Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2471 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Divers

  Recycler de vieilles machines (P200-32/64Mo) en client mail et AS400

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Recycler de vieilles machines (P200-32/64Mo) en client mail et AS400

n°701872
elpoulpo
nickel
Posté le 04-07-2005 à 13:29:47  profilanswer
 

:hello:  
 
Au boulot on récupère de plus en plus de machines  relativement vieilles...
 
ça va du P133 au celeron 300 , avec entre 24 et 128 Mo de ram.
 
Dans le même temps beaucoup d'utilisateurs n'ont pas encore de PC (et ne sont pas prêts d'être équipés )
 
L'usage serait très basique: sessions AS400 (via mochasoft), thunderbird + firefox et pourquoi pas, Openoffice.
 
L'idéal serait d'avoir une interface proche de windows dans un premier temps (et également très léger): vers quel Windows manager se tourner pour cela?
 
 
Je pensais donc recycler ces machines en clients linux....
 
2 solutions:
 
- Terminaux X : jamais vu? ça fonctionne bien?
- distribution légère et interface graphique kivabien...
 
 
Merci de me donner vos avis, vos expériences...
 
 :jap:

mood
Publicité
Posté le 04-07-2005 à 13:29:47  profilanswer
 

n°701887
chaica
Posté le 04-07-2005 à 13:47:38  profilanswer
 

Lis le linux mag de ce mois-ci.


---------------
Du taf dans le Logiciel Libre : https://www.linuxjobs.fr
n°701903
elpoulpo
nickel
Posté le 04-07-2005 à 14:17:11  profilanswer
 

Je l'ai près de moi, je le lirai, mais je voulais de vrais avis de gens :D
 
 
Il traite apparement bien la partie x déporté mais pas trop le choix des distributions/WDM légers

n°702005
HNO3
I can't use what I can't abuse
Posté le 04-07-2005 à 16:12:23  profilanswer
 

si c'est du terminal X tu peux utiliser n'importe quel WM, ca dependra de la puissance de ton serveur X, mais genre KDE ca marche tres bien.
 
Sinon, WindowMaker, XFCE, c'est leger... :)

n°702263
Sagittariu​s
Posté le 05-07-2005 à 10:56:57  profilanswer
 

elpoulpo a écrit :

Terminaux X : jamais vu? ça fonctionne bien?


 
Pour voir très vite sans rien installer, en guise de test, il suffit d'un poste GNU/Linux fonctionnel avec une interface réseau libre (supposons ici 192.168.0.1) :
 
Côté serveur Linux ayant KDE :
- modifier /usr/share/config/kdm dans la section [Xdmcp]: Enable=true  
Une procédure similaire fonctionne bien sûr tout autant avec Gnome.
 
Côté client (terminal X) si celui-ci a la chance de disposer d'un lecteur cdrom bootable et d'une carte réseau :  
- introduire une Knoppix  
- au lancement F2 : knoppix lang=fr 2 (ou knoppix26 noscsi lang=fr 2), le 2 lance Knoppix en mode texte. Autrement dit, il ne démarre aucun système graphique ni environnement de bureau.
- lorsque la console texte apparaît:
#ifconfig eth0 192.168.0.10 (ou une adresse ip de votre choix compatible avec celle du serveur, inutile en présence d'un serveur DHCP)  
#su knoppix  
#X -query 192.168.0.1 <- c'est l'adresse du serveur supposée au début
 
kdm apparaît !
 
Après si l'on souhaite une installation propre avec des TX sans disque dur ni cdrom, il faut passer par ltsp ou mandriva terminal-server.
A noter en revanche, que le lecteur de disquette peut être utile pour booter directement sur le réseau avec des cartes réseau dépourvues de boot rom.
 
J'en ai une utilisation quotidienne depuis un TX K6-2 et un TX Pentium 133 qui tous les deux profitent de la puissance du serveur d'applications (Barton 3200). Pour lire plein écran sur le TX de la vidéo (divX par exemple), il est indispensable que le TX ait une carte 100Mbits/s


Message édité par Sagittarius le 05-07-2005 à 13:58:07
n°702502
elpoulpo
nickel
Posté le 05-07-2005 à 19:29:52  profilanswer
 

:hello:  
 
Merci pour vos réponses!
 
J'ai testé via X -query, c'est impressionnant :jap:  
 
Je vais essayer demain avec de vieilles machines....
 
Niveau traffic réseau c'est lourd?
Un serveur récent peut accepter beaucoupde connexions?
Quelqu'un à déjà déployé ça en entreprise?
 
Je vais tester tout ça (knoppix, diskette de boot, etc) :)

n°702827
Sagittariu​s
Posté le 05-07-2005 à 23:53:08  profilanswer
 

elpoulpo a écrit :

Niveau traffic réseau c'est lourd?
Un serveur récent peut accepter beaucoupde connexions?
Quelqu'un à déjà déployé ça en entreprise?


 
- tout dépend des effets graphiques de l'environnement de bureau, du nombre de TX, des applications utilisées. Les manipulations d'images de très grand format avec Gimp et surtout la vidéo (divX) réclament pas mal de bande passante. Pour le reste: mail, web, agenda, OpenOffice, k3b, c'est très réactif à condition d'être en 100 Mbits/s
- j'ai vu tourner dans une classe un serveur d'applications (de mémoire Pentium 4 3.06 GHz 2Go RAM disques SCSI) avec une quinzaine de postes sans difficultés apparentes
- pour ma part outre à la maison, au bureau 5 postes fonctionnent ainsi tous les jours de l'année.
 
Il y avait une démonstration aux RMLL à Dijon de ltsp: www.ltsp.org

n°702896
jinkazama
Posté le 06-07-2005 à 10:03:52  profilanswer
 

Perso j'ai recycle ce type de machines :
1/ P133 / 32 Mo en serveur de fichiers RAID5 sous sarge (~400Go / debit de 3-4Mo/sec en 100Mb)
2/ Pentium Pro 180 / 128 Mo en serveur de fichiers RAID1 / Download (WindowsMaker via VNC) sous sarge.
3/ PII 266 / 64 Mo en serveur de fichier RAID 5 / Router+Firewall sous sarge (debit de ~6-7 Mo/sec en 100Mb).
 
Donc recycler les vielles machines oui, mais vouloir faire du desktop avec... C'est quand meme demander beaucoup! (j'ai essaye et abandone).
 
Dans les machines que j'ai recycle je fait du RAID soft et les perfs sont suffisante pour l'utilisation (stockage de MP3, Divx et Photos en general...)
 
Enfin, sur ce type de machine, Xfce + Koffice peut etre :)

n°702898
jinkazama
Posté le 06-07-2005 à 10:06:53  profilanswer
 

Enfin, j'aimerrai faire remarquer qu'en general ce genre de machine est blinde : si elle ont vecu jusqu'ici c'est que c'est du bon matos : j'ai installe des vieux Pentium Pro sous Woody il y a 2-3 ans et les seul probleme que j'ai eut sont les DD qui crevent - retour en garantie et repartis - Franchement, ces machines sont increvable!

n°703126
Sagittariu​s
Posté le 06-07-2005 à 16:47:08  profilanswer
 

jinkazama a écrit :

mais vouloir faire du desktop avec... C'est quand meme demander beaucoup! (j'ai essaye et abandone).


C'est précisément ce que permet un TX.
Même avec un Pentium 133 48 Mo RAM c'est très confortable pourvu que le serveur d'applications soit performant.


Message édité par Sagittarius le 06-07-2005 à 16:49:06
mood
Publicité
Posté le 06-07-2005 à 16:47:08  profilanswer
 

n°703448
jinkazama
Posté le 07-07-2005 à 09:05:52  profilanswer
 

Oui, mais bon dans ce cas, ca ne fait quasiment plus rien a part l'affichage, et il y a plein de petite boites a partir de 200 EUros qui sont bien plus confortable que ca :)

n°703452
elpoulpo
nickel
Posté le 07-07-2005 à 09:12:05  profilanswer
 

:hello:  
 
bon et bien j'ai testé c'est vraiment impressionnant! :jap:  
 
P3 800 / 128Mo
celeron 300/32Mo
et pentium 133 /32 Mo
 
Les résultats en utilisation sont identiques! (sauf le démarrage :whistle: )
Par contre j'ai eu pas mal de souçis au niveau graphique, pas moyen de faire fonctionner le système avec des cartes graphiques intégrées à de vieux compaqs..
 
- niveau débit: à première vue j'ai constaté un débit constant de 50ko/sec et plus quand on se sert du terminal:  en Lan c'est très bien mais pour une utilisation distante c'est loupé je pense...
 
- c'est bien la configuration graphique du client qui est à modifier en cas de souçis? celle du serveur n'entre pas en jeu?
 
- j'ai utilisé le système avec une knoppix, avec ltsp on arrive au même résultats? sans aucune installation sur la machine cliente? ou vaut il mieux procéder à de très petites installations directement sur le disque des machines en question?
 
merci :jap:

n°703454
elpoulpo
nickel
Posté le 07-07-2005 à 09:13:49  profilanswer
 

jinkazama a écrit :

Oui, mais bon dans ce cas, ca ne fait quasiment plus rien a part l'affichage, et il y a plein de petite boites a partir de 200 EUros qui sont bien plus confortable que ca :)


 
 
perso, le fait est que j'ai une bonne vingtaine de ces vieilles machines à la cave/stock :whistle:
 
donc ça présente un intérêt non négligeable.... :D
 
edit :et en plus ça permettrait de franchir le pas linux côté poste client!


Message édité par elpoulpo le 07-07-2005 à 09:14:39
n°703490
Sagittariu​s
Posté le 07-07-2005 à 10:53:47  profilanswer
 

jinkazama a écrit :

Oui, mais bon dans ce cas, ca ne fait quasiment plus rien a part l'affichage


C'est justement le but  ;)

jinkazama a écrit :

et il y a plein de petite boites a partir de 200 EUros qui sont bien plus confortable que ca :)


boitier + ram + proc + carte graphique même intégrée: plutôt difficile non ? Un TX c'est en général plutôt un peu plus. C'est vrai que depuis peu on commence à en voir apparaître à de très bons prix: http://www.disklessworkstations.com/
 
Enfin, utiliser un PC dépassé en guise TX c'est du recyclage intelligent de vieux PC qui, sinon, ne serviraient plus à grand chose.
 

n°703496
Sagittariu​s
Posté le 07-07-2005 à 11:01:57  profilanswer
 

elpoulpo a écrit :

:hello:  
 
bon et bien j'ai testé c'est vraiment impressionnant! :jap:  
 
P3 800 / 128Mo
celeron 300/32Mo
et pentium 133 /32 Mo
 
Les résultats en utilisation sont identiques! (sauf le démarrage :whistle: )
Par contre j'ai eu pas mal de souçis au niveau graphique, pas moyen de faire fonctionner le système avec des cartes graphiques intégrées à de vieux compaqs..
 
- niveau débit: à première vue j'ai constaté un débit constant de 50ko/sec et plus quand on se sert du terminal:  en Lan c'est très bien mais pour une utilisation distante c'est loupé je pense...
 
- c'est bien la configuration graphique du client qui est à modifier en cas de souçis? celle du serveur n'entre pas en jeu?
 
- j'ai utilisé le système avec une knoppix, avec ltsp on arrive au même résultats? sans aucune installation sur la machine cliente? ou vaut il mieux procéder à de très petites installations directement sur le disque des machines en question?
 
merci :jap:


 
Tout d'abord : bravo car cette technologie est souvent méconnue alors qu'elle peut rendre bien des services.
 
Avec ltsp on arrive exactement au même résultat en mieux. On peut régler d'avantage des choses, plutôt facilement d'ailleurs, notamment la gestion des souris, claviers, X du client (résolution, couleur...)
La documentation de ltsp est disponible en français sur le site. Il n'y a qu'à suivre la procédure.
ltsp s'installe "par dessus" n'importe quelle autre distribution. Il n'y a alors plus besoin de disques dur ni cdrom pour les clients, une simple disquette de boot qui fera office de boot rom de la carte réseau est nécessaire. Il suffit d'engendrer, en fonction de la carte réseau du client, la disquette de boot: http://rom-o-matic.net/5.4.0/
 
C'est en quelque sorte un mini système autonome (noyau, X, etc) qui est intallé dans le dossier /opt/ltsp du serveur.
 
Mandriva procède différemment en partageant la hiérarchie entière du serveur avec les clients (qui n'y ont accès qu'en lecteur seule). Cela fonctionne aussi très bien. Je l'utilise intensément.
 
Pour répondre à la dernière interrogation, il est préférable de ne rien installer du tout sur les TX, cela facilite grandement la maintenance. Seul le serveur est mis-à-jour et tous les TX profitent des derniers logiciels.
 
Pour une utilisation distante, cf plutôt ici


Message édité par Sagittarius le 07-07-2005 à 11:10:07
n°703500
jinkazama
Posté le 07-07-2005 à 11:07:44  profilanswer
 

Sagittarius a écrit :

C'est justement le but  ;)
 
boitier + ram + proc + carte graphique même intégrée: plutôt difficile non ? Un TX c'est en général plutôt un peu plus. C'est vrai que depuis peu on commence à en voir apparaître à de très bons prix: http://www.disklessworkstations.com/
 
Enfin, utiliser un PC dépassé en guise TX c'est du recyclage intelligent de vieux PC qui, sinon, ne serviraient plus à grand chose.


 
En fait ce que je reproche a ce genre de recyclage, c'est un peu bourrin pour l'utilisation. Il faut voir que ces machines d'il y a 10 ans consomment beaucoup plus que des Thin Client/Diskless C3 Based Stations...
 
Lorsque l'on a une machine ca n'est pas trop genant, mais lorsque l'on a un parc entier, il est souvent plus interessant de passer vers du Thin Client/Disklesss&Fanless qui t'apporte quasiment zero maintenant cote client (alors qu'avec les vieux PCs c'est totalement le contraire...)

n°703506
Sagittariu​s
Posté le 07-07-2005 à 11:17:07  profilanswer
 

Je suis bien d'accord pour ce qui est de l'entreprise.
 
Mais les classes d'écoles, les associations, les pays dont l'accès à l'informatique est limitée, peuvent profiter par ce recyclage d'un nombre de postes plus important.
 
De plus, dans un vieux pc dépourvu de disque dur et CDrom, l'alimentation n'est pas soumise à une consommation excessive. On peut dès lors sous-volter les ventilateurs et le bruit se trouve réduit à néant.  
Je parle d'expérience. Pour les postes que j'utilise, j'ai refroidi passivement les CPU (grâce encore à du recyclage de radiateurs pour duron/athlon) et sous-volté en 5V le ventilateur de l'alimentation.


Message édité par Sagittarius le 07-07-2005 à 11:18:19
n°703812
leto
Posté le 07-07-2005 à 19:48:31  profilanswer
 

Sans compter que l'administration est énormement simplifiée dans un systeme qui passe par TX .
D'ailleurs a propos des TX , je te conseille de regarder le topic "nomachine NX".

n°703863
elpoulpo
nickel
Posté le 07-07-2005 à 20:48:00  profilanswer
 

Je l'avais bookmaré, j'irai y faire un tour!  :jap:


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Divers

  Recycler de vieilles machines (P200-32/64Mo) en client mail et AS400

 

Sujets relatifs
Serveur mail interne pour une petite entreprise.AS 400 client access express prob imprimante
[Solaris] configuration client DHCPDNS Serveur WEB Debian et Mail ...
[RH 9.0] Probleme envoi de mail sur certains serveursEnvoi de mail avec Apache (sendmail/postfix?)
[Ubuntu 5.04] Installation et conf firewall poste clientEnvoyer un mail avec mutt [résolu]
Authentification serveur mail Postfix + courier + ldaprelais de mail
Plus de sujets relatifs à : Recycler de vieilles machines (P200-32/64Mo) en client mail et AS400


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR