Go - fat32


 
les partoches que j'ai reconvertie en ext3 sont celles qui me posaient le plus de problème en fat32 et qui continuent en ext3, d'autres en fat32 me le font aussi, le reiserfs me fait encore un peu peur :(
 
quelque chose que je n'ai toujours pas compris avec fdisk : à quoi correspond le "+" situé derrière la taille de certaines partitions ? je pensais un moment que ça pouvait être une réponse à mes problèmes mais des partitions qui ne m'en posent pas ont aussi ce "+" et d'autres non, je pensais que ça pouvait avoir un lien avec les paramètres CHS/LBA :??:  
 
sinon au niveau alim, venons en, j'ai pris une bonne 400W (prévue pour 8 lecteurs, 8 prises molex sans doubleur) qui me fournie toujours des tensions pratiques = théoriques, (5V à 4.97V au plus bas en pleine charge CPU, 4.99V CPU à vide, pas de variation lors de l'utilisation des hdd), les autres tensions sont du même genre, mais bon la K7S5A montre mal les valeurs des tension : vcore 1.74, vddr 2.48, ... quelque soit l'alim, c'est pareil sur les 2 K7S5A (l'une de rev 1.X et l'autre 3.X), mais les écarts sont ridicules et je pense pas qu'ils existent réellement, c'est plus un problème de réglage des sensors de la part d'ecs/sis)
 
enfin, dès que possible je vais essayer de passer les disques au LLF mais bon je les ai déjà intégraklement formatés, comme je fais avec tous nouveaux disques :/

n°231919
udok
La racaille des barbus ©clémen
Posté le 03-03-2003 à 00:31:12  profilanswer
 

esaaie en recompilant ton noyau pour désactiver l'apic
essaie aussi si possible de virer pendant un moment ta carte son et ta carte scsi (histoire de voir, mais je dis ça au hasard)


---------------
Non au projet de loi DADVSI ! (droits d'auteurs)
n°231920
BMOTheKill​er
Posté le 03-03-2003 à 00:37:43  profilanswer
 

udok a écrit :

esaaie en recompilant ton noyau pour désactiver l'apic
essaie aussi si possible de virer pendant un moment ta carte son et ta carte scsi (histoire de voir, mais je dis ça au hasard)


 
déjà fait ça aussi :/
 
sur le serveur (kt7a) :
pnp/sans pnp
apic/non-apic
avec/sans carte son, avec/sans carte réso, ...
disque qui a visité toutes les positions ide
 
config principale :
testé avec noyau apic et non-apic
sb dans slot 2, sans sb, sb dans slot 3, 4, retour en 3
sans carte scsi et avec (physiquement et "noyallement" :D), les noyaux d'origine kernel.org/RH ne gèrent pas la série 3X5 d'ailleurs, c'est moi qui patche à chaque fois
 
bah ouai, il est fondé mon coup de gueule, j'ai pensé à pas mal de tests déjà :sweat:

n°231922
udok
La racaille des barbus ©clémen
Posté le 03-03-2003 à 00:54:05  profilanswer
 

BMOTheKiller a écrit :


 
déjà fait ça aussi :/
 
sur le serveur (kt7a) :
pnp/sans pnp
apic/non-apic
avec/sans carte son, avec/sans carte réso, ...
disque qui a visité toutes les positions ide
 
config principale :
testé avec noyau apic et non-apic
sb dans slot 2, sans sb, sb dans slot 3, 4, retour en 3
sans carte scsi et avec (physiquement et "noyallement" :D), les noyaux d'origine kernel.org/RH ne gèrent pas la série 3X5 d'ailleurs, c'est moi qui patche à chaque fois
 
bah ouai, il est fondé mon coup de gueule, j'ai pensé à pas mal de tests déjà :sweat:  


 
[:wam] ah ouai effectivement :sweat:  
et moi qui me plaint de mon mozilla qui plante ou de quelques dep cassé [:joce]
je compatis, j'enragerais à ta place :/ (ce que je comprends pas c'est que ça merde sur plusieurs pc chez toi :??: )


---------------
Non au projet de loi DADVSI ! (droits d'auteurs)
n°231925
BMOTheKill​er
Posté le 03-03-2003 à 01:26:43  profilanswer
 

udok a écrit :


 
[:wam] ah ouai effectivement :sweat:  
et moi qui me plaint de mon mozilla qui plante ou de quelques dep cassé [:joce]
je compatis, j'enragerais à ta place :/ (ce que je comprends pas c'est que ça merde sur plusieurs pc chez toi :??: )


 
bah ouai :/
 
enfin je vais essayer de changer de système de fichier mais j'aimerais bien garder la RH, je vais voir pour un noyau patché xfs et tout passer en xfs sur le serveur déjà, je sens que ça va être coton à faire
 
peut-être reiserfs vu que la RH le propose
 
mais ce sera pour demain ça, si j'ai du courage :D (sauvegardes inside)

n°231928
HuGoBioS
Posté le 03-03-2003 à 01:35:15  profilanswer
 

t'as testé avec un noyau de dev ? style 2.5.63 ?


---------------
-= In Kik00 101 I trust :o =-
n°231931
BMOTheKill​er
Posté le 03-03-2003 à 01:43:27  profilanswer
 

HuGoBioS a écrit :

t'as testé avec un noyau de dev ? style 2.5.63 ?


 
pas le 2.5.63, mais le 2.5.4? (j'ai pas gardé le conf) et le 2.5.50, mais bon la tekram est pas supportée donc j'y suis pas resté (drivers pour 2.4/2.5 mon oeil :o)

n°231936
BMOTheKill​er
Posté le 03-03-2003 à 03:47:42  profilanswer
 

pffffffffff.....
 
je fais un badblocks /dev/hde
 
syslog me met les erreurs d'I/O habituelles sur hde, mais il me met aussi des erreurs pour hdg :
 
Mar  3 03:39:30 BMO kernel: hdg: status error: status=0x58 { DriveReady SeekComplete DataRequest }
Mar  3 03:39:30 BMO kernel:  
Mar  3 03:39:30 BMO kernel: hdg: drive not ready for command
 
alors que j'ai rien lancé dessus (j'ai juste hddtemp dans gkrellm) et les partitions sont démontées, j'avais même fait un hdparm -y /dev/hdg pour le mettre en veille, m'inerve :fou:


Message édité par BMOTheKiller le 03-03-2003 à 03:48:42
n°231940
BMOTheKill​er
Posté le 03-03-2003 à 07:15:17  profilanswer
 

un truc que je comprends pas là :
 
- je fais : badblocks /dev/hde -> 4 blocs "défectueux" -> erreurs I/O données par syslog
 
- je fais : fdisk -l /dev/hde :

Code :
  1. Disque /dev/hde : 255 têtes, 63 secteurs, 9964 cylindres
  2. Unités = cylindres sur 16065 * 512 octets
  3. Périphérique Amorce    Début       Fin    Blocs   Id  Système
  4. /dev/hde1             1      3824  30716248+  83  Linux
  5. /dev/hde2          3825      9964  49319550    f  Win95 Etdue (LBA)
  6. /dev/hde5          3825      6884  24579418+   c  Win95 FAT32 (LBA)
  7. /dev/hde6          6885      9964  24740068+   c  Win95 FAT32 (LBA)


 
- je fais :

Code :
  1. badblocks /dev/hde1 -> pas d'erreurs, rien avec syslog non plus
  2. badblocks /dev/hde5 -> idem
  3. badblocks /dev/hde6 -> idem


 
je comprends pas là, surtout qu'en général quand je fais un badblocks sur hde1 je me retrouve avec mes 4 blocs hazardeux, alors bon la dans le doute je supprime la partoche, la cré en reseirfs et puis je reste sur la surface :pfff:  
 
sinon j'ai passé badblocks sur tous les lecteurs et c'est seulement hde qui "merdoie" actuellement, les autres n'ont pas couiné d'un poil, donc là je sais plus où donner de la tête
 
sur le serveur c'est toujours la fête, 4 blocs "défectueux", corruption aléatoire des données : des fois ça va, des fois le fichier est pourri, des fois j'ai une erreur avant la fin de la copie [:spamafote]

n°231949
BMOTheKill​er
Posté le 03-03-2003 à 08:28:21  profilanswer
 

pas beau le smart-status sur le disque du serveur :
 
Vendor Specific SMART Attributes with Thresholds:
Revision Number: 16
Attribute                    Flag     Value Worst Threshold Raw Value
(  1)Raw Read Error Rate     0x000a   253   252   000       472220
(  3)Spin Up Time            0x0027   218   214   063       12761
(  4)Start Stop Count        0x0032   253   253   000       1169
(  5)Reallocated Sector Ct   0x0033   253   250   063       2
(  6)Read Channel Margin     0x0001   253   253   100       0
(  7)Seek Error Rate         0x000a   253   252   000       73748
(  8)Seek Time Preformance   0x0027   250   241   187       571855
(  9)Power On Hours          0x0032   248   248   000       120566
( 10)Spin Retry Count        0x002b   253   252   223       85
( 11)Calibration Retry Count 0x002b   253   252   223       58
( 12)Power Cycle Count       0x0032   252   252   000       768
(196)Reallocated Event Count 0x0012   253   253   000       0
(197)Current Pending Sector  0x0010   252   244   000       1
(198)Offline Uncorrectable   0x0012   252   252   000       1
(199)UDMA CRC Error Count    0x0008   199   199   000       26078
(200)Unknown Attribute       0x000a   253   252   000       346438
(201)Unknown Attribute       0x000a   253   252   000       472199
(202)Unknown Attribute       0x000a   229   216   000       472236
(203)Unknown Attribute       0x000a   253   252   180       472478
(204)Unknown Attribute       0x000a   253   252   000       472196
(205)Unknown Attribute       0x000a   253   230   000       472196
(207)Unknown Attribute       0x002a   253   252   000       85
(208)Unknown Attribute       0x002a   253   252   000       85
(209)Unknown Attribute       0x0024   253   253   000       0
( 96)Unknown Attribute       0x0004   253   253   000       0
( 97)Unknown Attribute       0x0004   253   253   000       0
( 98)Unknown Attribute       0x0004   253   253   000       0
( 99)Unknown Attribute       0x0004   253   253   000       0
(100)Unknown Attribute       0x0004   253   253   000       0
(101)Unknown Attribute       0x0004   253   253   000       0
SMART Error Log:
SMART Error Logging Version: 1
Error Log Data Structure Pointer: 05
ATA Error Count: 7382
Non-Fatal Count: 0
 
 :cry:

n°231974
BMOTheKill​er
Posté le 03-03-2003 à 10:18:01  profilanswer
 

booooooooonnnnnnnnnnnnn !! une chose déjà réglée : plus de disque qui me fait des erreurs sur la config principale, voici mes paramètres kernel au boot dans grub.conf :
 
kernel /vmlinuz-2.4.21-pre4 ro root=/dev/hda3 hda=3649,255,63 hdb=4865,255,63 hdc=59554,16,63 hde=158816,16,63 hdg=238216,16,63 ide0=autotune ide1=autotune ide2=autotune ide3=autotune ide0=dma ide1=dma ide2=dma ide3=dma
 
suppression de hde1, recréation, formatage en rfs 3.6 par défaut, aucun soucis au badblocks, je verrais bien dans le temps maintenant
 
ça avance mon histoire :D


Message édité par BMOTheKiller le 03-03-2003 à 10:18:15
n°231976
Tomate
Posté le 03-03-2003 à 10:22:12  profilanswer
 

BMOTheKiller a écrit :

booooooooonnnnnnnnnnnnn !! une chose déjà réglée : plus de disque qui me fait des erreurs sur la config principale, voici mes paramètres kernel au boot dans grub.conf :
 
kernel /vmlinuz-2.4.21-pre4 ro root=/dev/hda3 hda=3649,255,63 hdb=4865,255,63 hdc=59554,16,63 hde=158816,16,63 hdg=238216,16,63 ide0=autotune ide1=autotune ide2=autotune ide3=autotune ide0=dma ide1=dma ide2=dma ide3=dma
 
suppression de hde1, recréation, formatage en rfs 3.6 par défaut, aucun soucis au badblocks, je verrais bien dans le temps maintenant
 
ça avance mon histoire :D


 
ca va c hyper simple comme ligne  :whistle:


Message édité par Tomate le 03-03-2003 à 10:23:08
n°231994
jamiroq
Oublies que t'as aucune chance
Posté le 03-03-2003 à 11:20:02  profilanswer
 

BMOTheKiller a écrit :

booooooooonnnnnnnnnnnnn !! une chose déjà réglée : plus de disque qui me fait des erreurs sur la config principale, voici mes paramètres kernel au boot dans grub.conf :
 
kernel /vmlinuz-2.4.21-pre4 ro root=/dev/hda3 hda=3649,255,63 hdb=4865,255,63 hdc=59554,16,63 hde=158816,16,63 hdg=238216,16,63 ide0=autotune ide1=autotune ide2=autotune ide3=autotune ide0=dma ide1=dma ide2=dma ide3=dma
 
suppression de hde1, recréation, formatage en rfs 3.6 par défaut, aucun soucis au badblocks, je verrais bien dans le temps maintenant
 
ça avance mon histoire :D


 
Pour moi l'erreur se profile , elle vient de là(j'en avait deja causé un peu plus haut):
 
Sil680 (raid PCI, sans fonction raid)
 
j'ai l'impression quelle est mal gerée ss linux !!!
 
tu en penses quoi ?


---------------
FFFF
n°231998
BMOTheKill​er
Posté le 03-03-2003 à 11:35:21  profilanswer
 

jamiroq a écrit :


 
Pour moi l'erreur se profile , elle vient de là(j'en avait deja causé un peu plus haut):
 
Sil680 (raid PCI, sans fonction raid)
 
j'ai l'impression quelle est mal gerée ss linux !!!
 
tu en penses quoi ?


 
bah un moment oui, mais avec les derniers drivers ide ça se passe pas mal, vu que j'avais créé mes partoches avec un autre noyau (donc un autre pilote ide au vol), j'avais certainement eu des problèmes, là ça marche bien, tout à l'heure j'ai copié 20 Go sur ma nouvelle partoche en rfs et ça speed bien du 50 Mo/s minimum sans l'ombre d'un dma_intr ou rautre erreur d'écriture :)
 
par contre maintenant c'est sur le serveur que ça craint et je sais pas exactement comment je vais m'y prendre encore, j'ai vraiment un sacré paquet d'erreurs dessus (cf les paramètres smart au dessus :/)

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Utilisation du DD par linux ! avis aux experts !joindre un client linux à un domaine AD
qui a deja installer xmame sur linux ? (il est bien au - ?)comment avoir acces à mon RAID 0 sous Linux
NT-W2KAD y'a les login scripts,une base de cpte centralisé,sur linux ?Comment installer Linux et Windows ?
Codes ASCII sous Linux ?Nouveau dans Linux ! J'ai besoin de vos lanternes ;)
multiboot de 2 distrib linux (MDk et redhat ) ? how to ?Linux et développement ??
Plus de sujets relatifs à : Au revoir Linux ? mais non !


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR