Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2974 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Hardware

  Config nécessaire pour un NAS raid5

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Config nécessaire pour un NAS raid5

n°932664
Sylver---
Not a geek. Just a human 2.0
Posté le 10-07-2007 à 13:19:45  profilanswer
 

Hey,
je me pose une petite question... de quoi ai-je besoin comme proc/ram pour un NAS ?
Faut il qqchose de puissant, moyen ou au contraire le plus petit fait l'affaire ?
J'ai par ex ce proc : Celeron D 2.67Ghz@35€, cela suffirait il ?
Est il beaucoup utilisé en utilisation courante ?
Connaissez vous un recap de temps nécessaire pour reconstruire une grappe raid en fct de la taille/proc ?

 

Je demande ça car je n'ai aucune idée de ce qu'il me faut :/ Sachant que pour construire/reconstruire (après changement de HDD), j'aimerais pas que ça prenne plus de 6-8h :d

 

Si je rajoute du cryptage par dessus ? (style AES)

 

Normalement j'aurais 4*500Go comme disque, donc 1.5To utile.

 

Merci :jap:

Message cité 2 fois
Message édité par Sylver--- le 10-07-2007 à 13:20:27

---------------
Aloha
mood
Publicité
Posté le 10-07-2007 à 13:19:45  profilanswer
 

n°932925
fdaniel
Have you got a 27B/6 ?
Posté le 11-07-2007 à 09:44:37  profilanswer
 

Sylver--- a écrit :

je me pose une petite question... de quoi ai-je besoin comme proc/ram pour un NAS ?
Faut il qqchose de puissant, moyen ou au contraire le plus petit fait l'affaire ?
J'ai par ex ce proc : Celeron D 2.67Ghz@35€, cela suffirait il ?


Ca sera largement suffisant, même un P3 sera à l'aise dans ce genre d'utilisation.
 

Sylver--- a écrit :

Est il beaucoup utilisé en utilisation courante ?
Connaissez vous un recap de temps nécessaire pour reconstruire une grappe raid en fct de la taille/proc ?


Je ne pense pas que ce genre de récapitulatif existe, il faudrait un boulot de fou pour tester un panel suffisant de configs. Si tu veux un temps indicatif, je peux te dire combien ça prend sur ma config :
 
- P4C@2,4 GHz
- 1 Go de RAM
- 5 x 300 Go + 1 spare
 
En cas de crash sur le plus gros volume (qui fait 1 To), le serveur met 2h30 à 3 h pour reconstruire, tout en continuant à bosser à côté (Web, FTP et quelques autres trucs, dont du Java un peu gourmand). C'est un peu long mais j'ai 4 des disques qui sont en IDE le même bus PCI, ce qui plombe un peu les performances. Si ta config est montée en S-ATA et/ou PCI-E tu pourras probablement faire mieux, même avec des 500 Go.
 
Pour la crypto, vu que c'est une couche au-dessus (au niveau filesystem) je ne suis pas sûr que ça impacte beaucoup les temps de reconstruction.


Message édité par fdaniel le 11-07-2007 à 09:46:09
n°932940
Sylver---
Not a geek. Just a human 2.0
Posté le 11-07-2007 à 10:12:16  profilanswer
 

Ok, je te remercie :jap:


---------------
Aloha
n°933156
bouhmg
Posté le 11-07-2007 à 16:40:04  profilanswer
 

bonjour, j'ai des questions aussi en rappord avec la creation d'un nas Raid 5 sous linux :
 
1) Linux gerer t'il l'arret des dd s'il sont non utilisé ? pour réduire la conso lorsque le nas, n'est pas utilisé sans avoir à l'eteindre ?
 
2) Est-il facile d'etendre une air raid5 de 3 à 4 disques sans perdre ses données ?
 
3) la grappe est-elle toujours accecible si un des disque crash ?
 
4) le distrib Debian, ubuntu, mandriva tourne t'elle correctement sur clef USB ? peut ton alors supprimer la partition swap ? (sauf si déconseillé)
 
5) Est-il facile d'envoyer des mails d'admin de diagnostique, de bilan SMART ou en cas de defaillance du raid ?
 
6) avez vous d'autre conseil ?
 
Merci à vous.
 
Bouh !
post d'origine : http://forum.hardware.fr/hfr/Windo [...] 5818_1.htm

n°933160
fdaniel
Have you got a 27B/6 ?
Posté le 11-07-2007 à 16:49:26  profilanswer
 

(je ne connais pas bien le fonctionnement de Linux sur clé USB, alors je réponds aux autres questions)
 

bouhmg a écrit :

1) Linux gerer t'il l'arret des dd s'il sont non utilisé ? pour réduire la conso lorsque le nas, n'est pas utilisé sans avoir à l'eteindre ?


Ca doit être possible, mais je n'ai jamais essayé.
 

bouhmg a écrit :

2) Est-il facile d'etendre une air raid5 de 3 à 4 disques sans perdre ses données ?


Oui, à condition d'utiliser une version pas trop ancienne de mdadm et du noyau Linux. Il y a un switch -G qui permet de faire ça en ligne, les dernières versions savent même le faire sur du raid6. C'est pas hyper rapide par défaut, il faut penser à débrider la vitesse via une entrée dans /proc dont je n'ai plus le nom sous la main.
 

bouhmg a écrit :

3) la grappe est-elle toujours accecible si un des disque crash ?


Oui (c'est l'intérêt principal du raid5).
 

bouhmg a écrit :

5) Est-il facile d'envoyer des mails d'admin de diagnostique, de bilan SMART ou en cas de defaillance du raid ?


Pour mdadm, oui, via le switch --monitor :
 
http://unthought.net/Software-RAID [...] WTO-6.html
 
Pour SMART je ne sais pas, doit falloir se concocter un script pour envoyer une alerte quand on détecte un seuil d'erreurs trop élevé (ou alors compter sur le monitor de mdadm pour alerter en cas de crash).

n°933215
fighting_f​alcon
Posté le 11-07-2007 à 20:09:43  profilanswer
 

Citation :

1) Linux gerer t'il l'arret des dd s'il sont non utilisé ? pour réduire la conso lorsque le nas, n'est pas utilisé sans avoir à l'eteindre ?


 
oui, ça doit se gérer avec les options de spinning des disques durs (utilisés entre autre par laptop-mode)
 

Citation :

3) la grappe est-elle toujours accecible si un des disque crash ?


 
oui, mais d'expérience c'est risqué ... enfin ça dépend de comment est configuré ton raid .. si tu as un spare, quand un disque lâche, le spare prend la place du disque mort, la grappe resynchronise sur le spare et tout va bien, ta grappe est toujours accessible.
Si tu n'as pas de spare, à partir du moment où un disque lâche, tu n'as plus le contrôle de parité donc tu perds tout l'intérêt du raid et donc dans ce cas, garder ta grappe active est dangereux car toute modif d'un fichier stocké sur ta grappe qui ne se passerait pas bien serait irrécupérable ...
 

Citation :

4) le distrib Debian, ubuntu, mandriva tourne t'elle correctement sur clef USB ? peut ton alors supprimer la partition swap ? (sauf si déconseillé)


 
oui pour Debian (testé personnellement) et donc effectivement, pas besoin de SWAP dans ce cas. On peut même aller plus loin : /var/tmp est un lien vers /tmp, /tmp est en fait un RAMFS (donc dans la RAM), /var/run et /var/lock aussi ...

n°951353
koocotte
Posté le 08-09-2007 à 12:14:00  profilanswer
 

Sylver--- a écrit :

Connaissez vous un recap de temps nécessaire pour reconstruire une grappe raid en fct de la taille/proc ?
 
Si je rajoute du cryptage par dessus ? (style AES)


 
J'ai un Céléron 2.4 GHz, et il est capable de calculer les checksums à la vitesse de 3132.000 MB/sec; donc si ta machine est dédiée, le facteur limitant, et de loin, est le débit des disques.
 

Sylver--- a écrit :

Je demande ça car je n'ai aucune idée de ce qu'il me faut :/ Sachant que pour construire/reconstruire (après changement de HDD), j'aimerais pas que ça prenne plus de 6-8h :d
 
Normalement j'aurais 4*500Go comme disque, donc 1.5To utile.


 
La reconstruction n'empêche pas les disques de fonctionner; simplement tu n'as plus de redondance entre la perte d'un disque et la fin de la reconstruction.
 
Si tu as de grosses contraintes d'indisponibilité, ne prends SURTOUT PAS du Raid 5. Si jamais tu as une coupure du courant et qu'au redémarrage, tu as perdu un disque, ou bien si tu as perdu un disque et que l'arrêt se passe mal; tu perds toute ta matrice Raid; la restauration des sauvegardes risque de prendre bien plus de temps que cela.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Hardware

  Config nécessaire pour un NAS raid5

 

Sujets relatifs
A propos d'un serveur NASConseils et aide config samba
[Amavis] antidrug config[Linux] Comment faire un petit serveur NAS ? Quelle distrib ?
[mini-PC] Zenega S100/Samsung SMT 7020 : Centre Multimedia et/ou NAS[Alsa] Grésillement après modifications de la config
config avancée postfixConfig Apache + Virtual host + SSL
Config Carte PCMCIA wifi Belkin wireless pre-n ???Config DNS pour un serveur mail
Plus de sujets relatifs à : Config nécessaire pour un NAS raid5


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR