Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1812 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Logiciels

  Envoi de mail avec Apache (sendmail/postfix?)

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Envoi de mail avec Apache (sendmail/postfix?)

n°693943
autofill
Posté le 15-06-2005 à 22:18:17  profilanswer
 

Bonjour,
 
J'aimerais développer un site web en php et le faire tourner sur un serveur à domicile, mais avant de me lancer avec une solution Linux, j'aimerais m'assurer que j'arrive à faire tourner les services qui me sont nécessaires (MySQL, Perl, PHP, Mail). J'ai réussi à tout faire fonctionner à part le mail. Là je bloque :-/
 
J'ai créé une page de test PHP qui fait l'envoi de mail, et j'ai l'impression que le mail reste bloqué dans une queue.
Comment je peux dire ça? En tapant la commande "mailq" ou "sendmail -bs" je vois les mails en attente, avec des messages d'erreur : "Connection timed out" ou alors "No route to host".
 
Sont installés sur la machine postfix et sendmail. Est-ce que qqn pourrait me dire les fonctions de ces 2 programmes? Sont-ils tous les 2 nécessaires à Apache pour qu'il puisse envoyer les mails? Au niveau de la configuration, je dois indiquer un serveur de courier sortant (SMTP), ou c'est une des 2 applications citées précédemment qui remplit cette fonction ?
 
Merci pour l'aide que vous m'apporterez. Je rappelle que je suis newbie de chez newbie en ce qui concerne le mail sous Linux, donc toute info sera bonne à prendre ;)  
 
@+

mood
Publicité
Posté le 15-06-2005 à 22:18:17  profilanswer
 

n°696397
clem_71
Posté le 22-06-2005 à 08:06:56  profilanswer
 

De mémoire il faut que tu utilise soit Sendmail soit Postfix, les deux simultanés étant incompatibles.
 
Si tu dois juste faire de l'envoi de mail je te conseille Sendmail.
 
Tu ajoute ton domaine dans la liste des domaines Sendmail, tu créé un ou des alias pour tes comptes système, et voilà tu as configuré Sendmail ...
 
Avec Postfix c'est plus compliqué, il faut installer le service SMTP, POP si tu veux consulter tes, etc ... qui ne sont pas présents dans le pack d'origine.

n°696718
autofill
Posté le 22-06-2005 à 19:16:17  profilanswer
 

Salut, et merci pour ta réponse.
 
J'arrive maintenant à envoyer des mails (avec sendmail).
En fait, en lisant le maillog, j'ai vu que les mails ne partaient pas parce que mon smtp vérifiait l'existance de mon domaine, et vu que je ne l'avais pas changé, il essayait d'envoyer les mails à partir de apache@je_ne_sais_plus_quoi.xx (non valide), et du coup les mails ne partaient pas.
J'ai changé le paramètre mydomain dans le fichier main.cf par un nom de domaine valide et maintenant tout est OK.
 
Par contre, je n'ai toujours pas trop compris la différence entre sendmail et postfix, mais ça fonctionne ;)  
 
Un grand merci.
 
@+

n°696719
mikala
Souviens toi du 5 Novembre...
Posté le 22-06-2005 à 19:24:58  profilanswer
 

clem_71 a écrit :


 
Avec Postfix c'est plus compliqué, il faut installer le service SMTP, POP si tu veux consulter tes, etc ... qui ne sont pas présents dans le pack d'origine.


posfix comme sendmail sont des MTA (c'est a dire des serveurs SMTP pour faire simple ).
Aucun d'entre eux ne disposent de serveur pop, par conséquent pour consulter les mails a distance un serveur POP devra etre installer dans les  *deux* cas.
Ensuite la configuration de postfix est *infiniment* plus simple que celle de sendmail d'autant que la documentation fourni par l'auteur est particulièrement claire.

n°696728
autofill
Posté le 22-06-2005 à 19:41:05  profilanswer
 

Ok, je pense comprendre.
 
Parce qu'en fait dans le fameux fichier main.cf, il y a plein de lignes avec le mot "postfix" dedans et aussi avec "sendmail".
Je pensais au début que c'était le fichier de config de sendmail, mais en fait je pense plutôt que sendmail est dans mon cas une commande propre à postfix, et que sendmail n'est peut-être pas installé chez moi.
 

Citation :


# Global Postfix configuration file.
[...]
# sendmail_path: The full pathname of the Postfix sendmail command.
# This is the Sendmail-compatible mail posting interface.
#  
sendmail_path = /usr/sbin/sendmail.postfix


 
Le double emploi de sendmail porte à confusion.
Ou alors je suis à côté de la plaque  ;)  


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Logiciels

  Envoi de mail avec Apache (sendmail/postfix?)

 

Sujets relatifs
[Postfix] Restrictions de relayingun scripti CGI à la racine d'Apache
conseils pour une Migration du service sendmailprobleme dns et postfix
Envoyer un mail avec mutt [résolu]Authentification serveur mail Postfix + courier + ldap
relais de mail[sendmail] recevoir des mails du réseau
[Résolu] Certificats & Apache & VirtualHosts 
Plus de sujets relatifs à : Envoi de mail avec Apache (sendmail/postfix?)


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR