je me souviens avoir essayé deux/trois media center sur mon linux (ubuntu 11.04 ou mint 12) avec les problèmes suivants :
- ça marche pas (du tout)
- ça rame, c'est en opengl (inutilisable avec la radeon 7000 PCI de dépannage que j'avais mise à l'époque)
- c'est une coquille vide, maintenant il faut se taper la partie serveur ou organisation des données ; et en plus c'est fait pour être utilisé à la télécommande
bref j'ai trouvé ça lourd, fragile et interface à la windows 8.
je mettrais plutôt un linux mint 13 xfce, utiliser le gestionnaire de fichiers et vlc, et puis basta
(pas de mint 14 ou de ubuntu 12.10 parce que le pentium M ne supporte pas le PAE)
autre solution un ubuntu en installation "ligne de commande", version 12.04 (il faut la petite ISO de "netinstall" )
une fois l'installation finie, il n'y a rien. login en mode console (bon, il y a beaucoup beaucoup de trucs comme nano, ls, grep, chmod, ifconfig, ping et toute l'infrastructure du système)
il faut donc un bureau, un lecteur vidéo et du son. ceci doit suffire :
sudo apt-get install --no-recommends xorg-xserver lxde lxdm alsa-utils alsamixergui vlc
un autologin peut être configuré dans le fichier lxdm.conf
sinon avant, les gamins de 5 ans ils se retrouvaient devant un MS-DOS et Windows 3.0 ou 3.1
il est aussi censé savoir lire dans moins de deux ans (je n'avais pas pensé à ça, lire les titres des films en effets, mais il ya aussi les thumbnails et le file manager peut être "zoomé" )