Lunatik3 a écrit :
Une gentoo, j'y ai pensé, mais celle ci a besoin d'espace de 1.5Go + 256 de swap. (voir doc gentoo)
Moi je n'ai que 256Mo en tout et pour tout.
|
Je ne sais pas dans quelle doc ils indiquent ça, mais ça doit correspondre à une installation "typique" (avec X11 et KDE/Gnome). A une époque j'utilisais une Gentoo à partir d'une carte CF de 512 Mo, il y avait pas mal de marge. En fait pour que le RAID fonctionne bien il suffit de placer le / et le /boot sur le premier disque (en l'occurrence ton module flash), le reste pourra être sur les volumes en RAID si tu crains d'avoir une volumétrie importante (par exemple pour /usr ou /var).
On peut même mettre / et /boot sur du RAID 1 (LILO et GRUB ne savent pas booter en RAID 5), ça marche aussi : c'est ce que j'ai fait pour me débarrasser de la carte CF en question, qui finalement n'apportait pas grand chose.
En fait non, car FreeNAS est basé sur du FreeBSD, pas du Linux, donc les outils sont spécifiques (du coup je ne sais pas d'où peut provenir ton souci, je ne connais que le RAID software sous Linux).
Se débarrasser du swap risque de poser des problèmes de performances : sous Linux il ne sert pas seulement de déversoir quand il n'y a plus de mémoire vive, il sert également à dégager les pages mémoires peu utilisées (entre autres). Je ne saurai te dire dans quelle proportion les perfs seront affectées, mais tu peux toujours tester avec et sans pour voir. Comme tout ce qui n'est pas / ou /boot, le swap peut de toutes façons résider sur un volume en RAID 5.
Sinon pour télécharger tes isos => http://libtorrent.rakshasa.no/ , combiné à screen c'est largement suffisant 
Message édité par fdaniel le 07-08-2007 à 14:12:44