Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1116 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Divers

  [ RAID partagé ] toujours entre windows et linux ...

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[ RAID partagé ] toujours entre windows et linux ...

n°351927
muzah
Bal Musette @ HFR depuis 1997
Posté le 06-11-2003 à 20:34:46  profilanswer
 

Voilà le problème :
 
je veux faire un dual-boot.
J'ai un disque sur l'IDE1 de ma carte-mère ; deux sur un contrôleur HPT372 PCI.
 
Les deux disques strippés en RAID0 sur le controleur HPT372, je ne sais pas comment faire réellement pour créer une partition RAID0 qui sera lue par windows & linux.
 
Sous linux, on me propose mettre le disque A & B en RAID Linux puis de dire que le disque A fait parti du RAID0 ainsi que le disque B. Le problème vient du fait que cette manip a déjà été faite via l'utilitaire de la carte RAID, d'ailleurs windows le reconnait très bien une fois les drivers installé. Qu'en est-il de linux ?

mood
Publicité
Posté le 06-11-2003 à 20:34:46  profilanswer
 

n°351939
muzah
Bal Musette @ HFR depuis 1997
Posté le 06-11-2003 à 20:54:16  profilanswer
 

c'est si dur que ça :sweat:

n°352207
Dark_Schne​ider
Close the World, Open the Net
Posté le 07-11-2003 à 12:54:15  profilanswer
 

je ne pense pasque cela marchera ...


---------------
Mandriva : parce que nous le valons bien ! http://linux-wizard.net/index.php
n°352245
[Albator]
MDK un jour, MDK toujours !
Posté le 07-11-2003 à 13:37:13  profilanswer
 

Avec un HPT370 j'ai réussi à le faire ... Mais pour reconnaitre le raid "semi hard" du controlleur, il faut installer le driver proprio fourni sur le site officiel, et désactiver le support IDE du noyau sur ce même controlleur.
Tes disques sont alors vus en SCSI, tes grappes raid étant représentées par le 1er disque.
 
Ex: tu as 2 disques durs IDE, sans raid ils sont vus en /dev/sda et /dev/sdb , et avec raid ils sont vu comme un seul /dev/sda .
 
En mono disque, l'utilisation de ce driver donne de moins bonnes perfs que le driver IDE de base du noyau Linux. Par conséquent, le raid "semi-hard" du controlleur est moins rapide qu'un raid 100% soft géré par Linux.
 
Conclusion: l'utilisation du driver proprio n'est justifiée que par une utilisation comme la tienne (à savoir, un raid partagé entre linux et windows, géré par le controlleur)


Message édité par [Albator] le 07-11-2003 à 13:38:04
n°352544
Riot
Buy me a riot
Posté le 07-11-2003 à 21:47:40  profilanswer
 

muzah a écrit :


Sous linux, on me propose mettre le disque A & B en RAID Linux puis de dire que le disque A fait parti du RAID0 ainsi que le disque B. Le problème vient du fait que cette manip a déjà été faite via l'utilitaire de la carte RAID, d'ailleurs windows le reconnait très bien une fois les drivers installé. Qu'en est-il de linux ?


g lu récemment dans une doc à ce propos, que linux ne récupérait pas la config de l'utilitaire de ta carte raid (on parle bien de l'utilitaire qui se lance au boot de la machine?!), ça n'a donc aucun intéret pour le pingouin!
 
 
moi je possede un chip hpt374 (donc onboard) sur une abit at7max2, et n'ai qu'un dd dessus (donc pas de raid).
j'ai installé les drivers de highpoint sur la bécane, seulement les perf sont TRES mauvaises (~23Mo/s, alors que mes autres DD en IDE sont à 50Mo...)
quest: quel driver utilser???
 
thx.++
 
 
edit:g oublié de préciser que nux considere mon disk branché sur le hpt374 comme un disk scsi... est-ce obligatoire si pas de raid???


Message édité par Riot le 07-11-2003 à 23:04:54
n°352612
muzah
Bal Musette @ HFR depuis 1997
Posté le 08-11-2003 à 00:24:09  profilanswer
 

arg. Je crois que je vais laisser tomber le raid sous linux ; à en croire pas de doc, seule des cartes 3ware sont réellement supportées par linux :(

n°352973
Riot
Buy me a riot
Posté le 08-11-2003 à 17:30:35  profilanswer
 

[Albator]???

n°353126
[Albator]
MDK un jour, MDK toujours !
Posté le 08-11-2003 à 23:22:09  profilanswer
 

Si pas de raid, laisser le noyau utiliser son driver IDE intégré ... Normalement il reconnait TOUS les controlleurs IDE.

n°353433
Riot
Buy me a riot
Posté le 09-11-2003 à 16:00:01  profilanswer
 

donc il faut que je décharge le module scsi, et il le verra en IDE??? ok je v tester
thx!


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Divers

  [ RAID partagé ] toujours entre windows et linux ...

 

Sujets relatifs
[linux 2.6] problème téloche (mais ça marche quand même)NetMD et Linux
Autentification LDAP d'un client Linux vers un PDC Windows 2000 serverEncodage video linux
Linux Kernel Back-Door Hack Attempt DiscoveredUtilisation de la mascotte de Linux
Partage imprimante[linux] utilisation de la commande time ...
cherche correspondance appli windows vers linux 
Plus de sujets relatifs à : [ RAID partagé ] toujours entre windows et linux ...


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR