Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3046 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Divers

  Réflexion passage à ubuntu

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Réflexion passage à ubuntu

n°1347740
takara
Posté le 11-11-2013 à 21:08:23  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je vais changer d'ordinateur et songe à passer à Linux (Ubuntu en l'occurence). J'ai cependant encore quelques réticences concernant les drivers, logiciels à utiliser, etc.
 
J'aurai donc plusieurs questions à vous poser :
 
- Les drivers génériques ubuntu supportent-ils la plupart des PC portables Dell ?
- Je ne trouve pas de drivers linux pour mon imprimante Dell sur le site constructeur. Sera t-elle supportée par les drivers génériques ubuntu ?    
- Les écrans QHD+ (3200 x 1800) sont-ils supportés sur Ubuntu ?
- Les écrans tactiles sont-ils supportés sur Ubuntu ?
 
Pour ce qui est des logiciels, voici ceux que j'utilise actuellement sur Windows :
 
- Steam (semble être porté sur Linux)
- Skype (semble être porté sur Linux)
- Jdownloader (semble être porté sur Linux)
- VLC (semble être porté sur Linux)
- Sublime Text (semble être porté sur Linux)
- Spotify (semble être porté sur Linux)
- TeamViewer (semble être porté sur Linux)
 
- Office
- Photoshop
- Daemon Tools
- WinRar
- Quelques logiciels spécifiques windows (IE (pour tests web), scrapebox, etc.)
 
Pour winrar et daemon tools, je suis sûr qu'il y a de bons équivalents. Concernant Office, je suis déjà plus septique même s'il existe Open Office et Libre Office.
 
Photoshop CS6, ce sera obligatoirement sur Windows je pense... Du coup, je souhaiterai savoir ce qu'il faut faire dans ce cas ?
 
- Installer Photoshop sur une machine virtuelle ? Est-ce que ce sera assez performant ?
- Faire un dual boot avec une partion commune pour les fichiers ? Le problème est qu'il faut switcher entre les deux OS...
- Installer Photoshop avec Wine ? Est-ce possible et est-ce que ce sera assez performant ?
 
Merci pour vos différents retours :)

mood
Publicité
Posté le 11-11-2013 à 21:08:23  profilanswer
 

n°1347748
guepe
J'ai du noir sur la truffe ?
Posté le 12-11-2013 à 00:02:49  profilanswer
 

takara a écrit :

Bonjour,
 
Je vais changer d'ordinateur et songe à passer à Linux (Ubuntu en l'occurence). J'ai cependant encore quelques réticences concernant les drivers, logiciels à utiliser, etc.
 
J'aurai donc plusieurs questions à vous poser :
 
- Les drivers génériques ubuntu supportent-ils la plupart des PC portables Dell ?
 
En général aujourd'hui peu de soucis. Parfois quelques manques sur des touches spéciales sur les laptops, et bien sur regarder quelle carte graphique.
En gros: intel = très bon, mais perfs en rapport avec le fait que c'est un IGP
AMD = si jeu, obligé d'aller sur le driver proprio = tu risques des soucis
Nivida = si jeu, le driver est très bon.
Attention aux solutions intel+(amd/nvidia), le support s'améliore lentement, mais c'est pas la panacée. À éviter malheureusement, à moins d'aimer les switchs login-logout pour jouer vs bureautique pour la batterie

 
- Je ne trouve pas de drivers linux pour mon imprimante Dell sur le site constructeur. Sera t-elle supportée par les drivers génériques ubuntu ?    
 
Quel modèle ? Cheche ensuite avec google pour savoir si c'est supporté. En général pas de soucis.
 
- Les écrans QHD+ (3200 x 1800) sont-ils supportés sur Ubuntu ?
 
Bonne question. J'imagine que oui, à vérifier en rapport avec la carte graphique
 
- Les écrans tactiles sont-ils supportés sur Ubuntu ?
 
Mon père a un écran "tactile" - cheap avec détection par min-caméra. Marche très bien. À vérifier avec le modèle.
 
Pour ce qui est des logiciels, voici ceux que j'utilise actuellement sur Windows :
 
- Steam (semble être porté sur Linux)
 
Oui mais seulement certains jeux ! Avec SteamOs, le support des jeux linux crois exponentiellement.
 
- Skype (semble être porté sur Linux)
 
Oui, vieille version mais marche.
 
- Jdownloader (semble être porté sur Linux)
 
C'est quoi ? A priori y'aura au moins un équivalent libre, ou sous linux
 
- VLC (semble être porté sur Linux)
 
Viens à l'origine de linux ;-)
 
- Sublime Text (semble être porté sur Linux)
 
Aucune idée de ce que c'est. Mais vim c'est bien ;-)
 
- Spotify (semble être porté sur Linux)
 
Oui, j'ai déjà installé
 
- TeamViewer (semble être porté sur Linux)
 
Oui, en fait est un wrapper wine
 
- Office
 
Libreoffice. Office ne viendra jamais. Sinon regarder avec wine, mais bon pourquoi switcher si c'est pour utiliser des outils windows ? Windows est mieux pour ca !
 
- Photoshop
 
Gimp, ou un outil kde, mais sinon oublie.
 
- Daemon Tools
Lol. Oublie, ce genre d'application n'existe que sous windows. Sous linux c'est supporté nativement
 
- WinRar
 
Y'a un support des rar avec un paquet non-libre, pour au moins l'outil gnome qui gère tous les format d'archive. Doit etre de meme sous kde, mais vu que tu vises ubuntu...
 
- Quelques logiciels spécifiques windows (IE (pour tests web), scrapebox, etc.)
 
Virtualbox ? Sinon connais pas scrapebox, regarde s'il existe un équivalent.
 
Pour winrar et daemon tools, je suis sûr qu'il y a de bons équivalents. Concernant Office, je suis déjà plus septique même s'il existe Open Office et Libre Office.
 
Photoshop CS6, ce sera obligatoirement sur Windows je pense... Du coup, je souhaiterai savoir ce qu'il faut faire dans ce cas ?
 
Virtualbox
 
- Installer Photoshop sur une machine virtuelle ? Est-ce que ce sera assez performant ?
 
Ca dépend de ta machine. Si récente, aucun soucis.
 
- Faire un dual boot avec une partion commune pour les fichiers ? Le problème est qu'il faut switcher entre les deux OS...
 
C'est très pénible, oublie...
 
- Installer Photoshop avec Wine ? Est-ce possible et est-ce que ce sera assez performant ?
 
Regarde winehq : mais probablement buggé.
 
Merci pour vos différents retours :)



---------------
Un blog qu'il est bien
n°1348306
takara
Posté le 22-11-2013 à 10:00:26  profilanswer
 

Merci pour toutes ces précisions, c'est vraiment sympa de ta part !
 
Je pense que le mieux est de tester directement sur l'ordinateur. Ce serait a priori le Dell XPS 15 Platinum - Version 2014.
 
(Désolé pour le retard, ma compagne a accouchée :))


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Divers

  Réflexion passage à ubuntu

 

Sujets relatifs
dual boot xp/ubuntu avec gagQuestions après installation d'Ubuntu
Impossible d'installer ubuntu!dual boot w7 ubuntu, diificultées pour restaurer l'accès à w7
Installer Ubuntu sur une clé USBuBuntu Dedibox ne démarre plus
[UBUNTU] - impossible à installer et usb qui déconnentUbuntu Freeze et disque dur à fond
Quel laptop pour Ubuntu ? 
Plus de sujets relatifs à : Réflexion passage à ubuntu


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR