Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3055 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Divers

  [RESOLU] Quel OS pour une vieille bécane

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[RESOLU] Quel OS pour une vieille bécane

n°1346966
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 26-10-2013 à 18:35:44  profilanswer
 

Salut à tous
 
J'ai un "vieux" PC sur lequel je voudrais mettre une distro pas trop lourde.
J'en ai déjà testé plusieurs :
 
Fedora 19 : fonctionne, mais charge CPU à fond, que ce soit en version 32 ou 64, desktop ou XFCE.
Mint 13, 14, 15 : Aucune version ne fonctionne >>> freeze une fois sur le bureau, au même moment à chaque fois
Cent OS : Fonctionne, charge CPU un peu déconnante (variable jusqu'à +80%, elle fait des bons ^^)
 
La config :  
 
Asrock K8NF6G-VSTA
Athlon 64 3400+
1Go DDR (1 barette)
Geforce PCX 5200 (reconnue en PCX 5300 sous XP 32 bits).
1 HDD IDE 160Go seagate.
 
Merci d'avance à tous pour vos com".


Message édité par artouillassse le 28-10-2013 à 12:05:36

---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
mood
Publicité
Posté le 26-10-2013 à 18:35:44  profilanswer
 

n°1346967
Fork Bomb
Obsédé textuel
Posté le 26-10-2013 à 18:59:12  profilanswer
 

<tarte à la crème>
N’importe-laquelle-tant-que-le-bureau-est-léger
</tarte à la crème>


---------------
Décentralisons Internet-Bépo-Troll Bingo - "Pour adoucir le mélange, pressez trois quartiers d’orange !"
n°1346968
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 26-10-2013 à 19:08:53  profilanswer
 

Là j'ai fini par installer CentOS, mais il y a peut-être mieux (sachant que je débute sous linux, soyez indulgent, me mettez pas une Slack direct ;))
"N'importe laquelle" n'est pas une solution envisageable, envoi de tartalacrem dans 3 ..... 2 ...... 1 ...... Ignition ! :D


Message édité par artouillassse le 26-10-2013 à 19:09:49

---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°1346969
ddtddt_p
Posté le 26-10-2013 à 19:36:16  profilanswer
 

Bonjour,
Tu as combien d'emplacement de libre pour ta DDR?


---------------
Créer facilement une galerie photo avec Piwigo :-) -> http://fr.piwigo.org / http://fr.piwigo.com
n°1346970
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 26-10-2013 à 19:47:22  profilanswer
 

ddtddt_p a écrit :

Bonjour,
Tu as combien d'emplacement de libre pour ta DDR?


Salut

 

1, mais j'ai l'impression qu'il est foireux, il ne me reconnait pas la totalité d'une barette quand je l'installe (j'ai une 512 sous le coude).
Du coup je préfère 1Go qui fonctionne plutôt qu'1,4Go qui merde.

 

Sinon t'as une idée de l'OS que je pourrais installer ?
CentOS est pas mal, mais par exemple je n'arrive pas à installer le plugin flash firefox (pas de paquet via yum).

 

L'autre truc bizarre, c'est que quand je lance system monitor pour vérifier la charge CPU, celle-ci augmente jusqu'à saturer le CPU.


Message édité par artouillassse le 26-10-2013 à 19:50:12

---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°1346980
Yog Sothot​h
Conchie les religions
Posté le 27-10-2013 à 06:40:48  profilanswer
 

Xubuntu 12.04 ou 13.04 ne devraient pas être trop lourdes. En esperant qu'elles ne freezent pas. Du bon vieux temps de KDE 3.5 je le faisais bien fonctionner sur un P4C avec 512 Mo de RAM donc je ne suis pas trop inquiet.  :)


---------------
L'adulte ne croit pas au père Noël: Il vote. (P.Desproges)
n°1346981
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 27-10-2013 à 07:47:36  profilanswer
 

Ouais, Ubuntu j'suis pas trop fan en fait :ange:
Je l'avais sur mon PC en signature, mais j'accroche pas en fait.
Sinon, dommage pour Mint, j'aime assez l'ergonomie.
 
Là je suis toujours sous CentOS, j'ai fini par réussir à installer flashplayer, et je ne cherche plus à comprendre ce qui se passe avec le gestionnaire des taches.
 
Par contre, niveau application et dépots, j'ai pas l'impression qu'il y ait grand chose pour cet OS. Par exemple, j'aurais bien voulu me prendre un utilitaire pour créér une clé USB bootable, mais une version fenêtrée, pas en ligne de commande (j'me sens pas assez fort pour ça maintenant).
 
Si vous en connaissez, je suis tout ouie.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°1346982
Yog Sothot​h
Conchie les religions
Posté le 27-10-2013 à 07:56:41  profilanswer
 

Juste au cas ou: Xubuntu c'est une base ubuntu mais avec XFCE à la place d'unity si c'est unity qui te gène. Parce que mint c'est aussi une base ubuntu.  ;)  
 
Bizarre que mint plante. Dommage.


---------------
L'adulte ne croit pas au père Noël: Il vote. (P.Desproges)
n°1346983
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 27-10-2013 à 08:11:18  profilanswer
 

Ouais, j'sais pour Mint, mais j'aimais assez la légèreté du bureau que j'ai installé pour le EePC de mon amie. D'ailleurs elle était très contente, elle a pu mettre sa chienne en fond d'écran, avec du rose dans l'fond, bref un ordi de fille ;)
 
Peut-être qu'une version XFCE ubuntu serait mieux que ce CentOS un peu brut de décoffrage, mais j'ai l'impression que je commence à m'y faire, donc bon.
 
Je profite de mon topic pour une autre question qui me taraude. Est-il possible de partitionner une grosse clé USB ou un HDD USB, histoire d'avoir le choix d'installer plusieurs OS ? Genre 3-4 distros, en 32 et 64 bits, avec pour chaque distros, 1 ou 2 versions.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°1346986
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 27-10-2013 à 08:59:53  profilanswer
 

Je double post car j'ai réussi à installer transmission pour télécharger une image iso d'un Lubuntu, j'essaierais également Xubuntu, je vous dirais donc ce qu'il en est.
 
J'ouvre un autre topic pour mon idée de crééer une clé/HDD usb multi-OS.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
mood
Publicité
Posté le 27-10-2013 à 08:59:53  profilanswer
 

n°1347012
Aarkann
http://www.framasoft.net/
Posté le 27-10-2013 à 17:47:04  profilanswer
 

j'ai fait touner mandriva kde sur un atlon 1.4g et 386mo de ram.
 
avec 1go, je dirais n'importe qu'elle distribution.


---------------
!  ! VOTRE WEEK EN DANGER ICI ! ! !                          ! MAGEIA
n°1347016
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 27-10-2013 à 19:49:12  profilanswer
 

Ok thx :)
 
Lubuntu testé, c'est pas mal, et je l'ai testé sur un EePC atom + 1Go de ram, ça passe.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°1347019
Megalo
Posté le 27-10-2013 à 19:58:06  profilanswer
 

toutou linux, c'est sympa aussi :-)

n°1347026
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 28-10-2013 à 07:34:31  profilanswer
 

Megalo a écrit :

toutou linux, c'est sympa aussi :-)


toutou linux ... délire !


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°1347042
bardiel
Debian powa !
Posté le 28-10-2013 à 10:55:39  profilanswer
 

Mouais, j'aurais dit une Debian en installation en ligne de commande, puis un XFCE. Il suffit de :
- savoir passer root
- savoir éditer un fichier
- connaître la commande apt-get
Donc lire/s'informer au préalable, se préparer une petite check-list des commandes à faire, ce n'est pas si difficile de partir d'une telle distrib.


---------------
Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D
n°1347046
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 28-10-2013 à 11:37:48  profilanswer
 

@bardiel, je suis plutôt débutant sous linux, j'essaie tout juste de comprendre comme fonctionne le system de fichiers pour tout te dire, mais bon, il faut bien commencer par quelque chose.
Là je galère avec parted sous CentOS 6.4 pour créér une pù$**$* de clé usb que je voudrais partitionner pour coller dessus à la fois l'ISO d'une distrib mais également la sauvegarde du MBR, si seulement c'est possible.
 
Donc bien sur, pour toi ces choses doivent être évidentes, mais comprends un windowsien qui débute dans cet environnement.
 
Après, que ce soit une debian, une redhat ou n'importe quelle distrib et n'importe quelle interface graphique, je cherche le plus simple. Donc l'installation en ligne de commande n'est pas pour tout de suite ;)


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°1347059
Ralph-
★ You'll hate me. ★
Posté le 28-10-2013 à 15:36:51  profilanswer
 

Dommage car par exemple, j'ai une VM avec 256Mo sous ArchLinux + XFCE 4.10 + 3 shells zsh + SciTE + htop + dhcpcd + sshd = 151Mo utilisés (bon faut ajouter le cached de 58Mo et 10Mo de buffers).
 
Tout ça pour dire qu'un distribution "légère" qui a du mal avec 1Go c'est vraiment un truc mal foutu quand même.

n°1347084
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 29-10-2013 à 07:45:51  profilanswer
 

En fait niveau ram ça va quelle que soit la distribution, après niveau CPU j'ai l'impression qu'elles ne sont pas toutes au même niveau.

 

Comme je débute, je voudrais déjà me faire la main sur tout le reste avant de tenter une installation totale par ligne de commande.

 

Par exemple je chercher à installer un dual boot pour mon frangin, qui a un sempron 2100+ 1,2Go de ram mais rien à faire, la clé qui fonctionne sur un autre PC ne fonctionnne pas avec le sien. Il a pris une photo du message d'erreur, j'essaierais de la poster tout à l'heure.


Message édité par artouillassse le 29-10-2013 à 08:00:17

---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°1347103
Ralph-
★ You'll hate me. ★
Posté le 29-10-2013 à 11:02:39  profilanswer
 

Si tu as une machine avec pas mal de RAM (enfin pas 512Mo ou 1Go  quoi), tu peux aussi te faire la main avec des VM, c'est pas mal pour apprendre Linux (par contre si tu le fais avec VirtualBox, limite à un seul CPU avec la version 4.3.0 si le Host est un Windows 8.1).

n°1347105
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 29-10-2013 à 11:11:13  profilanswer
 

Les machines que j'ai à dispo :
 
2 EePc asus à perfs égales (1Go de ram et un atom poussif).
1 Pc avec :
Athlon 64 3400+ 1go de DDR 333, carte graphique intégrée (fonctionne mieux qu'avec la PCX 5200).
1 Pc avec :
Sempron 2100 1,2Go de DDR et une carte graphique dédiée (me souviens plus du modèle)
 
Sur le dernier PC, comme dit plus haut, j'arrive à booter sur la clé, mais j'ai un message d'erreur qui finit par :
boot :  
 
et là j'sui bloqué ^^
J'essaie tout à l'heure avec Xubuntu, la distrib qui foire est un Mint 15 XCFE 32 bits.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Divers

  [RESOLU] Quel OS pour une vieille bécane

 

Sujets relatifs
Quel OS pour un débutant ?présentation du forum et nommage de la catégorie
Montage serveur choix de l'OSOS Linux pour "programmer"
[Conseil d'OS ] pour un PC tactileVieille machine et driver vidéo
Q 3 OS win et mageia m disque qui géré quoi ??Quel OS light pour recycler un laptop en mediacenter pour un enfant
[plan9][9front][etc...] des gens sur cet OS ?Os minimaliste pour Navigation internet
Plus de sujets relatifs à : [RESOLU] Quel OS pour une vieille bécane


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR